Dan Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Bonjour, Il me semble que l'idée avait déjà été lancé lors des présidentielles, (j'ai pas retrouvé le fil), mais compte tenu de l'offre que nous allons à avoir lors des prochaines elections (et des suivantes..) les libéraux pourraient peut être voter "Frédéric Bastiat". a) On prend un bulletin de vote, on raye le nom de l'étatiste gaspilleur démago marqué dessus et on écrit en gros "Frédéric Bastiat" On photographie le bulletin. c) On rassemble les photos de bulletins sur un site voterfredericbastiat.fr avec une explication sur Bastiat et sur le libéralisme, groupe sur Facebook etc… Avantages : - Ca fait du bien sans pour autant voter blanc.. blanc - On fait un peu connaitre Frédéric Bastiat et le libéralisme - Avec un peu (beaucoup) de chance on peut créer un petit Buzz "Les libéraux en ont ras le bol de l'offre politique actuelle" Frédéric Bastiat pourrait devenir notre John Galt à nous au fil des elections. (En attendant qu'un parti libéral permette de voter utile plutot que desespéré.) Pour que ça ait une petite chance marcher, il faudrait bien sur être quelques centaines à le faire au début. Qu'est ce que vous pensez de cette idée ?
Fuego Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Même si je doute quant à la réussite de cette action, je suis prêt à le faire.
JackieV Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Ouais c'est marrant et puis ça coûte rien d'essayer…
Benjamin87 Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Je vous suis si ça se fait. En Limousin, l'offre politique n'est pas prête de changer …
Dan Posted February 28, 2010 Author Report Posted February 28, 2010 Je vous suis si ça se fait.En Limousin, l'offre politique n'est pas prête de changer … Alors c'est parti. Même si on est que quatre.. http://www.facebook.com/group.php?gid=3600…id=360085316102 http://danieltourre.hautetfort.com/archive…ic-bastiat.html
Nick de Cusa Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Non. Les votes blancs sont ignorés. Le seul moyen de désavouer la classe qui nous dépouille c'est l'abstention.
Fuego Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Le seul moyen de désavouer la classe qui nous dépouille c'est l'abstention. Le soucis c'est que dans l'abstention on nous rangerait avec les désintéressés, alors que pas du tout. Il faudrait effectivement que les votes blancs soient comptabilisés..
john_ross Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Voter Frédéric Bastiat c'est voter nul pas blanc.
Fuego Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 En fait, l'abstention traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Le vote blanc indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Enfin, le vote nul peut aussi être une façon de manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés. Ca serait cool que tout le monde se décide où aller pour montrer son mécontentement
Marchange Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Le vote blanc indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Sauf que le vote blanc n'existe pas en France.
Nick de Cusa Posted February 28, 2010 Report Posted February 28, 2010 Voter Frédéric Bastiat c'est voter nul pas blanc. Same difference.
Guest jabial Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Le mieux serait d'avoir une pancarte, ou mieux un drapeau, à mettre à sa fenêtre les jours d'élection. Quelque chose qui soit clair et net : le message est "je veux d'autres choix que ceux qui sont proposés dans ce vote". Par exemple : PESTE / CHOLERA PAS DE VRAI CHOIX JE RESTE CHEZ MOI
Roniberal Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Je ne veux pas être méchant mais vous croyez amuser qui en déposant des bulletins "Bastiat" dans les urnes? Vous croyez que les personnes ouvrant lesdits bulletins au moment du dépouillement vont avoir la curiosité d'esprit d'aller chercher qui est ce Bastiat? Au mieux, vous perdrez votre temps (restez chez vous dans ce cas!), au pire, les non-libéraux qui liront ce thread vont être confortés dans le fait que les libéraux sont de dangereux idéologiques fanatisés et versant dans l'idolâtrie.
JackieV Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 les non-libéraux qui liront ce thread vont être confortés dans le fait que les libéraux sont de dangereux idéologiques fanatisés et versant dans l'idolâtrie. Ah bon? Et alors?
Dan Posted March 1, 2010 Author Report Posted March 1, 2010 Je ne veux pas être méchant mais vous croyez amuser qui en déposant des bulletins "Bastiat" dans les urnes? Déjà nous-mêmes, ce qui n'est pas rien pour un jour d'élection. Vous croyez que les personnes ouvrant lesdits bulletins au moment du dépouillement vont avoir la curiosité d'esprit d'aller chercher qui est ce Bastiat? Non. En tout cas, pas si il y en a qu'une dizaine sur tout le France. Si il y en a quelques uns par bureau de vote et que l'information est relayée sur Internet avec des photos de bulletin de vote et des textes expliquant la démarche, bien sur que des gens font s'intéresser à ce Frédéric Bastiat. Ca ne sera pas le cas cette fois-ci, mais quelque chose me dit que les prochaines élections seront aussi frustrantes.. Au mieux, vous perdrez votre temps (restez chez vous dans ce cas!), au pire, les non-libéraux qui liront ce thread vont être confortés dans le fait que les libéraux sont de dangereux idéologiques fanatisés et versant dans l'idolâtrie. Je comptais voter de toute manière. Et voter nul sans doute. Je ne perdrais pas mon temps puisque même un seul bulletin est amusant. Quant aux malheureux non-libéraux qui tombent sur ce forum, ils n'auront de toute manière par besoin d'atteindre ce thread pour penser ça.. Pour le reste, le militantisme, c'est 95% d'actions inefficaces et 5% d'actions qui peuvent convaincre ou commencer à faire évoluer des personnes. Et on ne sait pas lesquelles à l'avance.
h16 Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Je ne veux pas être méchant mais vous croyez amuser qui en déposant des bulletins "Bastiat" dans les urnes? Oh, toi, quel rigolo tu fais ! Tous les prétextes sont bons pour nous faire rire, hein ! Sacré ronibéral !
TODA Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Déjà nous-mêmes, ce qui n'est pas rien pour un jour d'élection.Non. En tout cas, pas si il y en a qu'une dizaine sur tout le France. Si il y en a quelques uns par bureau de vote et que l'information est relayée sur Internet avec des photos de bulletin de vote et des textes expliquant la démarche, bien sur que des gens font s'intéresser à ce Frédéric Bastiat. Ca ne sera pas le cas cette fois-ci, mais quelque chose me dit que les prochaines élections seront aussi frustrantes.. Je comptais voter de toute manière. Et voter nul sans doute. Je ne perdrais pas mon temps puisque même un seul bulletin est amusant. Quant aux malheureux non-libéraux qui tombent sur ce forum, ils n'auront de toute manière par besoin d'atteindre ce thread pour penser ça.. Pour le reste, le militantisme, c'est 95% d'actions inefficaces et 5% d'actions qui peuvent convaincre ou commencer à faire évoluer des personnes. Et on ne sait pas lesquelles à l'avance. Je viens d'inviter environs 500 amis facebook, des passionnés de politique, comme des allergiques…des têtes de liste aux régionales, des militants de base…j'espère éveiller quelques curiosités… groupe facebook
Ash Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Concrètement, Roni a raison. La personne ouvre ton bulletin, une autre le note comme nul et à la fin tout finit à la corbeille. Les gens ont autre chose à penser une fois rentré chez eux. Faut donc pas prendre la chose au sérieux. Plutôt voter pour le capitaine Haddock, là au moins tu les feras rire.
john_ross Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Concrètement, Roni a raison. La personne ouvre ton bulletin, une autre le note comme nul et à la fin tout finit à la corbeille. Les bulletins finissent à la préfecture.
Lexington Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 L'idée me semble bonne. Pas dans l'idée d'intéresser un ou deux scrutateurs qui en effet s'en foutent mais, comme le fait de façon très adaptée Daniel, pour faire parler de Bastiat sur Facebook, Agoravox, Contrepoints, etc. Tu peux faire ensuite l'article des meilleurs bulletins de vote libéraux, en proposer à l'avance. C'est quelque chose pour LC ou pour le PLD : "en l'absence de choix libéral, nous voterons pour Bastiat tête de liste, avec Hayek suppléant". Typiquement le genre de truc qu'un journaleux sans imagination peut trouver intéressant et relayer, aidant à faire connaître les auteurs concernés. A rapprocher d'une idée proche de Nick dans le forum Contrepoints, s'il veut la développer ici.
Nick de Cusa Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Se faire plaisir : voter Frédéric Bastiat Œuvrer à miner le système qui nous mène à la catastrophe : abstention. Cette affaire de vote Bastiat illustre parfaitement, tristement, à quel point les libéraux savent adapter leurs discours au reste de la population. http://www.leparisien.fr/politique/l-ombre…2010-831880.php
Fedaykin Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 En effet je sens que voter Bastiat ne servira pas à beaucoup plus qu'à se faire plaisir. Ou alors il aurait fallut faire campagne sur ce thème en amont, et convaincre les gens dans la rue pour voter pour une liste fictive, ou qui n'a pas pu se présenter plutôt que de s'abstenir. Sauf qu'à choisir entre abstention, blanc et nul , par rapport à la mentalité politicienne Française, le bulletin nul est à mon avis le pire. Ils y mettent vraiment de tout et ils l'interprètent n'importe comment. Après mon coeur balance entre l'abstention qui est la véritable gagnante à chaque élection je pense, et un bulletin blanc. Le vote blanc contrairement au vote nul ne peux pas être confondu pour être chose. Pour avoir mis dans une enveloppe une feuille blanche il faut que ça soit conscient. Et je pense que si un jour l'un des deux devait être compté, ça serait les bulletins blanc, et non l'abstention.
Nick de Cusa Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Les seuls résultats annoncés sont l'abstention et les pourcentages des suffrages exprimés. Le blanc et le nul on n'en parle pas. C'est foutu en l'air en pure perte.
Dan Posted March 1, 2010 Author Report Posted March 1, 2010 Les seuls résultats annoncés sont l'abstention et les pourcentages des suffrages exprimés.Le blanc et le nul on n'en parle pas. C'est foutu en l'air en pure perte. Se faire plaisir : voter Frédéric BastiatŒuvrer à miner le système qui nous mène à la catastrophe : abstention. -> Sur l'abstention L'abstention ne mine rien du tout. Les politiques élus pleurnichent 1 min sur l'abstention parceque ça fait bien, en secret sont content parceque l'abstention du camp d'en face est pire puis vont fêter leur victoire. Et ca continuera longtemps. Tant qu'il y aura plus de 40%. Et encore en dessous de ce chiffre, il est probable que la solution retenue soit plus d'Etat, pas moins d'Etat pour écouter le peuple qui veut plus de service public, protéger sa retraite etc.. Dans le capharnaüm de l'abstention il est impossible qu'un message libéral soit audible. Surtout avec les médias et les sondologues que nous avons. Il ne faut pas compter sur eux pour interpréter quoique ce soit correctement, en particulier dans un sens libéral. Aux Européennes, l'abstention était forte. 2 minutes pour en parler, puis on est passé aux choses sérieuses. D'Europe Ecologie qui monte, du PS qui baisse, du modem qui s'effondre. -> Sur la démarche. Ce que je propose c'est donner un sens à nos bulletins nuls, d'abord par un nom énigmatique signe de ralliement de "nos" nuls libéraux, ensuite en faisant une publicité internet au tour de ce vote. Une photo d'un bulletin UMP ou Modem barré en gros, avec Frédéric Bastiat écrit au dessus publié des dizaines, centaines de fois sur Internet ça peut marquer les esprits. C'est une image qui frappe. Et si le buzz prend, des journalistes tout heureux, pour une fois de donner un sens à ces bulletins nuls peuvent relayer l'information. -> Sur les salles de vote. Pour ceux qui y sont déjà allés, il y a une ambiance particulière les soirs d'élection. Il y a quelques bons citoyens, des militants parfois un élu qui serre des mains. Si un bulletin apparait avec Frédéric Bastiat, on croit à un plaisantin qui a mis le nom de son beauf. Si le nom apparait 2 ou 3 fois dans la même salle de vote, les gens s'interrogent, transmettent à nos élus. Surtout si c'est leur bulletin qui a été barré. De mémoire AL a fait 34000 votes aux européennes. C'est à dire qu'il y a un gros 34 000 personnes qui peuvent être toucher par un message libéral assez confidentiel. 34 000 qui sont plus ou moins en contact libéral par Internet. Même si seulement 10 000 faisaient cette démarche, ça ferait du bruit.. plus que 10 000 bulletins de vote barré. 10 000 photos de bulletins rayés avec Frédéric Bastiat à la place, je suis sur que le buzz peut prendre et que personne en France n'ignorera Frédéric Bastiat. -> Sur le timing, Clairement, c'est très tard, mais bon, c'est un échauffement pour ceux qui veulent participer, cette fois-ci. Il y aura peut être d'autres occasions…
Nick de Cusa Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Dan, désolé, je n'ai aucun plaisir à te contredire, je comprends ta logique et je n'en partage aucun des points. Ceci dit dans les deux cas c'est peanuts, donc bonne chance de succès quand même.
eclipse Posted March 1, 2010 Report Posted March 1, 2010 Sauf que le vote blanc n'existe pas en France. Ils sont comptabilisés, avec même tout un tas de sous-rubriques à la noix (bulletins déchirés, en doubles, rayés, annotés etc…). Mais bon les médias ne diffusent pas le chiffre des bulletins nuls alors qu'il est publiquement disponible. Je ne veux pas être méchant mais vous croyez amuser qui en déposant des bulletins "Bastiat" dans les urnes? Vous croyez que les personnes ouvrant lesdits bulletins au moment du dépouillement vont avoir la curiosité d'esprit d'aller chercher qui est ce Bastiat?Moi-même vu que je dépouille Au mieux, vous perdrez votre temps (restez chez vous dans ce cas!), au pire, les non-libéraux qui liront ce thread vont être confortés dans le fait que les libéraux sont de dangereux idéologiques fanatisés et versant dans l'idolâtrie.dit-il avec son avatar et ses citations de Ron Paul…
Dan Posted March 2, 2010 Author Report Posted March 2, 2010 Pour info, j'ai mis le message sur le post.fr http://www.lepost.fr/article/2010/02/28/19…rt-liberal.html Par contre, le même message n'a pas l'air de passer le cap des modérateurs d'agoravox.. Si il y a des modérateurs (4 articles publiés sur agoravox) parmi les honorables lecteurs de liberaux.org, merci de lui donner un petit coup de pouce.
Rincevent Posted March 2, 2010 Report Posted March 2, 2010 -> Sur l'abstentionL'abstention ne mine rien du tout. Les politiques élus pleurnichent 1 min sur l'abstention parceque ça fait bien, en secret sont content parceque l'abstention du camp d'en face est pire puis vont fêter leur victoire. Et ca continuera longtemps. +100. D'autant que davantage d'abstention, c'est moins de gens qu'il faudra convaincre séduire corrompre pour gagner la prochaine fois.
Lexington Posted March 2, 2010 Report Posted March 2, 2010 Pour info, j'ai mis le message sur le post.frhttp://www.lepost.fr/article/2010/02/28/19…rt-liberal.html Par contre, le même message n'a pas l'air de passer le cap des modérateurs d'agoravox.. Si il y a des modérateurs (4 articles publiés sur agoravox) parmi les honorables lecteurs de liberaux.org, merci de lui donner un petit coup de pouce. Déjà fait, mais non par sympathie idéologique mais parce que je trouve l'article intéressant et pertinent pour passer sur le site
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.