0100011 Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 Mon père vient de passer à la retraite. Il a décidé de continuer à bosser 2j par semaines. C'est cool car maintenant on peut le faire : cumuler une retraite et un travail (avant ce n'était pas possible !!). Il y avait un double effet kiss cool non attendu : sur son salaire actuel il continue de cotiser pour la retraite…qu'il touche déjà par ailleurs (donc il paye pour une retraite qu'il ne prendra jamais vu qu'il y est déjà). Je ne vois pas de meilleure illustration de cette escroquerie totale qu'est la "solution par répartition" actuelle. Dans le discours vous cotisez pour vos vieux jours mais dans la réalité quand les vieux jours sont arrivés … ben vous cotisez encore.
Brock Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 en gros on interdisait aux vieux de travailler. Faut quand meme en tenir une sacree couche pour designer un systeme a la mord-moi-le-noeud pareil.
Guillaume66 Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 Mon père vient de passer à la retraite. Il a décidé de continuer à bosser 2j par semaines. C'est cool car maintenant on peut le faire : cumuler une retraite et un travail (avant ce n'était pas possible !!). Il y avait un double effet kiss cool non attendu : sur son salaire actuel il continue de cotiser pour la retraite…qu'il touche déjà par ailleurs (donc il paye pour une retraite qu'il ne prendra jamais vu qu'il y est déjà). Ça ne lui augmentera pas ce qu'il touchera dans le futur au fur et à mesure? Comment celà fonctionne-t-il?
Saucer Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 Ça y est tu découvres les motivator ? Remarque, si tu cherches à être laconique, tu trouveras pas mieux.
john_ross Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 Ça ne lui augmentera pas ce qu'il touchera dans le futur au fur et à mesure? Comment celà fonctionne-t-il? Le montant de vôtre retraite est calculée sur vos 20 meilleures années de cotisation, donc en ne travaillant que 2J/sem vous avez très peu de chance de faire une de vos 20 meilleures années. Je ne sais pas ce qui se passe si vous prenez votre retraite à 60 ans, avant 40 ans de cotisations et que vous continuez à travailler, tout en étant à la retraite et que vous atteignez les 40 ans par ce biais là.
Tremendo Posté 4 novembre 2009 Signaler Posté 4 novembre 2009 Mon père vient de passer à la retraite. Il a décidé de continuer à bosser 2j par semaines. C'est cool car maintenant on peut le faire : cumuler une retraite et un travail (avant ce n'était pas possible !!). Il y avait un double effet kiss cool non attendu : sur son salaire actuel il continue de cotiser pour la retraite…qu'il touche déjà par ailleurs (donc il paye pour une retraite qu'il ne prendra jamais vu qu'il y est déjà). Je ne vois pas de meilleure illustration de cette escroquerie totale qu'est la "solution par répartition" actuelle. Dans le discours vous cotisez pour vos vieux jours mais dans la réalité quand les vieux jours sont arrivés … ben vous cotisez encore. Donc il touche une retraite et em plus un salaire de 2 jours sur lequel on prélève pour côtiser aux retraites…donc au final il lui reste que le salaire net de retraite si j'ose m'exprimer ainsi. Ou alors la retraite qu'il touche est-elle supérieure à la retraite qu'il cotise ? [pub]L'administration française, y'a pas plus simple [pub]
Calembredaine Posté 5 novembre 2009 Signaler Posté 5 novembre 2009 Mon père vient de passer à la retraite. Il a décidé de continuer à bosser 2j par semaines. C'est cool car maintenant on peut le faire : cumuler une retraite et un travail (avant ce n'était pas possible !!). Il y avait un double effet kiss cool non attendu : sur son salaire actuel il continue de cotiser pour la retraite…qu'il touche déjà par ailleurs (donc il paye pour une retraite qu'il ne prendra jamais vu qu'il y est déjà). Je ne vois pas de meilleure illustration de cette escroquerie totale qu'est la "solution par répartition" actuelle. Dans le discours vous cotisez pour vos vieux jours mais dans la réalité quand les vieux jours sont arrivés … ben vous cotisez encore. Tu es sûr de cela? Normalement, il ne devrait pas payer de cotisation retraite. Il faut vérifier s'il a tout bien fait dans les règles où s'il ne s'est pas trompé dans ses calculs
0100011 Posté 5 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 5 novembre 2009 Tu es sûr de cela? Normalement, il ne devrait pas payer de cotisation retraite. Il faut vérifier s'il a tout bien fait dans les règles où s'il ne s'est pas trompé dans ses calculs Oui c'était sur son premier bulletin de salaire depuis qu'il est retraité. Peut être y a t il un cafouillage pour le démarrage (genre la cotisation retraite en automatique chez le comptable de la boite où il bosse). Je lui demanderais si ça se régularise ou pas.
Invité rogermila Posté 10 novembre 2009 Signaler Posté 10 novembre 2009 Le montant de vôtre retraite est calculée sur vos 20 meilleures années de cotisation non, sur les 25 meilleures années. donc en ne travaillant que 2J/sem vous avez très peu de chance de faire une de vos 20 meilleures années. ça n'a plus aucune incidence, car au moment où vous signez votre acceptation du montant de retraite c'est un engagement définitif. Donc quoi que vous fassiez ensuite au niveau travail, toute demande de revalorisation sera rejetée car votre dossier retraite sera cloturé. Je ne sais pas ce qui se passe si vous prenez votre retraite à 60 ans, avant 40 ans de cotisations et que vous continuez à travailler, tout en étant à la retraite et que vous atteignez les 40 ans par ce biais là. . C'est complètement déconseillé car ça n'apporte aucune revalorisation. Comme dit plus haut , la demande de liquidation une fois signée est un engagement d'acceptation définitif. Les demandes de revisions du montant de retraite, ne peuvent être prises en compte que pour des revenus de salaires antérieurs à la date d'entrée en vigueur de la retraite (par exemple: feuilles de paye justificatives égarées au moment de la constitution du dossier puis retrouvées plusieurs années après) Ça ne lui augmentera pas ce qu'il touchera dans le futur au fur et à mesure? Hélas, non. Les cotisations ultérieures vont dans la "poche" de la caisse. Comment celà fonctionne-t-il? Pour toucher plus il faut demander une estimation et éventuellement ne pas l'accepter et continuer à travailler car une fois la liquidation acceptée, c'est fini. Tu es sûr de cela? Normalement, il ne devrait pas payer de cotisation retraite. Il faut vérifier s'il a tout bien fait dans les règles où s'il ne s'est pas trompé dans ses calculs A compter du 1er juillet 2009 , les retraités exerçant une activité salariée seront soumis au prélèvement des cotisations Arrco et Agirc , alors qu'ils en étaient exonérés jusqu'alors.Le paiement de ces cotisations sera sans incidence sur le montant de la retraite déjà liquidée et ne donnera, donc, lieu à aucune révision. http://www.avis-droit-social.net/cumul_emploi_retraite.php
Calembredaine Posté 11 novembre 2009 Signaler Posté 11 novembre 2009 A compter du 1er juillet 2009 , les retraités exerçant une activité salariée seront soumis au prélèvement des cotisations Arrco et Agirc , alors qu'ils en étaient exonérés jusqu'alors.Le paiement de ces cotisations sera sans incidence sur le montant de la retraite déjà liquidée et ne donnera, donc, lieu à aucune révision. http://www.avis-droit-social.net/cumul_emploi_retraite.php Fabuleux! Merci pour l'info, toute fraîche. Ils ne reculent devant rien.
0100011 Posté 11 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 11 novembre 2009 A compter du 1er juillet 2009 , les retraités exerçant une activité salariée seront soumis au prélèvement des cotisations Arrco et Agirc , alors qu'ils en étaient exonérés jusqu'alors.Le paiement de ces cotisations sera sans incidence sur le montant de la retraite déjà liquidée et ne donnera, donc, lieu à aucune révision. Ca mériterait de se retrouver dans le fil sur la taxe de la semaine C'est vraiment une manière de lever de nouvelles taxes en douce sans que ça fasse de bruit. Donc on en est à racler les fonds de tiroirs pour boucler les fins de mois…
Apollon Posté 11 novembre 2009 Signaler Posté 11 novembre 2009 Mon père vient de passer à la retraite. Il a décidé de continuer à bosser 2j par semaines. C'est cool car maintenant on peut le faire : cumuler une retraite et un travail (avant ce n'était pas possible !!). Il y avait un double effet kiss cool non attendu : sur son salaire actuel il continue de cotiser pour la retraite…qu'il touche déjà par ailleurs (donc il paye pour une retraite qu'il ne prendra jamais vu qu'il y est déjà). Je ne vois pas de meilleure illustration de cette escroquerie totale qu'est la "solution par répartition" actuelle. Dans le discours vous cotisez pour vos vieux jours mais dans la réalité quand les vieux jours sont arrivés … ben vous cotisez encore. C'est ça ou l'interdiction de bosser lors de la retraite.
0100011 Posté 11 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 11 novembre 2009 C'est ça ou l'interdiction de bosser lors de la retraite. Cette dichotomie n'existe que dans l'esprit fonctionnaire. Ce qui étonne est que si l'on prend ce point de vue la retraite "est un droit" et donc en prélevant une retraite sur quelqu'un qui ne pourra pas la toucher (car il a clôturé son dossier retraite comme rogermila le précisait) on la transforme en un devoir sans contrepartie.
Invité rogermila Posté 11 novembre 2009 Signaler Posté 11 novembre 2009 Fabuleux! Ils ne reculent devant rien. C'est plutôt un deal qui a été négocié. Auparavant, les retraités qui reprenaient une activité ne payaient plus de cotisation retraite (seul l'employeur payait au même taux que pour les autres salariés). Mais en contre-partie, si le montant du salaire mensuel perçu ajouté à la somme des retraites perçues dans le mois était supérieur au montant moyen des derniers salaires perçus avant retraite, les versements de retraites étaient momentanément interrompus. Et bonjour, les tracasseries et lenteurs administratives pour réactiver les versements ! ! ! A compter du 1er juillet 2009 , les caisses continuent de verser les retraites sans tenir compte du montant du salaire, mais les retraités cotisent à tous les régimes de retraite à "fonds perdus" car ça n'aura plus d'incidence sur le montant de leur retraite.
h16 Posté 11 novembre 2009 Signaler Posté 11 novembre 2009 Ca mériterait de se retrouver dans le fil sur la taxe de la semaine C'est vraiment une manière de lever de nouvelles taxes en douce sans que ça fasse de bruit. Donc on en est à racler les fonds de tiroirs pour boucler les fins de mois… Je rajoute une ref.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.