Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 La mosquée de Castres, dans le Tarn, a été profanée dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 décembre. Des inconnus ont dessiné des croix gammées et écrit des propos nazis et xénophobes tels que "Sieg heil", "La France aux Français" "White power" sur les murs extérieurs, a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba. Des pieds de cochon ont été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte ont été agrafées des oreilles de cochon et des affiches montrant des drapeaux français, a-t-il précisé. L'intérieur de la mosquée n'a pas été touché. La suite sur lemonde.fr.
Nirvana Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Qui sera le premier à condamner-cet-événement-avec-la-plus-grande-fermeté ?
h16 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 C'est ici aussi, le fil où on parle aussi des "églises profanées" ?
Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Moi j'aimerais bien condamner les coupables à la bastonnade avec la plus grande fermeté, mais il se trouve que l'Etat français a le monopole de la justice pénale.
Esperluette Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Cochonailles et croix gammées. Le bon goût néonazi rutile de tous ses feux, comme à Carpentras.
Sous-Commandant Marco Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Voilà qui va relancer le débat sur l'identité nationale et la liberté d'expression. Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ?
Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ? Qui a tenu ces propos ? Source ?
Tremendo Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Voilà qui va relancer le débat sur l'identité nationale et la liberté d'expression. Est-ce que la liberté d'expression doit permettre de pendre des cochonailles dans les mosquées ? Je ne trouve pas la source, c'est faux , mais ce serait collector.
Sous-Commandant Marco Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Qui a tenu ces propos ? Source ? C'est un cas nullard.
Dinsdale Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 C'est ici aussi, le fil où on parle aussi des "églises profanées" ? Comme l'Eglise Saint Joseph incendiée en mars dernier et la cathédrale taggée d'un "mort aux chrétiens" (tout cela la même année dans la triste ville de Clermont-Ferrand) dont seuls les identitaires et le FN causent?
Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Comme l'Eglise Saint Joseph incendiée en mars dernier et la cathédrale taggée d'un "mort aux chrétiens" (tout cela la même année dans la triste ville de Clermont-Ferrand) dont seuls les identitaires et le FN causent? On en parlerait aussi si tu avais ouvert un fil sur le sujet. Tu crois vraiment que ce fil-ci est le lieu pour le faire ? Tu réalises l'impression que ça donne ?
h16 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Tu crois vraiment que ce fil-ci est le lieu pour le faire ? Pourquoi pas ? Il pourrait être renommé en "Encore des exactions antireligieuses". Ca permettrait, comme pour le RC ou la crise, de recenser les faits avérés sur les attaques antireligieuses. Tu réalises l'impression que ça donne ? Qu'on veut élargir le sujet. http://h16.free.fr/wordpress/index.php/200…re-les-mosquees
Dinsdale Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 On en parlerait aussi si tu avais ouvert un fil sur le sujet.Tu crois vraiment que ce fil-ci est le lieu pour le faire ? Tu réalises l'impression que ça donne ? Ben, le problème est que j'ai appris ces faits divers (du moins celui de la cathédrale) en lisant l'article (via un commentaire) sur la profanation de la mosquée de Castres, bien que je vive à C-Fd,… étonnant. L'impression que cela m'a donnée est que des actes également odieux ne suscitent pas la même indignation. N'y voyez pas une intention de mettre en concurrence les drames que vivent les religieux dans notre pays. Quant à l'impression que je donne, elle m'indiffère au plus au point, mais mon désarroi sur l'état spirituel de la France est sans doute trop discret pour que j'ouvre un fil sur un incendie dont tout le monde se fout.
Théo31 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Cochonailles et croix gammées. Le bon goût néonazi rutile de tous ses feux, comme à Carpentras. C'est à l'enquête de le prouver. Il peut s'agir d'une manipulation comme il y en a déjà eu.
Esperluette Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 C'est à l'enquête de le prouver. Il peut s'agir d'une manipulation comme il y en a déjà eu. Tout à fait. Reste que ces "décorations" renvoient à l'élégance raffinée néonazie. L'impression que cela m'a donnée est que des actes également odieux ne suscitent pas la même indignation. Ou disons, le même écho dans la presse. Je n'en avais pas entendu parler. Une enquête est-elle en cours ?
h16 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Une enquête est-elle en cours ? Oui et le ministre va aller pleurer un petit coup et s'envoler dans une passe lyrique et outrée devant ces exactions. Si si. Sérieux.
Esperluette Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Oui et le ministre va aller pleurer un petit coup et s'envoler dans une passe lyrique et outrée devant ces exactions.Si si. Sérieux. Pour l'église profanée ? Faudrait encore que la presse en discute pour qu'il se déplace…
h16 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Pour l'église profanée ? Faudrait encore que la presse en discute pour qu'il se déplace… C'était ironique. Evidemment, il doit y avoir une vague enquête (qui n'aboutira pas) et le ministre n'est même pas au courant de l'histoire.
Dinsdale Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Ou disons, le même écho dans la presse. Je n'en avais pas entendu parler. Une enquête est-elle en cours ? Bonne question, mais je n'ai pas la réponse. J'ose espérer que oui.
Esperluette Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Malaisie : 3 églises incendiées http://www.courrierinternational.com/breve…-a-kuala-lumpur Roman-feuilleton à l'origine de ces profanations : http://www.courrierinternational.com/revue…-de-la-discorde
Batcap Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Malaisie : 3 églises incendiées http://www.courrierinternational.com/breve…-a-kuala-lumpur Roman-feuilleton à l'origine de ces profanations : http://www.courrierinternational.com/revue…-de-la-discorde Mais que des cons…
Fenster Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Roman-feuilleton à l'origine de ces profanations :http://www.courrierinternational.com/revue…-de-la-discorde Allah pêche aux moules moules moules…
Invité jabial Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Malaisie : 3 églises incendiées http://www.courrierinternational.com/breve…-a-kuala-lumpur Roman-feuilleton à l'origine de ces profanations : http://www.courrierinternational.com/revue…-de-la-discorde Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe.
Esperluette Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe. Débat théologique ancien et plus ou moins intéressant à tenir éventuellement en MP ou (je préfère) par mél. Mais bon, je suppute que le débat en Malaisie est devenu mayonnaise.
Ventura Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe. Oh, un bisounours en religion
Rincevent Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Ils doivent avoir une vision bizarre de l'islam eux. C'est plus le même Dieu maintenant ? Je veux dire, Dieu est Dieu, il n'y en a pas d'autre. Allah, c'est juste la transcription latine du mot qui veut dire Dieu en arabe. Même Daniel Pipes (à qui l'on peut reprocher bien des choses, mais pas de méconnaitre le sujet) s'était fendu d'un texte justifiant qu'il s'agissait du même Dieu.
h16 Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Et ceux qui ont profané l'église sont probablement des exégèses avertis de Daniel Pipes. C'est absolument évident.
Rincevent Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Et ceux qui ont profané l'église sont probablement des exégèses avertis de Daniel Pipes. C'est absolument évident. Retour, donc, à la constatation de jabial : ces gens ne connaissent rien de leur religion. Ignares et barbares, en somme.
Ventura Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 Retour, donc, à la constatation de jabial : ces gens ne connaissent rien de leur religion. Ignares et barbares, en somme. Le problème de la formule de Jabial est qu'une fois qu'il a dit ça, il n'a rien expliqué des raisons pour lesquelles il y a plusieurs religions et qu'elles ne risquent pas de se dissoudre dans une seule et même célébration fusionnelle de Dieu. La religion est au moins autant une affaire de dogme que de foi en un Dieu. enfin à mon avis le dogme l'emporte largement sur la question de la foi dans la vie des religions.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.