Freeman Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 Les soldes ont lieu deux fois par an. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait les généraliser tout le long de l'année, et supprimer cette réglementation qui va à l'encontre des consommateurs ? Je pense qu'en supprimant la TVA, et en instaurant la libre concurrence totale en France ( mesures très populaires dans leur finalité ) les prix chuteraient considérablement, et cela profiterait à tout le monde. Ce sont à mon sens des mesures justes, qui ne feront pas gueuler les syndicats ( qui ne représentent rien, au passage, je sais j'ai pas pu m'en empêcher ! ).
Invité jabial Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 MDR… Et pour plus de cadeaux, Noël tous les jours! Non, plus sérieusement, il faut évidemment supprimer la réglementation des soldes… mais il n'y en aura tout aussi évidemment pas tout l'année.
Toast Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 C'est une mesure étatiste et débile (pléonasme) parmi tant d'autres. A supprimer bien entendu.
walter-rebuttand Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 Aux US ou cette règlementatrion n'existe pas, il y a des soldes toute l'année.
Freeman Posté 5 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2005 Tu crois qu'il y en aura aussi en juin ? Ca m'intéresse !
Antoninov Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 En Belgique les soldes ont commencé ce lundi. Dans un reportage sur la RTBF, on a brièvement présenté le travail de deux contrôleurs de l'Etat qui s'assurent tant bien que mal que le mot soldes ou autre synonyme de réduction systématique n'est pas affiché avant la date légale. Même si la loi belge permet au commerçant de vous dire systématiquement qu'il appliquera une réduction à la caisse lorsque vous entrez dans le magasin. Un petit commerçant se plaignait que les contrôles retombaient toujours sur les petits commerces plutot que sur les grands magasins qui bénéficiaient d'un certain laxisme…
Taisei Yokusankai Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 En Angleterre, je crois qu'il n'y a pas non plus de réglementation sur les soldes. Ah, les CD's à prix réduits 6 mois l'an chez HMV
Freeman Posté 5 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2005 Ca coûte combien en France un pull en cachemire ?
walter-rebuttand Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 Ca coûte combien en France un pull en cachemire ? <{POST_SNAPBACK}> Je l'ignore, je ne les achète qu'en Inde.
calypso Posté 5 janvier 2005 Signaler Posté 5 janvier 2005 Certaines enseignes ( et pas des moindres) arrivent à contourner la Loi. Chez Décathlon par exemple, on a toute l'année des fins de séries concernant quelques articles dans chaque rayon. Il faut avoir l'oeil et passer souvent. On m'avait expliqué aussi que par leur système de "centrale d'achat" ils arrivaient à pouvoir vendre à perte ce qui est interdit habituellement. On peut y faire tout au long de l'année des affaires intéressantes. ce qui est gênant c'est qu'apparemment les autres types de commerce en concurrence ne puissent pas en faire autant. Sinon, les soldes de fringues à dates fixes en Janvier et Juillet, çà m'horripile. On en vient à attendre les soldes pour payer le prix normal ( c'est avant les soldes que le prix est gonflé ) On n'a même plus le plaisir d'avoir l'impression de faire des affaires. Tout est prévu. On trouve tout dans toutes les tailles sauf à la fin de la période. Les comlmerçant y font au moins la moitié de leur chiffre.
Freeman Posté 5 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2005 C'est bien pour ça qu'il faut abolir cette réglementation ( et toutes, non ? . Au moins sur E-Bay, on paie vraiment moins cher ! Et puis on a le choix !
joe Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Je confirme les propos ci-dessus : ici aux US, c'est soldes en gros toute l'annee. Alors certes, il y a de "plus grosses soldes" que d'autres a certains moments cles … mais comme ces fetes mutliples, bin y'en a pas mal ds une annee, et qu'en plus "ils" bradent aussi les lendemains dedits evenements … Moralite : ici, il faut vraiment se debrouiller comme un con pour payer le plein tarif … Inutile de vous dire que j'hallucine tout bonnement a mes retours en France en voyant les prix des fringues, de l'electronique, de l'automobile … See ya.
komz Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Encore une fois une mesure débile, c'est le préfet qui fixe le jour des soldes par région, on croit réver…sans parler de la réglementation (article de la saison, acheter dans l'année, étiquetage spécial), non tout çà c'est uniquement pour occuper le fonctionnaire et emmerder le citoyen…on jette
Ronnie Hayek Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 En tout cas, ce n'est pas en Belgique que la liberté de solder s'appliquera dans l'immédiat. Non, "tout doit passer par un large consensus", selon la tradition locale: http://www.dhnet.be/index.phtml?content=ht…phtml?id=111728 Sabine Laruelle va concerter sur un samedi fixe, été comme hiverBRUXELLES Depuis ce lundi matin, c'est de nouveau officiellement parti pour une salve de soldes d'hiver. Profitez-en bien. D'autant que cela pourrait être la dernière. Du moins sous cette mouture-ci. Car la ministre fédérale en charge des Classes moyennes, Sabine Laruelle (MR), nous l'annonce en primeur: elle envisage de modifier le système. Les soldes d'hiver commenceraient le 1er samedi de janvier, et ceux d'été le 1er samedi de juillet. Mais la Gembloutoise rassure d'emblée les commerçants: tout va se faire dans un large esprit de concertation. Pas question d'agir par voie d'autorité. «La législation actuelle a 13 ans, explique la ministre. Cet été, j'avais été interpellée par des commerçants qui sortaient à peine d'une période de braderie et qui étaient confrontés à un gros travail de changement d'étiquettes.» La ministre a également consulté l'Union des classes moyennes (UCM). «Une de leurs enquêtes a démontré que les commerçants sont très attachés aux soldes. Je n'envisage donc pas de les supprimer, comme c'est le cas en Allemagne. Mais certains commerçants demandent de retenir désormais le premier samedi du mois comme date de lancement officiel. Cet hiver, les soldes commencent ce lundi 3 janvier alors qu'avec les gens encore en congé, les commerçants auraient peut-être pu faire encore quelques ventes au prix plein. Et puis ils auraient eu le temps de modifier les étiquettes plus à leur aise.» Mais «la décision n'est pas prise», ajoute d'emblée la ministre. «Ma volonté, c'est de lancer assez rapidement une série de consultations, qui se dérouleraient durant ce mois de janvier, en débordant aussi sûrement un peu sur février.» Sabine Laruelle cite en vrac l'UCM, l'Unizo (les classes moyennes flamandes), la Fedis, mais aussi les associations de consommateurs parmi ses interlocuteurs privilégiés. Et elle prévient: «Il n'y aura de réforme que si un consensus se dégage de façon suffisamment majoritaire». Elle mettra sur la table l'idée de faire démarrer les soldes d'été «le 1 er samedi de juillet ou le dernier du mois de juin». Pour l'hiver, c'est la piste du 1er samedi de janvier qui est retenue à ce stade. Pour autant qu'un consensus se dégage, il faudra ensuite modifier la loi. «Selon la rapidité du travail législatif, la modification, si elle est décidée, entrerait en vigueur dès cet été ou alors l'hiver prochain», conclut Sabine Laruelle. Propos recueillis par Ch. Carpentier
walter-rebuttand Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Je vais demander des explications à notre ami qui travaille à son cabinet.
Freeman Posté 6 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 6 janvier 2005 Je confirme les propos ci-dessus : ici aux US, c'est soldes en gros toute l'annee. Alors certes, il y a de "plus grosses soldes" que d'autres a certains moments cles … mais comme ces fetes mutliples, bin y'en a pas mal ds une annee, et qu'en plus "ils" bradent aussi les lendemains dedits evenements … Moralite : ici, il faut vraiment se debrouiller comme un con pour payer le plein tarif … Inutile de vous dire que j'hallucine tout bonnement a mes retours en France en voyant les prix des fringues, de l'electronique, de l'automobile … Et bien j'espère avoir une bonne surprise quand j'arriverais à bon port en juin
melodius Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Je vais demander des explications à notre ami qui travaille à son cabinet. <{POST_SNAPBACK}> J'imagine déjà la réponse : "Mais te rends-tu compte de ce que ferait un type du PS à sa place". Ouais ouais. On connait la chanson. PS : je le connais, l'ami en question ?
LaFéeC Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 J'ai entendu à la TV un responsable de syndicat de commerçants qui se plaignait justement que certains veuillent avancer les dates des soldes, pour je ne sais quelle raison (merdique, forcément). J'avais été étonnée, mais je me suis dit que c'était peut etre une histoire genre ça leur permet d'avoir des prix hauts tt l'année, et donc c bien qu'on les empeche de solder tt le temps (concurrence soit disant deloyale). De tt façon, un commerçant peut faire des des promotions tt l'année, sauf que les contraintes de stock etc ne sont pas les memes (ne euvent etre soldés que les articles étant en stock depuis plus d'un mois il e semble) que l'on ne s'etonne pas alors de la frenesie qu'entoure les soldes : queue à l'entrée, ruée sur les articles etc etc
Ronnie Hayek Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 J'imagine déjà la réponse : "Mais te rends-tu compte de ce que ferait un type du PS à sa place".Ouais ouais. On connait la chanson. PS : je le connais, l'ami en question ? <{POST_SNAPBACK}> Tu l'as vu mort saoul lors d'une fin de soirée chez un ami commun, après la première soirée chez Constantin en septembre 2003.
melodius Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Avec le boulot qu'il fait, l'alcool est évidemment une échappatoire.
Etienne Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 la ministre fédérale en charge des Classes moyennes<{POST_SNAPBACK}> Mais qu'est ce que c'est que ça? La Belgique a aussi des appelations exotiques à ce que je vois…
Ronnie Hayek Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Mais qu'est ce que c'est que ça?La Belgique a aussi des appelations exotiques à ce que je vois… <{POST_SNAPBACK}> Le "en charge de" est superflu. Mais, sinon, les gouvernements belges ne sont pas avares de de portefeuilles aux appellations singulières. Nous avons ainsi un ministre fédéral en charge du "Bien-être animal" ! L'administration concernée s'appelant le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Ronnie Hayek Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 … Et à la Communauté française (Wallonie-Bruxelles), il existe un ministre de la Santé, de l'Enfance et de l'Aide à la jeunesse: http://www.gouvernement-francophone.be/ind…&id=2&Itemid=26 Pas mal aussi l'Exécutif wallon avec son ministre de la Ruralité, un autre simultanément aux Affaires extérieures et aux Technologies nouvelles, et un troisième larron s'occupant de l'Egalité des chances et de l'Action sociale: http://gov.wallonie.be/code/fr/comp.asp Sans omettre le gouvernement bruxellois: http://www.eurobru.com/poli27.htm Avec ses ministres gérant la Revitalisation des quartiers ou l'Aide médicale urgente ! La ministre flamande et (flamingante) se chargeant notamment… du port de Bruxelles !! Ni, last but not least, le gouvernement flamand: http://www.vlaamseregering.be/ Notez les portefeuilles de la Formation ou de l'Egalité des chances (encore !) ou le ministre-président qui s'occupe de la pêche !
Etienne Posté 6 janvier 2005 Signaler Posté 6 janvier 2005 Le "en charge de" est superflu. Mais, sinon, les gouvernements belges ne sont pas avares de de portefeuilles aux appellations singulières. Nous avons ainsi un ministre fédéral en charge du "Bien-être animal" ! L'administration concernée s'appelant le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. <{POST_SNAPBACK}> Les Français ne se laisseront pas doubler dans l'escalade novlanguienne! J'oppose : http://www.elysee.fr/cgi-bin/auracom/aurwe…2/C020617A.html Et j'oppose : - ministre de l'Écologie et du Développement durable/secrétaire d'État au Développement durable - ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales - ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie - ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies - ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine - ministre déléguée à la Parité et à l'égalité professionnelle - secrétaire d'État à la Lutte contre la précarité et l'exclusion - secrétaire d'État aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation - secrétaire d'État aux Programmes immobiliers de la Justice Qui dit mieux? *EDIT*: Je crois que le gouvernement de Bruxelle-capitale a la palme d'Or, je m'incline…
wapiti Posté 7 janvier 2005 Signaler Posté 7 janvier 2005 Niveau dénominations débiles, je crois qu'on se éclater par nos amis les belges là ! Enfin c'est peut-être le fait de les entendre régulièrement aux infos qui fait que je trouve les titres français moins drôles que les belges … faudrait demander à un Suisse ce qu'il en pense.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.