Iriabor Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/24/01011-20091124FILWWW00543-genocide-un-eleve-derape-dans-sa-copie.php Un collégien de 14 ans, qui avait défendu le génocide arménien dans un devoir en écrivant qu'il était "mérité", a été sanctionné par une mesure "d’exclusion-inclusion", selon le principal de son collège, une sanction qui a provoqué le trouble en Turquie, selon une ONG.Dans un devoir rendu le 12 novembre, le collégien, français d'origine turque, élève du collège Jacques-Marquette de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), avait écrit que "le génocide arménien (était) mérité", en soulignant d'un trait le terme "mérité". "Nous avons alors pris une mesure d’exclusion-inclusion, c’est-à-dire que l’élève a travaillé hors de la classe, encadré par des enseignants, sur la notion de génocide et de mérite pendant deux jours", a expliqué le principal du collège. (snip) Cependant, le responsable associatif estime que l’affaire est désormais close et il affirme que la sanction a été comprise par l’élève et ses parents. "Nous avons en outre convenu, avec le principal du collège, de réunions citoyennes au mois de janvier, pour améliorer le vivre-ensemble", a-t-il précisé. Je ne sais même pas quoi rajouter…
Esperluette Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Les réunions citoyennes sur le vivre-ensemble, saycoule. Je peux me pointer pour écouter les discours sous un sitar complet et y faire la prière rituelle à l'heure échue ?
neuneu2k Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Ca mérite peut être une bulle, probablement une humiliation devant la classe par un enseignant maitrisant l'art du discours, mais certainement pas une sanction administrative.
Sous-Commandant Marco Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Ce qui est effarant, c'est le tintamarre politiique que cette micro-affaire a déclenché. Les politiciens et les professionnels de l'indignation médiatique sont vraiment des parasites.
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Prochain step, une mesure "d’exclusion-inclusion" pour l'élève qui aura douté du réchauffement climatique anthropique.
Brock Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 "une mesure d’exclusion-inclusion" c'est comme une sodomie administrative ?
Invité jabial Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Vous réagiriez de la même manière si un élève avait indiqué que le génocide des juifs était mérité ? Je demande juste pour savoir, hein. Autant il est naturel pour un libéral de s'opposer à ce qu'on légifère en la matière, autant il est parfaitement logique qu'un établissement dont le but est tout de même d'instruire sanctionne ce genre d'horreur. Et franchement, la sanction, je la trouve bien légère.
Esperluette Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Mais non, le problème n'est pas qu'un prof engueule/humilie l'élève en question et lui refile quelques heures de colle. A défaut de changer d'avis, le mouflet comprendra qu'il n'est pas correct d'exprimer ces idées en public. Le problème c'est la mayonnaise. Avec, cerise sur le gâtal, le rassemblement citoyen sur le vivre-ensemble.
john_ross Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Le but c'est d'instruire voire d'éduquer mais c'est raté.
José Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Vous réagiriez de la même manière si un élève avait indiqué que le génocide des juifs était mérité ? Oui. Cette "exclusion-inclusion" relève de la lâcheté politiquement correcte et du lavage de cerveau. Dois-je rappeler à un anarcap axiomatique que ce gamin n'a fait de mal à personne. Que ce genre de sanction concerne normalement des affaires disciplinaires graves.
Sous-Commandant Marco Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Mais non, le problème n'est pas qu'un prof engueule/humilie l'élève en question et lui refile quelques heures de colle. A défaut de changer d'avis, le mouflet comprendra qu'il n'est pas correct d'exprimer ces idées en public. Le problème c'est la mayonnaise. Avec, cerise sur le gâtal, le rassemblement citoyen sur le vivre-ensemble. C'est même la merise sur le ghetto.
Lancelot Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 Eh oui, en cours on peut téléphoner, écouter de la musique, voler et menacer un prof par écrit mais SURTOUT pas mal-penser.
le dernier dino Posté 24 novembre 2009 Signaler Posté 24 novembre 2009 "Nous avons en outre convenu, avec le principal du collège, de réunions citoyennes au mois de janvier, pour améliorer le vivre-ensemble"
Johnnieboy Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Vous réagiriez de la même manière si un élève avait indiqué que le génocide des juifs était mérité ? Je demande juste pour savoir, hein.Autant il est naturel pour un libéral de s'opposer à ce qu'on légifère en la matière, autant il est parfaitement logique qu'un établissement dont le but est tout de même d'instruire sanctionne ce genre d'horreur. Et franchement, la sanction, je la trouve bien légère. +1 Rien de choquant la sanction, j'ai reçu des "peines" plus sévères pour avoir sécher les cours ; rien de choquant dans la réaction des médias et du directeur, ce sont des cons en général.
Brock Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 tout est choquant a mon avis, toute la polemique agresse sauvagement le cerveau d'un bout a l'autre heureusement il nous reste le kouign-amann
José Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Rien de choquant la sanction, j'ai reçu des "peines" plus sévères pour avoir sécher les cours… Je te ferais tout de même remarquer que sécher les cours est bien une infraction au règlement d'une école. Ergo sanction. Par contre, le crime de pensée sanctionné à 14 ans…
Nirvana Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Dois-je rappeler à un anarcap axiomatique que ce gamin n'a fait de mal à personne. Que ce genre de sanction concerne normalement des affaires disciplinaires graves. Qu'on me corrige si je me trompe, mais la liberté d'expression existe-t-elle en anarcapie ? Je pensais qu'elle n'était qu'une conséquence du droit de propriété.
john_ross Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Un jour sur une copie j'ai écrit qu'une probabilité était supérieure à 1, ça aurait du mériter une exclusion-inclusion. Et je vous raconte pas le nombre de fois ou j'ai englouti l'univers dans mes copies de physiques, sans que cela ne m'émeuve guerre.
Johnnieboy Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Je te ferais tout de même remarquer que sécher les cours est bien une infraction au règlement d'une école. Ergo sanction. Par contre, le crime de pensée sanctionné à 14 ans… Mais sa sanction n'en est pas vraiment une ! Il a eu le droit à deux jours de cours seul avec des profs, c'est presque un privilège !
Nirvana Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Mais sa sanction n'en est pas vraiment une ! Il a eu le droit à deux jours de cours seul avec des profs, c'est presque un privilège ! Si l'élève a besoin d'un bon dossier et de recommandations pour une école ou je ne sais quoi, ça peut être handicapant.
José Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Mais sa sanction n'en est pas vraiment une ! Il a eu le droit à deux jours de cours seul avec des profs, c'est presque un privilège ! Quelle blague ! Il a eu droit à deux jours de lavage de cerveau et, j'imagine, moult pensums bien-pensants à ingurgiter. Et, comme le rappelle Nirvāna, reste la trace administrative d'une sanction grotesquement abusive.
Johnnieboy Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Quelle blague ! Il a eu droit à deux jours de lavage de cerveau et, j'imagine, moult pensums bien-pensants à ingurgiter. Et, comme le rappelle Nirvāna, reste la trace administrative d'une sanction grotesquement abusive. Du lavage de cerveau ? Comme tu y vas ! On a juste dû lui expliquer que vouloir exterminer un peuple entier, c'était pas cool. Le lavage de cerveau vient du côté de ses parents, à mon avis. Et concernant son dossier, ça ne sera à mon avis pas son principal problème dans son parcours scolaire mais plutôt sa capacité à utiliser son cerveau. S'il pensait récolter une bonne note en disant que le génocide des Arméniens, c'était fun, il est visiblement à côté de la plaque.
José Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Du lavage de cerveau ? Comme tu y vas ! On a juste dû lui expliquer que vouloir exterminer un peuple entier, c'était pas cool. Ça, le prof responsable pouvait parfaitement le faire, quitte à consacrer une heure de cours à ce sujet. Là, on parle de sanction administrative pour crime de pensée. Comme je l'ai dis plus haut : step suivant, exclusion pour négationnisme climatique. S'il pensait récolter une bonne note en disant que le génocide des Arméniens, c'était fun… D'abord, on ne sait pas ce qu'il a réellement écrit. Ainsi s'il avait développé l'argumentation classique turque, à savoir que la persécution des Ottomans contre les Arméniens lors de la Première Guerre mondiale est consécutive au fait que ces derniers représentaient une cinquième colonne dans le dos des armées turques opposées aux Russes dans le Caucase et qu'ils avaient massacrés des populations turques et kurdes lors de l'avancée russes en territoire turque, et que, dès lors, la répression des Ottomans pourrait se comprendre. Non seulement, il n'y aurait aucune justification légitime à cette persécution administrative doublée d'un lavage de cerveau, mais la nullité des enseignants serait patente s'ils pensent contredire une théorie, même fausse, par la punition arbitraire.
Esperluette Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Je te ferais tout de même remarquer que sécher les cours est bien une infraction au règlement d'une école. Ergo sanction. Par contre, le crime de pensée sanctionné à 14 ans… En un sens, c'est instructif pour lui : il y a des pensées qu'il ne faut pas formuler à haute voix devant n'importe quel auditoire. N'importe qui l'apprend tôt ou tard.
Sous-Commandant Marco Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Cet article turc donne plus de détails: http://www.turkishweekly.net/news/93008/fr…915-events.html Il est question d'une dispute préalable au devoir entre l'élève et le professeur, l'élève niant l'existence du génocide, puis de son refus d'obéir à une sanction scolaire (écrire un exposé sur le sujet sans se référer à Wikipedia ou à des sources turques). A ce titre, la sanction me paraît justifiée. En revanche, le barouf turc qui s'ensuit, sur l'air de "ouin, on nous brime, c'est du racisme", est parfaitement grotesque. Le seul point valable du côté turc me semble être que le génocide arménien sert de prétexte pour tenir la Turquie à l'écart de l'UE.
Invité jabial Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Dois-je rappeler à un anarcap axiomatique que ce gamin n'a fait de mal à personne. Que ce genre de sanction concerne normalement des affaires disciplinaires graves. C'est une affaire disciplinaire grave de faire l'apologie d'un génocide. Au lycée catholique où j'étais, celui qui aurait fait ça aurait été viré aussi sec, et on nous l'avait dit à plusieurs reprises. Le fait qu'il n'a fait de mal à personne signifie simplement qu'il n'a pas à être poursuivi judiciairement, ce que j'approuve tout à fait, à 14 ans ou à 50. S'il veut dire de la merde ça le regarde mais faut pas chialer que toutes les portes se ferment devant lui après ça. S'il est pas content il peut toujours limiter ses interactions à ses amis nazis.
Tremendo Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Bah oui faut voir dans les détails ce qu'il s'est passé, j'ose espérer que la sanction administrative a été décidée après un incident plus grave entre l'élève, le professeur et l'établissement. Personnellement elle me semble un peu disproportionnée si elle se fonde uniquement sur ce que pense et écrit l'élève, encore que j'estime que l'établissement est dans son droit de lui appliquer ce genre de sanction. Mais le dogmatisme idéologique dans l'Education nationale devient fatigant à la longue. En revanche, le bruit médiatique et politique autour de cette affaire est encore une fois lamentable.
José Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 C'est une affaire disciplinaire grave de faire l'apologie d'un génocide. L'élève ne fait pas l'apologie, il nie. Contester un fait historique dans un devoir ne constitue pas un manquement disciplinaire. Considérer la chose ainsi et on peut aller loin dans les crimes de pensée.
Sous-Commandant Marco Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Quand je lis que deux jours d'exclusion avec l'obligation de faire un exposé est une sanction grave, je ris doucement. Il faut voir la teneur exacte de la dispute et quels termes ont pu être employés envers le professeur. S'il a été traité de raciste indûment, comme dans l'article du Turkish Weekly, elle me paraît bien légère. De mon temps, une dispute entre un professeur et un élève pouvait coûter bien plus.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.