Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)

Brock

Messages recommandés

Posté

Season finale de Dr Who samedi passé, j'ai adoré le scénario du double-épisode mais j'ai été très déçu du manque d'imagination pour la fin.

Ma petite review en spoiler :

En général, dans un double épisode (vaguement 55mn chacun), la recette qui fonctionne c'est :

- 2/3 du premier épisode qui pose l'intrigue et qui rappelle ce qui s'est passé avant

- le dernier tiers d'action avec un gros cliffhanger bien putassier à la fin

- le premier quart du second épisode qui résout le cliffhanger et qui pose les bases de l'action

- la moitié de l'épisode dans le feu de l'action

- un quart plus calme de conclusion.

Ça a très bien marché pour tous les épisodes en deux parties de la série mais manifestement ici ça n'a pas été respecté. La conclusion est trop brutale et surtout trop facile.

Et pourtant j'adore le scénario de l'épisode. La mort brutale et extrêmement banale de Danny est un excellent choix, la Nethersphere est un outil super méga classe, les armées de mort-vivant ont toujours été mes préférées, l'idée du Paradis-cloud originale et d'actualité. Et putain, la Mary Poppins maléfique sous stéroïdes pose vraiment un grand frais dans l'historique des antagonistes de la série.

Quelques points négatifs : L'UNIT sert à rien, le passage "président de la Terre" sous exploité et le Docteur qui ne se rebelle pas et qui ne bouge pas quand on l'insulte ça m'énerve.

Mais le point négatif qui gâche l'épisode c'est le manque d'enjeu. Une invasion de créatures très résistantes qui se reproduisent dans les cadavres, l'idée est bonne. L'idée que cette armée ait été créé en cadeau d'anniversaire pour le Docteur, c'est génial : ça fait écho à tout le discours anti-militaire de la saison, mettant en perspective le déni du Docteur à (re)devenir un chef de guerre (alors qu'il est tellement bon à ça).

Et de ça, à quoi s'attend le spectateur ? A quoi sert une armée ? Pourquoi le retour du Mas... Mistress (on s'en fout du comment, le spectateur de SF a l'habitude qu'on lui balance des explications à la con) ?

Pour rien. La fin de l'épisode est un gros fuck fait à la Logique. Pas de plan global, pas de big picture, quedalle.

Et que l'antagoniste de l'épisode n'ait pas de plan, ça me chagrine. Le principe du Master c'est justement d'être un sadique, narcissique et manipulateur qui fourmente et prévois des plans des centaines d'années à l'avance.

Et là on chope une actrice excellente, de bons dialogues et pour... rien.

Et le pire c'est que l'épisode n'en est même pas conscient : il n'arrête pas de rabâcher le classique "am I a good man?" alors que, sans enjeu, y'a pas d'intérêt. Cette épisode n'a pas été la "darkest hour" du Docteur, contrairement à la dernière fois qu'il s'est posé la question (When a Good Man Goes to War, qui est un petit chef-d'oeuvre d'écriture).

C'est con, parce que comme je l'ai dit, y'avait un gros potentiel pour déstabiliser totalement Clara, le Docteur, Mistress et même Gallifrey.

Posté

Pareil, c'est la déception sur cette saison de Doctor Who. Je trouve déjà que Capaldi a trop peu l'air de savoir ce qu'il fait pour être crédible, et l'incohérence des failles de scénar + toutes les opportunités gâchées (Robot of Sherwood bon sang, la finale pourrie, les trous béants dans la trame de Listen) ça pèse contre des épisodes autrement très bons (Time Heist, Into the Daleks, Mummy on the Orient Express).

En ce qui me concerne, j'ai vu Missy se téléporter, plutôt qu'être désintégrée. De toute manière Michelle Gomez est trop badass pour s'en débarrasser aussi vite, elle reviendra.

Posté

Pareil, c'est la déception sur cette saison de Doctor Who. Je trouve déjà que Capaldi a trop peu l'air de savoir ce qu'il fait pour être crédible, et l'incohérence des failles de scénar + toutes les opportunités gâchées (Robot of Sherwood bon sang, la finale pourrie, les trous béants dans la trame de Listen) ça pèse contre des épisodes autrement très bons (Time Heist, Into the Daleks, Mummy on the Orient Express).

En ce qui me concerne, j'ai vu Missy se téléporter, plutôt qu'être désintégrée. De toute manière Michelle Gomez est trop badass pour s'en débarrasser aussi vite, elle reviendra.

I'm going to kill you in a minute. I'm not even kidding. You're going to be as dead as a fish on a slab any second now all floppy and making smells. But don't tell the boys! This our secret girl plan. ;)

Écossais contre écossaise, sacré combat.

Malheureusement sous exploitée.

Posté

Je commence The O.C. une dizaine d'année après tout le monde, c'est sympa dans le genre divertissement sans prise de tête, il semble que je ne sois pas encore assez vieux pour trouver ça naze.

Dr Who par contre je suis au milieu de la saison 3 et à part le doc qui est kewl, meh quoi, c'est quand que ça devient aussi bien que ce que tout le monde prétend ?

Posté

J'ai bien aimé "Nous ceux de 14-18" de la BBC.

C'est la même que : "Ceux de 14" sur France 3 ? Parceque je trouve pas ce dont tu parles sur google.

Posté

Regarde. Bien que pas aussi parfait que ce qu'on a pu lire ça reste très bon. Tu devrais retrouver des messages sur la séries dans les pages précédentes (la flemme de chercher).

Posté

Il y avait des gens qui regardaient True Detective ici ? Ça vaut quoi ?

bien mais pas ultra dela mort

trop court! :pleur:

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté

Est-ce que je devrais regarder My Little Poney : friendship is magic ?

Si tu aimais les Super Nanas, oui, tu peux essayer.

Sinon y'a pas grand intérêt. Je connais de plus en plus de gens qui regardent Aventure Time, mais ce sont souvent des fans de marijuana.

Posté

J'avais décidé que je regarderais MLP un jour en l'honneur de Pankkake. Tiens, je vais saisir cette occasion, voir l'épisode 1, et je te dis.

Et donc ouais ça se regarde, c'est heu, léger et joyeux, il faut aimer la légèreté et la joie donc. Il me semble qu'ils ont commencé à insérer des clins d’œils aux geeks à partir de la saison 2, faut  peut-être commencer par là  :jesaispo:

Posté

Quelqu'un s'intéresse à Black Mirror ?

J'ai tout vu oui. J'ignore si j'en ai parlé en ces lieux. Les épisodes qui m'ont le plus marqué : 102, 103, 201 et 202. Je n'ai pas trop aimé le dernier.

J'ignore si une 3e saison est prévue mais j'avais trouvé ça très fresh dans l'univers de l'anticipation.

Posté

J'ai bien aimé le 102 aussi mais je ne supporte pas les interfaces Minority Report à la con.

Posté

Certains d'entre vous ont regardé 'Heroes' ? C'est pas trop mal ? Avez vous pris l'abonnement netflix ? Euh... sans vouloir vs provoquer, hein... c'est pas mon style