Aller au contenu

Les régions vont emprunter aux particuliers

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Quel culot ! Toujours plus !

Ils ne se sont pas suffisamment gavés d'impots fonciers, de taxes d'habitation et taxes professionnelles.

Ils se tournent maintenant vers les pigeons de particuliers, pour leur emprunter du fric à 4%; soit disant pour relancer l'économie mais on sait bien que ça va servir à payer les salaires et primes à la pléthore de fonctionnaires territoriaux qui ont été embauchés depuis 15 ans et qui sont totalement inutiles.

Une première nationale : le Conseil régional des Pays de la Loire propose aux particuliers un emprunt obligataire de 80 millions d'euros rapportant 4 %.

L'initiative du Conseil régional des Pays de la Loire pourrait séduire.La Région lance le 21 septembre une émission obligataire régionale destinée aux particuliers rémunéréé à 4% brut avec restitution du capital au bout de six ans.

Les particuliers ont jusqu'au 9 octobre pour souscrire à cet emprunt obligataire dans leur agence bancaire.

L'épargne collectée dans le cadre de cette émission sera injectée dans les dispositifs d'accompagnement des entreprises et en faveur de l'emploi.

Concrètement, 50 millions d'euros à l'accélération des investissements régionaux (construction de lycées ou encore soutien aux investissements énergétiques des particuliers)….. et 10 millions d'euros seront réservés au soutien à l'investissement des collectivités locales de la région . ( ????) :icon_up:

http://www.lefigaro.fr/placement/2009/09/1…une-region-.php

Posté

Bon nombre de collectivités dépensent bcp trop et ne peuvent plus faire face, la Cour des Comptes pourrait au moins sanctionner ces abrutis.

Posté

la pléthore de fonctionnaires territoriaux qui ont été embauchés depuis 15 ans et qui sont totalement inutiles.

Erreur.

Ils sont très utiles à la réélection de ceux qui les ont embauchés.

Posté
Erreur.

Ils sont très utiles à la réélection de ceux qui les ont embauchés.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les dépenses dérapent.

Elles profitent au politiciens, qui n'ont pas à en payer le cout électoral. Supprimer la garantie d'atat sur les dettes des régions serait une bonne idée.

Invité jabial
Posté
A chaque fois que je lis "emprunt obligataire", je vois "emprunt obligatoire".

En l'occurrence il ne l'est pas. Ceci dit, ça pourrait venir.

Posté
4% brut, c'est pas si dégueulasse comme placement comparé à ce qu'on obtient par livret..

4% c'est pas terrible par rapport a ce qu'on obtiens avec de l’obligataire corporate d’un niveau de risque comparable (pas bon du tout :icon_up:)

Posté

Je sais que c'est un argument classique mais n'est-il pas vrai qu'au nom de la décentralisation, l'Etat se défausse de plus en plus de certains compétences sur les régions, sans augmenter leur budget en conséquence ? L'entretien des lycées doit par exemple coûter assez cher, même si j'avais entendu dire que certains régions offraient des ordinateurs portables aux lycéens.

Posté

Tout le monde peu souscrire à cet emprunt ?

avec mon école je peux emprunter à 2% donc placer à 4% me plairait bien :icon_up:

Posté
Je sais que c'est un argument classique mais n'est-il pas vrai qu'au nom de la décentralisation, l'Etat se défausse de plus en plus de certains compétences sur les régions, sans réduire ses propres dépenses pour autant ?

Corrigé.

Posté
Je sais que c'est un argument classique mais n'est-il pas vrai qu'au nom de la décentralisation, l'Etat se défausse de plus en plus de certains compétences sur les régions, sans augmenter leur budget en conséquence ? L'entretien des lycées doit par exemple coûter assez cher, même si j'avais entendu dire que certains régions offraient des ordinateurs portables aux lycéens.

Le problème c'est que l'État ne réduit pas ses dépenses en conséquences, pas qu'il n'augmente pas les recettes des collectivités locales. Les dépenses locales doivent être assurée par les impôts locaux. Si une dépense nationale devient locale le résultat immédiat devrait être une diminution des impôts nationaux et une augmentation des impôts locaux et non une double augmentation !

Posté
A chaque fois que je lis "emprunt obligataire", je vois "emprunt obligatoire".

lol, je me disais bien que c'était étrange comme histoire :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...