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Pénurie de carburant ou la Total dépendance


Guest rogermila

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Guest rogermila
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Une nouvelle fois la menace d'une pénurie de carburant met en lumière les nuisances d'une situation de quasi monopole de Total sur le territoire.

Car il n'y a désormais pratiquement plus de différences entre une grève à la SNCF et une menace de la CGT Total.

Le pays est en situation d'otage, soumis au bon vouloir d'une poignée de syndicalistes.

Les conséquences sont les mêmes qu'avec une entreprise publique, voire pires.

Certte situation est inadmissible alors qu'on est dans une espace européen où les marchandises circulent librement.

La CGT, qui avait accepté samedi de participer à une réunion de négociations dimanche avec la direction du groupe Total au siège de la Défense, afin d'"éviter une rupture d'approvisionnement pour les consommateurs", a décidé dimanche soir de claquer la porte. Lors d'une interruption de séance, elle parlait d'un "dialogue de sourd" avec la direction. Elle appelle à la grève dans l'ensemble des raffineries de France, pas seulement celles de Total.

http://www.latribune.fr/entreprises/indust…-chez-total.htm

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Mmmh, moi, je vois surtout un monopole de la CGT, ici. Total et sa direction ne veulent qu'une chose : continuer à toucher des ronds pour leur travail de raffinage.

Et puis, à quoi sert l'appel à la grève dans l'ensemble des raffineries de France, pas seulement celles de Total, de la CGT, s'il y a monopole ?

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Une nouvelle fois la menace d'une pénurie de carburant met en lumière les nuisances d'une situation de quasi monopole de Total sur le territoire.

N'im

porte

quoi.

Mais n'importe quoi.

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Le problème ne se situe pas là, mais plutôt dans les gesticulations syndicales et étatiques autour :

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/02/23/1555-un-total-a-somme-nulle (badurl)

Je nuance ton affirmation selon laquelle la grève est légale.

Malheureusement ce n'est pas le cas mais elle ne devrait être légitime que si les salariés y sont autorisés par l'entreprise. Ces syndicats sont illégitimes car imposés à Total comme à toutes les entreprises d'ailleurs pour négocier les conditions de travail. Bien, si l'entreprise les accepte à la table des négociations, et accepte par contrat qu'ils fassent grève, je rappelle que par ce blocus, ils sont tout de même en train d'enfreindre le droit de propriété de TOTAL en empêchant directement son activité sur place.

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Je nuance ton affirmation selon laquelle la grève est légale.

Je ne l'ai pas dit dans mon billet, je suis juste parti du postulat - couillu - qu'elle pourrait l'être, pour développer mes deux autres arguments :icon_up:

Malheureusement ce n'est pas le cas mais elle ne devrait être légitime que si les salariés y sont autorisés par l'entreprise. Ces syndicats sont illégitimes car imposés à Total comme à toutes les entreprises d'ailleurs pour négocier les conditions de travail. Bien, si l'entreprise les accepte à la table des négociations, et accepte par contrat qu'ils fassent grève, je rappelle que par ce blocus, ils sont tout de même en train d'enfreindre le droit de propriété de TOTAL en empêchant directement son activité sur place.

Certes oui, mais ce n'est pas le fond de l'article.

Guest rogermila
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Ouf, la France semble avoir échappé à la pénurie, si Total accepte de payer les jours de grève.

Un responsable syndical CGT de Total a déclaré, mardi 23 février, que le groupe français s'était engagé à ne fermer et ne vendre aucune raffinerie française dans les cinq prochaines années. Nicolas Sarkozy, qui avait reçu dans la matinée le directeur général de Total, Christophe de Margerie, lui avait demandé "des engagements de la part de Total sur la non-fermeture de capacités de raffinage pour les années qui viennent".

http://www.lemonde.fr/economie/article/201…10293_3234.html

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Je ne l'ai pas dit dans mon billet, je suis juste parti du postulat - couillu - qu'elle pourrait l'être, pour développer mes deux autres arguments :icon_up:

Autant pour moi alors.

Certes oui, mais ce n'est pas le fond de l'article.

Tout à fait, ceci dit, en-dehors des conséquences lamentables pour l'économie française mais aussi européenne (puisque beaucoup de camionneurs déchargent à l'étranger), les blocages effectués actuellement par les syndicats sont une réelle atteinte à l'activité de Total et donc à son droit de propriété.

Et le gouvernement de monsieur Sarkozy n'en est pas à son premier baissage de froc en règle (on se rappellera entre autre des agitations festives aux Antilles), en insistant en douce auprès de Total pour qu'ils ne ferment aucun site dans les cinq années à venir, il intervient dans une décision interne d'une entreprise tout à fait légitime et donne son appui à des voyous!

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Je nuance ton affirmation selon laquelle la grève est légale.

Malheureusement ce n'est pas le cas mais elle ne devrait être légitime que si les salariés y sont autorisés par l'entreprise. Ces syndicats sont illégitimes car imposés à Total comme à toutes les entreprises d'ailleurs pour négocier les conditions de travail. Bien, si l'entreprise les accepte à la table des négociations, et accepte par contrat qu'ils fassent grève, je rappelle que par ce blocus, ils sont tout de même en train d'enfreindre le droit de propriété de TOTAL en empêchant directement son activité sur place.

Si le droit de grève dépend du bon vouloir de l'employeur, il disparaît purement et simplement. Jamais un employeur n'autorisera ses employés à faire grève.

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Et le gouvernement de monsieur Sarkozy n'en est pas à son premier baissage de froc en règle (on se rappellera entre autre des agitations festives aux Antilles), en insistant en douce auprès de Total pour qu'ils ne ferment aucun site dans les cinq années à venir, il intervient dans une décision interne d'une entreprise tout à fait légitime et donne son appui à des voyous!

Margerie aussi baisse son froc non ?! Je ne comprends même pas qu'il accepte de discuter avec C. Estrosi ou N. Sarkozy. Franchement c'est lui qui a le meilleur jeu.

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Margerie aussi baisse son froc non ?! Je ne comprends même pas qu'il accepte de discuter avec C. Estrosi ou N. Sarkozy. Franchement c'est lui qui a le meilleur jeu.

Total, Françafrique, tout ça.

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N'im

porte

quoi.

Mais n'importe quoi.

Il pense sûrement que Shell, BP, Esso, Eni ou Avia sont des filiales de Total.

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Il pense sûrement que Shell, BP, Esso, Eni ou Avia sont des filiales de Total.

Timur :icon_up: ça faisait longtemps.

Ce ne sont pas des filiales de Total, mais la CGT est présente partout, et il est fort possible qu'ils se mobilisent « par solidarité », comme au port du Havre (d'après le JT régional).

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Le vrai problème vient de la surproduction en France et de l'inadaptation de l'appareil productif. Au niveau mondial le taux moyen d’utilisation des capacités de production des raffineries est tombé de 84% en 2004-2007 à 79% en 2009. En France, ce taux est à peine de 68,5%. Dans le monde, il y a 22 raffineries dont la production est de plus de 400 000 barils jours. Seules deux sont situées en Europe et aucune en France.

En empêchant cette adaptation nécessaire, les gesticulations syndicales ou étatiques mettent en danger toute la filière en France, aux frais des contribuables et des consommateurs.

Voir l'article détaillé.

Guest rogermila
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Il pense sûrement que Shell, BP, Esso, Eni ou Avia sont des filiales de Total.

Si Total bloque …..pratiquement plus de carburant en France dans les huit jours. (source IFP)

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Si Total bloque …..pratiquement plus de carburant en France dans les huit jours. (source IFP)

Je parie que ça ne sera pas le cas. Ni cette fois-ci, ni la suivante.

Guest rogermila
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Je parie que ça ne sera pas le cas. Ni cette fois-ci, ni la suivante.

J'espère bien car les gens deviennent hystériques dans les stations-service quand on leur dit qu'il y a risque de pénurie.

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Oh chic, des bastons dans les stations !

Que je suis content d'avoir fui ce pays de merde.

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Il pense sûrement que Shell, BP, Esso, Eni ou Avia sont des filiales de Total.

Et encore, 56% des ventes de carburant c'est les grandes surfaces.

Elles-même se servent chez les pétroliers, certes, mais

1° Les terminaux côtiers où on peut importer des carburants par tankers ça existe

2° Les raffineries dans les pays voisins pas trop loin de nos frontières, ça existe

Ces cas ne sont pas pertinents pour tout le territoire Français, mais pour une part non négligeable tout de même.

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Et encore, 56% des ventes de carburant c'est les grandes surfaces.

Elles-même se servent chez les pétroliers, certes, mais

1° Les terminaux côtiers où on peut importer des carburants par tankers ça existe

2° Les raffineries dans les pays voisins pas trop loin de nos frontières, ça existe

Ces cas ne sont pas pertinents pour tout le territoire Français, mais pour une part non négligeable tout de même.

Rien que les deux plus grosses raffineries néerlandaises peuvent raffiner 40% de tout ce qui est raffiné en France… Alors le monopole de Total, je dubite franco

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Etonnant d'entendre Estrosi et Lefebvre défendre la CGT alors que le grand perdant, c'est bien l'Etat. La TIPP est la 5eme taxe en France avec 24 milliars d'euros de collecte (0.60 cts par litre de super ss plomb). Chaque jour, il lève 64 millions d'euros auprès des particuliers (transporteurs, taxis, etc en sont exonérés) à la pompe. Si la pénurie oblige les Français à ne pas rouler, c'est vite plusieurs centaines de millions de perdus.

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Si le droit de grève dépend du bon vouloir de l'employeur, il disparaît purement et simplement. Jamais un employeur n'autorisera ses employés à faire grève.

Tu as peut-être raison,

Pour moi, à l'heure actuelle, le droit de grève est une solution tombée en désuétude et qui ne sert plus à rien, les entreprises ont tellement avancé dans ces domaines où il faut négocier avec les salariés.

Quand les entreprises refusent de négocier pour un salaire ou pour améliorer certaines choses dans les conditions de travail, elles t'envoient sur les roses et la plupart du temps il n'y a pas grève, tu ravales ta fièreté ou tu te barres, cela se passe comme ça dans la grande plupart des cas me trompe-je ? Pour autant on n'est pas revenu à germinal.

Dans mon entreprise systématiquement les demandes d'augmentation sont refusées et bien tant pis c'est comme ça, dans le privé alors que le droit de grève existe il est quand même très très faiblement utilisé, sauf quand les syndicats rôdent et profitent de certaines catégories de travailleurs dans le secteur industriel ou dans les entreprises publiques.

Il serait peut-être logique dans un monde où le droit de grève dépende du contrat employeur/employé (et non pas du bon vouloir de l'employeur) que celui-ci disparaisse devant son inutilité.

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Si le droit de grève dépend du bon vouloir de l'employeur, il disparaît purement et simplement. Jamais un employeur n'autorisera ses employés à faire grève.

Pourquoi cela? Il ne s'agit pas d'autoriser à un moment 't' mais de contractualiser la chose au moment de l'embauche.

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Pourquoi cela? Il ne s'agit pas d'autoriser à un moment 't' mais de contractualiser la chose au moment de l'embauche.

Mouais, il serait plus intéressant que ce soit un motif de licenciement recevable, plutôt que de la rendre illégale.

Un contrat qui t'oblige à aller bosser, ça ressemble trop à un contrat d'esclavage.

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