Aller au contenu

Une mosquée profanée

Messages recommandés

Invité jabial
Posté
La mosquée de Castres, dans le Tarn, a été profanée dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 décembre. Des inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit des propos nazis et xénophobes tels que "Sieg heil", "La France aux Français" "White power" sur les murs extérieurs, a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba. Des pieds de cochon ont été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte ont été agrafées des oreilles de cochon et des affiches montrant des drapeaux français, a-t-il précisé. L'intérieur de la mosquée n'a pas été touché.

La suite sur lemonde.fr.

:icon_up:

Invité jabial
Posté

Moi j'aimerais bien condamner les coupables à la bastonnade avec la plus grande fermeté, mais il se trouve que l'Etat français a le monopole de la justice pénale.

Posté
Voilà qui va relancer le débat sur l'identité nationale et la liberté d'expression. Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ?

600px-Eric_Besson_medaille_FDevouard_IMG_1014-b.jpg

Invité jabial
Posté
Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ?

Qui a tenu ces propos ? Source ?

Posté
Voilà qui va relancer le débat sur l'identité nationale et la liberté d'expression. Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ?

:icon_up:

Je ne trouve pas la source, c'est faux , mais ce serait collector.

Posté
Tu crois vraiment que ce fil-ci est le lieu pour le faire ?

Pourquoi pas ?

Il pourrait être renommé en "Encore des exactions antireligieuses". Ca permettrait, comme pour le RC ou la crise, de recenser les faits avérés sur les attaques antireligieuses.

Tu réalises l'impression que ça donne ?

Qu'on veut élargir le sujet.

http://h16.free.fr/wordpress/index.php/200…re-les-mosquees

Posté
On en parlerait aussi si tu avais ouvert un fil sur le sujet.

Tu crois vraiment que ce fil-ci est le lieu pour le faire ?

Tu réalises l'impression que ça donne ?

Ben, le problème est que j'ai appris ces faits divers (du moins celui de la cathédrale) en lisant l'article (via un commentaire) sur la profanation de la mosquée de Castres, bien que je vive à C-Fd,… étonnant.

L'impression que cela m'a donnée est que des actes également odieux ne suscitent pas la même indignation. N'y voyez pas une intention de mettre en concurrence les drames que vivent les religieux dans notre pays.

Quant à l'impression que je donne, elle m'indiffère au plus au point, mais mon désarroi sur l'état spirituel de la France est sans doute trop discret pour que j'ouvre un fil sur un incendie dont tout le monde se fout.

Posté
Cochonailles et croix gammées. Le bon goût néonazi rutile de tous ses feux, comme à Carpentras.

C'est à l'enquête de le prouver. Il peut s'agir d'une manipulation comme il y en a déjà eu.

Posté
C'est à l'enquête de le prouver. Il peut s'agir d'une manipulation comme il y en a déjà eu.

Tout à fait. Reste que ces "décorations" renvoient à l'élégance raffinée néonazie.

L'impression que cela m'a donnée est que des actes également odieux ne suscitent pas la même indignation.

Ou disons, le même écho dans la presse. Je n'en avais pas entendu parler.

Une enquête est-elle en cours ?

Posté

Oui et le ministre va aller pleurer un petit coup et s'envoler dans une passe lyrique et outrée devant ces exactions.

Si si.

Sérieux.

Posté
Oui et le ministre va aller pleurer un petit coup et s'envoler dans une passe lyrique et outrée devant ces exactions.

Si si.

Sérieux.

Pour l'église profanée ? Faudrait encore que la presse en discute pour qu'il se déplace…

Posté
Pour l'église profanée ? Faudrait encore que la presse en discute pour qu'il se déplace…

C'était ironique. Evidemment, il doit y avoir une vague enquête (qui n'aboutira pas) et le ministre n'est même pas au courant de l'histoire.

Posté
Ou disons, le même écho dans la presse. Je n'en avais pas entendu parler.

Bonne question, mais je n'ai pas la réponse. J'ose espérer que oui.

• 4 weeks later...
Invité jabial
Posté
Malaisie_eglise.jpg

Malaisie : 3 églises incendiées

http://www.courrierinternational.com/breve…-a-kuala-lumpur

Roman-feuilleton à l'origine de ces profanations :

http://www.courrierinternational.com/revue…-de-la-discorde

Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe.

Posté
Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe.

Débat théologique ancien et plus ou moins intéressant à tenir éventuellement en MP ou (je préfère) par mél.

Mais bon, je suppute que le débat en Malaisie est devenu mayonnaise.

Posté

Oh, un bisounours en religion :icon_up:

Posté

Même Daniel Pipes (à qui l'on peut reprocher bien des choses, mais pas de méconnaitre le sujet) s'était fendu d'un texte justifiant qu'il s'agissait du même Dieu.

Posté

Et ceux qui ont profané l'église sont probablement des exégèses avertis de Daniel Pipes. C'est absolument évident.

Posté
Et ceux qui ont profané l'église sont probablement des exégèses avertis de Daniel Pipes. C'est absolument évident.

Retour, donc, à la constatation de jabial : ces gens ne connaissent rien de leur religion. Ignares et barbares, en somme.

Posté
Retour, donc, à la constatation de jabial : ces gens ne connaissent rien de leur religion. Ignares et barbares, en somme.

Le problème de la formule de Jabial est qu'une fois qu'il a dit ça, il n'a rien expliqué des raisons pour lesquelles il y a plusieurs religions et qu'elles ne risquent pas de se dissoudre dans une seule et même célébration fusionnelle de Dieu.

La religion est au moins autant une affaire de dogme que de foi en un Dieu. enfin à mon avis le dogme l'emporte largement sur la question de la foi dans la vie des religions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...