Johnnieboy Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Pour les profanes comme moi, vous avez un bouquin ou un site internet qui donne les us et les coutumes des gens élégants, et des choses à ne pas faire dans le domaine vestimentaire ? Note qu'il ne faut pas toujours respecter les regles et qu'il est bon de se renseigner sur différents sites, dans différents bouquins et d'accorder de l'importance a son propre jugement. Par exemple, je lisais un jour l'interview d'un tailleur de Savile Row qui disait porter des chemisettes l'été. Alors que je n'aurais jamais pu imaginer un homme élégant en porter. Et puis, c'est aussi une question de mode. De nos jours, on dit souvent que le nœud windsor pour les cravates est un nœud de "vendeurs chez Zara" alors que, bien que je lui préfere un nœud asymétrique, je ne vois pas ou est le probleme avec ce nœud. Au final, l'élégance, ça ne s'apprend qu'en partie, il y a aussi une part d'inné, d'inexplicable. L'association des couleurs, par exemple, ne s'apprend qu'en partie. On est parfois surpris de combinaisons de couleurs qu'on aurait pas osé porter ou imaginé. Par ailleurs, le site linké par Nono est intéressant mais en partie dépassé. Les gens s'occupant de ce genre de site oublient un peu rapidement que le dandysme est lié a l'innovation. Le dandy est celui qui préfere créer l'étonnement et la surprise plutôt que l'élégance discrete. Ce site a donc un intérêt historique certain mais n'aide pas énormément a s'habiller tous les jours (qui de nos jours va régulierement a des cocktails, des réceptions ou encore aux courses aux chevaux ?!). Ce site est une véritable mine d'or : http://thesartorialist.blogspot.com/ (on peut classer un peu en bas a droite pour ne voir que les photos d'hommes ou de femmes, et aussi en fonction des villes)
Saucer Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Déjà commencer par prendre Kanye West : Et faire l'inverse.
Invité jabial Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Savoir vivre ou mourir, le site du savoir vivre. Seulement si tu fais partie de ce que j'appellerais la noblesse pratiquante et/ou que tu aimes les traditions que plus personne ne pratique. Si tu es le seul à arriver en frac avec un chapeau haut-de-forme dans une soirée sous prétexte que le carton d'invitation ne précise pas explicitement smoking, tu vas passer pour un original et, suivant le lieu, éventuellement pour ridicule. The Sartorialist à l'inverse est un chouïa (en fait beaucoup) trop moderne pour moi. Mais je n'ai pas de goût alors ça ne compte pas. Ignorez ce que je dis et faites selon votre avis.
DiabloSwing Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 (qui de nos jours va régulierement a des cocktails, des réceptions ou encore aux courses aux chevaux ?!). Pas toi ? Déjà commencer par prendre Kanye West :Et faire l'inverse. Ouch.
Nono Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 En complément des remarques pertinentes de Johnnieboy, j'ajouterais que nous ne sommes pas tous égaux face à l'élégance. Savile Row ou le duc de Westiminster peuvent porter des chemisette avec élégance, ça ne veut pas dire que l'homme de la rue sache le faire. Avant de chercher à faire élégant et original, il faut savoir éviter le ridicule ou le look représentant de commerce (chemisette jaune et cravatte). C'est l'intérêt du site que j'ai mis un lien. Savoir quand et comment se mettre en habit n'a pas beaucoup d'intérêt pratique, je suis bien d'accord avec Jabial. Penser avant toute chose à ne pas boutonner le bouton du bas de sa veste de costume, si.
Invité jabial Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Même moi je sais ça Par contre les avis divergent sur l'ouverture du costume droit : certains disent qu'il faut ouvrir la veste lorsqu'on entre dans un lieu fermé, d'autres qu'il ne faut l'ouvrir que pour s'asseoir.
le dernier dino Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Déjà commencer par prendre Kanye West :Et faire l'inverse. Le détail qui tue c'est l'appareil photo.
john_ross Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Seulement si tu fais partie de ce que j'appellerais la noblesse pratiquante et/ou que tu aimes les traditions que plus personne ne pratique.Si tu es le seul à arriver en frac avec un chapeau haut-de-forme dans une soirée sous prétexte que le carton d'invitation ne précise pas explicitement smoking, tu vas passer pour un original et, suivant le lieu, éventuellement pour ridicule. The Sartorialist à l'inverse est un chouïa (en fait beaucoup) trop moderne pour moi. Mais je n'ai pas de goût alors ça ne compte pas. Ignorez ce que je dis et faites selon votre avis. Le smoking n'est pas un vêtement de soirée, c'est un vêtement de cocktail. Toujours préférer un trois pièces à un smoking. Pour ne jamais commettre d'impair ou que vous alliez (sauf si une tenue est exigée), vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire.
Hidalgo Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Le smoking n'est pas un vêtement de soirée, c'est un vêtement de cocktail.Toujours préférer un trois pièces à un smoking. Pour ne jamais commettre d'impair ou que vous alliez (sauf si une tenue est exigée), vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire. C'eut été mon choix par défaut, la discrétion sobre.
Invité jabial Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Le smoking n'est pas un vêtement de soirée, c'est un vêtement de cocktail. En théorie. Toujours préférer un trois pièces à un smoking. Au moins le trois pièces reste usité. Le frac… Dans les reconstitutions historiques ? Pour ne jamais commettre d'impair ou que vous alliez (sauf si une tenue est exigée), vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire. Le costume noir uni, c'est pour les enterrements. Plutôt un gris très foncé. La chemise bleue, attention à l'accord avec la cravate, une chemise blanche ne comporte pas cette complication (inextricable pour mes yeux résolument incapables d'assortir comme il faut). Le four in hand c'est le seul nœud que je sache faire vite fait, donc si vous me voyez avec une cravate c'est probablement ce nœud que je porterai. Le noir est aux chaussures ce que le blanc est à la chemise : pas original mais sobre et pas d'erreur possible. La ceinture doit normalement toujours être de la même couleur que les chaussures, ce qui n'est pas toujours chose aisée lorsque celles-ci sont marron - car marron est un mot trompeur, il y a 10 sortes de marron, sans compter les dégradés et autres patines. Je ne sais même pas si on peut crémer une ceinture en cuir ou pas pour changer sa couleur.
Sous-Commandant Marco Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 […] Pour ne jamais commettre d'impair ou que vous alliez (sauf si une tenue est exigée), vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire. Avec Chantal Jouanno, Sarko a déjà le dernier élément.
Théo31 Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire. Voilà. Venez déguisé en corbeau. Toujours en pétard avec la conjugaison John ?
h16 Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Avec Chantal Jouanno, Sarko a déjà le dernier élément. Oui mais pour des raisons de qu'en dira-t-on, il refuse de se la mettre autour du pantalon.
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Le four in hand c'est le seul nœud que je sache faire vite fait, donc si vous me voyez avec une cravate c'est probablement ce nœud que je porterai. Si vous savez faire un four in hand (noeud simple) vous pourrez aisément faire les noeuds suivants : http://hyade.free.fr/divers/noeuds.htm
Calembredaine Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Pour ne jamais commettre d'impair ou que vous alliez (sauf si une tenue est exigée), vener en costume noir, chemise bleu ou blanche, cravate (noeud :un four in hand), des chaussures noires (propres), et une ceinture noire. Naturellement, si vous avez une classe naturelle, omettez la cravate. Si par malheur, vous êtres rondouillard, vouté et rougeaud, la cravate peut servir de béquille, de camouflage.
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Naturellement, si vous avez une classe naturelle, omettez la cravate. Je me demande comment on peut avoir de la classe avec un col de chemise ouvert. Vous pouvez être élégant, mais certainement pas avoir de la classe. Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie. Oscar Wilde.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Si vous savez faire un four in hand (noeud simple) vous pourrez aisément faire les noeuds suivants :http://hyade.free.fr/divers/noeuds.htm Excellent, un site de nœuds de cravate pour geek. Comment faire un Demi-Windsor ? La réponse est G*D°C*G°D*C°T Naturellement, si vous avez une classe naturelle, omettez la cravate. Pour la remplacer par quoi ? Col ouvert ça reste "sport", col fermé sans rien, je ne sais pas, on a l'impression que quelque chose manque.
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Excellent, un site de nœuds de cravate pour geek. Comment faire un Demi-Windsor ? La réponse est G*D°C*G°D*C°T Cette façon de représenter les noeuds de cravate provient du livre mentionné plus haut. Pour comprendre pourquoi c'est adapté au geek se référer à la page web de l'auteur : http://www.tcm.phy.cam.ac.uk/~tmf20/ I am a physicist at the Curie Institute/CNRS and the London Institute for Mathematical Sciences; I also periodically visit Cambridge. Pour la remplacer par quoi ? Col ouvert ça reste "sport", col fermé sans rien, je ne sais pas, on a l'impression que quelque chose manque. Pas de cravate, ni de noeud papillon ou d'ascott implique d'avoir un col ouvert.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Pas de cravate, ni de noeud papillon ou d'ascott implique d'avoir un col ouvert. Oui oui. Et un vrai élégant portera un col différent en fonction du fait qu'il entend le porter ouvert ou bien fermé avec cravate.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Cette façon de représenter les noeuds de cravate provient du livre mentionné plus haut. Pour comprendre pourquoi c'est adapté au geek se référer à la page web de l'auteur : http://www.tcm.phy.cam.ac.uk/~tmf20/ Je viens de lire le papier. Je vais acheter le livre
Esperluette Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Puisqu'il est question des parures du col, j'aimerais savoir comment il faut appeler le discret sous-col blanc que portent certains prêtres (et pasteurs ?) pour signaler leur fonction. Vous seriez bien aimables de m'édifier.
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Oui oui. Et un vrai élégant portera un col différent en fonction du fait qu'il entend le porter ouvert ou bien fermé avec cravate. Vous ne mettez pas de chemise avec un col cassé, ou à col anglais. si vous n'avez pas de cravate. Par contre les chemises à col américain (préférer celles dont les boutons qui attachent les pans du col sont cachés) ou à cols français se portent aussi bien avec ou sans cravate. Les chemises à col italiens ne se portent que col ouvert, certains tarets portent une cravate avec un windsor mais mon dieu que c'est laid. Les chemises à col mao c'est à bannir, un homme qui porte cela mérite de finir dans un camp de rééducation. Puisqu'il est question des parures du col, j'aimerais savoir comment il faut appeler le discret sous-col blanc que portent certains prêtres (et pasteurs ?) pour signaler leur fonction. Vous seriez bien aimables de m'édifier. Le collaro.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Vous ne mettez pas de chemise avec un col cassé, ou à col anglais. si vous n'avez pas de cravate.Par contre les chemises à col américain (préférer celles dont les boutons qui attachent les pans du col sont cachés) ou à cols français se portent aussi bien avec ou sans cravate. Les chemises à col italiens ne se portent que col ouvert, certains tarets portent une cravate avec un windsor mais mon dieu que c'est laid. Je ne sais même pas quel type de col j'ai. Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un col cassé ni boutonné. A vu des images je dirais entre italien et anglais.
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Je ne sais même pas quel type de col j'ai. Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un col cassé ni boutonné. A vu des images je dirais entre italien et anglais. Donc col français appelé aussi col classique
Esperluette Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Le collaro. Merci. J'ai dû écluser quelques images de S. Collaro ( ) avant de trouver enfin grâce à vos indications. Ici.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Les catholiques peuvent porter ça ou c'est spécifiquement protestant ?
john_ross Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Les catholiques peuvent porter ça ou c'est spécifiquement protestant ? Oui donc non.
Calembredaine Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Je me demande comment on peut avoir de la classe avec un col de chemise ouvert.Vous pouvez être élégant, mais certainement pas avoir de la classe. Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie. Oscar Wilde. On ne peut pas avoir de classe avec une cravate qui étrangle son propriétaire et le rend empoté au point de paraitre avoir un manche à balais dans le c*l. Un col ouvert permet d'extérioriser sa mâlitude c'est à dire classe, noblesse, chaleur et charisme. Evidemment, il faut être grand et bien bâti. Dans le cas contraire, il faut utiliser tous les artifices possibles, telle la cravate ou s'abstenir de sortir.
Samizdat Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 Les chemises à col mao c'est à bannir, un homme qui porte cela mérite de finir dans un camp de rééducation. Dommage. Mais je continuerai d'user de ma liberté , au risque de finir dans une geole fasciste. C'est mon coté rebelle.
Invité jabial Posté 13 mars 2010 Signaler Posté 13 mars 2010 On ne peut pas avoir de classe avec une cravate qui étrangle son propriétaire et le rend empoté au point de paraitre avoir un manche à balais dans le c*l.Un col ouvert permet d'extérioriser sa mâlitude c'est à dire classe, noblesse, chaleur et charisme. Evidemment, il faut être grand et bien bâti. Dans le cas contraire, il faut utiliser tous les artifices possibles, telle la cravate ou s'abstenir de sortir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.