Aller au contenu

TV libérale ?


Jeans

Messages recommandés

Posté

J'ai compris que ce thread est une boîte à idées, entre autres choses.

Je n'ai pas la moindre idée de qui dirige liberaux.org, y-a t-il des locaux, des moyens financiers, etc. C'est pourquoi je lance cette idée en ne tenant aucun compte de ces derniers paramètres, excepté que ce que je suggère est réalisable avec peu de moyens techniques et financiers, mais qu'une bonne dose de compétences est en revanche indispensable.

Il s'agit d'une chaîne de télévision en ligne liberaux.org-ou un autre nom dérivé, peu importe.

Télévision en ligne désigne, dans le présent cas, une video quotidienne ou hebdomadaire postée sur un compte Youtube spécifique. Youtube autorisant 10 minutes maximum par video, ce temps me semble amplement suffisant. La réalisation d'une émission hebdomadaire me semble représenter une charge de travail suffisamment “lourde” pour un début.

La définition du concept de cette video/émission périodique est a définir par les dirigeants de liberaux.org qui nommeront un staff de rédaction chargé de trouver les thèmes pour chaque semaine.

La définition d'une baseline graphique et stylistique (charte graphique/typographique et de couleurs) est indispensable, ceci afin de donner naissance à un style aisément et rapidement identifiable, cohérent, et véhiculant l'esprit/identité recherché.

Les moyens techniques nécessaires à une bonne qualité impliquent:

Un ordinateur de bureau récent et bien équipé en:

carte vidéo, mémoire de type RAM (2 Go ou plus)

disque dur interne pour une semaine mini de montage video (100 Go d'espace dispo)

disque dur externe pour stockage archivage de matériel son/image/video régulièrement utilisé pour les opérations de montage (1 To)

moniteur couleur 17 pouces ou plus

logiciel de montage video/audio recommandé: Adobe Premiere Pro

logiciel d'effets spéciaux video/titres: Adobe After Effects

logiciel de montage sonore et remasterisation: Adobe Audition (Adobe Soundbooth peut faire l'affaire)

logiciel de capture et retouche photographique pour images fixes/titrages/masques: Adobe Photoshop

Logiciel de saisie de texte: Microsoft Word ou équivalent

caméra video numérique (pour de la video en ligne sur Youtube, une caméra décente et non-professionnelle fait très bien l'affaire)

Les ressources humaines

1 rédacteur en chef désigné

1 rédacteur en chef adjoint (pour quand le rédac. chef est indisponible)

des pigistes (qui écrivent couramment sur le forum et rapportent des news et des idées)

1 bon video/graphic designer parfaitement familiarisé avec la pratique des logiciels évoqués dans le précédent paragraphe et-si possible-avec du talent artistique, ou sinon:

1 directeur artistique chargé de superviser; choix des couleurs, typographie et titres, effets spéciaux, etc.

1 spécialiste du son si le vidéo/graphic designer ne peut convenablement s'affranchir de cette tâche.

Juridique

La définition des concepts graphiques, sonores, rédactionnel, ainsi que le choix des idées doivent impérativement s'inscrire dans un encadrement juridique précis et clairement défini à l'avance comme durant la réalisation de toutes les émissions; ce en raison des questions souvent délicates de copyright, du droit de l'image et audiovisuels.

L'inconvénient d'un programme audiovisuel signé liberaux.org est d'être a caractère politique et marqué “a droite”, ce qui veut dire beaucoup d'ennemis puissants et beaucoup de “petites mains” cherchant les failles permettant des attaques directes et ouvertes par voie de justice, soit des attaques indirectes et agressives telles que tentatives d'intimidation, chantage, corruption, recrutement clandestin, sabotage, influence, intox et assimilés.

L'avantage d'un programme audiovisuel signé liberaux.org est d'être a caractère politique et marqué “a droite”, ce qui veut dire beaucoup d'amis puissants et beaucoup de gens qui fermeront les yeux sur pas mal de choses. Il convient de bien s'enquérir de ça au préalable.

Quand a ce propos, l'avantage de Youtube est de jouir d'un certain laissé-faire de la part de bien des ayant-droits. Les attaques se limitent, dans une large majorité de cas, et en raison de la difficulté à “tracer” les auteurs, à une simple suppression de la video faisant l'objet d'une plainte pour copyright infringement, sans plus.

Enfin, la chaîne audiovisuelle peut être déclarée “officielle” avec liens, adresse email et assimilé renvoyant à des personnes physiques ou morales ayant une existence officielle et un lieu de résidence connus; ou “non-officielle” et anonyme, à l'instar d'une radio-pirate, ce qui ouvre une champ d'action créatif beaucoup plus large et beaucoup plus “gonflé”, mais peuvent entraîner des problèmes d'ordre éthique (agir en conformité avec les idées revendiquées) et d'image (réputation).

L'avantage d'un programme audiovisuel signé liberaux.org est d'être a caractère politique et/ou journalistique et désintéressé, ce qui offre certains avantages au regard des questions de droit de l'image (dont jouissent plus difficilement les activités de nature commerciale, par opposition).

NOTE :

Bien que peu de gens y pensent et l'utilisent comme tel, il est tout à fait possible d'utiliser Youtube comme station de radio en ligne, c'est à dire de ne mettre en ligne que des video avec un logo et de simples titres sur fond noir ou de couleur ou/et des images fixes. Cette option offre l'avantage de réduire considérablement les temps de production et les moyens demandés, de même que d'optimiser les questions de copyright, droit à l'image, etc.

Note personnelle de l'auteur de cet idée:

J'ai été partagé entre l'idée d'adresser cette suggestion à un des membres de liberaux.org en particulier, et celle de la porter à la connaissance de tous, ainsi que je viens de le faire.

J'ai finalement pensé, d'une part, qu'une parfaite confidentialité n'aurait pu être garantie; et, d'autre part, qu'il serait intéressant de recueillir les opinions des lecteurs aux fins de déterminer leur intérêt pour cette suggestion, et l'audience sur laquelle il serait possible de compter.

Maintenant, sachant que la video en ligne sur Youtube connait un succès et un pouvoir d'attraction croissants auprès des internautes du monde entier, il est évident que la réalisation d'un tel projet constituerait un outil “promotionnel” puissant susceptible d'agir en synergie-avec grand profit-avec le forum et les programmes d'action politique déja existants de liberaux.org.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Posté

Idée géniale !

Il y a déjas Stephane Moreniu (je ne garenti rien pour l'hortographe) et PourLaLiberté1 qui font des vidéos trés interessantes sur yutube.

Bonne chance !

Posté

Ça pourrait s'imbriquer de façon très intéressante avec un projet en cours.

Côté moyens humains, nous sommes aujourd'hui au taquet avec le pain que nous avons sur la planche.

Côté moyens financiers, pareil.

Nous avons peut être de puissants soutiens à droite mais disons qu'ils ne se bousculent pas en masse au portillon pour nous apporter leur aide. Ceci dit, rien ne tombe tout cru du ciel, sauf rare coup de bol, donc ce que nous n'avons pas il faut aller le chercher.

En néerlandais on dit : "nee heb je, ja kan je krijgen". Le non, tu l'as déjà, le oui, tu peux aller le chercher.

PS : et quid d'une web radio? Question moyens c'est plus léger. cf. Lumière 101, orientée catho conservateur, avec une ligne libérale en économie.

Posté
PS : et quid d'une web radio? Question moyens c'est plus léger.

Ca me plait. Peut-être pas en diffusion continue dans un premier temps ; mais quid de séries d'émissions, chacune autour d'un format particulier ? Interview de célébrités autour de leur oeuvre ; débat d'actualité ; recension d'un ouvrage (éventuellement avec l'auteur, l'éditeur ou le traducteur) ; show d'humour ; …

Posté
PS : et quid d'une web radio? Question moyens c'est plus léger. cf. Lumière 101, orientée catho conservateur, avec une ligne libérale en économie.

Et pourquoi pas un Podcast?

Posté
Et pourquoi pas un Podcast?

Ca va ensemble. On peut mettre en streaming et en podcast, à l'auditeur de choisir la formule qui lui convient le mieux. Non?

Posté

WARNING A TOUS

Je viens de m'apercevoir que mon mode de passe d'adresse email-ayant servi à m'inscire comme membre de ce forum-m'a vraisemblablement été volé, et que mes informations personnelles ont été changées, ce qui rend impossible la récupération de ce compte email. En conséquence, je ne puis garantir, à compter de la date et de l'heure de publication de ce message, que d'autres messages envoyés sur ce forum sous mon pseudo puissent avoir été rédigés par moi-même, sachant que mes pseudo et mot de passe liberaux.org doivent peut-être se trouver sur le mail de confirmation d'inscription à ce forum (je ne m'en souviens plus).

Soit il sagit d'un vol de mot de passe comme un autre, soit il y a des gens qui n'aiment pas liberaux.org… car je possède ce compte depuis plus d'un an et n'ai jamais rencontré ce genre de problème auparavant.

Posté
…mes informations personnelles ont été changées…

Moi aussi, je trouvait ça louche, un libéral conservarteur qui se réclame d'Ayn Rand. :icon_up:

…il y a des gens qui n'aiment pas liberaux.org…

Je ne peux pas croire ça.

Posté
Soit il sagit d'un vol de mot de passe comme un autre, soit il y a des gens qui n'aiment pas liberaux.org… car je possède ce compte depuis plus d'un an et n'ai jamais rencontré ce genre de problème auparavant.

A moins que le voleur ne soit ton voisin, il y a des fortes chances que je puisse vérifier que c'est bien toi qui poste, change ton email et ton mot de passe dans ton profil:

  • my controls, change email adress
  • my controls, change password

Ensuite tu poste pour confirmer que c'est toujours toi, et que tu a modifié ton compte, je vérifie que c'est cohérent, sinon, je le supprime et c'est reglé.

Posté
Moi aussi, je trouvait ça louche, un libéral conservarteur qui se réclame d'Ayn Rand. :icon_up:

Je ne peux pas croire ça.

Et bien il semble que vous ayez raison. Je viens de faire de nouvelles tentatives, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais fait une confusion entre la version capitale et minuscule d'une même lettre dans mon mot de passe…

Je suis vraiment désolé. Et si d'aucun veulent se payer ma tête, et bien je pense que c'est le moment d'en profiter. Je ne leur en voudrai pas le moins du monde!

P.S.: Evidemment! Est-ce bien moi qui ai posté ce rectificatif? On me fait confiance, ou on lance une procédure spéciale de votre cru?

Posté
Et bien il semble que vous ayez raison. Je viens de faire de nouvelles tentatives, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais fait une confusion entre la version capitale et minuscule d'une même lettre dans mon mot de passe…

Je suis vraiment désolé. Et si d'aucun veulent se payer ma tête, et bien je pense que c'est le moment d'en profiter. Je ne leur en voudrai pas le moins du monde!

P.S.: Evidemment! Est-ce bien moi qui ai posté ce rectificatif? On me fait confiance, ou on lance une procédure spéciale de votre cru?

  1. LOL NEWB !
  2. Oui, c'est bien toi, j'ai vérifié
  3. ???
  4. Profit !

Posté
Je suis vraiment désolé. Et si d'aucun veulent se payer ma tête, et bien je pense que c'est le moment d'en profiter.

Non, mais profite pour te choisir un avatar. Mais un bien clashy hein…

Posté
  1. LOL NEWB !
  2. Oui, c'est bien toi, j'ai vérifié
  3. ???
  4. Profit !

Merci!!!

L'explication est simple, je pense. J'avais changé mon passe il y a environ une semaine ou un peu moins, pour quelque chose de plus compliqué. Je ne m'étais tout simplement pas encore bien familiarisé avec ce nouveau mot de passe. Un "f" était devenu, dans mon esprit, un "F"… et ça suffisait pour tout bloquer, bien sûr…

Et toutes mes excuses, encore une fois.

P.S.: Oui, je vais étudier la question de l'avatar, barman. Je ne garantis rien pour ce soir, mais demain ce sera fait.

Posté

ok, une webradio en matos ça coûte un micro, des baffles, un serveur et un pc relié à internet. Les logiciels libres existent. Mais il reste des problèmes: il faut avoir un ou des présentateurs qui s'investissent sans salaire ou par fundraising, il faut pouvoir financer et motiver le déplacement d'invités ce qui amènera probablement à une décentralisation de la radio (un présentateur belge, un présentateur dans le sud de la france, un présentateur au québec, un présentateur sur paris,… pour obtenir un maximum d'invités différents). C'est vrai qu'en matos, liberté chérie et contrepoints (s'ils acceptent) nous offrent des bandes audio très intéressantes à passer en boucle entre deux émissions mais vu que ces vidéos/podcasts sont renouvelées rarement; on en arrivera vite à se lasser.

Les investisseurs publicitaires c'est foutu d'avance sur une webradio (donc pas de pub danone :icon_up: )

Bref l'idée est bien mais il faut un organisme qui a de l'argent, des locaux et une stratégie marketing derrière sinon je sens la cacahuète venir. Le projet du quotidien libéral une fois développé peut aider au lancement de cette webradio mais sinon je n'y crois pas vraiment à cause du manque de moyens et de ressources.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...