Aller au contenu

Reprendre le concept d'Obama


Lassie

Messages recommandés

Posté

J'ai remarque un point : Obama a cache ses convictions profondes pour se faire élire avant de faire une fois au pouvoir ce qu il fait actuellement, a savoir la mise en place d'un système de protection sociale socialiste avec une TVA bien de chez nous et ce ne serait que le début ! Certes 80 pour cent des américains sont contre et vont sanctionner le President lors du Congres.

Mais…

Imaginons qu'une personne et ses amis s'engagent au sein du GOP ou de ce qui nous intéresse, l UMP.

Ce groupe de personnes plutôt talentueux prend progressivement le contrôle du principal parti de droite. La plupart deviennent députes et ont des responsabilités. Les anciens sont vires les uns après les autres et remplaces par une nouvelle génération.

Et puis un jour l'un deux finit par sortir du lot et se fait élire a l'échéance suprême. Les législatives sont remportées ensuite.

Surprise : le nouveau President mène alors une politique très libérale que n'aurait pas renie une Thatcher. Beaucoup de contestataires mais qu'importe ! Cela finit par porter ses fruits : le chomage chute, la croissance repart très vite. Le niveau de vie augmente.

La SS est enterrée, les fonds de pension mis en place. Les hôpitaux, les écoles sont libéralisées intégralement et tout le reste avec.

Pensez vous ce scénario réalisable ?

Posté

Non réalisable, et surtout pas souhaitable.

Invité jabial
Posté

Marcherait pas. On ne peut pas imposer en permanence quelque chose par la violence, même la justice elle-même. Certes la violence est nécessaire mais elle doit rester marginale (ex: la justice criminelle), sans quoi on passe son temps à faire de la violence et le but poursuivi passe au second plan. Rien à faire, il faut convaincre les gens. Ça peut se faire de façon libéral-kasher ou au contraire pas du tout liberhallal, par exemple par le biais de l'État, mais dans tous les cas il faut une minorité de blocage pour pouvoir mettre en œuvre de tels changements. Je dirais que si on a 20% de gens qui sont d'accord avec nos idées on a gagné en ce sens qu'elles deviennent réalisables, même si elles seront combattues d'autant plus durement par nos adversaires. Fortement en deçà, nous sommes un groupuscule.

Je vais faire mon pastiche de Marx là. Il ne faut pas confondre pouvoir formel et pouvoir réel :icon_up: De même que le roi de droit divin ne pouvait pas vraiment tout faire sans conséquences, les institutions modernes ne sont pas des machines à réaliser le résultat d'une élection, et la loi n'est pas magiquement et instantanément appliquée. Les fonctionnaires ne sont pas des machines. La première chose à laquelle nous pouvons nous attendre si nous arrivons au pouvoir démocratique, c'est de l'inertie voire du sabotage de la part de ceux qui sont chargés de mettre en application directives, circulaires, lois, etc. Par conséquent, la première chose à faire n'est pas de récupérer le pouvoir formel, qui découle d'une partie gagnante dans le jeu institutionnel, mais le pouvoir réel, qui procède du sentiment de légitimité dans l'opinion, aussi ridicule que cela puisse paraître. Ce n'est pas la démocratie de l'isoloir mais celle des discussions de comptoir. Et pour ça, il ne faut pas des tracts, des affiches et des listes mais des petites phrases, des bouquins du type d'Atlas Shrugged et de la publicité même totalement négative. Qu'importe qu'on dise du mal de nous pourvu qu'on parle de nous. Il y a des milliers de gens qui pensent tout bas ce que Timur dit tout haut. Tout ce qui frappe les esprits a le potentiel de séduire les masses. De bien plus haïssables que nous y sont arrivés. Nous le pouvons aussi.

Posté

Le problème c'est que la France est traditionnellement un pays étatiste, protectionniste, ou l Etat décide de tout comme ce fut le cas sous l'Ancien Regime ! Ce n'est pas un pays libéral par nature comme les pays anglosaxons qui sont avant tout des sociétés marchandes. Sans oublier la propagande des tenants du pouvoir conseillant aux jeunes de lire alterecos le monde diplo toutes ces conneries et rédigent les manuels scolaires dans le sens que l'on sait. Qui est libéral aujourd'hui en France ? Quelle personnalité connue ? Manuel Valls ? Peuh ! Éric Zemmour ? A d'autres ! Quant a Madelin il n existe plus. Il n y a pas de Ron Paul susceptible de toucher l'opinion.

Le seul qui s est impose en partant de rien au départ ou si peu en tout cas sans avoir besoin du pouvoir c'est Le Pen que je n'aime pas mais qui a réussi a ratisser large avec son programme antiimmigres et un cote poujadiste. On a bien vu que même un Sarkozy dont on nous disait qu il allait tout changer n a rien fait. Alors que faire ? Au point ou en est ce pays…

Posté
Le problème c'est que la France est traditionnellement un pays étatiste

Non.

Posté

L'Ancien Regime, Robespierre, Napoleon, De Gaulle… Que vous faut-il de plus ?

Certes il y a des libéraux comme partout mais ce pays n'a jamais eu de vrai libéral a sa tête. Les gens ne pensent qu a ce que l'État peut leur apporter plutôt qu a ce qu ils peuvent apporter a leur pays ! L'évolution des mentalités fait peur et ne va pas dans notre sens.

Invité Arn0
Posté

Cela me semble surtout totalement contraire à la réalité : Obama à une politique moins à gauche que ce qu'il avait promis pendant sa campagne (son projet d'assurance maladie était bien un point de son programme) et d'une manière générale les partis démocratique sont plus au centre (la définition du centre variant selon les pays et les époques) au pouvoir que dans l'opposition.

Si un candidat est vaguement libéral avant d'être élu il a donc très peu de chance de l'être plus au pouvoir.

Posté

Au vu des critiques qui pleuvent sur Obama ce n'est pas mon avis. De toute façon dans le cas français c'est perdu d'avance : jamais un candidat libéral ne sortira. Regardez les tous : Bertrand Cope Villepin Juppe Aubry Fabius Melanchon… aucun libéral !

Invité Arn0
Posté
Au vu des critiques qui pleuvent sur Obama ce n'est pas mon avis.

Ben oui on est plus critiqué quand on est au pouvoir et c'est une des raisons pour lesquelles on peut aller moins loin.

Posté
L'Ancien Regime, Robespierre, Napoleon, De Gaulle… Que vous faut-il de plus ?

Certes il y a des libéraux comme partout mais ce pays n'a jamais eu de vrai libéral a sa tête. Les gens ne pensent qu a ce que l'État peut leur apporter plutôt qu a ce qu ils peuvent apporter a leur pays ! L'évolution des mentalités fait peur et ne va pas dans notre sens.

A nuancer, la Restauration en partie, la monarchie de juillet, la IIIe république en partie.

Il existe néanmoins une importante tradition libérale en France.

Montesquieu, Benjamin Constant, Tocqueville, Bastiat, etc.

En 1913 les dépenses publiques en France représentaient 8,9 % du PIB contre 13,3 % au Royaume-Uni, 17,7 % en Allemagne, 12 % en Europe occidentale en général, 14,2 % au Japon. Seuls les E-U avaient un chiffre un peu inférieur : 8 %.

Et une partie de la gauche, même se réclamant du socialisme (mais d'un socialisme non marxiste) partageaient des concepts libéraux en matière économique, comme le libre-échange favorable au niveau de vie des ouvriers.

Posté
Qu'est ce qui s'est dérègle alors ?

Le vieux mythe du despote éclairé : un dictateur animé des bonnes idées.

Posté
Qu'est ce qui s'est dérègle alors ?

Les sociétés humaines ne sont pas réglées comme du papier à musique. Si tu veux savoir ce qui a cloché, pense par exemple à la première guerre mondiale et à la réquisition de l'économie qu'elle a nécessité.

Posté
Les sociétés humaines ne sont pas réglées comme du papier à musique. Si tu veux savoir ce qui a cloché, pense par exemple à la première guerre mondiale et à la réquisition de l'économie qu'elle a nécessité.

Oui : l'IR a été créer quelques jours avant la déclaration de guerre de 1914. Le blocage des loyers qui a entrainé une pénurie systématique du logement en France en 1914, assouplie en 1920 et revenu en force en 1939…

Le libéralisme (politique et économique) résiste mal à la guerre.

Posté
Le libéralisme (politique et économique) résiste mal à la guerre.

Il résiste surtout mal à la guerre totale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...