Hidalgo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 …valeurs humaines et une tolérance largement supérieures aux tiennes… Ils sont donc supérieurs a toi ! Le voilà le couplet de gauche typique. Il n'y a pas que la compassion dans les valeurs humaines, il y a aussi la responsabilité, les cojones, le sens des priorités… Pour toi, la valeur d'un homme doit se fixer à son degrès de compassion. C'est plutôt étroit d'esprit non? Y aurait il un déficit général de l'empathie des personnes intervenant sur ce thread ? La compassion doit être commandée par la réflexion, pas le contraire.
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 C'est juste de voir ça comme un "droit du consommateur" qui est drôle. 'fin chuis pas dans le même trip, disons. Disons que je voyais cela par le biais d'association de consommateur. Ce n'est pas un individu tout seul qui va aller depenser des milliers en avocats et en tribunaux pour faire un proces pour une dose a 100 euros. A moins qu'il y ait eu d'enormes prejudices : perte de motricite, de la vue ou autre…
kivars Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 La compassion doit être commandée par la réflexion, pas le contraire. Tout ce qui touche a la compassion et a l'empathie relève de la psychologie et/ou de la métaphysique. Pourrais tu stp me donner tes sources ou tes arguments concernant ta reflexion sur la compassion. Quand a moi , je ne vois absolument pas en quoi responsabilité individuelles et empathie ne sont pas compatibles ou moyennement compatibles : respecter les différences et la responsabilité individuelle de chacun n'exclue pas de compatir au malheur d'autrui , combien meme il serait mérité. C'est deux domaines différents
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Tout ce qui touche a la compassion et a l'empathie relève de la psychologie et/ou de la métaphysique. Pourrais tu stp me donner tes sources ou tes arguments concernant ta reflexion sur la compassion.Quand a moi , je ne vois absolument pas en quoi responsabilité individuelles et empathie ne sont pas compatibles ou moyennement compatibles : respecter les différences et la responsabilité individuelle de chacun n'exclue pas de compatir au malheur d'autrui , combien meme il serait mérité. C'est deux domaines différents Si tu veux faire de l'empathie, effectivement il serait mieux pour les consommateurs d'avoir acces a un marche legal. Mais tu preferes placer ton empathie ailleurs a mon avis. edit : j'aime quand tu me taquines Saucer, mais par contre le coup du Phaluchard tu me l'as deja fait.
kivars Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Si tu veux faire de l'empathie, effectivement il serait mieux pour les consommateurs d'avoir acces a un marche legal. Mais tu preferes placer ton empathie ailleurs a mon avis. Tu déformes sans cesse mes propos
Hidalgo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Tout ce qui touche a la compassion et a l'empathie relève de la psychologie et/ou de la métaphysique. Pourrais tu stp me donner tes sources ou tes arguments concernant ta reflexion sur la compassion. La source, elle est simple, c'est l'expérience à bibi. Je vois tellement de gens mûs par la compassion se tromper totalement sur leur objet de compassion que ça me fait penser qu'elle égare plus qu'elle ne cerne. Exemples: - Les taulards psychopathes qui reçoivent des demandes de mariage de femmes qui les choisissent par compassion. - Les réflexions sur la "nature humaine" empreinte de compassion qui conclue à une vision positive de l'être humain comme être compatissant. Moi, quand je regarde les gens dans la rue, au bistrot, la compassion ça se lit pas toujours dans les regards. Quand a moi , je ne vois absolument pas en quoi responsabilité individuelles et empathie ne sont pas compatibles ou moyennement compatibles : respecter les différences et la responsabilité individuelle de chacun n'exclue pas de compatir au malheur d'autrui , combien meme il serait mérité. C'est deux domaines différents Je vois pas de quoi tu parles. J'ai juste dit qu'il y avait plusieurs qualités humaines et que l'abscence de compassion ne suffisait pas à déterminer la qualité d'un homme. (tu serais pas un peu INFx, par hasard?)
Ash Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Le dernier a qui j'ai parle m'a dit : 'Mon frere est mort il y a un an, de toute facon c'est comme cela qu'on va tous finir'Quand on a plus aucune consideration pour la vie humaine, et la sienne en particulier, on n'a plus grand chose d'humain. Meme si la formule est choquante. Ils ne vivent pas ces mecs la, ils vegetent. Pourquoi prendre leur défense dans ce cas ? Car - pour reprendre la formule - ça choque le bourgeois ?
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Pourquoi prendre leur défense dans ce cas ? Car - pour reprendre la formule - ça choque le bourgeois ? Si je prends leur defense, c'est par dommage collateral, ils peuvent crever la bouche ouverte, ils s'en foutent alors je ne vais les pleurer. Le junkie de l'intraveineuse d'heroine est une espece tres rare par rapport a tous les autres consommateurs de drogue plus ou moins addictes.
Rincevent Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Un déchet le devient de lui-même, c'est mon raisonnement. Selon leur degré de décrépitude, ils seront refusés des échoppes et se fourniront au black. Nothing changes. Bof, un type à l'allure de SDF peut très bien acheter par exemple des médicaments en pharmacie si il a l'argent. A moins que la pharmacie soit dans le 16ème, et encore. Accessoirement, tu ne décris pas le mécanisme qui transforme les nouveaux utilisateurs de drogue en déchets.
Ash Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Si je prends leur defense, c'est par dommage collateral, ils peuvent crever la bouche ouverte, ils s'en foutent alors je ne vais les pleurer.Le junkie de l'intraveineuse d'heroine est une espece tres rare par rapport a tous les autres consommateurs de drogue plus ou moins addictes. Tu expliques cela comme si ça n'avait aucun impact sur le monde autour de toi. Est-ce réaliste ?
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Tu expliques cela comme si ça n'avait aucun impact sur le monde autour de toi. Est-ce réaliste ? Tu peux eclaircir s'il te plait ? J'ai du mal a comprendre.
Ash Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Un scientifique, un matheux, un trader, un nerd, un randien, un Jerry Espensson, etc… Tu peux eclaircir s'il te plait ? J'ai du mal a comprendre. Au niveau des exemples, cela pourrait concerner quelqu'un de ton entourage proche. Tu peux également être plus facilement une victime indirecte des comportements des "drogués", comme sur la route ou dans la voie publique par exemple. De manière générale, autoriser toute liberté dans la pratique de - ne serait-ce - qu'un vice revient à affaiblir les liens humains dans la société. Ou "autour de toi", vu que ce terme est honni de certains.
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Au niveau des exemples, cela pourrait concerner quelqu'un de ton entourage proche. Tu peux également être plus facilement une victime indirecte des comportements des "drogués", comme sur la route ou dans la voie publique par exemple. De manière générale, autoriser toute liberté dans la pratique de - ne serait-ce - qu'un vice revient à affaiblir les liens humains dans la société. Ou "autour de toi", vu que ce terme est honni de certains. Tu veux dire que si les drogues sont legales, il y aurait plus de danger sur la voie publique ? Je n'y crois pas.
Hidalgo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 INFx ? http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=4314&hl=mbti
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Je peux rajouter que je ne vois aucune raison qu'un de mes proches se mette a se piquer avec de l'heroine. Meme parmi ceux qui ont deja les deux pieds dans la drogue. Si c'etait le cas d'ailleurs, a defaut d'arriver a le raisonner, je prefere qu'il utilise des produits legaux que des seringues contaminees par le VIH avec des produits encore plus frelates qu'il n'est concevable dans un marche legal. Et je doute que la coercition soit moins nefaste aux liens humains que la pratique legale d'un vice. D'ailleurs, quelle est la source qui permet d'affirmer objectivement que la consommation de drogues est necessairement un vice ?
kivars Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=4314&hl=mbti ENFP
Rincevent Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Un scientifique, un matheux, un trader, un nerd, un randien, un Jerry Espensson, etc… Non. ENFP Et bien va poster ce résultat dans le fil qu'on t'a recommandé.
Rincevent Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 C'est INTJ alors ? Je suis perdu avec ces choses là. Pas grave. On n'est pas obligé d'être compétent partout.
Simon Ovronnaz Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 La solution imparable pour diminuer la violence scolaire c'est de supprimer l'école obligatoire. De cette façon les petits gangsters en herbe ne sont plus pris en charge par le système éducatif, et ne sont envoyés à l'école que ceux dont les parents sont décidés à s'investir pour qu'ils soient impliqués dans les études. Problème résolu.
neuneu2k Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 La solution imparable pour diminuer la violence scolaire c'est de supprimer l'école obligatoire. De cette façon les petits gangsters en herbe ne sont plus pris en charge par le système éducatif, et ne sont envoyés à l'école que ceux dont les parents sont décidés à s'investir pour qu'ils soient impliqués dans les études.Problème résolu. C’est précisément ce qui était appliqué avec succès dans mon lycée, les fouteurs de merde étaient confrontés a un choix simple « tu viens calmement, tu a ton certificat de scolarité, tu viens pas et tu traine pas devant le lycée, tu a ton certificat de scolarité, tu fout la merde dedans ou dehors, on te donne pas ton certificat de scolarité, c’est illégal, et alors, tu va aller voir la police ? » Pour ceux qui ignorent ce petit ‘détail’ les allocations familiales sont sous condition de scolarisation après 16 ans
fbr1010 Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Pourquoi vouloir a tout prix inciter les jeunes a se droguer ? Les plus fragiles se laisseraient faire alors pour bien faire avec leurs potes et après ils finiraient a la morgue mais la ce ne serait plus votre problème. -> En France le cannabis est interdit. Pourtant nous sommes un des pays de l'OCDE ou il y a le plus de consommateurs parmi les jeunes (plus qu'aux Pays-Bas par exemple) : http://blocpot.qc.ca/node/446 Aussi légaliser ne veut pas dire qu'il va forcément y avoir plus de consommateurs car l'éducation a son mot à dire là-dedans. Par exemple si je vivais en Hollande je ne deviendrait pas un drogué pour autant et toi non plus car nous avons appris à notre jeune age que cela pouvait avoir de effets néfastes sur notre santé. P.S. : Avant de continuer le débat, je voudrais préciser que je suis libéral "tout court" et non pas anarcap. Pour moi légaliser ne veut pas dire laisser tout faire pour autant car l'Etat doit avoir son mot à dire afin de garantir la sécurité des citoyens. Par exemple, droguer une personne à son insu ou laisser les coffee shops s'installer à côté des écoles ne doivent ainsi pas être autorisés pour autant dans une société libérale qui légaliserait les drogues.
Lancelot Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 droguer une personne à son insu … serait tout aussi interdit en anarcapie qu'ailleurs, ainsi vraisemblablement que la vente à des enfants. laisser les coffee shops s'installer à côté des écoles Quel intérêt auraient des vendeurs de drogues à s'installer à côté d'écoles ? Et même en imaginant qu'il y en ait un qui y tienne absolument pour une raison quelconque, est-il bien réaliste de partir du principe que les habitants du quartier le laisseront faire ?
Mobius Posté 22 septembre 2010 Signaler Posté 22 septembre 2010 semaine riche en rebondissement ^^ (badurl) http://www.liberation.fr/societe/01012291707-un-prof-de-maths-frappe-par-un-eleve-pendant-son-cours (badurl) (badurl) http://www.leparisien.fr/thiais-94320/val-de-marne-coups-de-feu-devant-le-lycee-apollinaire-de-thiais-22-09-2010-1078844.phpl (badurl) (badurl) http://www.leparisien.fr/faits-divers/martinique-un-lyceen-meurt-poignarde-devant-son-etablissement-22-09-2010-1078562.php (badurl) on rajoute le type de la semaine dernière qui est dans le coma…. Heureusement il reste quelques solutions:
Invité rogermila Posté 8 novembre 2010 Signaler Posté 8 novembre 2010 ça sent le coup murement réfléchi pendant le week-end. Le principal d'un collège nantais a été menacé lundi par deux adolescentes armées de couteaux, qui ont pu être désarmées et interpellées.Le principal a été menacé alors qu'il tentait de s'interposer dans une dispute mettant en cause les deux jeunes filles, âgées de 15 et 13 ans, épaulées par des membres de leurs familles, et d'autres élèves au collège Georges de La Tour, dans un quartier de l'est de Nantes. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/…ollegiennes.php
pilgrim Posté 8 novembre 2010 Signaler Posté 8 novembre 2010 Dans un châtiment corporel, ce n'est ni la violence avec laquelle il est appliqué, ni la fréquence (pour un oui ou un non), mais- la justesse avec laquelle il est appliqué : celui qui reçoit le châtiment corporel doit parfaitement comprendre pourquoi - l'aspect systématique : celui qui fait la faute doit savoir qu'il n'échappera pas au châtiment si on le choppe ; autrement dit, savoir que la sanction tombera effectivement, même si elle est minime, et ce, chaque fois que nécessaire. Et il n'est pas question ici de force ou de violence : si un gamin sait que lorsqu'il met ses doigts dans le pot de confiture, il aura, systématiquement, un coup de cuiller sur les doigts (ça ne fait, finalement, qu'un peu mal, il ne s'agit ici pas de casser une phalange), il finira par ne plus le faire (et le résultat sera rapide). Des recherches en psychologie sociale, prouvent qu'une menace légère au point qu'on puisse même douter de son caractère de menace, est plus efficace au près des enfants pour obtenir le comportement souhaité. Les chercheurs laissent entendre que cela peut également s'appliquer aux personnes plus âgées. Par ailleurs, je suis contre ce qu'on appelle "la sanctuarisation de l'école". Les règlements scolaires fourmillent de réglementations stupides, appliquées par des personnes à l'intelligence limitée (les pions) et une des rares choses qui rend ces années moins détestables est justement la conscience de la stupidité de ces règlements et leur non-respect. Je pense donc qu'il faudrait alléger au maximum les règlements scolaires, n'en garder que l'essentiel. Seuls les atteintes aux biens et personnes et l'échec scolaire doivent être sanctionnés. La mission de l'école doit aussi redevenir claire : inculquer le savoir et c'est tout. Il faut faudrait aussi rétablir des classes de niveau, mettre fin à "la sublimation verticale" et instaurer le chèque-éducation pour qu'enfin la concurrence dans le domaine puisse réellement jouer. Sinon je ne suis pas particulièrement convaincu par les châtiments corporels. Au Maroc, si un professeur frappe un enfant à l'école il ne risque rien. Pourtant cette pratique est déclinante au collège et inexistante au lycée. En effet les professeurs savent qu'ils auront à subir des représailles parfois immédiates de la part des élèves en cas de coups et je ne suis pas convaincu que c'est par les coups qu'on forme les meilleurs citoyens.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.