Hamster ancap Posté 23 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 23 octobre 2009 L'ennéagramme, c'est du pipo qu'il est impossible de valider à cause de l'effet Forer. La typologie arbitrairement établie par l'ennéagramme ne se fonde sur rien de scientifique. Cette typologie est aussi peu pertinente que de diviser les êtres humains entre ceux "qui viendraient de Mars" et les autres "de Vénus". juste pour voir : Sait tu ce qui amène l'énénagramme a composer les 9 types? Quand à l'éffet barnum/forer je le connait bien mais il existe,en énnéagramme,des moyens permettant de s'en affranchir…En tant que psy tu penses que je ne m'entiche pas de la première barnumerie venue (mais ca tu ne peut pas le savoir vu qu'on ne se connait pas) Corollaire de toon propre argument : puisque que d'apres toi on ne peut pas démontrer l'énnéagramme a cause de l'effet forer,quel sens cela a une "typologie de personnalité scientifique"?
Eva Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Mais il en a rien a carré que des gens viennent a son truc le rongeur,si il en avait qqchose à foutre financièrement; il aurait fait de la belle com' avec des dents blanches et une tête de winner des années 80 comme il sait faire par ailleurs. Mon dieu mais en fait d'un certain point de vue il pue ce forum, le degré d'orgueil de certains me laisse pantois. L'ennéagramme, c'est du pipo qu'il est impossible de valider à cause de l'effet Forer. La typologie arbitrairement établie par l'ennéagramme ne se fonde sur rien de scientifique. La typologie de l'ennéagramme est aussi peu pertinente que de diviser les êtres humains entre ceux "qui viendraient de Mars, et les autres, "de Vénus". On se calme mes lapins en sucre Ham, si tu veux les allumer, tu as un assez joli verbe pour le faire en finesse Lucilio, Ham n'a jamais nié ce que tu avances, il a juste retiré l'exclusion que tu induis dans une logique "noir/blanc"
José Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Tu l'attaques sur une banalité, c'est cela que je me permet de relever. Une banalité ? Vraiment ? Quand on dit que "comprendre, c'est trop kikoo" et "juger, c'est pas glop", tu peux me dire qui est "banal" ? …je suis plus ou moins dans la même logique que toi, dans le rejet arbitraire de l'autre parce qu'il me dérange… Je ne rejette nullement notre rongeur préféré. D'où prends-tu cela ? Je dis que l'ennéagramme c'est du flan. On peut enseigner l'enneagramme ET enseigner avec, qu'au final, on est sûr de rien mais que, d'expérience personnelle, il est utile et que "à vous de faire votre propre expérience personnelle même si elle est en désaccord avec celle du formateur" et c'est bien comme ça et c'est source d'enrichissement. Ouaip. On peut surtout voir tout cela comme une énorme perte de temps et un gâchis inutile de neurones. SI on enseignait que ce dont on était sûr, on enseignerait plus rien. Tu confonds enseignement et recherche scientifique. Moi, je peux t'apprendre à réaliser un bon tequila sunrise qui fera de tes soirées des succès inoubliables.
h16 Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Moi, je peux t'apprendre à réaliser un bon tequila sunrise qui fera de tes soirées des succès inoubliables. Et de manière scientifique, ce sera un résultat reproductible.
José Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 juste pour voir : Sait tu ce qui amène l'énénagramme a composer les 9 types? Non. Il y a autant de façon de définition des 9 types qu'il y a "d'experts". Quand à l'éffet barnum/forer je le connait bien mais il existe,en énnéagramme,des moyens permettant de s'en affranchir… Ben voyons, comme en astrologie.
Brock Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 mais quel est l'interet de l'enneagramme par rapport a, par exemple, une connaissance generique de la facon dont les gens fonctionnent, avec des specificites pour ceux qu'on connait? c'est clair que comprendre va plus loin que juger, on peut aussi mieux juger une fois qu'on a compris, mais y a-t-il besoin d'enneagramme pour ca? je veux dire, Dale Carnegie et Sun Tzu ont deja fait tout le boulot, non? (d'ailleurs je pense qu'un stratege serieux evitera a tout prix de classer les gens dans des types et considerera que chacun peut faire partie de chaque type en fonction du moment. A moins de connaitre personnellement les gens c'est impossible de classer, et meme impossible de faire un usage efficace du classement.)
José Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 mais quel est l'interet de l'enneagramme par rapport a, par exemple, une connaissance generique de la facon dont les gens fonctionnent, avec des specificites pour ceux qu'on connait? Rien, nada, nibe, que dalle. Comme dans toutes les supercheries intellectuelles de ce type : ce qui est vrai dans l'ennéagramme n'est pas original et se trouve ailleurs en mieux ; et ce qui est original est faux.
Brock Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 bravo, tu vois que tu peux etre eloquent quand tu as pas bu
Hamster ancap Posté 23 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 23 octobre 2009 Je dis que l'ennéagramme c'est du flan.un argument,quelque chose?Du flan dans tous les contextes je présume?CITATION(Eva @ 23 Oct 09, 13:28) *On peut enseigner l'enneagramme ET enseigner avec, qu'au final, on est sûr de rien mais que, d'expérience personnelle, il est utile et que "à vous de faire votre propre expérience personnelle même si elle est en désaccord avec celle du formateur" et c'est bien comme ça et c'est source d'enrichissement. Ouaip. On peut surtout voir tout cela comme une énorme perte de temps et un gâchis inutile de neurones. Libre a toi d'avoir cette opinion,pourquoi en dégouter les autres? besoin de se sentir confirmer dans sa décision?CITATION(hamtaro @ 23 Oct 09, 13:38) *juste pour voir : Sait tu ce qui amène l'énénagramme a composer les 9 types? Non. Il y a autant de façon de définition des 9 types qu'il y a "d'experts". CITATION(hamtaro @ 23 Oct 09, 13:38) *Quand à l'éffet barnum/forer je le connait bien mais il existe,en énnéagramme,des moyens permettant de s'en affranchir… Ben voyons, comme en astrologie. Bon,bhen la au moins c'est clair,plutôt que de me demander "quels sont ils",tu nie le truc en bloc, ça me laisse penser que tu ne cherches pas a discuter mais a imposer ton point de vue sans même chercher la discussion. je m'arrete donc la, ça n'a aucun intérêt de discuter avec qqn qui est persuadé d'avoir la vérité ultime. Et ça se dit scientifique… mais quel est l'interet de l'enneagramme par rapport a, par exemple, une connaissance generique de la facon dont les gens fonctionnent, avec des specificites pour ceux qu'on connait? Mais c'est ca,l'énnéagramme c'est clair que comprendre va plus loin que juger, on peut aussi mieux juger une fois qu'on a compris, mais y at-il besoin d'enneagramme pour ça?C'est un outil pour y arriver mieux et plus vite.Si tu n'as pas besoin de ça,tant mieux pour toi. Moi cela m'a apporté et cela apporte a mes stagiaires.Et même les gens les plus tolérant que je connaisse en tirent des bienfaits. je pense donc qu'il s'agit d'un modèle permettant de se hisser a un "haut niveau" de tolérance,si j'ose cette éxpression idiote. Apres chacun voit midi a sa porte et il y a surement des milliers d'autres voies éfficace pour mieux comprendre et accepter son prochain je veux dire, Dale Carnegie et Sun Tzu ont deja fait tout le boulot, non?j'ai lu les deux et je ne change pas mon baril d'énnéagramme pour un baril de ces messieurs Rien, nada, nibe, que dalle. Comme dans toutes les supercheries intellectuelles de ce type : ce qui est vrai dans l'ennéagramme n'est pas original et se trouve ailleurs en mieux ; et ce qui est original est faux. C'est plus de la bêtise,c'est de la haine !!! Tu t'es fait largué par une pratiquante d'énnéagramme? :blushing: (d'ailleurs je pense qu'un stratege serieux evitera a tout prix de classer les gens dans des types et considerera que chacun peut faire partie de chaque type en fonction du moment. A moins de connaitre personnellement les gens c'est impossible de classer, et meme impossible de faire un usage efficace du classement.) Sauf que ca ne marche pas comme cela. Tu suppose que l'énnéagramme est une typologie au meme titre que les autres…mais que décrit-elle? C'est ca la question.
h16 Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 C'est plus de la bêtise,c'est de la haine !!!Tu t'es fait largué par une pratiquante d'énnéagramme? Ménon c'est pas de la haine. Il trouve que c'est du flan, toi tu trouves ça super, et voilà. Je ne vois pas trop où est le débat. Je pense qu'il faudrait qu'Ordre Naturel intervienne, à présent.
Nick de Cusa Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 …Je pense qu'il faudrait qu'Ordre Naturel intervienne, à présent. Sont éminence ce tâte.
Ash Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Bhen ma bonne dame si votre négation pouvais altérer la réalité ça serait bhen chouette mais de fait,si.Si ensuite vous ne vous en rendez po compte bha c'est bhen malheureux. Soit. Mais en parlant de ce que l'on ne se rend pas compte, hamtaro, mon petit hamster, quand tu vois tout le monde écrire en laissant des espaces après la ponctuation, tu ne te dis pas que dès fois tu devrais faire un petit effort ? Ça casse la relative bonne tenue syntaxique du forum. Et de ça aussi tu es co-responsable sur ce forum Ironiquement je te dirais bien "un stage d'ennagramme te ferait du bien !" mais auquel cas je suis plus ou moins dans la même logique que toi, dans le rejet arbitraire de l'autre parce qu'il me dérange Tu t'es relue quand t'as bue ? Je te renvoie aux études démontrant que l'homme n'a pas la capacité d'appréhender le réel et que même la démarche scientifique, ne produit pas de certitude. Oui. Des études… scientifiques. Mais pour cela il suffit d'écouter les religieux et/ou philosophes, mais c'est parait-il barbant et démodé. Et pas assez scientifique. Ménon c'est pas de la haine. Il trouve que c'est du flan, toi tu trouves ça super, et voilà. Je ne vois pas trop où est le débat. Je pense qu'il faudrait qu'Ordre Naturel intervienne, à présent. Merci camarade co-responsable de l'ambiance !
Rincevent Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Heureusement que ce que j'écrit n'est pas toujours ce que je ressent Mais enfin, pourquoi n'es-tu donc pas plus spontané ?!? (4-DQ inside) SI on enseignait que ce dont on était sûr, on enseignerait plus rien.Je te renvoie aux études démontrant que l'homme n'a pas la capacité d'appréhender le réel et que même la démarche scientifique, ne produit pas de certitude. Aïe, tu es en train de t'adresser à un réaliste épistémologique, à un thomiste ! Mais il en a rien a carré que des gens viennent a son truc le rongeur,si il en avait qqchose à foutre financièrement; il aurait fait de la belle com' avec des dents blanches et une tête de winner des années 80 comme il sait faire par ailleurs. Nan ? Je veux voir ça une fois dans ma vie. Si il a fait ça le rongeur c'est pour partager avec des gens son intérêt pour quelque chose,les thunes il n'en a plus besoin maintenant qu'il est rentier Tiens, c'est nouveau ça. Il n'a quand même pas tout à fait tort, avoue-le.
free jazz Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Non. Il y a autant de façon de définition des 9 types qu'il y a "d'experts".Ben voyons, comme en astrologie. Lucilio, briseur de rêves, tu manques d'imagination. Ce n'est pas parce que l'astrologie n'a jamais été testée scientifiquement que tu dois imposer tes préjugés occidentalocentristes sectaires aux autres, qui ont besoin de croire. Les 9 types c'est évidemment à cause des neuf Ennéades. Pour les cas désespérés comme toi qui n'ont pas compris que juger c'est mal, il reste ceci : Rien, à ce jour, n’a encore égaléLA VÉRITABLE BAGUE DE RÉ dans le domaine de la Protection Son origine est égyptienne (puisqu’elle figurait sur une bague en grès noir retrouvée à la fin du XIXe siècle) par Carter (égyptologue) et son équipe. C’est au port de cette bague exceptionnelle qu’il échappa à la fameuse malédiction des pharaons lors de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon. Sa forme originale est formée de 9 rectangles à sections carrées et de 2 triangles. Certains la considèrent comme une véritable panacée (A. de Bélizal). Jacques La Maya dans La Médecine de l’Habitat (Ed. Dangles) en donne une description précise qui ne laisse planer aucun doute sur la forme et les qualités exceptionnelles de cette bague fameuse, souvent imitée mais jamais égalée. Pour éviter toute saturation, deux modifications importantes ont été apportées à la bague de Ré : deux trous aux sommets des 2 triangles et, à l’intérieur, une rainure qui joint les deux trous de désaturation.Comme l’affirme Roger de Lafforest, la bague de Ré est d’une efficacité prodigieuse dans trois domaines : Protection, Intuition et Guérison. Pour lui et les connaisseurs, la bague de Ré représente LA PROTECTION ABSOLUE. En tant qu’utilisateurs de ce bijou depuis plus de vingt-cinq ans, nous sommes obligés de lui donner raison. Réf. 1940 En Argent Prix : 60 € Réf. 1941 En Vermeil Prix : 90 € Pour votre taille de bague nous contacter : Tél : 01 58 01 27 27. *En Or Prix : 370 € * Délais de livraison : environs 3 semaines
Brock Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 j'en prends douze caisses viiite j'ai lu les deux et je ne change pas mon baril d'énnéagramme pour un baril de ces messieurs icon_mrgreen.gif ah bon mais pourquoi? ca marche si bien? pourrais-tu nous decrire un exemple concret?
Randian shithead Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 ah bon mais pourquoi? ca marche si bien?pourrais-tu nous decrire un exemple concret? Facile. Avec les mad skillz que j'ai acquises grâce à l'ennéagramme, maintenant je suis rentier.
Drake Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Arrêtez les mecs, vous émettez de mauvaises vibes. Ouvrez vos chakras et votre porte-monnaie et cessez vos flots de haine scientiste! LEAVE HAMTARO ALONE.
Glockinette Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 LEAVE HAMTARO ALONE. My name is Glockinette, and I approve this message. Sinon, ce fil aura au moins eu un intérêt: permettre de repérer facilement ceux qui savent taquiner avec humour (par opposition aux émetteurs de critiques faciles et pas drôles).
Drake Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Grand bien t'en fasse. La différence avec le rongeur, c'est que je ne suis pas en train de mendier. Après avoir quêté, le hamster se livre gratuitement à la population.
Saucer Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Je vais pas bien. J'écoute Stevie Wonder. Ça va toujours pas (peu probable), je vais voir un psy. Boom, problem solved.
Brock Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 tu veux dire tu prends ton flingue et boom le psy?
Saucer Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 tu veux dire tu prends ton flingue et boom le psy? Ca soulage mais ça ne guérit pas !
Randian shithead Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Ca soulage mais ça ne guérit pas ! T'as pourtant bien parlé de résoudre un problème.
Eva Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Je vais pas bien. J'écoute Stevie Wonder.Ça va toujours pas (peu probable), je vais voir un psy. Boom, problem solved. avis perso : l'ennea fait gagner un certain temps sur certaines problématiques même s'il n'est pas absolu, ça aide à différencier ce qui vient de "moi" (le psy) et du patient, histoire de pas projeter et de le conformer à ce que l'on souhaite ^^ mais j'imagine qu'à certains ils ne sert pas, à d'autres beaucoup… ça dépend des stratégies qu'on a mises en place avant, de la capacité naturelle empathique, et de plein d'autres choses. Quand le patient commence à déblatérer un truc auquel on ne comprend rien, avoir un enneagramme sous le coude pour rapprocher ce qu'il raconte d'un profil permet de reprendre la distance qu'il nous manquait et, non pas de le classifier, mais de lui proposer des choses correspondant à différents profils. Peu importe qu'il entre dans l'un ou dans l'autre, ça aide à l'imagination et à la pertinence
Saucer Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 Je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à d'autres méthodes, comportementalistes ou pas, éprouvées : Mettre le doigt sur les émotions, les comportements, le cognitif.
Eva Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 une parmi d'autre. On pourrait aussi dire qu'un autre modèle n'apporte rien si on en a X autres, oui. Au bout d'un moment il faut faire un choix et prendre ceux qui semblent le plus pertinents, le scientifique peut être un critère, à chacun sa sauce, mais par rapport à nos manques et tares naturelles qui risquent d'entacher la séance après à voir si le psy est ou non efficace. Si non va falloir revoir le bagage.
Saucer Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 mais par rapport à nos manques et tares naturelles qui risquent d'entacher la séance C'est pas clair.
Eva Posté 23 octobre 2009 Signaler Posté 23 octobre 2009 une simulation : (client) -bonjour mademoiselle, voilà j'ai tué 8 chatons et je ne comprends pas parce que je ne culpabilise pas… suis je insensible ?" (moi) - connard. Sors de cette pièce. (client) -voilà, en fait, j'ai saccagé l'appartement de mon copain parce qu'il m'a quitté et quelque part je m'en veux, je me sens mal, devrais je lui dire que c'est moi ? (moi) -encore heureuse que tu t'en veuilles, si tu veux j'ai une corde dans l'arrière boutique. Les gens comme toi devraient être rayés de la surface de cette planète. T'es vraiment trop conne. (client) -mais je l'aiiiiimeeee encoooooreeee (moi) -pffffffffffffffffffffffff…. on va pas y arriver hein.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.