Aller au contenu

Polanski arrêté en Suisse

jabial

Messages recommandés

Posté

Finkielkraut pête un cable :

la victime de Polansky n'a pas été réellement violée, la preuve : elle avait déjà une vie sexuelle (ie un petit ami), c'est dire si c'était une salope. Et en plus elle posait nue (alors qu'en réalité, elle a été dénudée après avoir été droguée).

http://www.lepost.fr/article/2009/10/10/17…nkielkraut.html

Posté
  jabial a dit :
Ôtez moi d'un doute. Si je trucide quelqu'un disons en Corée du Nord, je ne peux pas être jugé ni extradé? :icon_up:

Jugé en France, avec un peu de chance relâché au bout d'une vingtaine d'années. Mais avant ça il faut réussir à revenir en France.

Posté
  jabial a dit :
Ôtez moi d'un doute. Si je trucide quelqu'un disons en Corée du Nord, je ne peux pas être jugé ni extradé? :icon_up:

Si tu bute celui a qui je pense (et qui d'autre est interessent a buter en Corée du Nord ?), tu ne sera certainement pas extradé, jugé, ce n'est pas impossible, mais ça m'étonnerai que ça soit public :doigt:

Invité jabial
Posté
  neuneu2k a dit :
Si tu bute celui a qui je pense (et qui d'autre est interessent a buter en Corée du Nord ?), tu ne sera certainement pas extradé, jugé, ce n'est pas impossible, mais ça m'étonnerai que ça soit public :icon_up:

Mouais. Je me sens pas l'âme d'un héros en fait. Et puis on en tue un il en pousse deux. Faudrait que la Chine les annexe en fait, c'est ce qui ressemblerait le plus à une amélioration pour la population locale.

Posté
  jabial a dit :
Mouais. Je me sens pas l'âme d'un héros en fait. Et puis on en tue un il en pousse deux. Faudrait que la Chine les annexe en fait, c'est ce qui ressemblerait le plus à une amélioration pour la population locale.

C'est malheureux a dire, mais c'est probable :-(

Posté
  Drake a dit :
Finkielkraut pête un cable :

la victime de Polansky n'a pas été réellement violée, la preuve : elle avait déjà une vie sexuelle (ie un petit ami), c'est dire si c'était une salope. Et en plus elle posait nue (alors qu'en réalité, elle a été dénudée après avoir été droguée).

http://www.lepost.fr/article/2009/10/10/17…nkielkraut.html

:icon_up: (mon dépucelage du facepalm made in lib.org)

Posté
  walter-rebuttand a dit :
Bof.

J'ai du mal à mettre dans le même sac le type qui terrorise une femme avec un couteau dans la rue pour la violer et le type qui profite d'une situation de domination psychologique. En fait ça me fait plutôt penser à du harcèlement sexuel où la fille finit par craquer.

Le violeurs sanguinaire qui poursuit les femmes dans la rue avec un long couteau n'est pas la forme de viol la plus répandue.

Quand je lis ton message j'ai l'impression que pour toi, s'il n'y a pas de "combat" entre la femme et le violeur, il n'y a pas de viol mais juste un harcèlement moral qui est moins grave (j'ai peut être une perception erronée de ta pensée). Désolée mais s'il y a contrainte, il y a viol,point. Ne pas se débattre ne signifie pas accepter.

Bien sur il y a parfois des situations limites, souler une fille pour qu'elle se laisse aller à coucher avec toi, c'est pas reluisant mais ça n'est pas un viol. Souler une fille jusqu'à ce qu'elle soit incapable de se défendre (ou inconsciente) et coucher avec même si elle dit non, c'est un viol.

Dans le cas Polanski, si on cumule les critères (jeune fille de 13 ans + alcool et drogue + abus d'autorité + expression formelle du manque de consentement), je ne vois pas comment on peut aboutir à du simple harcèlement moral.

Alors oui, l'expatrier après 30 ans n'est peut être pas très utile mais ça ne me paraît pas être le plus grave.

Le fait qu'il n'ai jamais été poursuivi par la justice française me semble beaucoup plus dérangeant.

Invité rogermila
Posté

Les Etats-Unis ont fait parvenir la demande officielle d'extradiction mais il a fait dire par son avocat qu'il la refuse.

Jusqu'à quel point peut-il refuser d'être extradé ?

Est-ce qu'il peut évoquer l'absence de garanties concernant son traitement dans les prisons US ?

Citation
Les Etats-Unis ont demandé formellement à la Suisse d'extrader le réalisateur Roman Polanski. La demande est parvenue jeudi soir à l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Le cinéaste franco-polonais, 76 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt américain, a été interpellé le 26 septembre dernier à Zurich et placé en détention aux fins d'extradition.

Jeudi, l'ambassade des Etats-Unis à Berne a adressé une demande formelle d'extradition à l'OFJ, respectant ainsi le délai de 40 jours prévu dans le traité d'extradition conclu entre les Etats-Unis et la Suisse.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/…ion-des-usa.php

Invité rogermila
Posté
  john_ross a dit :
vu qu'il va devoir indemnisé la victime.

Ne l'a-t-il pas déjà fait ?

Posté
  JIM16 a dit :
mais un liquide de quelle nature?

Qui permet de faire des tâches (ou de les faire faire).

Invité rogermila
Posté

Cela étant, il y a une curiosité assez malsaine dans les questions du juge ou du procureur, lors de l'interrogatoire, qui jette un certain discrédit sur ce type de justice .

Interrogatoire

Invité jabial
Posté
  Catastrophe a dit :
Désolée mais s'il y a contrainte, il y a viol,point. Ne pas se débattre ne signifie pas accepter.

+ 1000

Citation
Bien sur il y a parfois des situations limites, souler une fille pour qu'elle se laisse aller à coucher avec toi, c'est pas reluisant mais ça n'est pas un viol. Souler une fille jusqu'à ce qu'elle soit incapable de se défendre (ou inconsciente) et coucher avec même si elle dit non, c'est un viol.

Là en l'occurrence je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi si une fille est assez ivre pour que ça se remarque, alors elle n'est pas apte au consentement. Un ou deux verres pour (se) décoincer OK, cinq ou six pour désinhiber totalement c'est un viol pour moi, même si elle tient debout. D'ailleurs il existe des drogues qui désinhibent totalement sans provoquer le moindre symptôme d'ébriété, et on les appelle à raison drogues du viol. Profiter du fait qu'une partie du cerveau de quelqu'un soit désactivée c'est pas un rapport sexuel consenti, même si l'apparence est que le rapport est à l'initiative de la victime.

Citation
Dans le cas Polanski, si on cumule les critères (jeune fille de 13 ans + alcool et drogue + abus d'autorité + expression formelle du manque de consentement), je ne vois pas comment on peut aboutir à du simple harcèlement moral.

Evidemment.

Citation
Alors oui, l'expatrier après 30 ans n'est peut être pas très utile mais ça ne me paraît pas être le plus grave.

Le fait qu'il n'ai jamais été poursuivi par la justice française me semble beaucoup plus dérangeant.

De fait, je ne le comprend pas.

rogermila a dit :
Cela étant, il y a une curiosité assez malsaine dans les questions du juge ou du procureur, lors de l'interrogatoire, qui jette un certain discrédit sur ce type de justice .

Interrogatoire

Pardon????????

Excuse moi mais ils font leur métier.

Posté

Des nouvelles d'un amant de fredo :

Citation
J'ai retrouve un des amants de Frederic Mitterrand (et surprise, il n'avait pas 40 ans…)

Apres avoir discute plus de vingt minutes avec le garcon, je lui ai demande de me montrer sa carte d'identite. L'annee de naissance sur la carte indiquait 2522, soit 1979 selon notre calendrier. D'apres lui, les rencontres avec Frederic Mitterrand dateraient de 1992 ou 1993, ce qui indiquerait que Ton aurait eu a ce moment treize ou quatorze ans a peine.

Invité jabial
Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
Si je me souviens bien, la France n'extrade pas ses propres ressortissants.

Je ne demande pas pourquoi il n'a pas été extradé, ce qui est logique ; je demande pourquoi il n'a pas été jugé par un tribunal français.

Posté
  jabial a dit :
Je ne demande pas pourquoi il n'a pas été extradé, ce qui est logique ; je demande pourquoi il n'a pas été jugé par un tribunal français.

Discrimination sur le patronyme ?

Posté
  jabial a dit :

Cf. l'article d'Eolas sûrement déjà cité dans ce fil :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29…ffaire-Polanski

Il a déjà été jugé aux US, et on ne peut juger pas 2 fois les mêmes faits ; en combinant cela avec la non-extradiction des nationaux français, on obtient cette situation bien confortable pour un condamné…

Info intéressante pour les Français projetant de commettre quelque forfait à l'étranger ; bon il faut quand même vraiment bien maîtriser le timing de la fuite vers la France, après le jugement, mais avant l'exécution de la peine.

Invité jabial
Posté

Attendez, je voudrais me concentrer sur la pure questions académique là : si on est jugé et condamné à l'étranger et qu'on se réfugie dans son pays, on ne risque rien ?

Posté
  jabial a dit :
Attendez, je voudrais me concentrer sur la pure questions académique là : si on est jugé et condamné à l'étranger et qu'on se réfugie dans son pays, on ne risque rien ?

Ca depend du pays, les pays qui n'extradient pas leur citoyens sont rares il me semble.

Et puis le cas doit pas se presenter souvent, il faut quand meme reussir a s'enfuir. Et ca doit etre moins facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans.

Posté
  jabial a dit :

Visiblement, c'est la cas. A moins que les plaignants ou le ministère public étranger ne parviennent à l'ouverture d'une nouvelle instruction en France, puis à un nouveau procès devant une juridiction française. Y a-t-il un juriste dans la salle?

jubal a dit :
Ca depend du pays, les pays qui n'extradient pas leur citoyens sont rares il me semble.

Il te semble mal.

Posté
  jabial a dit :

Pour une fois que l'état fait son boulot correctement, on ne va pas se plaindre.

Lucilio a dit :
Ben non. Il a plaidé coupable, mais pas été jugé ni condamné.

Il me semble que, comme il a passé un accord devant la justice, c'est comme s'il avait été jugé mais pas encore condamné. C'est ce que veut dire Eolas en tout cas.

Posté
  Drake a dit :
Il te semble mal.

Vraiment, il y a beaucoup d'autre pays dans ce cas ? Lesquels ?

Parmis les quelques exemples que je connais tous extradient leur citoyens, mais j'en connais peu.

Invité jabial
Posté
  jubal a dit :

Il me semble que c'est faux. La plupart des pays développés n'extradent pas leurs citoyens, sinon de jure du moins de facto. Quelle est la dernière fois que l'Italie ou l'Espagne a extradé un de ses citoyens, hors crime de guerre ou contre l'humanité?

Citation
Et puis le cas doit pas se presenter souvent, il faut quand meme reussir a s'enfuir. Et ca doit etre moins facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans.

L'inconvénient c'est que ça peut inciter les tribunaux à recourir à la détention préventive si le suspect est un étranger.

Ceci dit, il m'étonne que la France ne puisse pas purement et simplement appliquer la peine décidée par un tribunal étranger si l'extradition est impossible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...