Invité rogermila Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Ils sont inquiets de voir les lycéens pouvoir échapper au conditionnement gauchiste qu'ils imposent depuis 30 ans. Vingt universitaires, principalement des historiens, refusent de voir l'histoire-géographie disparaître des programmes des terminales scientifiques Ils demandent au ministre de l'Education nationale Luc Chatel de faire marche arrière. Ils jugent "impératif d'annuler" la décision "à courte vue" de rendre optionnelle cette matière en terminales" http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissa…76660_3328.html
Apollon Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Ils sont inquiets de voir les lycéens pouvoir échapper au conditionnement gauchiste qu'ils imposent depuis 30 ans. La suppression de l'enseignement d'histoire géo de la terminale S m'apparait une mesure idiote propre à accroitre l'inculture, le scientisme et le mépris à l'égard des autres filières des terminales scientifiques.
Stan Selene Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 La suppression de l'enseignement d'histoire géo de la terminale S m'apparait une mesure idiote propre à accroitre l'inculture, le scientisme et le mépris à l'égard des autres filières des terminales scientifiques. Absolument, et je ne vois pas du tout le rapport avec le conditionnement gauchiste.
Lancelot Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Encore du nivellement par le bas… Ce n'est pas la seule filière qui tient encore à peu près debout qu'il faut casser mais les autres qu'il faut remonter.
Sloonz Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Absolument, et je ne vois pas du tout le rapport avec le conditionnement gauchiste. Le rapport, c’est que c’est principalement dans ces deux matières que se fait cet endoctrinement au lycée. C’est plus difficile en mathématiques
Stan Selene Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Le rapport, c’est que c’est principalement dans ces deux matières que se fait cet endoctrinement au lycée. C’est plus difficile en mathématiques Mouai, pas vraiment. Y a quand meme la philo et l'eco bien avant. Je n'ai jamais ressenti le moindre endoctrinement dans l'etude des villes aux US, ou dans le debarquement en Normandie. Et pis en math y avait quand meme l'etude des coniques!
F. mas Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Oh, il y a aussi le français (certains esprits forts de ce forum diraient le "fraonçais"), l'espagnol (véhicule de la trop détestable car trop marxisante culture sud américaine) et même parfois l'allemand (Après tout, Marx est allemand). A supprimer aussi donc. Avec un peu de maths, quelques rudiments de physique et de sciences nat, les ennemis de la liberté n'ont qu'à bien se tenir.
(=S=) Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 La suppression de l'enseignement d'histoire géo de la terminale S m'apparait une mesure idiote propre à accroitre l'inculture, le scientisme et le mépris à l'égard des autres filières des terminales scientifiques. Pas mieux. Les théories du complot gauchiste, c'est drôle deux minutes, mais deux minutes, quoi… A la limite, si vous voulez rigoler jusqu'au bout, Roger, amusez-nous en définissant ce que serait un programme de terminale S de droite, ou "libéral-conservateur approved" et remettez m'en en une ! Mouai, pas vraiment. Y a quand meme la philo et l'eco bien avant. Je n'ai jamais ressenti le moindre endoctrinement dans l'etude des villes aux US, ou dans le debarquement en Normandie. On peut aussi enlever les lettres, tant que vous y êtes. De toute façon toute matière est récupérable si on veut, et ce n'est pas elle qui est en cause : tu peux faire des maths avec des exercices climato-orientés, de la philosophie bourgeoise, de la biologie lyssenkiste, etc. etc. etc.
Stan Selene Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 On peut aussi enlever les lettres, tant que vous y êtes. De toute façon toute matière est récupérable si on veut, et ce n'est pas elle qui est en cause : tu peux faire des maths avec des exercices climato-orientés, de la philosophie bourgeoise, de la biologie lyssenkiste, etc. etc. etc. Euh, je ne veux rien enlever, je ne faisais que repondre a: c’est que c’est principalement dans ces deux matières que se fait cet endoctrinement au lycée
ernest Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 C'est exactement le même problème que l'économie au lycée. Les gauchistes nous disent que le manque d'économie dans les autres sections (autre que ES) est une astuce du Pouvoir Sarkozysiste pour que les citoyens se laissent exploiter par le capitalisme. Les libéraux disent que c'est pour que les citoyens restent dans leur ignorance crasse du fonctionnement d'un Etat dirigiste. Bref, chacun défend sa pomme… Personnellement, en histoire, c'est surtout l'anti-racisme qui a gagné, plus que le « gauchisme historique » (qu'est ce que Roger entend par là ?). Un mot positif sur la colonisation et l'élève s'expose au lynchage dans les lycées. Bref, Finkielkraut et Renaud Camus ont raison sur ce point.
Invité rogermila Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 qu'est ce que Roger entend par là ?. L'Histoire-géographie n'est pas supprimée en Terminales S, mais le fait que la matière soit optionnelle provoque un tollé chez les universitaires. Dès que la matière devient non-obligatoire, l'endoctrinement devient beaucoup plus difficile.
h16 Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Bof. Il y a 20 ans, il y a 30 ans, il y avait histoire-géo en S (en C, à l'époque) et s'il y avait peut-être de l'endoctrinement, il y avait aussi quelques bases de savoir qui étaient jetées et qui vont bien vite s'en aller si on rend ça optionnel. En pratique, la mesure cache (mal) que l'EdNat ne sait plus gérer les filières, que les élèves se désintéressent de l'essentiel, que tout part en couille, que ce pays est foutu p-tainmrd on va tousssssssss mourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ! Mais effectivement, je ne pense pas que ce soit lié à l'endoctrinement. Plutôt à un partage en sucette généralisé.
Fenster Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Ah l'Histoire Geo…cette merveilleuse mâââtière par laquelle on apprend que le New Deal a été une bonne chose.
Jaimepasmonpseudo Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Le vrai bourrage de crane, il est en Siences Economiques et Sociales…
Silhouette Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 La suppression de l'enseignement d'histoire géo de la terminale S m'apparait une mesure idiote propre à accroitre l'inculture, le scientisme et le mépris à l'égard des autres filières des terminales scientifiques. Pour ce que j'en a vu, la fermeture relative dont font preuve nombre de gens en S est à imputer principalement à la présentation de ce parcours comme étant "le plus noble" par le personnel pédagogique au cours du lycée. Pas à tel ou tel enseignement en particulier, surtout à l'âge qu'on a en TS. Il y a en S des gens plutôt ouverts et d'autres plutôt fermés. Les premiers l'étaient bien avant d'arriver en terminale, généralement ; les seconds ne recevront pas l'illumination avec trois heures d'histoire par semaine. Mouai, pas vraiment. Y a quand meme la philo et l'eco bien avant. Je n'ai jamais ressenti le moindre endoctrinement dans l'etude des villes aux US, ou dans le debarquement en Normandie. J'ai eu un prof d'histoire-géo en TS qui nous a quand même fait remarqué lors du premier cours, nous présentant le programme de l'année, que nous allions étudier deux dictatures de droite (l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste) et une dictature de gauche (l'URSS), en prenant bien garde d'ajouter qu'on ne pouvait naturellement pas véritablement parler de "dictature de gauche". En cours de géographie, nous avons appris que s'il faisait plus froid au pôle nord qu'à l'équateur, c'était parce que l'air froid monte. Et si… EDIT : mais il est vrai que l'histoire n'est pas la seule discipline sujette à l'incompétence et la malhonnêteté. En première, en revanche, j'avais comme prof une vraie pointure. Ses cours étaient chiants comme la mort mais les discutions avec lui très enrichissantes. Je ne suis pas hostile à la suppression de cet enseignement. Il serait toutefois dommage qu'il disparaisse totalement. On peut imaginer un compromis, comme l'absence de cours mais le rendu d'un travail de recherche sur un événement au programme que l'élève ferait pendant son temps libres, avec un prof disponible pour ses questions.
Stan Selene Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 J'ai eu un prof d'histoire-géo en TS qui nous a quand même fait remarqué lors du premier cours, nous présentant le programme de l'année, que nous allions étudier deux dictatures de droite (l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste) et une dictature de gauche (l'URSS), en prenant bien garde d'ajouter qu'on ne pouvait naturellement pas véritablement parler de "dictature de gauche".En cours de géographie, nous avons appris que s'il faisait plus froid au pôle nord qu'à l'équateur, c'était parce que l'air froid monte. Et si… Arf je peux pas resister name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>"> name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300" wmode="transparent">
Hemrick Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 En ce qui concerne la neutralité des matières scientifiques en svt j'ai quand même eu l'occasion de visionner le film d'Al Gore. J'ai gardé des mauvais souvenirs de mon année histoire en terminal. Je me suis bien ennuyé et cela n'avait rien à voir avec une quelconque fermeture d'esprit. D'habitude j'aime bien l'histoire. Cependant j'aurais bien été content d'avoir la possibilité de ne pas y aller. C'est pourquoi je trouve que l'idée de faire de l'histoire une option ne me choque pas vraiment. Le problème pour l'élève, c'est qu'en s'engageant à prendre ou non l'option histoire en terminal avec le fonctionnement de l'éducation national il n'a aucune idée du professeur qu'il va avoir alors que pour moi ça aurait été un critère de choix majeur. Mais il ne faut pas rêver, on ne va quand même pas mettre en concurrence les professeurs entre eux ça tirerait le niveau des cours vers le bas… Par contre je ne suis pas sur que cela augmenterait le mépris des S à l'égard des autres filières. Aujourd'hui si il y a une forme d'arrogance, c'est parce que la filière S est plus une filière généraliste que scientifique. Au niveau des études supérieures techniquement on peut choisir ce que l'on veut comme poursuite d'étude (évidement après faut avoir le niveau aussi et faut avoir travaillé les matières concernées en lycée).
Fenster Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Moi sur mon bouquin de spé SVT de Terminale y'avais dans un petit encadré la théorie du syndrome de névrose collective des Dinosaures.
DiabloSwing Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 J'avais un prof d'histoire-géo de droite en terminale, et plutôt libéral-atlantiste, comme quoi. (mais tout les autres des années précédentes tendaient vers la gauche, certes)
le dernier dino Posté 5 décembre 2009 Signaler Posté 5 décembre 2009 Mouais…normalement si le lycéen est pas trop bête il arrive à démasquer l'esbroufe. Quand mon prof d'éco nous a dis un jour: "Keynes, retenez absolument le nom de ce génie", j'ai eu des doutes…
Sloonz Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Mouai, pas vraiment. Y a quand meme la philo et l'eco bien avant. Il n’y a pas d’éco en S. Quant à la philo… puis-je répondre en image ?
Randian shithead Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Il n’y a pas d’éco en S. Quant à la philo… puis-je répondre en image ? Et surtout ce n'est pas avant, mais en terminale seulement, soit bien après l'histoire-géo.
Apollon Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Mouais…normalement si le lycéen est pas trop bête il arrive à démasquer l'esbroufe. Quand mon prof d'éco nous a dis un jour: "Keynes, retenez absolument le nom de ce génie", j'ai eu des doutes… Même Hayek disait que Keynes était un génie (mais aussi qu'il ne connaissait pas les bases de l'économie).
David Boring Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 N'est-ce pas un peu gênant pour un génie en économie ?
Tremendo Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 La suppression de l'enseignement d'histoire géo de la terminale S m'apparait une mesure idiote propre à accroitre l'inculture, le scientisme et le mépris à l'égard des autres filières des terminales scientifiques. Et bien moi je ne trouve pas cela si idiot, après tout introduire des matières non-scientifiques en S c'est bien quelque chose d'étrange et de typiquement français. On préfère que les gamins aient une formation le plus généraliste possible, au nom d'un égalitarisme forcené on veut un mimétisme entre les différentes filières où chacun aurait les mêmes matières ou presque mais pas autant d'heures. Si on crée des options spécialisées, qu'on s'occupe de spécialiser vraiment les élèves qui y sont, et si les autres filières ont du mépris à l'égard des S , qu'est-ce que ça peut bien foutre? des gens jaloux il y en aura toujours. Si des S veulent faire de l'histoire, qu'ils prennent une option supplémentaire, des cours particuliers ou qu'ils ouvrent des bouquins par eux-mêmes. De manière générale je trouve ce découpage entre S, ES, L, … absurde, d'autre part que la filière scientifique soit plus valorisée que la filière éco là aussi les réflexes ont la dent dure.
Glockinette Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Le rapport, c’est que c’est principalement dans ces deux matières que se fait cet endoctrinement au lycée. A mon avis, ce n'est pas une matière en particulier, mais le contexte général qui endoctrine pas mal de jeunes. L'ambiance E.N., tout simplement => grèves à répitition, enseignants aigris et revendicateurs, etc.
F. mas Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Je suis plutôt d'accord avec Apollon : le collège et le lycée demande aussi un minimum d'enseignement généraliste pour toutes les filières (la spécialisation, ça devrait normalement être après). Un type qui sort du lycée en étant bon en maths et en physique mais qui pense qu'Hitler est une sorte de dinosaure géant ou qui parle en langage sms, tout comme un lettreux qui estime son éducation parfaitement achevée sans connaître une seule loi économique ou le théorème de thalès, part avec un handicap quelque soit son orientation postérieure. Sur la référence entre Hitler et le dinosaure, cette référence à haute valeur scientifique : http://www.youtube.com/watch?v=L0yQunhOaU0
Théo31 Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 Le vrai bourrage de crane, il est en Siences Economiques et Sociales… Toutafé. J'ai fait un bac éco (c'était il y a 20 ans) dans un bahut privé et en deux ans, je n'ai entendu parler de concurrence qu'une ou deux fois, le libéralisme se résumait à Smith, et l'économie, c'était Keynes. La prof ne connaissait même pas le journal Le nouvel économiste, auquel j'étais abonné. Elle nous servait des tartines des articles du supplément économie de l'Immonde. Elle avait une bonne excuse, elle était degôche.
Invité rogermila Posté 6 décembre 2009 Signaler Posté 6 décembre 2009 enseignants aigris et revendicateurs, Quelle différence fais-tu entre revendicatifs et revendicateurs ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.