Invité rogermila Posté 12 septembre 2009 Signaler Posté 12 septembre 2009 Revoilà Elie Domota Le leader du LKP, le collectif à l'origine d'une grève générale de 44 jours en début d'année en Guadeloupe, a menacé aujourd'hui de "redescendre dans la rue", estimant que l'Etat ne tenait pas ses engagements."On dit clairement au préfet et au gouvernement: on ne va pas se laisser faire. Nous allons, le moment venu, redescendre dans les rues pour défendre nos droits et nos intérêts", a-t-il déclaré à l'issue d'une intervention à la Fête de l'Humanité. "L'Etat a signé des engagements, notamment sur les prix et l'essence. Il s'est engagé à faire un certain nombre de contrôles et à prendre des décisions pour garantir aux Guadeloupéens l'arrêt de la 'profitation'", a-t-il fait valoir à l'issue de son intervention à l'Agora, avec également des syndicalistes de Nouvelle-Calédonie. "Aujourd'hui, on voit que l'Etat ne respecte pas ses engagements. Au contraire, l'Etat se met du côté des profitants pour revenir (à la situation) d'avant le 20 janvier", a-t-il ajouté. M. Domota a également critiqué le projet de réforme des collectivités locales du gouvernement. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/…dans-la-rue.php
h16 Posté 13 septembre 2009 Signaler Posté 13 septembre 2009 Moi, je pense qu'il faut mettre un point d'arrêt (dans la g ?) à la conjugation. Ca suffissionne comme ça !
Invité rogermila Posté 13 septembre 2009 Signaler Posté 13 septembre 2009 Moi, je pense qu'il faut mettre un point d'arrêt (dans la g ?) à la conjugation. Ca suffissionne comme ça ! A la conjugation conjuration des békés ?
Invité rogermila Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 Il insiste. Elie Domota, le leader du LKP, a affirmé hier soir (09/10/09) que " nous serons obligés d'appeler à la grève générale et lorsque nous serons prêts, nous serons obligés de redescendre dans la rue et d'arrêter le travail …."http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/…e-genertale.php
Nirvana Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 C'est idiot, si la richesse vient du travail (ça me paraît logique mais je peux me tromper), pourquoi arrêter de travailler ? C'est comme se tirer une balle dans le pied.
Sous-Commandant Marco Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 C'est idiot, si la richesse vient du travail (ça me paraît logique mais je peux me tromper) […] Pas en Guadeloupe. Dans les îles, la richesse vient de la métropole.
Nick de Cusa Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 Pas en Guadeloupe. Dans les îles, la richesse vient de la métropole.
h16 Posté 10 octobre 2009 Signaler Posté 10 octobre 2009 Sacré doMota ! Avec un nom pareil, il devrait se lancer dans les crêmes glacées, tiens.
Vincemobile Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Sacré doMota ! Avec un nom pareil, il devrait se lancer dans les crêmes glacées, tiens. Ce qui est drôle dans sa citation c'est de dire qu'il sera obligé d'arrêter le travail. J'aime ce retournement sémantique assez fréquent. On ne cède pas à mes demandes, donc on m'oblige à faire grève. Mais bien sûr…
Lancelot Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Ce qui est drôle dans sa citation c'est de dire qu'il sera obligé d'arrêter le travail. J'aime ce retournement sémantique assez fréquent. On ne cède pas à mes demandes, donc on m'oblige à faire grève. Mais bien sûr… La paix c'est l'absence d'opposition au socialisme, voyons.
Vincemobile Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 La paix c'est l'absence d'opposition au socialisme, voyons. j'oubliais, cette vérité. Hérétique que je suis
Invité jabial Posté 17 octobre 2009 Signaler Posté 17 octobre 2009 Mais putain qu'est-ce que la France fout là-bas! Indépendance now!
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 C'est reparti ! ! ! Elie Domota, le leader du LKP , «mouvement contre la profitation», entend dénoncer la hausse au 1er janvier de 4 centimes par litre de sans plomb 95 et de gazole, ordonnée par le préfet de la région. Une «décision non concertée et illégale» dénonce le leader du LKP, également secrétaire général de l'Union général des travailleurs de Guadeloupe. Pour ce faire, il appelle à une manifestation samedi à Pointe-à-Pitre et à une grève générale à partir du 20 janvier. Et de prévenir : la Guadeloupe pourrait bien s'acheminer à nouveau vers un «long conflit». http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…e-generale-.php
h16 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Mais putain qu'est-ce que la France fout là-bas! Indépendance now!
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Mais putain qu'est-ce que la France fout là-bas! Indépendance now! Franchement, en tête de la manif ils font vraiment peur. En cas d'indépendance, ces mecs seraient au pouvoir et on aurait un régime de type haitien/Duvallier (bis) Effrayant.
Sous-Commandant Marco Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Franchement, en tête de la manif ils font vraiment peur.En cas d'indépendance, ces mecs seraient au pouvoir et on aurait un régime de type haitien/Duvallier (bis) Effrayant. Mieux valent les tontons macoute que les tontons qui coûtent.
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Mieux valent les tontons macoute que les tontons qui coûtent. Comme toujours, ça dépend pour qui. Ce serait un petit groupe de cinglés, je dirais allez on reste et répression. Mais là, les gogos locaux semblent marcher à fond dans leur trip raciste, alors tant pis pour eux.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 alors tant pis pour eux. Et l'avenir du tourisme en Guadeloupe, qu'est-ce que tu en fais ?
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Et l'avenir du tourisme en Guadeloupe, qu'est-ce que tu en fais ? La vie est dure, toussa.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Pour le coup, je suis convaincu qu'un référendum en France (métropolitaine & territoires d'outre mer) plébisciterait l'indépendance de ces îles, et je crois sincèrement que toutes les parties y gagneraient (sauf le club des assistés dont j'attends avec impatience une grêve de la faim !) La paix c'est l'absence d'opposition au socialisme, voyons. Très jolie formule !
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 La formule est de Marx, de mémoire Je l'ignorais, mais cela ne l'en rend que plus délicieuse !
Rincevent Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Pour le coup, je suis convaincu qu'un référendum en France (métropolitaine & territoires d'outre mer) plébisciterait l'indépendance de ces îles, et je crois sincèrement que toutes les parties y gagneraient (sauf le club des assistés dont j'attends avec impatience une grêve de la faim !) Je crois aussi que tout le monde y gagnerait (quitte à garder ou louer un lopin pour assurer une présence militaire, un peu façon Djibouti). En revanche, je suis convaincu qu'en référendum, la proposition serait très largement battue, à deux tiers contre un tiers. Indivisibilité du territoire de l'Etat, toussa. Je l'ignorais, mais cela ne l'en rend que plus délicieuse ! Elle est dans ma signature.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je crois aussi que tout le monde y gagnerait (quitte à garder ou louer un lopin pour assurer une présence militaire, un peu façon Djibouti). En revanche, je suis convaincu qu'en référendum, la proposition serait très largement battue, à deux tiers contre un tiers. Indivisibilité du territoire de l'Etat, toussa. Hmmmmm… il y a encore 5 ou 10 ans, je pensais comme toi, mais le bon peuple commence à se lasser… ou à se décomplexer face à ce type de problématiques. Oui, face à la caméra ils voudraient tous sauver la France présente sur tout le globe. Mais dans l'isoloir, et en pensant à leurs impôts… Elle est dans ma signature. (et pourtant j'aime beaucoup lire les signatures des membres : chacun essaye d'y paraître sous son meilleur jour et optimise ses citations)
Nirvana Posté 19 janvier 2010 Signaler Posté 19 janvier 2010 La Guadeloupe est prête à redescendre dans la rue, dit DomotaLes Guadeloupéens se tiennent prêts à "régler dans la rue" leurs problèmes liés à la cherté de la vie et une grève générale est toujours envisagée à une date non déterminée, selon le porte-parole du LKP, Elie Domota. Désireux de remobiliser la population un an après la longue grève de début 2009, le collectif organise à partir de mercredi une série de conférences, meetings et débats. Samedi se déroulera une journée de solidarité de la Guadeloupe avec Haïti, son voisin des Caraïbes touché par un violent séisme la semaine dernière. Le LKP avait été début 2009 à l'origine d'une grève contre la "vie chère" qui avait paralysé la Guadeloupe pendant 44 jours et s'était conclue par un accord dit "Bino" sur une augmentation mensuelle des bas salaires de 200 euros et diverses aides. Un an après, le compte n'y est pas et l'Etat se fait "complice de l'escroquerie générale", affirme Elie Domota. "Une chose est sûre, nous appellerons à la grève mais on ne sait pas encore à quelle date", a-t-il déclaré à Reuters par téléphone. "Le problème sera réglé dans la rue s'il le faut". "L'ÉTAT EST GARANT DE LA 'PROFITATION'" Malgré les décisions prises à la fin du conflit, la vie est, selon lui, toujours aussi difficile pour les quelque 405.000 Guadeloupéens. "Il y a des produits pour lesquels les prix ont baissé et qui disparaissent des étalages, d'autres ont augmenté de 30%", dit le leader syndical. Elie Domota dénonce en particulier la hausse du prix des carburants de quatre centimes d'euros le litre, entrée en vigueur le 1er janvier. "Il faudrait que les choses soient claires entre les compagnies pétrolières, les raffineries et l'Etat, alors que là, c'est l'opacité la plus totale", dénonce-t-il. "L'Etat est garant de la 'profitation' et ça, nous ne l'acceptons pas". L'accord "Bino", du nom de Jacques Bino, représentant syndical tué en marge de la grève générale de l'année dernière, prévoyait une hausse des bas salaires qui a été en partie appliquée. Aux termes de l'accord, tous les salariés dont le salaire horaire de base est égal au smic et jusqu'à 1,4 smic voient leur revenu mensuel augmenter de 200 euros nets. Elie Domota regrette que l'Etat ait modifié la base de calcul, "excluant ainsi 10.000 personnes, qui se retrouvent piégées". Le président Nicolas Sarkozy a annoncé début novembre 137 mesures en faveur des collectivités d'outre-mer pour lutter contre la vie chère et favoriser leur développement économique sur une période de cinq à dix ans. Insatisfait, le collectif "contre la profitation" - terme créole désignant notamment les sur-profits réalisés par les sociétés en position de monopole - se dit prêt à redescendre dans la rue et affirme que les Guadeloupéens sont prêts à le suivre. "Les Guadeloupéens sont toujours mobilisés, c'est la vitalité du mouvement social qui préserve les emplois", affirme Elie Domota, qui considère comme un "grand succès" la manifestation qui a réuni 22.000 personnes selon lui - 7.500 selon la police - le 9 janvier dernier à Pointe-à-Pitre. Le collectif LKP regroupe tous les syndicats de Guadeloupe à l'exception de la CFTC ainsi que des associations culturelles et des partis politiques. http://fr.news.yahoo.com/4/20100119/tts-fr…ta-ca02f96.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.