Aller au contenu

Libéralisme et stratégie de puissance

Messages recommandés

Posté
Pour la jeunesse impatiente et avide de questions, oui.

Je ne pense pas que beaucoup soient devenus libéraux à force d'échanges. C'est plus le fruit de lectures diverses (ou pas) que de joutes libérales sur liberaux.org. C'est pareil pour les autres idéologies amha. Dans les lectures diverses il peut y avoir la lecture du forum, mais pas sous la forme de combats d'argumentaires. L'homme est trop orgueilleux pour admettre son tort bien que ça crève les yeux. Une lecture silencieuse…bien plus efficace à mon humble avis.

En revanche les joutes peuvent aider le lurkeur silencieux indécis…pas celui qui affronte :icon_up:

Je ne dis pas que les joutes ne modifient pas nos pensées à terme, mais c'est plus un curseur qui va nous identifier comme +/- libéral selon les sujets qu'un bouton on/off très binaire. Le gros du boulot est fait en amont avant d'atterrir sur lib.org. La conversion en "direct live" en ces lieux ne marche pas.

Posté
Je ne pense pas que beaucoup soient devenus libéraux à force d'échanges. C'est plus le fruit de lectures diverses (ou pas) que de joutes libérales sur liberaux.org. C'est pareil pour les autres idéologies amha. Dans les lectures diverses il peut y avoir la lecture du forum, mais pas sous la forme de combats d'argumentaires. L'homme est trop orgueilleux pour admettre son tort bien que ça crève les yeux. Une lecture silencieuse…bien plus efficace à mon humble avis.

En revanche les joutes peuvent aider le lurkeur silencieux indécis…pas celui qui affronte :icon_up:

Je ne dis pas que les joutes ne modifient pas nos pensées à terme, mais c'est plus un curseur qui va nous identifier comme +/- libéral selon les sujets qu'un bouton on/off très binaire. Le gros du boulot est fait en amont avant d'atterrir sur lib.org. La conversion en "direct live" en ces lieux ne marche pas.

Je n'ai jamais parlé de conversion. Je parle simplement de l'accueil qui est fait sur le forum. Des lectures personnelles et un accueil plus travaillé n'ont rien d'incompatibles, bien au contraire.

Posté
Je n'ai jamais parlé de conversion. Je parle simplement de l'accueil qui est fait sur le forum. Des lectures personnelles et un accueil plus travaillé n'ont rien d'incompatibles, bien au contraire.

Le gars qui veut vraiment nager dans une piscine, il prend d'abord la température, se mouille un peu les jambes, la nuque, et après il peut plonger d'un bloc. Je ne défendrais jamais celui qui plonge illico :icon_up:

Posté
Le gars qui veut vraiment nager dans une piscine, il prend d'abord la température, se mouille un peu les jambes, la nuque, et après il peut plonger d'un bloc. Je ne défendrais jamais celui qui plonge illico :icon_up:

+1

Posté

Ben s'il fait une hydrocution, moi je pense que j'irais l'aider.

Et puis bon, ça ne me semble pas non plus être un projet démesurément ambitieux…

Posté
Encore un qui n'a pas survécu au bizutage.

Peut-être que liborg a un problème à ce niveau-là. Non pas que le bizutage soit un problème en soi, mais peut-être qu'en exerçant une pression de sélection si forte à l'entrée, le forum manque parfois à sa mission de promotion des idées libérales.

.

Je pense aussi, oui. Après bien sûr, tout dépend de la personne qui arrive. Mais dans le cas d'Atticus, je n'ai pas trop compris l'acharnement dont il a été victime.

Posté
Bon je crois que ce forum n'est pas fait pour moi en fait. Je pars à la concurrence ;-)

A part interpréter ce qui est dit comme bon vous semble, je ne vois pas quel débat un individu peut avoir ici.

Vous n'avez de libéral que le nom, tout ce qui ne rentre pas dans votre dogme rigide est forcément mauvais.

Conseil : apprendre le monde autre part que sur un banc d'école et se démarquer d'idée préconçues et rigides qui font votre pseudo-identité. Heureusement que les libéraux de part le monde et qui eux dirigent ou ont des responsabilités, sont un peu plus souples et ouverts d'esprit.

Sincères salutations.

"Ma référence: Bernard Carayon"

[dailymotion]x8udg6_bernard-carayon-sommet-du-g20_news[/dailymotion]

"et que leur éradication [Les "paradis" fiscaux] soie décidée."

Casses-toi ! Bon débarras !

Posté
Je lui ai posé une question simple à laquelle il a refusé de répondre avec une mauvaise foi évidente.

Nous pouvons tous faire preuve de mauvaise foi à un moment ou à un autre. Lui venait tout juste d'arriver, il ne connaissait pas la façon de fonctionner des lieux.

Il est venu avec une image plutôt favorable des libéraux et du libéralisme; il repart avec une très mauvaise image. C'est un peu dommage à mon sens. Mais, bon, ce n'est pas gravissime: ça n'en fera qu'un de plus à nous prendre pour des gros c*ns.

Pour ce qui est du Bernard Carayon: no comment. Ses propos prouvent bien que la différence entre la droite et la gauche est vraiment symbolique. Mais il me semble qu'Atticus ne l'avait pas mis en référence au début, et qu'il l'a ajouté par la suite. Peut-être une façon de nous dire "allez vous faire f*utre", suite à l'accueil qu'il a reçu ici?

Posté

"et que leur éradication [Les "paradis" fiscaux] soie décidée."

Casse-toi ! Bon débarras !

:icon_up:

Le passage sur les règles universelles est encore plus flippant que la simple intention d'éradiquer les paradis fiscaux, je trouve.

Posté
Il est venu avec une image plutôt favorable des libéraux et du libéralisme; il repart avec une très mauvaise image.

En considérant que ce qui a été écrit il y a 150 était sans valeurs aujourd'hui?

Le passage sur les règles universelles est encore plus flippant que la simple intention d'éradiquer les paradis fiscaux, je trouve.

Et rappelons qu'il est député du groupe UMP!

Posté
Oui, l'idée d'une zone de bizutage et d'un acceuil plus formalisé n'est pas mauvaise.

Ca fait deux ans que certains en caressent l'idée. Pour l'instant, rien n'est sorti.

Ah, je n'avais pas vu. Bon, j'aurais du être encore plus méchant avec lui. :icon_up:

Posté
Ah, je n'avais pas vu. Bon, j'aurais du être encore plus méchant avec lui. :icon_up:

Moi non plus. Je crois qu'il l'a ajouté après, suite à l'accueil assez tendu qu'il a reçu.

Posté

Oui je crois qu'il l'a rajouté après. En même temps, la question de départ, à moitié vide de sens, supposant une réponse interventionniste aux vils étrangers forcément mal intentionnés, impliquant une conception économique primitive, discréditant par avance les répliques comme de l'idéalisme naïf, annonçait Carayon.

ps : Ah je vois que c'est une punition :icon_up:

Posté
Moi non plus. Je crois qu'il l'a ajouté après, suite à l'accueil assez tendu qu'il a reçu.

Il n'y a que lui qui peut le dire, mais personnellement je ne rempli pas mon profil dé le premier post sur un forum.

Posté
Oui je crois qu'il l'a rajouté après. En même temps, la question de départ, à moitié vide de sens, supposant une réponse interventionniste aux vils étrangers forcément mal intentionnés, impliquant une conception économique primitive, discréditant par avance les répliques comme de l'idéalisme naïf, annonçait Carayon.

Voilà. @Glockinette : il avait une image plutôt favorable du libéralisme tant que le libéralisme ressemblait à ça. Hum.

Pomponer les cas désespérés pour les sauver d'eux même, en général, ça foire.

Posté

ps : Ah je vois que c'est une punition :icon_up:

Je pense qu'il parlait plutôt d'indépendance énergétique. C'est assez compréhensible quand on voit l'affaire du gaz russe.

Posté
Ca fait deux ans que certains en caressent l'idée. Pour l'instant, rien n'est sorti.

Est ce qu'on peut ressortir le projet?

Atticus était peut-être un cas désespéré, mais son attitude n'enlève rien à l'intérêt de revoir l'accueil du forum. Il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes à n'importe qui, juste de se montrer un peu plus pédagogue. Les cons resteront cons, mais on évitera surement quelques malentendus.

Posté
Je pense qu'il parlait plutôt d'indépendance énergétique. C'est assez compréhensible quand on voit l'affaire du gaz russe.

Qui se résoudrait facilement en laissant tout un chacun investir dans l'énergie qui lui plait comme bon lui semble. C'est en grand partie la surrégulation stupide du secteur en UE qui donne tant de levier à la Russie.

A part ça, ils ont bien fait chier les Ukrainiens (qui ont un prix super préférentiels, ne paient pas toujours à temps, et en piquent peut être un peu passage), mais nous finalement, au bout du compte, en vrai, ils ne nous ont rien fait.

Encore une grande frayeur bien pratique pour l'Etat UMPS et ses relais du caca rente mais qu'il faut être un peu poule mouillée pour gober.

Posté
Qui se résoudrait facilement en laissant tout un chacun investir dans l'énergie qui lui plait comme bon lui semble. C'est en grand partie la surrégulation stupide du secteur en UE qui donne tant de levier à la Russie.

A part ça, ils ont bien fait chier les Ukrainiens (qui ont un prix super préférentiels, ne paient pas toujours à temps, et en piquent peut être un peu passage), mais nous finalement, au bout du compte, en vrai, ils ne nous ont rien fait.

Encore une grande frayeur bien pratique pour l'Etat UMPS et ses relais du caca rente mais qu'il faut être un peu poule mouillée pour gober.

Il a bon dos l'Etat UMPS.

Posté

J'ai dit que c'était bien pratique pour lui que certains aient la réaction d'Ash. De fait, c'est bien pratique, je ne comprends pas trop pourquoi tu choisis ce point pour me chercher querelle.

Posté
Encore un qui n'a pas survécu au bizutage.

Peut-être que liborg a un problème à ce niveau-là. Non pas que le bizutage soit un problème en soi, mais peut-être qu'en exerçant une pression de sélection si forte à l'entrée, le forum manque parfois à sa mission de promotion des idées libérales.

A mon humble avis, prévoir un sas de décompression pour les nouveaux seraient une bonne chose. Cela leur permettrait de poser leurs questions dans un endroit où le bizutage pourrait se dérouler sereinnement. Prévoir un cadre spécifique pour cela tout en les prévenant de la rudesse du choc psychologique face aux vieux loups du forum devrait leur permettre de s'adapter plus facilement. Techniquement, on peut imaginer que les bizuts ne puissent poster initialement que dans cette section, histoire de prendre un peu de bouteille jusqu'à atteindre un certains nombre de messages. La taverne peut remplir ce rôle, mais je pense qu'il faudrait alors la placer tout en haut du forum, et y ajouter une FAQ renvoyant vers wikibéral pour les interrogations les plus fréquentes.

Evidemment, ils ne liront pas, mais, prévenus du bizutage que subissent ceux qui ne se renseignent pas, ils accepteront sans doute mieux de se faire gentiment malmener à leur arrivée. Si malgré cela, leur orgueil est trop fort, le forum n'aura pas perdu grand chose.

C'est nul comme idée. Si on commence à être plein de libéraux, je vais jouer comment mon rebelle ?

SURVIVAL OF THE FITTEST !!!

Posté
C'est nul comme idée. Si on commence à être plein de libéraux, je vais jouer comment mon rebelle ?

SURVIVAL OF THE FITTEST !!!

Tu deviendras esperantiste… :icon_up:

Posté
J'ai dit que c'était bien pratique pour lui que certains aient la réaction d'Ash. De fait, c'est bien pratique, je ne comprends pas trop pourquoi tu choisis ce point pour me chercher querelle.

Je ne cherche pas querelle. Je regrette que tu aies terminé ton intervention en montrant du doigt le bon coupable, comme s'il ne suffisait pas de démontrer l'inanité des idées de Carayon, mais qu'il fallait de surcroit montrer à la foule ce qu'il faut haïr.

Posté
Je ne cherche pas querelle. Je regrette que tu aies terminé ton intervention en montrant du doigt le bon coupable, comme s'il ne suffisait pas de démontrer l'inanité des idées de Carayon, mais qu'il fallait de surcroit montrer à la foule ce qu'il faut haïr.

Bon, je vois qu'il faut illustrer le français par des exemples simples. Si je disais, par exemple, c'est bien pratique pour moi que la Terre est une planète propice à la vie, je ne suggèrerais en rien que c'est grâce à moi.

Je sais, ce sont des nuances subtiles.

Ceci dit, crois-tu que l'Etat français ne joue aucun rôle dans le manque de liberté et de fluidité du marché européen de l'énergie?

Posté
Bon, je vois qu'il faut illustrer le français par des exemples simples. Si je disais, par exemple, c'est bien pratique pour moi que la Terre est une planète propice à la vie, je ne suggèrerais en rien que c'est grâce à moi.

Je sais, ce sont des nuances subtiles.

Ceci dit, crois-tu que l'Etat français ne joue aucun rôle dans le manque de liberté et de fluidité du marché européen de l'énergie?

C'est l'expression Etat UMPS qui me fait tiquer.

Posté
Il est venu avec une image plutôt favorable des libéraux et du libéralisme; il repart avec une très mauvaise image. C'est un peu dommage à mon sens. Mais, bon, ce n'est pas gravissime: ça n'en fera qu'un de plus à nous prendre pour des gros c*ns.

Oui, mais les grands nombres jouent pour nous : il ne représentera alors qu'un parmi des millions. Insignifiant, donc. Alors que celui qui reste, c'est 1 parmi les quelques centaines d'actifs ici. C'est 10.000 fois mieux. Autrement dit, 1 inscrit qui participe positivement vaut 10.000 bouffon ump.

Pomponner les cas désespérés pour les sauver d'eux même, en général, ça foire.

J'aime bien cette expression.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...