Domi Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Le contrôle de la pensée est un outil, un processus destiné à mettre de l'huile dans les rouages et faciliter l'introduction de l'Etat au plus profond de nos fondements.Le totalitarisme, c'est exactement cela: ne pas laisser une seule parcelle d'intimité et de libre arbitre aux individus. On peut y arriver de deux façons différentes: la manière brutale, née le plus souvent d'une révolution ou la manière sournoise que nous vivons tous qui fait que nos enfants seront moins libres que nous et que nos petits enfants le seront encore moins. Certes, on ne gaze personne en Fraônce mais je connais tout de même quelques témoignages de reconduites à la frontière pour le moins "musclées" qui ont amené d'une manière ou d'une autre au décès d'innocents. Il faut croire que certains sont près à accepter n'importe quoi du moment qu'on ne tue pas trop. Sur un forum libéral, ça la fout mal. Il ne s'agit pas d'accepter quoi que ce soit, mais le totalitarisme ne correspond pas à ce que vous dénoncez. Pour trouver un point d'accord avec vous, je pourrais dire que la multiplication des pratiques liberticides conduit à un moment à parler d'une société totalitaire mais tant qu'elles restent isolées, elles ne méritent pas ce qualificatif. Je ne sais pas si on est en train d'aller vers une société totalitaire actuellement en france, mais on y est pas, donc inutile d'y parler de totalitarisme. Les accusations portées en fin de message sont ridicules, mais elles contribuent au plaisir que l'on a à vous lire.
DiabloSwing Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Voilà. Tout ce qui est liberticide n'est pas nécessairement totalitaire (il y a eu des dictatures non totalitaires)
john_ross Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Voilà. Tout ce qui est liberticide n'est pas nécessairement totalitaire (il y a eu des dictatures non totalitaires) L'Europe en était remplie il y a encore 40 ans. [anarcap]L'Europe en est toujours remplie aujourd'hui[/anarcap]
Eva Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Le contrôle de la pensée est un outil, un processus destiné à mettre de l'huile dans les rouages et faciliter l'introduction de l'Etat au plus profond de nos fondements. je ne voudrais pas entamer une polémique hors sujet, cela dit il ne me semble pas que l'on ai jamais définit clairement où commence le contrôle de la pensée, où il s'arrête et pas même ce qu'il est. Les personnes ayant investi, parfois jusqu'à leur vie, semblent s'accorder sur un homme somme d'influences multiples plus ou moins déterminées, plus ou moins choisies par lui et fondamentalement impossibles à décontextualiser (pour jugement ou même description). Qu'importe les arguments en faveur de la décision du juge, ils reposent tous à un niveau ou à un autre sur la subjectivité plus ou moins lointaine d'une ou plusieurs personnes : -l'obligation scolaire est, aussi utile qu'elle puisse être parfois, et n'a jamais été légitime. Dans tous les cas quand le mot "obligation" apparaît, l'objectivité, seule maigre chance de vivre sans opprimer de nombreuses personnes, est partie déjà loin. -"elle n'est pas mature / pas qualifiée". Une telle affirmation ou un quelconque doute à ce sujet suppose que l'on a, ici et maintenant, les moyens d'évaluer ces paramètres que, de fait, on ne peut évaluer. Pour sortir des statistiques approximatives il faudrait tenir en compte une immensité de paramètres (et valider le modèle objectif/subjectif….) ce que l'on ne peut actuellement pas réaliser. De plus on imagine ici que la maturité et son niveau en navigation nous renseignent sur la sécurité de son voyage… Qui a dit cela ? En quoi la maturité assure t elle la bonne route de cette demoiselle ? et son niveau en navigation ? Bien sûr que si l'on avait à décider nous laisserions de bon cœur une voile violette avec de la bouteille partir en mer mais serions réticent pour une jaune… (si notre objectif est la protection de la vie physique) Sauf que l'Etat le fait mais n'en a le pouvoir que par la force. Quelque soient les arguments en la défaveur de ce voyage ils seront nécessairement irrationnels et subjectifs: On intervient largement au delà de notre sphère légitime de décision. Qu'une institution prétende le faire au nom de sophismes et au moyen de répressions ne légitimera pas plus son action. non non non et non nous n'avons, si nous nous basons sur les lois qui nous permettraient de vivre sainement en communauté, pas le droit d'agir sur cette gamine, au mieux de la conseiller, d'ouvrir un blog, lancer une pétition…etc Si on se base sur les lois instaurées subjectivement par le gouvernement illégitime et arbitrairement établi (entrainant par sa nature ce qu'il prétend résoudre) alors oui, cette gamine est sous l'autorité d'irresponsables et devrait attendre sa majorité, en prenant sur elle, et étudier à l'école. [puriste liberale off] L'Europe en était remplie il y a encore 40 ans.[anarcap]L'Europe en est toujours remplie aujourd'hui[/anarcap] lool…
Calembredaine Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Il ne s'agit pas d'accepter quoi que ce soit, mais le totalitarisme ne correspond pas à ce que vous dénoncez. Pour trouver un point d'accord avec vous, je pourrais dire que la multiplication des pratiques liberticides conduit à un moment à parler d'une société totalitaire mais tant qu'elles restent isolées, elles ne méritent pas ce qualificatif. Je ne sais pas si on est en train d'aller vers une société totalitaire actuellement en france, mais on y est pas, donc inutile d'y parler de totalitarisme. Les accusations portées en fin de message sont ridicules, mais elles contribuent au plaisir que l'on a à vous lire. Tiens, le hasard fait bien les choses, Vincent Bénard diffuse une interview de Vladimir Boukovski. Je partage assez son analyse. Nous sommes en route vers le totalitarisme.
Glockinette Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Tiens, le hasard fait bien les choses, Vincent Bénard diffuse une interview de Vladimir Boukovski. Je partage assez son analyse. Nous sommes en route vers le totalitarisme. C'est possible, en effet. Et malheureusement, je ne pense pas que les choses vont aller en s'améliorant de ce côté là. Je sens plutôt venir une Marxisation/soviétisation croissante de la France.
Théo31 Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Je sens plutôt venir une Marxisation/soviétisation croissante de la France. C'est déjà fait avec le retour du Gosplan.
Coldstar Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Visiblement, certains intervenants sur ce fil se mélangent complètement les pinceaux. Ce n'est pas parce que cette jeune fille cherche à battre un record que sa performance aurait un caractère de performance sportive! Vu la période sur laquelle elle planifie son tour du monde, on va pas faire des comparaisons avec le Vendée Globe
Stan Selene Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Visiblement, certains intervenants sur ce fil se mélangent complètement les pinceaux. Ce n'est pas parce que cette jeune fille cherche à battre un record que sa performance aurait un caractère de performance sportive! Vu la période sur laquelle elle planifie son tour du monde, on va pas faire des comparaisons avec le Vendée Globe Ne t'inquiete pas, je ne l'imaginais pas descendre au plus pres du pole sud pour gagner du temps. Par contre la meteo ne rend pas toujours la mer plaisante.
Coldstar Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Ne t'inquiete pas, je ne l'imaginais pas descendre au plus pres du pole sud pour gagner du temps.Par contre la meteo ne rend pas toujours la mer plaisante. Certes, mais sans pression chronométrique nul besoin d'affronter les zones de turbulences.
Stan Selene Posté 30 août 2009 Signaler Posté 30 août 2009 Certes, mais sans pression chronométrique nul besoin d'affronter les zones de turbulences. Certes, cependant elle aura necessairement de mauvais episodes meteo sur sa route.
Calembredaine Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Certes, cependant elle aura necessairement de mauvais episodes meteo sur sa route. Whaaaa. Et elle n'a sans doute jamais connu de mauvais épisode météo en navigant en mer du nord…
ouk Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Certes, cependant elle aura necessairement de mauvais episodes meteo sur sa route. Oui, et comme de nos jours on sait assez bien prévoir ces mauvais épisodes en suivant la formation et l'évolution des dépressions, et recevoir ces prévisions à n'importe quel endroit de la planète (BLU ou satellite), elle pourra sagement rester à l'abri au mouillage ou au port à ces moments là, ou détourner sa route si elle est en mer. La planification en fonction des saisons a aussi une grande importance … Un ami à moi a fait Malaisie -> Bretagne par Bonne Espérance l'année dernière (en 6 mois, bonne moyenne !). 0 cyclone, 0 tempête, 0 coup de vent significatif.
Stan Selene Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Roucou, j'espere bien que ses parents ont eu assez d'intelligence pour le pas l'envoyer par gros temps en mer du Nord. Ou par temps de brume histoire qu'elle se prenne un super tanker. Ton sens des responsabilites m'echappe, pour un expert comme toi ca la fout mal. De toute maniere avoir avoir eu une ou deux fois de mauvaises conditions et s'en tirer ne presage pas qu'on y arrivera a chaque fois. Oui, et comme de nos jours on sait assez bien prévoir ces mauvais épisodes en suivant la formation et l'évolution des dépressions, et recevoir ces prévisions à n'importe quel endroit de la planète (BLU ou satellite), elle pourra sagement rester à l'abri au mouillage ou au port à ces moments là, ou détourner sa route si elle est en mer. La planification en fonction des saisons a aussi une grande importance …Un ami à moi a fait Malaisie -> Bretagne par Bonne Espérance l'année dernière (en 6 mois, bonne moyenne !). 0 cyclone, 0 tempête, 0 coup de vent significatif. Tu es tres optimiste. Mon experience des previsions meteo, c'est que l'on etait bon pour aller faire le tour du Mont Blanc, et que l'on a fini en deroutement sur Troyes en partant d'Orleans. Croire qu'il ne lui arrivera aucun pepins en deux ans de voyage c'est faire preuve de bien trop d'optimisme.
ouk Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Roucou, j'espere bien que ses parents ont eu assez d'intelligence pour le pas l'envoyer par gros temps en mer du Nord. Ce serait en effet débile de sortir juste pour se "faire branler" par gros temps. Par contre, en naviguant dans ces coins là (et typiquement sur une traversée Pays-Bas Angleterre), c'est quand même assez courant de se faire rincer une ou 2 fois, de tomber sur un banc de brume, une mer hachée et croisée, une eau à 15°C, un rail de navigation, un ptit coup de force 6-7 pas trop prévu, bref, des conditions bien moins sympa que la quasi-totalité du parcours qu'elle prévoit (le quasi, c'est pour la Manche). Par ailleurs, c'est quand même un point positif d'avoir eu à faire face à du mauvais temps (et de s'en être sorti sans problème, sans panique et sans s'être mis en danger) avant de se lancer seul(e) autour du monde. Donc de mon côté, j'espère (et je suppose) qu'elle a déjà traversé de telles conditions. Croire qu'il ne lui arrivera aucun pepins en deux ans de voyage c'est faire preuve de bien trop d'optimisme. Je n'ai pas dit ça … et ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille lui interdire le départ sous prétexte que le risque 0 n'existe pas. Il lui arrivera probablement des pépins comme chaque marin en a régulièrement en mer (et heureusement, car ça occupe !), et ces pépins lui apprendront bien plus que si tout se passait bien pendant 2 ans. En mer et plus encore en haute mer, les dépressions, "mauvais épisodes météo" ou tempêtes qui commencent à ressembler à du gros temps, on les voit arriver de relativement loin sur les cartes météo et ils s'évitent assez bien. Si on a une chance de se trouver sur la route de l'un d'eux, on s'écarte ou on reste au port (ou si on fait le Vendée Globe, on se positionne pour chopper correctement l'avant de la dépression ). L'ami dont je parlais est passé entre 2 cyclones entre l'Afrique et Madagascar, grâce aux fichiers météo et les positions et vitesses de ceux-ci (déplacement pas toujours très logique qui nécessite d'y prêter attention) qu'il recevait. Il a fait un trajet de longueur significative, pas réputé pour être "facile", pas vraiment au bon moment (cyclones), et le résultat est qu'avec une bonne connaissance des phénomènes météo et un suivi des prévisions, il n'a jamais eu de coup de tabac. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est un fait … Concernant la comparaison que tu fais avec ton expérience de la météo terrestre, le fait que la mer soit plate - à quelques mètres près - et ait une grande inertie thermique (et des courants et températures connus et stables dans le temps et dans l'espace) permet d'avoir des prévisions bien plus fiables sur mer que sur terre, les modèles (pas ceux du GIEC, hein ) ont beaucoup moins de paramètres à prendre en considération et se plantent moins …
Stan Selene Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Ce serait en effet débile de sortir juste pour se "faire branler" par gros temps. Par contre, en naviguant dans ces coins là (et typiquement sur une traversée Pays-Bas Angleterre), c'est quand même assez courant de se faire rincer une ou 2 fois, de tomber sur un banc de brume, une mer hachée et croisée, une eau à 15°C, un rail de navigation, un ptit coup de force 6-7 pas trop prévu, bref, des conditions bien moins sympa que la quasi-totalité du parcours qu'elle prévoit (le quasi, c'est pour la Manche). Par ailleurs, c'est quand même un point positif d'avoir eu à faire face à du mauvais temps (et de s'en être sorti sans problème, sans panique et sans s'être mis en danger) avant de se lancer seul(e) autour du monde. Donc de mon côté, j'espère (et je suppose) qu'elle a déjà traversé de telles conditions.Je n'ai pas dit ça … et ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille lui interdire le départ sous prétexte que le risque 0 n'existe pas. Il lui arrivera probablement des pépins comme chaque marin en a régulièrement en mer (et heureusement, car ça occupe !), et ces pépins lui apprendront bien plus que si tout se passait bien pendant 2 ans. En mer et plus encore en haute mer, les dépressions, "mauvais épisodes météo" ou tempêtes qui commencent à ressembler à du gros temps, on les voit arriver de relativement loin sur les cartes météo et ils s'évitent assez bien. Si on a une chance de se trouver sur la route de l'un d'eux, on s'écarte ou on reste au port (ou si on fait le Vendée Globe, on se positionne pour chopper correctement l'avant de la dépression ). L'ami dont je parlais est passé entre 2 cyclones entre l'Afrique et Madagascar, grâce aux fichiers météo et les positions et vitesses de ceux-ci (déplacement pas toujours très logique qui nécessite d'y prêter attention) qu'il recevait. Il a fait un trajet de longueur significative, pas réputé pour être "facile", pas vraiment au bon moment (cyclones), et le résultat est qu'avec une bonne connaissance des phénomènes météo et un suivi des prévisions, il n'a jamais eu de coup de tabac. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est un fait … Concernant la comparaison que tu fais avec ton expérience de la météo terrestre, le fait que la mer soit plate - à quelques mètres près - et ait une grande inertie thermique (et des courants et températures connus et stables dans le temps et dans l'espace) permet d'avoir des prévisions bien plus fiables sur mer que sur terre, les modèles (pas ceux du GIEC, hein ) ont beaucoup moins de paramètres à prendre en considération et se plantent moins … J'imagine effectivement qu'avec ses parents elle a deja eu quelques moment intense, cependant de ce que j ai pu en lire, je n'ai pas l'impression qu'elle a souvent effectue cette traversee seule. D'ailleurs a la vue des conditions que tu ennumeres en mer du nord, j'ai un peu l'impression que de laisser son gamin de 13 ans la traverser est encore plus irresponsable que je le pensais. Par exemple en aviation, il est dangereux de laisser une personne meme tres experiementee faire de la nav seul en montagne s'il ne l'a jamais fait. Ensuite concernant la meteo marine, je suis pret a te croire, mais il va me falloir plus de preuves. Je reste sceptique. Comment un bateau avancant a 10 noeuds peut s'echapper d'un front s'ammenant entre 20 et 30 noeuds. Au milieu du pacifique ca me semble tendu de s'arreter dans un port en attendant que ca passe. Mais je parle des problemes meteos car je connais ca, mais en deux ans de traverse il y a bien d'autres choses qui arrivent. Panne de radio, panne de GPS, problemes mecaniques, erreurs de navigation etc, etc.
ouk Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 J'imagine effectivement qu'avec ses parents elle a deja eu quelques moment intense, cependant de ce que j ai pu en lire, je n'ai pas l'impression qu'elle a souvent effectue cette traversee seule. D'ailleurs a la vue des conditions que tu ennumeres en mer du nord, j'ai un peu l'impression que de laisser son gamin de 13 ans la traverser est encore plus irresponsable que je le pensais. C'est très très loin d'être des conditions effroyables (et faut vraiment avoir pas de bol pour les avoir toutes en même temps !). Je ne connais pas son expérience maritime, je ne suis pas là pour la juger d'ailleurs, mais si elle se sent capable de partir, si ses parents (vraisemblablement bons navigateurs) la pensent capable de partir, je pense qu'elle a en effet fait ses preuves et qu'elle a rencontré les conditions que j'évoque. En mer, et en particulier à la voile, il y a un truc fondamental : si je considère que je ne peux pas prendre la mer avec mon bateau et mon équipage, je ne pars pas, et je n'ai pas besoin d'un flic qui cadenasse mon bateau au quai pour le comprendre. Et en général, cette responsabilisation marche bien. La mer est un des derniers espaces de liberté, les gens qui s'y aventurent sont (encore) considérés comme responsables. Sans connaître cette famille et simplement parce que les parents sont des marins expérimentés, je suppose qu'ils ne sont pas irresponsables et savent que leur fille a les capacités de mener ce projet à bien. En interdisant à quelqu'un de partir en mer, on viole ce principe - fondamental - de responsabilité. Il y a, comme partout, des exceptions, mais appliquer le principe de précaution "par défaut" n'a rien de bon. Ensuite concernant la meteo marine, je suis pret a te croire, mais il va me falloir plus de preuves. Je reste sceptique. Comment un bateau avancant a 10 noeuds peut s'echapper d'un front s'ammenant entre 20 et 30 noeuds. Au milieu du pacifique ca me semble tendu de s'arreter dans un port en attendant que ca passe. 10 noeuds pour un voilier de croisière, c'est rapide ! Sinon, les systèmes météo en formation sont détectés très longtemps à l'avance, et très loin. Pour l'Atlantique Nord par exemple, ils sont observés dès leur formation de l'autre côté de l'océan. Par conséquent, on peut suivre leur évolution et prévoir 2 semaines à l'avance à quelques jours près leur arrivée sur une zone donnée. On veille donc à ne pas partir la veille de l'arrivée prévue, et on privilégie les quelques jours après le passage effectif de la dépression, sachant qu'il n'y en a pas une tous les 3 jours. On veille aussi à ne pas faire des étapes trop longues, ou alors si on a pas le choix, à les faire dans des endroits et à des saisons où la météo est très stable et sans mauvaises surprises (à partir de décembre pour la transat canaries => antilles) et où en plus le vent est favorable . Là, on a quand même vraiment très peu de chances de se faire surprendre par un coup de vent et une mer démontée. Si tu as l'habitude de l'aéronautique, il faut se dire qu'on est à une échelle de temps très différente : là où la connaissance précise de la météo sur quelques heures vous intéresse, on a besoin d'une situation globale sur quelques jours … Mais je parle des problemes meteos car je connais ca, mais en deux ans de traverse il y a bien d'autres choses qui arrivent. Panne de radio, panne de GPS, problemes mecaniques, erreurs de navigation etc, etc. Comme il est envisageable d'avoir une panne de freinage sur ta voiture, ou de te faire renverser sur un passage clouté en ayant bien regardé des 2 côtés. A la différence qu'une panne de radio, de GPS, de moteur est infiniment moins grave et on s'en sort en général sans problème (surtout quand on est un marin responsable qui, sans qu'aucune réglementation ne lui impose, a 2 GPS à bord, 2 radios, de quoi remplir les batteries sans le moteur, et, comme il a été dit plus haut, 2 neuronnes à connecter pour faire un point sur une carte ). Ca fait partie des petits pépins dont je parlais plus haut et qui égayent la vie du marin hauturier !! Et le fait d'avoir 13 ou 40 ans ne change rien si tu coules une bielle ou si ton GPS principal grille au milieu de l'Atlantique …
A.B. Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Decision tyrannique et stupide… evidemment que des gens qui ont choisi d'asseoir leur cul dans la fonction publique vont trouver ca "irresponsable".
Calembredaine Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Roucou, j'espere bien que ses parents ont eu assez d'intelligence pour le pas l'envoyer par gros temps en mer du Nord. Ou par temps de brume histoire qu'elle se prenne un super tanker. Ton sens des responsabilites m'echappe, pour un expert comme toi ca la fout mal. J'espère au contraire qu'elle a déjà subit du gros temps; elle ne sera pas prise au dépourvu et saura réagir. L'irresponsabilité serait de la laisser partir faire un tour du monde sans qu'elle y soit préparée.
Stan Selene Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 J'espère au contraire qu'elle a déjà subit du gros temps; elle ne sera pas prise au dépourvu et saura réagir.L'irresponsabilité serait de la laisser partir faire un tour du monde sans qu'elle y soit préparée. Que c'est intelligent de laisser partir seule, par gros temps sa fille, de 13 ans en mer du nord. Remarque au moins on progresse, l'affirmation tacite derriere est bien que: elle aura a faire face a de bons problemes. evidemment que des gens qui ont choisi d'asseoir leur cul dans la fonction publique vont trouver ca "irresponsable". Je sais le surhomme libertarien, considere la prudence comme la vertue des fonctionnaires de la secu. Ouk, merci pour tes precisions, mais C'est très très loin d'être des conditions effroyables (et faut vraiment avoir pas de bol pour les avoir toutes en même temps !). Je ne connais pas son expérience maritime, je ne suis pas là pour la juger d'ailleurs, mais si elle se sent capable de partir, si ses parents (vraisemblablement bons navigateurs) la pensent capable de partir, je pense qu'elle a en effet fait ses preuves et qu'elle a rencontré les conditions que j'évoque. En mer, et en particulier à la voile, il y a un truc fondamental : si je considère que je ne peux pas prendre la mer avec mon bateau et mon équipage, je ne pars pas, et je n'ai pas besoin d'un flic qui cadenasse mon bateau au quai pour le comprendre. Et en général, cette responsabilisation marche bien. La mer est un des derniers espaces de liberté, les gens qui s'y aventurent sont (encore) considérés comme responsables. Sans connaître cette famille et simplement parce que les parents sont des marins expérimentés, je suppose qu'ils ne sont pas irresponsables et savent que leur fille a les capacités de mener ce projet à bien. En interdisant à quelqu'un de partir en mer, on viole ce principe - fondamental - de responsabilité. Il y a, comme partout, des exceptions, mais appliquer le principe de précaution "par défaut" n'a rien de bon. Je suis d'accord sur le couplet responsabilisation et je n'ai jamais affirme le contraire. Mais ici il se trouve que l'on parle, d'un cas border line, ou une enfant de 13 ans veut faire un tour du monde, pas d'un adulte. 10 noeuds pour un voilier de croisière, c'est rapide ! Sinon, les systèmes météo en formation sont détectés très longtemps à l'avance, et très loin. Pour l'Atlantique Nord par exemple, ils sont observés dès leur formation de l'autre côté de l'océan. Par conséquent, on peut suivre leur évolution et prévoir 2 semaines à l'avance à quelques jours près leur arrivée sur une zone donnée. On veille donc à ne pas partir la veille de l'arrivée prévue, et on privilégie les quelques jours après le passage effectif de la dépression, sachant qu'il n'y en a pas une tous les 3 jours. On veille aussi à ne pas faire des étapes trop longues, ou alors si on a pas le choix, à les faire dans des endroits et à des saisons où la météo est très stable et sans mauvaises surprises (à partir de décembre pour la transat canaries => antilles) et où en plus le vent est favorable . Là, on a quand même vraiment très peu de chances de se faire surprendre par un coup de vent et une mer démontée.Si tu as l'habitude de l'aéronautique, il faut se dire qu'on est à une échelle de temps très différente : là où la connaissance précise de la météo sur quelques heures vous intéresse, on a besoin d'une situation globale sur quelques jours … J'ai dit 10 noeuds pour etre gentil.( bien qu'il me semble qu'avec le bateau de mon beau pere on etait a cette vitesse, mais bon la plaisance ca l'ennui) En ce qui concerne la meteo je n'ai pas du tout la meme experiecne que toi. Les radars c'est bien mais ca a ces limite et cela demande bien de l'experience pour analyser (je rajouterai meme une experience des phenomenes meteo locaux). Les orages - par exemple - se forment vite et on ne peut toujours les eviter. Les perturbations ont des comportements difficilement previsibles, et meme des personnes tres experiemtes se trompent aisement sur leur parcours et leur intensite. Les vents et les courrants sont capriceux egalement. Non vraiment je ne vois aucune raison pour qu'elle n'attende pas deux annees de plus.
ouk Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 En ce qui concerne la meteo je n'ai pas du tout la meme experiecne que toi. Les radars c'est bien mais ca a ces limite et cela demande bien de l'experience pour analyser (je rajouterai meme une experience des phenomenes meteo locaux). Les orages - par exemple - se forment vite et on ne peut toujours les eviter. Les perturbations ont des comportements difficilement previsibles, et meme des personnes tres experiemtes se trompent aisement sur leur parcours et leur intensite. Les vents et les courrants sont capriceux egalement. Je ne parle pas vraiment des phenomenes relativement locaux et dangereux pour un avion, effectivement detectables par radar, mais des phenomenes globaux analyses par satellite et mesures de pression. Question d'echelle de temps, comme je te disais. Rencontrer un cumulo-nimbus pour un avion c'est problematique, pour un bateau, ca l'est beaucoup moins (mais ce n'est pas pour autant tres agreable ) …
Stan Selene Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Je ne parle pas vraiment des phenomenes relativement locaux et dangereux pour un avion, effectivement detectables par radar, mais des phenomenes globaux analyses par satellite et mesures de pression. Question d'echelle de temps, comme je te disais. Rencontrer un cumulo-nimbus pour un avion c'est problematique, pour un bateau, ca l'est beaucoup moins (mais ce n'est pas pour autant tres agreable ) … Pour un avion c'est meme catastrophique.
dop Posté 31 août 2009 Signaler Posté 31 août 2009 Si ses parents ont les moyens de lui payer un bateau + la matériel GPS, radar, pilote auto… J'imagine qu'ils ne sont pas si irresponsable que ça.
Stan Selene Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 Si ses parents ont les moyens de lui payer un bateau + la matériel GPS, radar, pilote auto… J'imagine qu'ils ne sont pas si irresponsable que ça. On a tous nos limites.
ouk Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 Je suis d'accord sur le couplet responsabilisation et je n'ai jamais affirme le contraire. Mais ici il se trouve que l'on parle, d'un cas border line, ou une enfant de 13 ans veut faire un tour du monde, pas d'un adulte. Je m'aperçois que, pris dans mes considération météorologiques, je n'ai pas répondu sur ce point. Pour résumer ce qui m'attriste dans cette histoire depuis que j'en ai entendu parler, c'est que des gens qui ne connaissent assurément pas grand-chose en voile et en navigation (ils nous le montrent en reportant une décision en octobre pour un départ d'Europe en voilier) se permettent : 1/ de mettre en cause la responsabilité de parents des parents vis à vis de leur progéniture. 2/ de mettre en cause la responsabilité de marins des parents dont j'ai parlé. Surtout si cette mise en cause intervient par l'intermédiaire de juges qui n'ont jamais mis les pieds sur un voilier et qui ont simplement peur de ce qu'ils ne connaissent pas ou mal et ne savent pas évaluer.
Calembredaine Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 Que c'est intelligent de laisser partir seule, par gros temps sa fille, de 13 ans en mer du nord. Oui, c'est intelligent. C'est le principe de l'éducation et de l'apprentissage. Il faut lâcher la bride aux gosses dés que l'on estime qu'ils sont capables de se débrouiller seuls. Il y a un risque mais c'est la seule façon d'apprendre. Evidemment si le but est de former des bataillons de larves dépendantes et déresponsabilisées, je comprends votre point de vue. Je m'aperçois que, pris dans mes considération météorologiques, je n'ai pas répondu sur ce point.Pour résumer ce qui m'attriste dans cette histoire depuis que j'en ai entendu parler, c'est que des gens qui ne connaissent assurément pas grand-chose en voile et en navigation (ils nous le montrent en reportant une décision en octobre pour un départ d'Europe en voilier) se permettent : 1/ de mettre en cause la responsabilité de parents des parents vis à vis de leur progéniture. 2/ de mettre en cause la responsabilité de marins des parents dont j'ai parlé. Surtout si cette mise en cause intervient par l'intermédiaire de juges qui n'ont jamais mis les pieds sur un voilier et qui ont simplement peur de ce qu'ils ne connaissent pas ou mal et ne savent pas évaluer.
ts69 Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 A la lecture de ce fil, une phrase me vient à l'esprit. "L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions".
Calembredaine Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 A la lecture de ce fil, une phrase me vient à l'esprit. C'est un fil extrêmement intéressant qui met en exergue la notion de responsabilité, d'apprentissage et de connaissance de ses capacités et de ses limites. Ce dernier point est fondamental pour prendre des décisions. J'ai enseigné la voile pendant quelques temps et une question revenait régulièrement de la part des apprentis navigateurs: Quel est le meilleur moment pour prendre des ris? Je répondais que l'on doit prendre des ris au moment où l'on se pose la question.
ouk Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 Je répondais que l'on doit prendre des ris au moment où l'on se pose la question. Les anglais disent : lorsqu'on on se demande si il ne faudrait pas prendre un ris, c'est qu'il aurait déjà dû être pris .
Fedaykin Posté 1 septembre 2009 Signaler Posté 1 septembre 2009 Si je comprends bien les arguments de certains ici, il faudrait donc aussi mettre sous la tutelle de l'état les enfants qui voudrait se lancer sur un vélo sans roulette nan? Surtout si il y a l'accord de ces fous de parents Depuis quand le libéralisme dit qu'il faut protéger les gens d'eux même? Il faudrait aussi mettre sous tutelle les gens qui veulent se suicider?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.