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Grèves ouvertes ou larvées, connues et moins connues


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Qu'ils se rassurent ! Pepy, nouvellement élu "Manager de l'Année" (c'est vrai si si je vous jure - cf mon article ci-dessous) va s'occuper d'eux et apporter les bonnes solutions aux défis que ces clients se posent !

RT : http://twitter.com/#!/_h16/status/35259435916070912

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2011/02/09/6913-pepyment-et-foutage-de-gueule (badurl)

pepy.jpg

Je le soupçonne d'être à l'origine de la mode récente de l'épepynage de groseilles.

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Je le soupçonne d'être à l'origine de la mode récente de l'épepynage de groseilles.

Epépynage qui, avec son strabisme, relève de l'exploit.

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Tiens, comme c'est curieux le CGT appelle à suspendre la grève dans les ports français

La CGT entendait pouvoir discuter avec les syndicats patronaux sur la reconnaissance de la pénibilité dans le départ anticipé à la retraite de certaines catégories de travailleurs portuaires. Et sur ce sujet, elle semble avoir obtenu satisfaction. «Nous constatons que l'ensemble des thèmes pourront être discutés et négociés», déclare la confédération syndicale, dans un communiqué. CGT et syndicats patronaux vont donc entamer des négociations à partir du mardi 15 février jusqu'au 17 février. Pour la confédération syndicale, il s'agit «d'un signe fort» qu'elle envoie au gouvernement pour lui montrer sa détermination à trouver un accord.

En gros, ils ont paralysés l'ensemble du système portuaire car ils avaient l'impression de ne pas pouvoir aborder tous les points qui leur faisaient plaisir.

N'y aurait-il pas là un franc et massif foutage de figure ?

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Oh oui, oh oui ! :icon_up:

Des salariés grévistes menacés de licenciements par la direction de la SNCM

http://www.20minutes.fr/article/669065/fra…-direction-sncm

SOCIAL - Ils ont reçu des lettres d'entretiens préalables…

Des marins de la SNCM en grève depuis deux semaines ont reçu des courriers les menaçant d'un éventuel licenciement, la direction de la compagnie confirmant samedi les avoir envoyés en vue de sanctionner certaines actions liées au conflit. Ces courriers, au nombre de 25 selon la CGT, de 10 selon la direction, convoquent des salariés à un «entretien préalable à un éventuel licenciement», selon l'un d'eux dont l'AFP a eu copie. «Nous vous exposerons les faits qui vous sont reprochés et recueillerons vos explications», stipule le document.

«Pas question d'aller à ces entretiens»

«Ces courriers ont été adressés à des salariés, grévistes ou pas, qui dans le cadre du conflit en cours ont commis des actes répréhensibles du point de vue de l'entreprise, comme le fait d'avoir pris des chaloupes» pour bloquer les accès au port, a expliqué une porte-parole de la SNCM. «Bien entendu, il n'est pas question d'aller» à ces entretiens, a réagi Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat CGT des marins à Marseille. «Les salariés défendent leur outil de travail sans casse et sans dégradation. On est sur le respect d'accords passés au sein de l'entreprise, on n'est pas sur des revendications», a-t-il ajouté.

La CGT, majoritaire, accuse la direction de la compagnie d'avoir réduit le nombre des rotations entre Nice et la Corse et d'avoir retiré un navire à grande vitesse (NGV) sur la ligne Nice-Corse, contrairement à des engagements pris à l'automne, ce qui entraînerait la suppression de 35 postes. Selon la direction, ces emplois seront préservés et le retrait du NGV, qui ramène sa flotte de dix à neuf unités, répond à une demande, adressée également à Corsica Ferries, des autorités niçoises pour limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en centre-ville.

Le mouvement de grève a été reconduit samedi pour le 13e jour d'affilée, quatre navires étant bloqués à Marseille et un cinquième en Corse, sans la moindre amorce de négociations.

© 2011 AFP

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Les trains plus anciens roulent mieux. On se demande donc logiquement pourquoi diantre s'échiner à remplacer le bazar.

Conséquence : “Les rames orange qu’on connaissait tous roulent toujours”, tandis que les rames modernes réclamées par le même Pepy pour améliorer le confort et la fiabilité sur les lignes sont victimes de pannes à répétition.

Selon Europe 1, le fabricant des nouvelles rames, Bombardier, se défend en arguant qu’“un nouveau train, c’est un peu comme une voiture neuve : il y a forcément une période de rodage à traverser”.

Un commentaire m'amuse beaucoup :

heureusement que Boeing et Airbus ne résonnent pas de la même façon que Bombardier

(badurl) http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/14/nostalgie-les-retards-a-la-sncf-la-faute-aux-trains-modernes-europe-1/ (badurl)

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Les postiers marseillais mettent fin à 138 jours de grève

"C'est une victoire, nous reprenons le travail au terme d'un conflit exceptionnellement long. Nous avons fait échouer la direction de la Poste dans sa volonté d'imposer l'intérim", a déclaré Alain Croce, délégué CGT du centre de distribution.

"Il n'y aura plus d'intérimaire dans le service à compter du 31 mars et nous avons obtenu quatre postes supplémentaires ", a-t-il ajouté.

La direction de la Poste avait mis en place un centre de distribution parallèle du courrier pour cet arrondissement marseillais durant toute la durée du conflit.

  • 2 weeks later...
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Le malaise à La Poste ne fait pas un pli

Pour réclamer davantage de moyens, la CGT, SUD, la CFDT et la CFTC ont d'ailleurs appelé à une grève nationale le 29 mars.

http://www.20minutes.fr/article/682154/eco…-poste-fait-pli

EDIT :

Les grèves larvées, ça n'existe pas. Répétez avec moi.

Plus de quatre millions de journées d'absence au travail dans les Alpes-Maritimes

L’absentéisme au travail demeure élevé. Même s’il a connu une baisse en 2010 et si les Alpes-Maritimes sont en dessous de la moyenne nationale

Un seul salarié vous manque et tout est détraqué… Il a beaucoup été question d’absentéisme ces derniers jours dans la presse française. D’après le rapport de la cour des comptes sur le port de Marseille, il a ainsi été révélé que les dockers étaient absents 26,53 jours par an en moyenne. Un autre magazine, consacré aux fonctionnaires, donne le palmarès des absences pour maladie dans les collectivités territoriales. Plus récemment encore, l’absentéisme des professeurs a été pointé du doigt. Quant à la justice, elle n’y coupe pas : selon un rapport transmis au Garde des Sceaux concernant le service de probation de Nantes (en charge du dossier de Tony Meilhon, le meurtrier présumé de la jeune Laetitia), le taux d’absentéisme y serait de 32 %…

Plus de contrôles

Pourquoi tout ce tapage ? Avec des spécialistes, nous avons voulu connaître la réalité de l’absentéisme. Ce qu’il coûte à l’économie. Mais aussi mieux en comprendre les causes. Les statistiques fournies par la Caisse primaire d’assurance-maladie des Alpes-Maritimes donnent une idée du phénomène. En 2010, le nombre de jours d’arrêt de travail dans le département s’est ainsi élevé à 4,3 millions d’unités. Soit une baisse de 2,2 % par rapport à 2009 et de 1,1 % en montant d’indemnités versées. Des résultats d’autant plus satisfaisants qu’ils s’inscrivent dans un contexte très haussier au plan national (+ 2,5 % en nombre de journées ITT).

« C’est la première fois depuis longtemps que nous enregistrons une baisse », note Jean-Jacques Grefeuille, directeur de la CPAM-06. « Mais ce n’est pas arrivé tout seul : nous avons mis en place des actions qui ont porté leurs fruits : sensibilisation des médecins libéraux et hospitaliers, au besoin avec un entretien personnalisé. Et davantage de contrôles auprès des assurés sur les arrêts de travail ».

En termes de coûts, la caisse primaire-06 a versé l’an passé 149,819 millions d’euros d’indemnités aux « bénéficiaires » d’une ITT.

De l’avis de Yannick Jarlaud, directeur du département prévention et absentéisme chez Alma Consulting, il est cependant difficile de répondre à la question du coût de l’absentéisme. « On entend souvent dire qu’un taux d’absentéisme de 1 % coûte 1 % de la masse salariale de l’entreprise, mais on ne sait pas quelle est la méthode de calcul. »

Une chose est sûre : l’absentéisme est un vrai problème. Surtout dans un contexte économique compétitif : si une entreprise veut rester dans la course, ses ressources humaines doivent rester mobilisées.

Tendance à la baisse

Bonne nouvelle pour l’économie : avec un taux de 4,85 %, l’absentéisme est en baisse en France. La raison ? Pour Yannick Jarlaud, « c’est très souvent révélateur du climat social de l’entreprise. Ce n’est pas une fatalité liée à un état de santé, mais surtout une affaire de management. Il y a une vraie prise de conscience autour de la santé psychologique des salariés». De nombreuses sociétés travaillent désormais sur ce sujet, avec la mise en place de groupes d’expression et de diagnostic.

(badurl) http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/plus-de-quatre-millions-de-journees-dabsence-au-travail-dans-les-alpes-maritimes (badurl)

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Qu'ils continuent comme cela jusqu'à ce que le SNCM cesse ses activités…. Ce qui est certain c'est que bon nombre de professionnels corses n'envisagent même plus de travailler avec eux et passent par la Corsica Ferries et la CMN

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Intéressant. Des gens organisent le blocus d'un port dans ce pays : c'est une routine.

Et pendant ce temps, ça gesticule avec de grands titres autour d'une ineptie de Chantal Brunel.

Marseille: Deux navires de fret forcent le blocus du port

Deux navires ont forcé ce mercredi le blocus mis en place la veille par les marins CGT de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) qui interdisent l'accès à deux passes d'entrée du port de Marseille, a-t-on appris de source syndicale. L'un des navires de fret a heurté une chaloupe positionnée dans la passe pour en interdire l'accès. Le blocage des passes Nord et Sud du port touche le trafic passagers et marchandises du port.

Les marins de la SNCM sont en grève à l'appel de la CGT et du Syndicat autonome des marins de la marine marchande depuis le 30 janvier. Ils dénoncent la réduction du nombre de liaisons entre le continent et la Corse à partir du port de Nice et craignent une suppression de postes au sein de la compagnie. Quatre navires restaient bloqués à quai à Marseille, un cinquième l'était en Corse. Veolia Transport est l'actionnaire majoritaire de la SNCM avec 66% du capital.

Reuters

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Envoyons la Légion étrangère ! ca les détendra un peu :icon_up:

presque.

http://www.francesoir.fr/actualite/societe…rine-80551.html

Le port de Marseille débloqué par les commandos marine

Les marins CGT de la SNCM bloquant les passes sud et nord du port de Marseille ont été évacués par la force publique jeudi matin. Leur mouvement de grève continue, a déclaré leur responsable.

Le port de Marseille était soumis au blocus des marins de la SNCM depuis mardi

Le port de Marseille était soumis au blocus des marins de la SNCM depuis mardi MaxPPP

GIPN, gendarmerie maritime et CRS ont mené l'assaut jeudi matin sur le port de Marseille. Une prise d'otages ? Non, une opération de déblocage du port, bloqué dès mardi par les marins CGT de la SNCM (Société nationale maritime corse Méditerranée) en grève depuis le 31 janvier. L'évacuation s'est passée dans le calme, rapporte La Provence, et quatorze marins ont été interpellés. À bord de canots du Ferry Casanova, ces derniers empêchaient les navires d'entrer et de sortir du port. Plusieurs embarcations avaient été déroutées mardi et mercredi vers Toulon, ne pouvant débarquer leurs passagers dans la cité phocéenne.

Les deux passes bloquées sont désormais libérées depuis 7h30, a confirmé la direction du port. Frédéric Alpozzo, responsable CGT à la SNCM, s'est emporté contre l'interpellation de ses collèges « arrêtés et menotés comme des voyous ». « Voilà la première réponse du gouvernement. Ca ne suffira pas, il faudra qu'il en apporte d'autres », a t-il déclaré. [NdYul: étonnant ce moment de lucidité]

Et de rappeler que le mouvement de grève, à l'origine pour protester contre la diminution programmée des rotations entre Nice et la Corse, continue malgré tout. « Le gouvernement ne joue pas son rôle » de médiateur a condamné le responsable syndical (L'Etat est actionnaire à 25% de la SNCM, les salariés détiennent 9% et Véolia est l'actionnaire majoritaire). Les grévites craignent que la diminution des rotations ne cache un plan de licenciement.

La situation s'était brusquement tendue mercredi, des navires tentant de forcer le blocus. Un porte-conteneur avait actionné ses lances à incendie vers les grévistes pour forcer le barrage et quitter la rade sud. Deux autres bateaux avaient par la suite forcé le passage dans la journée.

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Les parents d'élèves d'Epinay-sur-Seine ont démarré leur lutte en début d'année. Ils occupent le bureau de la directrice de l'école maternelle Jean-Jaurès sud depuis le 11 janvier. Ponctuellement, ils ont occupé vingt écoles le 7 février puis seize le 7 mars. A l'appel de la FCPE de Saint-Denis et des syndicats enseignants, ils participeront à une journée "école morte" le 31 mars prochain pour protester contre les réductions d'effectifs. "A cette occasion, annonce Mathieu Glaymann, nous appelons tous les instituteurs du département à faire grève et tous les parents d'élèves à occuper, comme nous, les écoles."

Le Monde.

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Une nouvelle grève des billets. Déçue par le montant des indemnisations accordées par la SNCF à ses abonnés, la Fédération active des usagers et voyageurs (Fauv) de Bourgogne (70 adhérents) envisage d'entamer un second mouvement de grève.

Le premier mouvement avait démarré le 26 janvier dernier, en raison des retards chroniques et des suppressions de trains rencontrés sur le réseau TER-Bourgogne. Deux cents usagers avaient pendant quinze jours refusé de présenter leur titre de transport aux contrôleurs. La grève avait été gelée le 4 février.

Le journal du Centre

Les salariés de l'usine de Bourbon-Lancy poursuivent leur grève pour une revalorisation salariale. La direction refuse de « compromettre l'équilibre économique de l'entreprise ».

Après s'être refusée à tout commentaire, vendredi dernier (Le Journal du Centre de samedi 12 mars), la direction de FPT (ex-Iveco) a fait savoir, avant-hier, via un communiqué, qu'« accepter les revendications syndicales signifierait compromettre l'équilibre économique de l'entreprise, qui emploie 1.470 personnes à Bourbon-Lancy et 140 à Garchizy ».

Les négociations salariales annuelles ont été interrompues, jeudi, dans la journée, après que la direction a refusé d'aller au-delà de « 1,8 % de revalorisation et une prime annuelle de 250 ?, alors que nous demandons 3 % et un talon de 50 ? », rappelle l'intersyndicale. Un mouvement de grève, qui se poursuit, a débuté jeudi soir.

L'accès au site bourbonnien est donc filtré pour qu'aucun moteur n'en sorte. Les représentants des salariés estiment en effet, qu'au regard des efforts fournis pour traverser la crise, la reconnaissance n'est pas suffisante.

La direction refuse, elle, d'accéder aux revendications de la CGT, du SNI-UNSA, de Sud Solidaires et de FO.

Elle met en avant « un marché en profonde régression, avec un déficit de plus de 20 millions en 2009. L'entreprise arrive tout juste à équilibrer son résultat en 2010 et la reprise est timide (50.000 moteurs commandés pour 2011 contre 80.000 en 2008). L'équilibre économique de la société demeure fragile et implique une gestion vigilante [] La proposition a été faite dans le but de rechercher un juste point d'équilibre entre la logique industrielle et la responsabilité sociale ».

Le journal du Centre

Déréglementation La fédération des syndicats maritimes CGT appelle «tous les marins des différents secteurs de navigation» à un mouvement de grève national et reconductible le 17 mars pour lutter contre la déréglementation à l'origine, selon elle, des plans sociaux chez Boluda (remorquage portuaire), SNCM ou Sea France (transports de passagers).

Libération

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"…A l'appel de la FCPE de Saint-Denis et des syndicats enseignants…"

Le Monde.

Ce que nous ne devons pas oublier:

Source Wikipedia

Issue d'un syndicat d'enseignants et liée à la galaxie d'organisations apparentées, le FCPE tente de s'en détacher, au moins sur le plan formel. À partir de 1971, la Fédération de l'éducation nationale et ses syndicats ainsi que les organisations comme le Comité national d'action laïque, dont elle est membre, n'ont plus voix délibérative au conseil d'administration. Depuis 1980, ils n'en sont plus membres en eux-mêmes. [4]. La FCPE est généralement en phase avec les enseignants, et s'attache à insister sur les convergences entre parents et professeurs (revendications de recrutements d'enseignants, d'ouverture ou maintien de classes, de "service public" contre l'école privée, …).

La FCPE est un appendice des syndicats d'enseignants, plus spécifiquement le SNI (instituteurs). Entre le fait que les enseignants sont le plus souvent aussi des parents d'élèves, et la propagande qu'ils font à la FCPE auprès des parents peu informés (et pas trop intéressés), les militants de la PEEP en bavent pour exister.

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Les marins de la CGT de la SNCM, majoritaires, ont voté, hier, la poursuite de la grève, faisant entrer le mouvement dans sa septième semaine, à la veille d'un conseil de surveillance présenté comme décisif qui doit se réunir aujourd'hui à Paris, au siège de sa maison mère Veolia Transport. Depuis le 31 janvier, cinq bateaux de la compagnie sont retenus à quai (quatre à Marseille et un à Bastia). L'origine de ce conflit à la longueur exceptionnelle tient à la diminution du nombre des rotations entre Nice et la Corse, avec le non-remplacement d'un navire à grande vitesse, le « Liamone ».

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:icon_up:

Je présume que vous n'avez jamais dit dans votre vie : ma ville, mon lycée, mes collègues puisque tout cela ne vous appartenait pas.

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Je présume que vous n'avez jamais dit dans votre vie : ma ville, mon lycée, mes collègues puisque tout cela ne vous appartenait pas.

Si mais jamais mon entreprise.

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Ce serait un joli cadeau à proposer aux grévistes : rachetez l'usine et faites-la tourner comme bon vous semble.

Et on admirera le spectacle, surtout.

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Si mais jamais mon entreprise.

C'est quand même rare les gens qui ne disent pas "ma boîte".

Z'êtes pas corporate John Ross.

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Ce serait un joli cadeau à proposer aux grévistes : rachetez l'usine et faites-la tourner comme bon vous semble.

Et on admirera le spectacle, surtout.

J'avais vu un reportage qui montrait le cas d'un ouvrier qui avait racheté l'usine où il travaillait et qui allait fermer. Il a réussi a faire marcher l'entreprise en la faisant vivre sur un marché de niche (si je me souviens bien il s'était reconvertis dans la fabrication de pièces en porcelaine pour l'industrie).

Bon ok, c'est l'exception qui confirme la règle. Et puis il avait réussi à obtenir d'énormes concessions de la part des salariés pour rendre le projet viable au début, de plus il avait fait appel à un PDG expérimenté pour l'aider.

Fin du HS :icon_up:

  • 2 weeks later...
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La justice est dans la rue

SOCIAL - Vaste mobilisation du monde judiciaire lundi et mardi contre le gouvernement…

http://www.20minutes.fr/article/695658/soc…-la-justice-rue

«Nous avons besoin d'une pérennisation des postes et on nous propose des vacataires et des retraités» :icon_up:

Je vous renvoie à ce message et aux suivants :

http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=711099

***

Edit :

Grève illimitée à l’usine General Motors de Strasbourg

http://www.20minutes.fr/ledirect/695899/so…tors-strasbourg

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