Sous-Commandant Marco Posté 20 novembre 2009 Signaler Posté 20 novembre 2009 Mon titre est nul mais je manque de temps, faut écrire ca avant de quitter le boulot et je vais pas tarder…. Quitter le boulot à 17h27 ? Il est là, le problème, Leepose. Si tu dois partir tôt, assume et pars à 17h00, ou même avant, genre 16h30. Je suis sûr que personne ne remarquera rien.
Johnnieboy Posté 20 novembre 2009 Signaler Posté 20 novembre 2009 Oui et ? Je t'en prie, continue. Tu n'es pas nouveau sur le forum, tu as déjà dû en entendre parler, non ? C'est juste que les libéraux, afin de défendre la liberté, vont parfois jusqu'à vanter des comportements immoraux (égoïsme, cannibalisme, entre autres choses). Ce genre de perversion conduit enfin à ne plus avoir aucune hiérarchie de valeurs et te pousse à qualifier de "socialiste" une simple recommandation individuelle ne faisant pas appel à l'emploi de la coercition étatique. Voilà ce que je voulais dire.
Lancelot Posté 20 novembre 2009 Signaler Posté 20 novembre 2009 il faudra bien qu'un jour ou l'autre on abandonne cette personnalisation complètement idiote de la vie politique. Ras le bol de voir des marioles a la télé jouer au plus malin, s'attaquer les uns les autres, etc. Vive les décisions collégiales, et les structures collégiales. Je ne suis même pas convaincu qu'on ait besoin de porte parole. Là dessus aucun problème. La seule chose c'est que j'en suis venu à penser que ce type d'organisation ne peut marcher que dans des structure très réduites (type village). L'Etat-nation, dans cette optique, est une anomalie qui tendra toujours vers ces dérives. Au fur et a mesure, le peuple prend conscience de lui-même. Il lui reste quand même à s'opposer a cette vision traditionnelle de l'actualité qui voudrait, par Dieu sait quel malentendu, que ca soit a LUI de s'intéresser a ceux qui se prétendent les grands de ce monde, et qui ne sont en fait que ses représentants.Ainsi, par exemple, on va s'intéresser aux diverses positions officielles du Pakistan ou de l'Inde dans des conflits de frontières, alors que les peuples concernés pourraient transcender ce genre de problème, s'ils se concentraient sur les bonnes questions. Il y aura toujours des dirigeants, des hommes d'influence qui d'une manière où d'une autre se sont mis en position de prendre des décisions pour les autres et se faire obéir. C'est à la base de la politique. Il est logique pour comprendre les situations de s'intéresser aux opinions de ces gens-là plutôt qu'à celles d'un type de base pris au hasard. Clairement, c'est aux dirigeants de s'intéresser au peuple et surtout pas l'inverse. Monsieur tout le monde n'a pas vocation a devenir incollable sur Sarkozy ou sur Rama Yade ou sur le conflit entre Ségolène Royale et Vincent Peillon. C'est pas comme ca que ca doit marcher…. On se goure complètement dans notre conception de l'actu, et du fait d'etre informés. Certes.
Leepose Posté 23 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2009 Il y aura toujours des dirigeants, des hommes d'influence qui d'une manière où d'une autre se sont mis en position de prendre des décisions pour les autres et se faire obéir. C'est à la base de la politique. Il est logique pour comprendre les situations de s'intéresser aux opinions de ces gens-là plutôt qu'à celles d'un type de base pris au hasard. Je ne sais pas. Un exemple me vient en tete : je crois que c'est Churchill qui a visité la Russie sans s'apercevoir qu'en fait le peuple Russe subissait une famine abominable. J'imagine sans probleme les titres des journaux occidentaux, rendant compte de cette visite officielle, et les braves lecteurs de la presse occidentale en train de "s'informer" avidement… On n'est pas forcément trés loin de ce cas de figure aujourd'hui encore. Finalement l'intermédiation qui est faite par ces "grands hommes" entre deux peuples n'est pas trés bénéfique. De bons journalistes feraient beaucoup mieux. Bref, y a un seuil ou ca devient n'importe quoi. C'est ce qui arrive quand on ne s'intéresse qu'aux grands de ce monde, a ce qu'ils font, a ce qu'ils pensent, et a se qu'ils ont déclaré. Il faut dire que les journalistes eux-memes suivent nos grands politiques comme s'il s'agissait de rock stars, induisant le peuple en erreur. A l'époque, cela dit, peu d'occidentaux se risquaient dans la Russie de Staline, j'imagine. Aujourd'hui le monde change. Meme un fait divers est plus représentatif de l'actu réelle, celle du peuple, que le plupart de nos gros titres a la con, sur la fiscalité locale, le grand emprunt ou les 3 afghans explusés dans leur pays. Bref… j'ai du mal a argumenter. Prenons des exemples : la faim dans le monde, en Afrique par exemple. Est-il plus intéressant pour un occidental de connaitre de près, et en temps réel comme on dit de nos jours, la situation des populations concernées, ou de lire les conclusions des rapports du G20 ou de Dieu sait quel groupes jouant un role de filtre et d'intermédiaire entre le peuple occidental et le peuple africain? Autre exemple : comprend t'on réellement le merdier qui s'est passé en Cote d'Ivoire il y a quelques années en lisant régulièrement Le Monde, en voyant que tel ou tel groupe de rebelle marche vers la capitale, ou a pris la ville de Bouaké ou a fait telle ou telle déclaration publique?? Je pense qu'on comprend mieux en allant sur place, en connaissant le peuple ivoirien, son histoire, son contexte régional, ou en voyant des films intelligents sur la vie réelle de ces populations. Bref, de l'info intelligente axée sur les peuples et sur eux-seuls. C'est avec ces connaissances là, la connaissance du peuple et du territoire, qu'on peut appréhender l'actu. Bon… je suis trop long, je vais réfléchir a tout ca et chercher des conclusions et des formulations plus claires.
Leepose Posté 23 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2009 Quitter le boulot à 17h27 ? Il est là, le problème, Leepose. Si tu dois partir tôt, assume et pars à 17h00, ou même avant, genre 16h30. Je suis sûr que personne ne remarquera rien. Je pars parfois vers 16h30 effectivement. Y a pas de raison de faire plus. Je me suis déja étendu la dessus assez souvent. Je bosse 4 heures par jour au MAX, en moyenne. En presque 10 ans de banque, je n'ai fais des horaires "normaux" qu'une semaine, quand ma collègue était malade et que je faisais le boulot de 2 personnes. Je parle de 8 heures de travail effectif. J'étais complètement vidé… Faut voir que je bosse vite, de l'avis général.
José Posté 23 novembre 2009 Signaler Posté 23 novembre 2009 Je pense qu'on comprend mieux en allant sur place, en connaissant le peuple ivoirien, son histoire, son contexte régional, ou en voyant des films intelligents sur la vie réelle de ces populations. Pas con comme hypothèse : on connaît mieux les gens lorsqu'on s'intéresse à eux.
Johnnieboy Posté 23 novembre 2009 Signaler Posté 23 novembre 2009 A mon avis, une autre donnée à retenir est l'incapacité, assez compréhensible, qu'ont la plupart des gens à reconnaître l'individualité, et tout ce que ça entraîne, de 6 milliards de personnes. La télévision a joué, je pense, un rôle positif contre ce problème en créant une certaine cohésion (le mot est peut-être un peu trop fort) de l'humanité. Mais le meilleur moyen reste paradoxalement la littérature de qualité. Le foisonnement de personnages et de caractères dans un roman de Dostoïevski permettent d'aborder les gens dans la vraie vie avec plus d'empathie et en ayant conscience de leur unicité. C'est certainement en ce sens qu'Oscar Wilde disait trouver le théâtre tellement plus réel que la vie.
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 A mon avis, une autre donnée à retenir est l'incapacité, assez compréhensible, qu'ont la plupart des gens à reconnaître l'individualité, et tout ce que ça entraîne, de 6 milliards de personnes.La télévision a joué, je pense, un rôle positif contre ce problème en créant une certaine cohésion (le mot est peut-être un peu trop fort) de l'humanité. Mais le meilleur moyen reste paradoxalement la littérature de qualité. Le foisonnement de personnages et de caractères dans un roman de Dostoïevski permettent d'aborder les gens dans la vraie vie avec plus d'empathie et en ayant conscience de leur unicité. C'est certainement en ce sens qu'Oscar Wilde disait trouver le théâtre tellement plus réel que la vie. Trés intéressant. Bon, je comprends bien que mon propos est confus. Disons que c'est une question de "dynamique". Le peuple regarde vers le haut ce qu'ont a lui dire les médias, les intervenants politiques, syndicaux, associatifs, au lieu de se regarder lui-meme, de regarder le peuple français ou les peuples étrangers. Du coup, la seule dynamique qui se créée est celle qui consiste a etre au courant, plutot que celle, beaucoup plus difficile, qui consisterait a comprendre, et meme a avoir sa propre analyse. Attendez je reviens…
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Du coup, la seule dynamique qui se créée est celle d'etre au courant, plutot que celle, beaucoup plus difficile, qui consisterait a comprendre, et meme a avoir sa propre analyse. Hamtaro et Eva t'ouvrent grand les bras. Ils ont la solution à ton problème.
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 Hamtaro et Eva t'ouvrent grand les bras. Ils ont la solution à ton problème. Dis m'en plus! En plus, bon, pour continuer sur cette affaire, la dynamique qui se créée consiste a nous balancer des dossiers trés techniques a la gueule (je réutilise mes exemples : grand emprunt, fiscalité locale, etc….) et a vite passer au sujet d'après. C'est une course a l'actu, au sujet "hot", renforcée encore par le tempérament de notre bien aimé Président, qui contribue encore a faire passer nos élites pour des lumières et le peuple pour un con "structurel" qui doit se tenir au courant. A l'opposé ma façon d'aborder l'actu est unique, c'est l'etre humain, son environnement, son histoire, sa culture, etc… C'est donc un sujet unique qu'on peut approfondir quand on a le temps de le faire, de façon presque indépendante de l'actu du jour. Pourquoi tant de gosses vont a l'école armés jusqu'aux dents aux USA? D'ou sortent ces putains de talibans? Quid de la situation au Soudan. Etc… Ca demande des analyses assez longues, qui s'étalent forcément sur plusieurs semaines et forcément pas le temps d'un JT.
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 A l'opposé ma façon d'aborder l'actu est unique, c'est l'etre humain, son environnement, son histoire, sa culture, etc… C'est vrai que, vu sous cet angle, ça a l'air plutôt audacieux. On comprend que personne n'ait jamais osé tenter cette démarche avant toi.
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 Et.. a ceux qui trouvent que je n'en fous pas une…. voila ce que j'ai a faire maintenant : soulever la question de l'impact sur le compte pivot "flux" ou "stock" d'un reverse market claim sur flux de pret/emprunt. On bosse pas beaucoup mais il faut bien suivre…. C'est vrai que, vu sous cet angle, ça a l'air plutôt audacieux. On comprend que personne n'ait jamais osé tenter cette démarche avant toi. Il ne faut pas confondre ma façon de rédiger, qui donne toujours ce coté illuminé, et les questions que je pose sur le fond.
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Il ne faut pas confondre ma façon de rédiger, qui donne toujours ce coté illuminé, et les questions que je pose sur le fond. Oui, mais c'est quoi le fond ? Dire que pour mieux comprendre les gens, il faut s'intéresser à eux de manière non superficielle ? Tu nous dis que l'on ne peux pas connaître les Russes ou les Zoulous à travers le journal parlé du 20h00. Mais qui a jamais soutenu cela ? Depuis Hérodote, on connaît la démarche pour connaître les peuples : on rassemble le max d'infos sur eux et si on le peut, on va sur place et on cause directement avec, autour d'un pot.
Sous-Commandant Marco Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Et.. a ceux qui trouvent que je n'en fous pas une…. voila ce que j'ai a faire maintenant : soulever la question de l'impact sur le compte pivot "flux" ou "stock" d'un reverse market claim sur flux de pret/emprunt.On bosse pas beaucoup mais il faut bien suivre…. Il ne faut pas confondre ma façon de rédiger, qui donne toujours ce coté illuminé, et les questions que je pose sur le fond. Sur le fond de quelle bouteille ? Ca me rappelle la chanson d'Isabelle Adjani, écrite par Gainsbourg : Avant de toucher le fondJe m'avance à reculons
Randian shithead Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Et.. a ceux qui trouvent que je n'en fous pas une…. voila ce que j'ai a faire maintenant : soulever la question de l'impact sur le compte pivot "flux" ou "stock" d'un reverse market claim sur flux de pret/emprunt. Ouah, t'as du jargon ! Ça c'est vraiment pas commun dis donc !
Skeggjöld Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Pourquoi tant de gosses vont a l'école armés jusqu'aux dents aux USA? D'ou sortent ces putains de talibans? Quid de la situation au Soudan. Etc…Ca demande des analyses assez longues, qui s'étalent forcément sur plusieurs semaines et forcément pas le temps d'un JT. Étudiez la géopolitique, vous en saurez déjà bien plus qu'en regardant un JT inepte.
Esperluette Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Bref… j'ai du mal a argumenter. Prenons des exemples : la faim dans le monde, en Afrique par exemple. Est-il plus intéressant pour un occidental de connaitre de près, et en temps réel comme on dit de nos jours, la situation des populations concernées, ou de lire les conclusions des rapports du G20 ou de Dieu sait quel groupes jouant un role de filtre et d'intermédiaire entre le peuple occidental et le peuple africain? Y'a un canard qu'il est bien, ça s'appelle le National Geographic, t'as des reportages avec des jolies photos d'enfants mourant de faim sur le sein de leur propre maman ou des types amputés en petit bouts. MSF aussi envoie des super photos dans ce genre si tu demandes gentiment. Et encore un tas de périodiques produits par des assoces décrivant la misère de gens banals et les actions pour y remédier. Y'a même des gens ni plus riches ni plus malins que toi et moi qui quittent leur douillette existence européenne pour arpenter ces coins où il fait ne pas si bon vivre ; ils creusent des puits, ouvrent des écoles ou des hostos ou des foyers, ils soignent, ils instruisent, ils accompagnent et ils la ramènent pas sur les plateaux télé. Tiens quand j'y pense, y'a même plein de gens qui font ça en France. Les Africains, ils sont loin, mais les gamins, les familles mal loties, les vieux abandonnés ou les démunis de leur quartier, ils tâchent de s'en occuper, et ils n'ont même pas le sentiment de réinventer la poudre ni l'ambition de passer sur TF1 ou dans Le Monde - dont ils se tamponnent le coquillard pour tout dire. Petit Ourson découvre le monde avec émerveillement.
Théo31 Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Y'a même des gens ni plus riches ni plus malins que toi et moi qui quittent leur douillette existence européenne pour arpenter ces coins où il fait ne pas si bon vivre ; ils creusent des puits, ouvrent des écoles ou des hostos ou des foyers, ils soignent, ils instruisent, ils accompagnent et ils la ramènent pas sur les plateaux télé. Tout le contraire de ce gros tas de merde d'Augustin Legrand qui se sert des SDF comme d'un faire valoir et s'achète une bonne conscience en venant jouer au grand guignol à la TV.
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 Oui, mais c'est quoi le fond ? Dire que pour mieux comprendre les gens, il faut s'intéresser à eux de manière non superficielle ?Tu nous dis que l'on ne peux pas connaître les Russes ou les Zoulous à travers le journal parlé du 20h00. Mais qui a jamais soutenu cela ? Depuis Hérodote, on connaît la démarche pour connaître les peuples : on rassemble le max d'infos sur eux et si on le peut, on va sur place et on cause directement avec, autour d'un pot. Ok… Comme souvent, tu (et d'autres) soulignes les aspects les plus mal dits de mes textes, mais il me semble que tu rate les aspects intéressants. Il y a deux ou trois idées claires dans mon texte si tu le lis en toute bonne foi, en particulier que je conteste l'intéret de se tenir au courant de ce que déclarent, de ce que pensent les gens qui nous gouvernent ou qui prétendent nous représenter a un titre ou un autre. Je pense que l'intéret de cet exercice est largement plus faible qu'on ne le laisse entendre. Il faut faire l'effort de me lire avec bonne foi. Et je revenais vous proposer une idée ultra-simple comme je les aime pour faire un premier pas vers une dépersonalisation de la vie publique : appeler les gens par leur fonction, pas par leur nom dont on se fout a priori. Ainsi "le secrétaire de la CGT" remplacera avantageusement Bernard Thibaut, etc… Idem pour tout le monde.
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 …je conteste l'intéret de se tenir au courant de ce que déclarent, de ce que pensent les gens qui nous gouvernent ou qui prétendent nous représenter a un titre ou un autre. Ça dépend pourquoi. Pour savoir si c'est kasher de mettre la vodka au congélateur une demi heure avant de préparer un vodkatini, c'est vrai que l'avis d'Obama, hein… Par contre, je crois que tu vas écouter avec de grandes oreilles Sarkozy le jour où il décidera de nationaliser la banque française. Bref, t'es hyper confus et je crois que tu t'es fait refiler de la camelote la dernière fois. Et je revenais vous proposer une idée ultra-simple comme je les aime pour faire un premier pas vers une dépersonalisation de la vie publique : appeler les gens par leur fonction, pas par leur nom dont on se fout a priori. Et en quoi cela fera avancer le schmilblick ? Je connaîtrais mieux la Russie et les USA parce que l'on dit "Le Premier Ministre russe a discuté avec le Président des États-Unis d'Amérique" plutôt que "Poutine a discuté avec Obama" ?
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 Et en quoi cela fera avancer le schmilblick ? Je connaîtrais mieux la Russie et les USA parce que l'on dit "Le Premier Ministre russe a discuté avec le Président des États-Unis d'Amérique" plutôt que "Poutine a discuté avec Obama" ? Décidément tu ne fais pas l'effort de bien me lire… C'est peut-etre de bonne guerre si je ne fais celui d'écrire correctement. Il y avait un point concernant la personalisation de la vie politique dans le fil. C'était la suite de ce point là, et je crois franchement qu'il vaut la peine d'etre discuté. On ne perd qu'un seul aspect a appeler les gens par leur fonction, c'est de connaitre l'évolution de carrière d'un mec donné, autrement dit de savoir que le meme "Sarkozy" était d'abord ministre de l'intérieur puis Président, etc… Ce genre de subtilité passeraient inaperçus sur des postes moins élevés si on se bornait a appeler les gens par leur fonction. Je te jure que c'est de nature a faire avancer le probleme dont je parle, et ca serait probablement un progrès en termes de démocratie. Je pourrais meme raccrocher les wagons avec un autre de mes points récents sur le manque de respect des journalistes a l'égard des hommes politiques, leur façon de présenter toujours la vie politique sous l'angle le plus cynique possible, notamment a la télé, le mass media par excellence, et sur leur façon de croire sincèrement que leur propre opinion a autant d'intéret pour le spectateur que celui de l'invité, Ministre de ceci ou de cela par exemple. Intéret qui n'était déja pas trés élevé au départ, si tu me suis bien…
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Leepose, t'as une vie intérieure trop riche. Fonde une secte (et prends Eva et hamtaro comme consultants).
Leepose Posté 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2009 Leepose, t'as une vie intérieure trop riche.Fonde une secte (et prends Eva et hamtaro comme consultants). C'est pas impossible.
h16 Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Mh, je dirai qu'il y a quelque chose d'intéressant dans la proposition de Leepose : remplacer les noms de famille par les fonctions pour les chefs d'état aurait le mérite d'éviter l'inflation d'égo telle qu'on l'observe actuellement. La Bibliothèque Mitterrand deviendrait la Bibliothèque du Pdt de la République, etc… De façon générale, tout ce qui tendrait à éviter le culte de la personne serait bon à prendre, dans la mesure où celui-ci est indétachable de l'intérêt du pouvoir et de la fonction politique actuelle. … Et pour le nom de la secte, je propose Uxion.
Esperluette Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Je lève ma purée de courgettes à la prospérité de cette future secte.
Glockinette Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Leepose, t'as une vie intérieure trop riche.Fonde une secte (et prends Eva et hamtaro comme consultants).
Leepose Posté 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté 25 novembre 2009 Mh, je dirai qu'il y a quelque chose d'intéressant dans la proposition de Leepose : remplacer les noms de famille par les fonctions pour les chefs d'état aurait le mérite d'éviter l'inflation d'égo telle qu'on l'observe actuellement. La Bibliothèque Mitterrand deviendrait la Bibliothèque du Pdt de la République, etc… De façon générale, tout ce qui tendrait à éviter le culte de la personne serait bon à prendre, dans la mesure où celui-ci est indétachable de l'intérêt du pouvoir et de la fonction politique actuelle. Merci, mon fil n'aura pas été vain si je t'ai convaincu la dessus. C'est clair que ce petit jeu incite les politiques a développer une "image". Nul besoin d'insister, on pensera a Ségolène Royal, a Pasqua, a Mélenchon ou a qui on veut. Ils deviennent des sortes de stars de cinéma, on s'intéresse a leur vies, a leur femmes, a leur destins supposés, a leurs différents entre eux, a leurs petites phrases assassines, etc…
José Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 La Bibliothèque Mitterrand deviendrait la Bibliothèque du Pdt de la République, etc… Ouaip ! Et la Terreur des Sept Mers, le porte-avions Président de la République française, à hélices qui tournent.
h16 Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Et personne pour rire du nom que j'ai proposé. Ce forum devient mou. Ouaip ! Et la Terreur des Sept Mers, le porte-avions Président de la République française, à hélices qui tournent. Oui oui, joli. Il y avait aussi "Amiral IKEA" ou "Le porte-avion DIY (Do-It-Yourself)"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.