Aller au contenu

La Suisse vote l'interdiction des minarets

Normous

Messages recommandés

Posté
Quelqu'un sait si le principe démocratique par référendum est anti-libéral ou non ?

je n'arrive pas à me décider. A savoir si un referendum épouse les principes du libéralisme ou au contraire contraint les minorités à la décision de la majorité ?

La seule véritable protection pour les liberté individuelle est la concurrence politique due au fractionnement territoriale.

Une foi cela dit, il se trouve d'une part, que la démocratie locale favorise cette concurrence politique parce que plus appréciée localement entre gens qui se connaissent. La petitesse des territoires "condamne" à accepter la libre circulation, facteur de concurrence. Elle réduit le budget mobilisable par des hommes politiques. Et la loi de l'électeur marginal tend plutôt à des décisions modérées.

Elle n'est pas liberalle en sois mais elle favorise fortement un tel résulta, même au prés de populations francophones communistes de culture.

En matière de hadith et de préceptes, d'une manière générale, il vaut mieux faire preuve de prudence : les légendes ont la vie dure, y compris chez des musulmans ou prétendus tels.

Comme ça fait deux fois que tu évoques ce point :

a - Tout lieu sur Terre est par défaut adapté à la prière canonique, sauf si on découvre par ex. que l'endroit est souillé d'étrons.

b - Il existe des différences de jurisprudence sur la prière en commun entre les hommes et les femmes, mais en gros dès qu'il y a deux musulmans quelque part, l'un joue le role de l'imam* et l'autre celui de l'orant qui suit l'imam.

c - La mosquée constitue un lieu de réunion bien pratique pour la prière rituelle du vendredi et celles des deux Aïd, ainsi que pour les assemblées où les musulmans discutent de leurs affaires communes.

d - La mosquée, c'est quand même vachement plus pratique pour exécuter la prière canonique et écouter le sermon de l'imam qu'en pleine rue devant les passants, surtout quand il pleut ou qu'il neige. :icon_up:

* Techniquement, un imam ("qui se tient devant" me semble-t-il) est simplement la personne qui dirige la prière collective. On peut tenir le rôle d'imam pour une prière canonique, ou deux, ou dans un cadre plus structuré.

J'avoue ne pas savoir ce qui est requis pour une église, ce doit être un lieu fixe et consacré, mais je ne sais pas si ça peut être en plein air.

Techniquement une messe peut être dite n'importe ou par un prêtre me semble-t-il.

avidement interdire la construction de mosquées serait une grave atteinte à la liberté religieuse elle en facilite largement la pratique.

Pour les minarets bof, ça me semble exagéré d'appeler ça une atteinte à la liberté religieuse.

atteinte au droit de propriété me semble plus juste.

Posté
d'autre part parce que les minarets ne sont pas des clochers (truisme), c'est-à-dire qu'ils ne font pas partie de notre passé. Un clocher est neutre en Europe, un minaret pas.

Argument fallacieux. Construire une église en Europe avant Constantin, c'était tres loin d'etre neutre. C'est du faux conservatisme que tu nous fais.

Posté
mais construire un minaret en Suisse de nos jours c'est loin d'etre neutre aussi.

Pour les ennemis de la liberté, en effet. Moi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et dois-je te rappeler que quand on y pense, c'est moi le vrai libéral, et pas ce fasciste de Georges ?!

edit : et puis, j'aurais du mettre neutre entre guillemets.

Posté
Argument fallacieux. Construire une église en Europe avant Constantin, c'était tres loin d'etre neutre. C'est du faux conservatisme que tu nous fais.

Gné ?

Posté
La seule véritable protection pour les liberté individuelle est la concurrence politique due au fractionnement territoriale.

Une foi cela dit, il se trouve d'une part, que la démocratie locale favorise cette concurrence politique parce que plus appréciée localement entre gens qui se connaissent. La petitesse des territoires "condamne" à accepter la libre circulation, facteur de concurrence. Elle réduit le budget mobilisable par des hommes politiques. Et la loi de l'électeur marginal tend plutôt à des décisions modérées.

Elle n'est pas liberalle en sois mais elle favorise fortement un tel résulta, même au prés de populations francophones communistes de culture.

Merci pour la réponse. C'était effectivement ce que j'envisageais comme solution. Ce sujet me fait penser à celui du burkini interdit en piscine à l'exception que la majorité du forum était pour son interdiction.

Posté

Cette votation est une preuve de plus que la démocratie est dangereuse pour les droits individuels.

Posté
Cette votation est une preuve de plus que la démocratie loi est dangereuse pour les droits individuels.
Posté
Est où est le problème ? Les haut-parleurs ont été enlevés pour respecter la loi sur les nuisances sonores. Moi, ce que je vois, c'est qu'en Allemagne personne ne fait de caca nerveux au sujet d'un horizon germanique envahi de minarets.

Les hauts parleurs ont été enlevés parce que sur ce coup là le recteur de la mosquée a poussé le bouchon trop loin et qu'on le lui a fait savoir, et non pas pour respecter des lois de mécréants dont le recteur n'a que faire.

Posté
Pour les ennemis de la liberté, en effet.

eh tu rigoles ou koi, il ne s'agit pas de toi mais bien du monde reel qui t'entoure, avec des attentas islamikz, des americains en Irafghanistant et You-Quaida qui sevit partout. c'est tout de meme pas dur a voir que c'est charge en signification electorale.

ennemis de la liberte faut arreter les grandes formules ca embrume le cerveau et ca trouble la vision

d'autre part parce que les minarets ne sont pas des clochers (truisme), c'est-à-dire qu'ils ne font pas partie de notre passé. Un clocher est neutre en Europe, un minaret pas.

non seulement cet argument est recevable mais en plus il est exacrbe en ce moment par l'actualite internationale et Al-youkaida.

je dis pas que c'est juste je dis que c'est un fait.

Posté
Les hauts parleurs ont été enlevés parce que sur ce coup là le recteur de la mosquée a poussé le bouchon trop loin et qu'on le lui a fait savoir, et non pas pour respecter des lois de mécréants dont le recteur n'a que faire.

Ben voyons, ils ne respectent pas la loi, mais ils font quand même ce qu'on leur demande. Ah oui, vraiment, de vrais dangers, ces mecs.

Posté
eh tu rigoles ou koi, il ne s'agit pas de toi mais bien du monde reel qui t'entoure, avec des attentas islamikz, des americains en Irafghanistant et You-Quaida qui sevit partout. c'est tout de meme pas dur a voir que c'est charge en signification electorale.

ennemis de la liberte faut arreter les grandes formules ca embrume le cerveau et ca trouble la vision

non seulement cet argument est recevable mais en plus il est exacrbe en ce moment par l'actualite internationale et Al-youkaida.

je dis pas que c'est juste je dis que c'est un fait.

Je vois aucun rapport entre l'Irak, les attentats islamistes en Occident et la construction de minarets en Suisse.

Concernant l'Afghanistan, j'y vois encore du pipeau et sans faire dans le conspirationnisme, je ne crois pas a la these officielle sur le 11 septembre et donc a la légitimité de cette guerre.

De plus, pour en revenir a cette histoire de "neutralité", il va bien falloir l'expliciter. Qu'est-ce que la neutralité et peut-elle légitimer une loi liberticide ?

@ Nono : si tu ne sais pas t'exprimer correctement, je ne pourrai pas t'aider ou préciser ce que tu n'as pas compris. Si j'ai dit une connerie, tu peux toujours me le faire savoir avec autre chose qu'une onomatopée.

Posté
Ben voyons, ils ne respectent pas la loi, mais ils font quand même ce qu'on leur demande. Ah oui, vraiment, de vrais dangers, ces mecs.

Pure question de rapport de force, aucun respect pour la loi dans tout cela, oui c'est ce que je dis. Vous n'avez jamais entendu parlé du développement de zones de non droit ?

Posté
Vous n'avez jamais entendu parlé du développement de zones de non droit ?

Purée ! La vache de zone de non droit ! Des mecs construisent un minaret. Y mettent des mégaphones malgré le fait que l'on avait dit qu'ils n'en avaient pas le droit. On leur demande de les retirer. Les mecs… ils les retirent, les mégaphones ! L'horreur apocalyptique, quoi.

Enfin, moi, j'ai connu pire : un voisin n'a toujours pas mis aux normes sa véranda. Depuis, le quartier vit dans la terreur.

Posté
@ Nono : si tu ne sais pas t'exprimer correctement, je ne pourrai pas t'aider ou préciser ce que tu n'as pas compris. Si j'ai dit une connerie, tu peux toujours me le faire savoir avec autre chose qu'une onomatopée.

Bin voilà, je vous le dit. Votre argument est incompréhensible, et on ne voit pas en quoi votre interlocuteur faisait du "faux conservatisme".

Posté
Je vois aucun rapport entre l'Irak, les attentats islamistes en Occident et la construction de minarets en Suisse.

Concernant l'Afghanistan, j'y vois encore du pipeau et sans faire dans le conspirationnisme, je ne crois pas a la these officielle sur le 11 septembre et donc a la légitimité de cette guerre.

encore une fois bravo pour ces opinions eclairees mais ca ne change rien au fait que si, il y a un rapport entre les attentats islamistes en Occident et le fait que la construction de minarets en Suisse soit mal recue, et si tu ne peux pas le voir, vu qu'il est directement a l'origine du delire legislatif qui sevit dans certains pays, je ne peux rien pour toi.

C'est comme si tu persistais a faire une confusion entre tes opinions achement intelligentes et eclairees et la realite bete du monde du pouvoir qui fait ski veu.

Bin voilà, je vous le dit. Votre argument est incompréhensible, et on ne voit pas en quoi votre interlocuteur faisait du "faux conservatisme".

mais vous avez tous bu hier ou quoi? le faux conservatisme vient du fait de considerer les eglises comme neutres dans le paysage alors que les minarets ne le seraient pas, ce qui n'est pas legitime meme si c'est completement vrai selon des regles qui ont l'air d'echapper a jhonnieboy.

Purée ! La vache de zone de non droit ! Des mecs construisent un minaret. Y mettent des mégaphones malgré le fait que l'on avait dit qu'ils n'en avaient pas le droit. On leur demande de les retirer. Les mecs… ils les retirent, les mégaphones ! L'horreur apocalyptique, quoi.

Enfin, moi, j'ai connu pire : un voisin n'a toujours pas mis aux normes sa véranda. Depuis, le quartier vit dans la terreur.

n'empeche que quand les hassids du quartier veulent faire couvrir les vitres de la salle de sport, ca chie dans les gazettes!

depuis qu'on a l'etat , c'est lui qui s'occupe d'uniformiser a la hache, mais faut pas oublier qu'avant c'etait un geste citoyen d'exterminer le 'pas comme nous' :icon_up:

Posté

Voila qui me permet donc d'expliciter : avant Constantin et sa conversion au christianisme, on persécutait les chrétiens a travers l'empire romain (persécution qui n'est pas comparable aux mesures vexatoires et discriminatoires concernant les musulmans en Europe, j'en conviens).

orsqu'on a arrêté de les persécuter, ils ont enfin pu construire leurs églises tranquillement, même si cela dépareillait (ou "massacrait le paysage" comme l'on dit certains ici) a côté des temples dédiés a Jupiter ou autres divinités. Et avec le temps, ces églises sont devenues tout a fait naturelles dans notre paysage urbain. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait en être de même pour les musulmans d'Europe (en fait si, les musulmans poussent la subversion jusqu'a respecter la loi cf le post de Boubou) mais j'ai dû sauter le chapitre sur le libéralisme liberticide.

En fait, je voulais dire qu'il faisait du conservatisme naïf du genre "ça vient du passé donc c'est cool" alors que justement, cet état de fait (le nombre important d'églises) est issu d'un raisonnement contraire au sien.

J'espere avoir été assez clair cette fois-ci, et je m'excuse pour la ponctuation hasardeuse.

Posté

je crois que tu etais clair des le depart puisque j'avais compris a la difference des alcooliques.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait en être de même pour les musulmans d'Europe

eh bien je vais te le dire pour la troisieme fois: parce que Constantin c'est loin et que maintenant tout le monde (sauf les Liberaux) l'a oublie.Et que de ce fait, les eglises c'est maintenant c'est beau c'est bien et les minarets c'est pas beau bouh vilain vilain.

Ca me parait etre une raison splendidement valable puisqu'efficace electoralement.

bon ok je suis cynique.

Posté
je crois que tu etais clair des le depart puisque j'avais compris a la difference des alcooliques.

eh bien je vais te le dire pour la troisieme fois: parce que Constantin c'est loin et que maintenant tout le monde (sauf les Liberaux) l'a oublie.Et que de ce fait, les eglises c'est maintenant c'est beau c'est bien et les minarets c'est pas beau bouh vilain vilain.

Ca me parait etre une raison splendidement valable puisqu'efficace electoralement.

bon ok je suis cynique.

Si tu es cynique, ça fait donc de moi un naïf. En l'occurence, c'est peut-être le cas.

Mon pere est égyptien et dans notre rue au Caire, il y a une mosquée, une église copte orthodoxe et une autre église, catholique, je crois. Et tout ce beau monde vit en relative harmonie (mieux que dans la plupart des pays européens, si tu veux mon avis).

De plus, j'ai eu la chance de voyager quelque peu en Asie et j'ai pu constater qu'a Singapour et en Malaisie, deux pays aux régimes démocratiques tres différents, la liberté de culte était largement plus respectée qu'ailleurs en Europe, et que non, des mosquées a minarets a côté d'églises, de temple bouddhiste et autres, ça ne fait pas tache du tout. Je trouve ça même plutôt beau, symboliquement et esthétiquement. Mais je dois être un vil bobo !

edit : et pour les islamophobes de salon (© SCM), la Malaisie, c'est plus de 60% de musulmans, et bien que l'islam soit religion d'Etat, les barbus n'exécutent pas les femmes en jupe a la kalash dans la rue ! Ca devrait vous rassurer.

dernier edit : il est aussi assez drôle de constater que les islamophobes luttent avec une arme (le fait majoritaire) qui se retournera tres vite contre eux, vue la cadence a laquelle les musulmans font des gosses !

Posté

http://www.ripostelaique.com/Dernieres-nou…-l-enclave.html

Pour la sixième semaine consécutive, l’auteur a mené l’enquête dans le quartier islamisé de Barbès, et voici quelques-unes de ses dernières découvertes :

Horaires :

Avant tout, signalons aux lecteurs qui voudraient se rendre sur place, dans le quartier Barbès, pour assister personnellement aux prières illégales des musulmans sur la voie publique, que, depuis le passage à l’heure d’hiver, ces prières ont lieu une heure plus tôt qu’auparavant, c’est-à-dire entre 13h et 13h30 devant la mosquée Polonceau (rue Polonceau, rue des Poissonniers, boulevard Barbès), et entre 13h15 et 13h45 devant la mosquée Myrha (rue Myrha, rue Léon). (1)

Zone réquisitionnée :

Cette semaine (vendredi 13 novembre 2009), sur le boulevard Barbès, pour la première fois, les musulmans de la mosquée Polonceau ont dépassé la rue de la Goutte d’Or, et déplié leurs tapis de prière sur 15 mètres supplémentaires de trottoir, en direction de la station de métro Barbès-Rochechouart. Comme nous le déclarions dans notre premier article, (2) en l’absence de réaction des pouvoirs publics, l’invasion des tapis de prière surmontés de musulmans se poursuit, et dévore inexorablement de plus en plus de trottoirs, de chaussées, de rues, de boulevards même…

En jaune, la nouvelle zone réquisitionnée par les musulmans en ce vendredi 13 novembre 2009. (1)

Nombre de musulmans bloqueurs de rue :

Après enquête, l’estimation donnée par Pascal Lespinasse, dans l’interview que nous avons faite de lui, (3) doit être révisée à la hausse. En effet, selon les diverses sources consultées (journaux du 18e arrondissement, déclarations d’élus locaux), ce sont de 2500 à 4500 musulmans qui occupent illégalement les rues du quartier Myrha-Polonceau chaque vendredi. Une estimation moyenne permet de chiffrer à 1200-1400 les musulmans bloquant la rue Myrha et la rue Léon, et à 1800-2000 ceux bloquant la rue Polonceau, la rue des Poissonniers, et le boulevard Barbès.

Ramadan :

Pendant le ramadan (qui eut lieu cette année du 22 août au 21 septembre), c’est chaque soir, pendant 29 ou 30 jours d’affilée, que la rue Myrha est barrée pendant plus d’une heure, et totalement confisquée par les musulmans (bien entendu, elle continue pendant cette période à être barrée les vendredis à midi !). Imaginons le calvaire des habitants de cette rue, empêchés chaque soir, pendant presque un mois, d’entrer et de sortir de chez eux pendant plus d’une heure !

Une rue du quartier Barbès pendant le ramadan 2009

La milice musulmane : (4)

Comme chaque vendredi, les membres de la milice musulmane de la mosquée Polonceau, portant à un bras un brassard orange marqué "Sécurité", sont omniprésents : boulevard Barbès, ils canalisent la foule des passants non-musulmans sur la piste cyclable (c’est-à-dire qu’ils empêchent ces derniers de marcher sur les trottoirs confisqués par les musulmans pour leur prière) ; au début de la rue des Poissonniers, ils règlent la circulation, sans aucune autorisation de la Préfecture de police ; au début de la rue Polonceau, ils montent la garde pour interdire à tout non-musulman d’emprunter cette rue ; avant le début de la prière, ils chassent les non-musulmans hors des trottoirs (« Veuillez descendre du trottoir, il y a des gens qui vont prier là ! »), apportent une barrière pour barrer la rue Polonceau, mettent en place les haut-parleurs qui vont diffuser la prière en arabe en pleine rue ; après la prière, ils retirent la barrière, démantèlent le réseau de haut-parleurs, aident à ranger les grands tapis de prière appartenant à la mosquée.

Il s’agit donc bien là d’une milice islamique, et non d’un banal service de sécurité (qui, de toute façon, devrait avoir des autorisations en bonne et due forme de la Préfecture de police pour pouvoir agir sur la voie publique) : comme en Iran, comme en Somalie, comme au Soudan, une milice religieuse musulmane contrôle plusieurs rues du quartier Barbès, et une partie d’un grand boulevard parisien ! Et depuis des années, les autorités de la France ne font rien pour mettre fin à ce scandale !

Les haut-parleurs :

Ce sont trois haut-parleurs qui sont mis en place par la milice islamique de la mosquée Polonceau, chaque vendredi, avant le début de la prière, sur le trottoir droit de la rue des Poissonniers et sur le trottoir du boulevard Barbès. Le premier est installé sur une petite table, devant l’entrée des femmes de la mosquée, rue des Poissonniers.

etc. etc. etc.

Posté

Parce que n'importe quel musulman lambda entend tôt ou tard, soit par média interposé, soit en conversation directe, que tel comportement qu'il pratique renvoie aux terroristes, islamistes, intégristes, fondamentalistes et toussa, avec des allusions bien senties sur des évènements qui se produisent à x000 kilomètres. Ca psychote tous azimuts dans les cervelles, la mayonnaise n'arrange rien, évidemment des gens en Europe réagissent mal et évidemment aussi les musulmans locaux ne tendent pas la joue gauche.

L'argument naze qui ressort souvent, c'est "et, vous avez vu chez vous l'oppression et toussa ?". Puis là on s'adresse à un Belge musulman à propos de l'Iran, comme s'il y pouvait quelque chose. :icon_up:

Posté
dernier edit : il est aussi assez drôle de constater que les islamophobes luttent avec une arme (le fait majoritaire) qui se retournera tres vite contre eux, vue la cadence a laquelle les musulmans font des gosses !

Ah, ah, ah, oui c'est drôle :icon_up: ! Rassurez-vous on est déjà au courant, mais merci quand même pour l'avertissement, ça a le mérite d'un peu de franchise.

Posté

Et pourquoi certains musulmans, en France, sont obligés de prier dans la rue ? Parce que tout le monde sait que le musulman adore prier sous une pluie d'automne.

La solution à ce problème est simple : que l'administration française arrête de faire chier les musulmans et leur laissent construire leur lieu de culte sans que cela relève du parcours du combattant.

Posté
Si tu es cynique, ça fait donc de moi un naïf. En l'occurence, c'est peut-être le cas.

Mon pere est égyptien et dans notre rue au Caire, il y a une mosquée, une église copte orthodoxe et une autre église, catholique, je crois. Et tout ce beau monde vit en relative harmonie (mieux que dans la plupart des pays européens, si tu veux mon avis).

De plus, j'ai eu la chance de voyager quelque peu en Asie et j'ai pu constater qu'a Singapour et en Malaisie, deux pays aux régimes démocratiques tres différents, la liberté de culte était largement plus respectée qu'ailleurs en Europe

Oui, enfin, non. Les musulmans n'y ont pas le droit de changer de religion, le gouvernement pratique la discrimination positive en faveur de la majoritaire malaise (obligatoirement musulmane), et les couples mixtes sont soumis au droit islamique. Même chose en Egypte, où la construction de lieux de cultes coptes est toujours soumise à l'arbitraire le plus total (il faut une autorisation du gouverneur après consultation des autorités musulmanes), et est toujours suivie de l'installation d'une mosquée juste à coté. On est tous d'accord pour qualifier la nouvelle loi suisse de débile et affligeante, mais il ne faut pas dire de connerie : les pays musulmans ne respectent pas la liberté religieuse, et le droit européen devrait tomber encore bien plus bas pour arriver à leur triste niveau. Souhaitons que ce jour n'arrive jamais.

Et si les musulmans et les coptes vivent en harmonie en Egypte, c'est que Suisses non-musulmans et Suisses musulmans passent leurs soirées à danser la farandole. Notez que je ne dis pas que les coptes y sont persécutés.

Posté
Parce que n'importe quel musulman lambda entend tôt ou tard, soit par média interposé, soit en conversation directe, que tel comportement qu'il pratique renvoie aux terroristes, islamistes, intégristes, fondamentalistes et toussa, avec des allusions bien senties sur des évènements qui se produisent à x000 kilomètres. Ca psychote tous azimuts dans les cervelles, la mayonnaise n'arrange rien, évidemment des gens en Europe réagissent mal et évidemment aussi les musulmans locaux ne tendent pas la joue gauche.

Je dois vous dire que le spectacle auquel j'ai eu droit en bas de chez moi le soir du 11 septembre 2001 n'est toujours pas passé. On aurait cru qu'il y avait comme un sentiment de proximité entre ces jeunes et leur représentant de circonstance Oussama Ben Laden (l'attribution à la naissance du prénom Oussama ayant bondi en France à la suite de ces attentats, on imagine les Allemands appeler Adolf leur petit dernier …). Fêter la disparition de 2000 âmes humaines, rayées de la carte par des fous d'Allah ça donne une idée du niveau de ressentiment à l'encontre des kouffards dont je suis.

Posté
La solution à ce problème est simple : que l'administration française arrête de faire chier les musulmans et leur laissent construire leur lieu de culte sans que cela relève du parcours du combattant.

Arrêtez donc de faire semblant de ne pas comprendre :icon_up: Les revendications assouvies facilement sont simplement une invitation à demander plus de concessions la fois suivante. Les exemples sont légions mais bon vous avez décidé de nier le problème, ok.

Posté
Je dois vous dire que le spectacle auquel j'ai eu droit en bas de chez moi le soir du 11 septembre 2001 n'est toujours pas passé.

T'es un mec inquiet. C'est ton problème. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi la liberté des musulmans de France devrait être brimée parce que quelques Français font pipi au lit.

Les revendications assouvies facilement sont simplement une invitation à demander plus de concessions la fois suivante.

Quelles revendications ? Demander à pouvoir disposer de lieu de culte plus facilement ?

Sinon, si l'Eurabia, c'est deux rues dans tout l'Hexagone où des musulmans prient le vendredi. Même pas peur.

Posté

Il devient pénible de te lire. On n'écrit pas en kikoolol, on met des majuscules au début des phrases et on orthographie les mots correctement.

Pourquoi balafrer le français comme cela ? Tu sais écrire. Fais un effort.

Posté

Ho la jolie tarte à la crème. Et les français sont censés penser quoi lorsqu'on les renvoie à la guerre en Afghanistan, en Irak, ou aux conflit Israël/Palestine avec un sens de l'apropos qui laisse pantois ?

Ce genre de manifestation c'est censé apporter quoi au débat et au pays ?

[dailymotion]x7ztek_manifestation-pour-gaza-100-000-per_news[/dailymotion]

Posté
Ho la jolie tarte à la crème. Et les français sont censés penser quoi lorsqu'on les renvoie à la guerre en Afghanistan, en Irak, ou aux conflit Israël/Palestine avec un sens de l'apropos qui laisse pantois ?

1 - Qui est "on" ? Moi ? "Les Français", ça inclut aussi les musulmans Français ?

2 - Si quelqu'un te demande des comptes sur un phénomène alors que tu es impuissant à y changer quoi que ce soit, tu as le droit, toi aussi, de ne pas tendre la joue gauche. :icon_up:

Ce genre de manifestation c'est censé apporter quoi au débat et au pays ?

Demande à ceux qui y étaient. De toute façon, hein, mon opinion sur les manifs en général…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...