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Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

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Excellent ce Culte des Ghoules, je les retiens.

Voilà pour Drudkh, groupe Ukrainien, assez atmosphérique et patriotique.

 

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Il fait partie de ces gens à côté desquels je suis passé, bizarrement, bien que par sa proximité avec d'autres musiciens, j'ai ai entendu parler depuis longtemps. Mais il y a des milliards de trucs à écouter donc voilà. Je crois qu'une séance de rattrapage s'impose...

Par ailleurs, Anneke van Giersbergen  :wub:

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Anneke :wub: . J'ai vu The Gathering 4 fois en concert; j'ai eu des frissons à chaque fois.

 

Merci pour la découverte Darkestrah

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J'ai reçu hier (malheureusement j'étais pas là) le nouveau CD de Dream Theater.

 

Même après une nuit blanche, je pense que je ne pourrais pas dormir sans l'écouter !

  • 2 weeks later...
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Je trouve la production bizarre : batterie compressée, avec des sons de toms bizarrement élevés par moment, guitare assez molle, pour un morceau plus calme on aurait voulu un son plus étoffé. (edit : même sur les morceaux plus metal, ce son passe très mal je trouve).

 

Mais au niveau de la voix c'est pas mal du tout. J'ai l'impression que la référence à Nick Cave est explicite, même si le texte n'est pas vraiment au niveau.

 

En tout cas c'est surprenant.

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Il est loin le temps de Volcano (et de DMT <3)

 

Je me suis arrêté à Nemesis Divina (et Mother North <3), même si j'ai un petit faible pour Now, Diabolical vu que c'est le premier album que j'ai écouté de Satyricon.

 

Du coup, ça vaut quoi le nouveau ? C'est encore dans la même lignée black'n'roll plus ou moins réussie ?

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Black pop, avec certains moments qui font penser à du Enslaved période Isa/RUUN (léger hein). Pas d'un grand intérêt selon moi vu que c'est même pas intrinsèquement bon.

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J'adore Enslaved sur cette période, mais si c'est léger, ça risque de ne pas être suffisant. J'écouterais ça un de ces jours pour avoir une idée de ce que ça devient Satyricon (je me rappelle même plus si j'avais écouté le Age of Nero).

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Je fais tout à l'envers : j'ai découvert Dream Theater avec les albums plutôt récents (Systematic Chaos, etc.) et je n'ai écouté que ça pendant un moment. Ensuite, je suis quand même tombé sur Metropolis Part 2 et j'ai adoré. Mais depuis un moment, j'ai vraiment du mal avec leurs nouvelles sorties (Black Clouds & Silver Linings, A Dramatic Turn of Events, Dream Theater, je les trouve tous inaudibles).

 

Récemment, je me suis remis à écouter Images and Words, et ça a été la révélation quand j'ai écouté Metropolis Part 1 (que j'avais déjà écouté vite fait il y a très longtemps, sans que ça me laisse une impression particulière). Il y a une richesse de fou dans la composition. Les mélodies s'enchaînent logiquement, pourtant il n'y a presque aucune répétition (je pense notamment à la première minute 30, les riffs se ressemblent mais il y a toujours une petite nuance d'une occurence à l'autre).

 

Techniquement, c'est au top (Petrucci est au sommet de sa virtuosité et de sa créativité, et ce solo de basse !), il y a juste le chant qui m'emmerde (comme d'habitude). C'est dingue de voir à quel point ils sont tombés depuis cette époque. Ils font du gros métal qui tâche, et même pas du bon. Ils sont devenus une mauvaise caricature d'eux-mêmes.

 

Au passage, voilà une reprise à la guitare qui frôle la perfection :

 

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The Count of Tuscany et The Shattered Fortress sont quand même excellents sur Black Clouds and Silver Linings.

Le premier est un monstre de 19mn quasiment sans faute et sans excès, le second est la conclusion parfaite (et moins hard) à la suite de Portnoy.

 

Après perso en tant que gros fanboy je place Six Degrees of Inner Turbulence (live 42mn) et Scenes from a Memory comme les meilleurs (mes deux albums préférés tout style et artiste confondu) ; mais le tournant plus soft après le départ de Portnoy n'est pas forcément à jeter (sur le dernier album après une dizaine d'écoute j'aime vraiment Along for the Ride, même si c'est pas aussi parfait que The Spirit Carries On, c'est juste agréable).

D'ailleurs j'aime pas vraiment Octavarium ni Train of Thought ('fin, relativement au reste).

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DT c'est I&W, a change of seasons, Awake, Falling into infinity, SFAM et un peu 6 degrees. Par la suite, oreille distraite mais j'ai vraiment réalisé que les mecs avaient globalement dit ce qu'il y avait en eux.

Enfin c'est pas grave, ça arrive à d'autres, c'est juste qu'un musicien a un quota d'art en lui, et que sa créativité est bornée. En général les meilleurs albums d'un artiste sont à dénicher dans ses premières années (et la fraicheur qui va avec)

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Mais au niveau de la voix c'est pas mal du tout. J'ai l'impression que la référence à Nick Cave est explicite.

C'est la voix sur cette musique qui ressemble à rien qui fait que j'accroche.

Les deux autres titres dévoilés m'ont laissé de marbre.

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Je fais tout à l'envers : j'ai découvert Dream Theater avec les albums plutôt récents (Systematic Chaos, etc.) et je n'ai écouté que ça pendant un moment. Ensuite, je suis quand même tombé sur Metropolis Part 2 et j'ai adoré. Mais depuis un moment, j'ai vraiment du mal avec leurs nouvelles sorties (Black Clouds & Silver Linings, A Dramatic Turn of Events, Dream Theater, je les trouve tous inaudibles).

 

Récemment, je me suis remis à écouter Images and Words, et ça a été la révélation quand j'ai écouté Metropolis Part 1 (que j'avais déjà écouté vite fait il y a très longtemps, sans que ça me laisse une impression particulière). Il y a une richesse de fou dans la composition. Les mélodies s'enchaînent logiquement, pourtant il n'y a presque aucune répétition (je pense notamment à la première minute 30, les riffs se ressemblent mais il y a toujours une petite nuance d'une occurence à l'autre).

 

Techniquement, c'est au top (Petrucci est au sommet de sa virtuosité et de sa créativité, et ce solo de basse !), il y a juste le chant qui m'emmerde (comme d'habitude). C'est dingue de voir à quel point ils sont tombés depuis cette époque. Ils font du gros métal qui tâche, et même pas du bon. Ils sont devenus une mauvaise caricature d'eux-mêmes.

 

Et oui. Et ça me fait penser que les gens qui ont commencé par Systematic Chaos ou Black Clouds ont dû plus apprécier ces disques que ceux qui comme moi ont été passionnés à l'époque (et encore maintenant) par I&W, Awake, etc. Quand tu viens d'I&W pour ainsi dire et que t'écoutes Black Clouds, en dehors de quelques plans sympas, ça fait mal au coeur.

Si je comprends bien, tu t'es déjà fait un avis sur le nouvel album. Je l'ai écouté deux fois sur deezer et grosso modo même impression qu'avec le précédent: du mieux par rapport à SC et BC&SL (des fautes de gout éliminées, comme lorsque Portnoy grognait sur la fin du premier morceau de BC&SL) mais bof bof. A creuser avec plus d'écoutes mais je ne suis pas sûr d'avoir envie...

 

The Count of Tuscany et The Shattered Fortress sont quand même excellents sur Black Clouds and Silver Linings.

Le premier est un monstre de 19mn quasiment sans faute et sans excès, le second est la conclusion parfaite (et moins hard) à la suite de Portnoy.

Pour Count of Tuscany, dans l'absolu j'aurais dit "pas mal" à part quelques trucs qui m'irritent dedans, sauf que dans les passages sympas, j'entends ce sur quoi ils ont pompé, et pas de manière subtile. Un truc de Rush copié-collé, la mélodie de la section centrale qui est une variation sur un thème de Vangelis, le hook mélodique de la fin qui est dérivé d'un truc d'ABBA. Enfin bref, non je peux pas. Pour Shattered Fortress, quand je l'ai entendu la première fois je me suis dit "c'est une blague?". Presque tout dedans vient des morceaux précédents de la suite. En fait c'est essentiellement un medley. J'aime bien sinon The best of times sauf que le plan d'intro à la guitare est très inspiré d'une autre intro provenant d'un morceau de Rush (Chemistry)...

Au passage, ce problème récurrent d'être à la limite du plagiat est une anomalie. Normalement, les groupes digèrent mieux leurs influences après quelques années. Avec DT c'est l'inverse, I&W et Awake sont leurs productions les plus matures et où ils ont le plus de personnalité. Un facteur qui a pu jouer, en dehors d'une baisse d'inspiration, c'est la décision de ne plus faire de démo, de produire eux mêmes les disques, de les composer et d'enregistrer d'un trait en studio. Il y a personne pour leur dire "euh attends là, ça pas être possible ce truc".

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 Pour Shattered Fortress, quand je l'ai entendu la première fois je me suis dit "c'est une blague?". Presque tout dedans vient des morceaux précédents de la suite. En fait c'est essentiellement un medley. J'aime bien sinon The best of times sauf que le plan d'intro à la guitare est très inspiré d'une autre intro provenant d'un morceau de Rush (Chemistry)...

 

Oui c'est le but :P

Shattered Fortress enlevait tout ce que j'aimais pas dans les autres musiques de la suite, j'ai adoré.

 

J'suis d'accord avec les morceaux un-peu-trop-inspirés (Coldplay qui viole Satriani, etc...), toujours l'impression de "déjà entendu".

 

le hook mélodique de la fin qui est dérivé d'un truc d'ABBA

Mwhaha je savais très bien que ça venait de là.

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