Aller au contenu

Mathématiques enfantines

Eva

Messages recommandés

Posté
A la lecture de l'énoncé je me suis dit que le père à 3 fois l'age du fils.

donc 105 et 35.

En formalisant x: age du père et y age du fils on obtient

x+y=140

(x-y)=2y

Je veux bien, mais ça ne colle pas avec la différence d'âge, qui doit rester constante dans le temps.

Quand p avait l'âge actuel du f, donc 35, il avait 2 fois l'âge qu'avait alors son fils, donc celui-ci avait 35/2=17,5. Ce qui fait une différence de 17,5. Or, ils auraient aujourd'hui une différence de 105-35=70 ans!

Posté
Je veux bien, mais ça ne colle pas avec la différence d'âge, qui doit rester constante dans le temps.

Quand p avait l'âge actuel du f, donc 35, il avait 2 fois l'âge qu'avait alors son fils, donc celui-ci avait 35/2=17,5. Ce qui fait une différence de 17,5. Or, ils auraient aujourd'hui une différence de 105-35=70 ans!

J'ai lu j'avais au lieu de j'ai.

Ca m'énerve de pas être concentré que je lis un énoncé après je fais n'importe quoi

Putain fait chier bordel merde.

Pourquoi je fait des choses quand je ne suis pas concentré pour les faire.

Apres je passe pour un pignouf.

Posté

J'ai trouvé… Mais j'ai du utilisé un graph pour comprendre, et excel pour trouver (déformation pro…) :icon_up:

80 ans et 60 ans

Impossible de trouver la bonne équation :doigt:

Posté

Exact.

Mais que voulez-vous dire, que c'est excel qui a trouvé, en fait? La solution ne prend d'intérêt que par la démarche, c'est-à-dire précisément l'équation (ou les équations…).

Posté

J'ai les équations mais je n'arrive pas à les résoudre…

Soit y l'âge du père, x l'âge du fils.

x+y = 140

y = 2 (x- (y-x))

Où y-x est la différence d'âge (logiquement, le père est plus âgé que le fils) et x- (x-y) l'âge du fils quand le père avait son âge actuel.

Edit :

Je manque de pratique, je faisais une erreur stupide dans le développement…

Dans la seconde équation :

y = 2(x- (y-x) <=>

y = 2(2x-y) <=>

y = 4x-2y <=>

x = 3/4y

Et maintenant la solution est évidente.

Posté

Nan c'est a dire que je me suis fais un tableau, avec en colonne A l'age du père, en colonne B l'age du fils tel que A+B=140. La première moitié du tableau saute bien sur a moins d'avoir un père plus jeune que son fils. Ensuite dans la troisième colonne je me rends compte que j'ai mis la formule… pour être exact : SI((B-(A-B ))*2=A;"OK";"KO")

Et pour le coup en repartant de ma formule excel j'ai trouvé la formule mathématique et comment la résoudre. Avec le système x+y=140 => y=140-x et (y-(x-y))*2=x. Il y a juste à remplacer y par 140-x dans la deuxième équation.

Et sinon le graph que j'ai utilisé, il a suffit de tracé dans un système orthogonal, y=x, y=x/2 et y=-x+140 et de voir où 3 se trouve au milieu de 1 et 2 :doigt:

Il parait que j'ai un esprit tordu et que j'aime rendre les choses compliquées :icon_up:

Posté

Oui, mais ce n'est pas très didactique… (compréhensible).

Il y a une méthode bcp plus simple (et rustique), mais que tout le monde peut comprendre (qui se prête à l'explication).

Cela dit, bravo!

• 3 weeks later...
Posté

Chose promise, chose due ; J'ai rendu le devoir de maths et ai obtenu 18/20 :doigt:

Les deux points ont été perdus sur une question de vocabulaire, j'aurais parlé de taux d'accroissement au lieu de coefficient quelque chose ainsi que sur une méthode dans un exercice : la même chose que mon équation a été notée dans la marge, mais sous une forme différente et le point a sauté*

*comme quoi ça leur arrache la g**** de mettre 20/20 :mrgreen:

merci à tous ! :icon_up:

• 3 months later...
Posté

Tenez, un exercice peut-être plus dur qu'il n'y paraît, que j'ai trouvé dans un bouquin de 3ème. On prend un cercle de centre O et de diamètre [AB]. On y ajoute deux points C et D. On mesure un des angles formés, comme indiqué sur la figure (qui est fausse, mais on s'en fout). La question consiste à calculer les deux angles ACD et BOD, avec des outils de Troisième (théorèmes de l'angle inscrit et de l'angle au centre, somme des angles d'un triangle, angles opposés par le sommet, angles complémentaires et supplémentaires…). La seule difficulté du problème, c'est de ne pas s'y perdre. Bonne chance !

imag0005ry.th.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...