Germaine-Necker Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Une question bien simple, peut-être un brin naïve: quid du système éducatif, j'entends le supérieur essentiellement, dans un modèle libertarien? J'avoue avoir légèrement médité la question, toutefois ma connaissance des idées libérales restant quelque peu superficielle, je serai ravie de lire vos idées et suggestions sur le sujet. Merci!
Brock Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 fac privees. les plus prestigieuses sont tres cheres avec un programme de bourse pour les etudiants meritants. Les autres ont un cout variant entre quelques centaines et quelques milliers d'euros a l'annee. Toutes les etudes peuvent faire l'objet d'un pret bancaire remboursable quand on est devenu professionnel et qu'on se fait des couilles en or. Bienvenue aux USA
Lassie Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les universités c'est ça ? Elles seraient plus nombreuses et proposeraient les prix conformes aux attentes et besoins du marche. On peut imaginer que les pauvres disposeraient de bourses selon leur niveau ( bien que ce ne serait pas nécessaire de passer par la pour réussir ) ainsi que les familles modestes. Les prix seraient modules selon l'excellence de l'enseignement et la formation. Plus l'établissement sera prestigieux, plus le prix sera élevé. Je pense qu'il y aurait alors des mécanismes compensateurs et qu'au final les étudiants de milieu défavorises progresseraient mieux qu'a l heure actuelle. Ils seraient plus nombreux a être diplômes. A l'heure actuelle on paie des impôts et un système qui profite essentiellement a ceux qui peuvent payer de leur poche et qui exclue ceux qui ont besoin. Ce ne serait plus le cas. fac privees. les plus prestigieuses sont tres cheres avec un programme de bourse pour les etudiants meritants. Les autres ont un cout variant entre quelques centaines et quelques milliers d'euros a l'annee. Toutes les etudes peuvent faire l'objet d'un pret bancaire remboursable quand on est devenu professionnel et qu'on se fait des couilles en or. Bienvenue aux USA Les universités US sont publiques mais leur financement est prive c'est plutôt cela non ?
Brock Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les universités US sont publiques mais leur financement est prive c'est plutôt cela non ? eh ben la ca serait tout prive. c'est surtout la diversité de choix pédagogique et sur les activités périphériques. tu penses bien sur au lesbianisme trotskiste.
Germaine-Necker Posté 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté 6 mai 2010 Les universités c'est ça ? Elles seraient plus nombreuses et proposeraient les prix conformes aux attentes et besoins du marche. On peut imaginer que les pauvres disposeraient de bourses selon leur niveau ( bien que ce ne serait pas nécessaire de passer par la pour réussir ) ainsi que les familles modestes. Les prix seraient modules selon l'excellence de l'enseignement et la formation. Plus l'établissement sera prestigieux, plus le prix sera élevé. Je pense qu'il y aurait alors des mécanismes compensateurs et qu'au final les étudiants de milieu défavorises progresseraient mieux qu'a l heure actuelle. Ils seraient plus nombreux a être diplômes. A l'heure actuelle on paie des impôts et un système qui profite essentiellement a ceux qui peuvent payer de leur poche et qui exclue ceux qui ont besoin. Ce ne serait plus le cas.Les universités US sont publiques mais leur financement est prive c'est plutôt cela non ? Oui, c'est bien ce que je pensais. Les universités, grandes écoles, classes préparatoire, etc, oui. Les bourses seraient proposées et financées par l'établissement même, c'est bien cela? Juste une autre petite question portant sur une précision: un établissent d'excellence dont l'accès est très onéreux ne sélectionnerait que sur un critère financier ou le mérite de l'étudiant est tout de même prioritaire? Le modèle états-unien ne semble pas idéal, hélas, le français encore moi naturellement! Est-ce d'ailleurs utile de le préciser?
Brock Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les bourses seraient proposées et financées par l'établissement même, c'est bien cela? pas necessairement j'imagine qu'il feraient comme ils veulent, il y a des associations aussi. Juste une autre petite question portant sur une précision: un établissent d'excellence dont l'accès est très onéreux ne sélectionnerait que sur un critère financier ou le mérite de l'étudiant est tout de même prioritaire? ben soit tu as des bonnes notes et tu es riches et on te prend, soit tu as des sales notes et on te prend pas, soit tu as des bones notes et tes parents sont pauvres et on te refile une bourse si tu as la chance d'etre dans les 10 selectionnes ou etc en fonction des reglements associes. un etudiant serieux est une garantie de remboursement, c'est tout benef pour le banquier. Le modèle états-unien ne semble pas idéal, hélas, le français encore moi naturellement! tongue.gif Est-ce d'ailleurs utile de le préciser? le modele etatsunien est massivement meilleur que le francais y a meme pas photo, mais il n'est pas le seul vu que le systeme francais est a chier donc c'est tres facile de trouver mieux.
Franklin Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Un établissement d'excellence veut des élèves excellents, pas des élèves riches. Donc il y aura une bourse au mérite, les frais étant proportionnellement plus élevés pour les élèves les moins bons. On pourra aussi imaginer des établissements pour riches cons, qui sélectionnera au revenu, et qui n'aura probablement pas une bonne réputation sur le marché du travail, des établissements en partenariat avec des entreprises afin de former les chères têtes blondes au mieux de la réalité du marché (avec frais et activités organisées plus ou moins via la/les entreprises)… L'enseignement, c'est comme la formation professionnelle au final: former une personne pour qu'elle soit prête à travailler dans notre entreprise. On peut aussi imaginer des organismes de charité pour financer la formation des plus pauvres. Bref y'a pas de "modèle" libertarien, y'a une multitude d'initiatives, et le marché sélectionnera les plus efficaces.
Lassie Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Il y aurait aussi des jeunes qui travailleraient comme salaries dans des boites qui les embaucheraient, selon leur formation, ce qui réduirait le coût pour le jeune car l'entreprise pourrait payer une partie de la formation a condition que le jeune ait de bonnes notes son dilplome. On peut aussi imaginer d'autres trucs… Quoi qu'il en soit, les établissements les plus onéreux sélectionneraient selon les résultats je pense qu'une majorité des élèves seraient boursiers, mais a coup sur dans une société libertarienne le prix de la formation ne serait alors pas de quelques milliers d'euros ( France ) mais plutôt proche des 700/800000 euros. De toute évidence pour les boursiers ça ne changerait rien.
Germaine-Necker Posté 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté 6 mai 2010 A propos, quelle école as tu obtenu ? Moi? Je suis pour l'instant en hypokhâgne au lycée Chateaubriand. Les concours, ce sera pour l'année prochaine en théorie. J'ai quand même passé l'Ecole du Louvre cette année, mais ce fut par pure curiosité vis-à-vis de l'année prochaine car je tiens à faire une khâgne. Franklin, Lassie, merci pour vos éclairages respectifs, je vois mieux à présent. Jim16, c'est bien vrai. Il est aisé de trouver mieux… Rien que chez les scandinaves, même si c'est très différent d'une perspective purement libérale, mais là n'est pas la question comme le précise Franklin.
Brock Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Il est aisé de trouver mieux… Rien que chez les scandinaves, même si c'est très différent d'une perspective purement libérale, mais là n'est pas la question . tu vas rire c'est exactement ce que je me suis dit.
Germaine-Necker Posté 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté 6 mai 2010 tu vas rire c'est exactement ce que je me suis dit. C'est en même temps difficile à ne pas approuver!
Théo31 Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 le systeme francais est a chier T'es bon pour résumer. Voilà la note que tu aurais sur un petit papier à un oral de l'ENA : 0-->.
Jesrad Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Il existe des grandes écoles françaises fonctionnant sur le modèles des facs américaines (sélection d'UVs par les étudiants, enseignement par semestre).
Germaine-Necker Posté 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté 6 mai 2010 Il existe des grandes écoles françaises fonctionnant sur le modèles des facs américaines (sélection d'UVs par les étudiants, enseignement par semestre). Par exemple?
justt Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Il y aurait aussi des jeunes qui travailleraient comme salaries dans des boites qui les embaucheraient, selon leur formation, ce qui réduirait le coût pour le jeune car l'entreprise pourrait payer une partie de la formation a condition que le jeune ait de bonnes notes son dilplome. On peut aussi imaginer d'autres trucs…Quoi qu'il en soit, les établissements les plus onéreux sélectionneraient selon les résultats je pense qu'une majorité des élèves seraient boursiers, mais a coup sur dans une société libertarienne le prix de la formation ne serait alors pas de quelques milliers d'euros ( France ) mais plutôt proche des 700/800000 euros. De toute évidence pour les boursiers ça ne changerait rien. Le MIT c'est dans les 50 000/an, d'où tu sors tes 800 000 ?
Lassie Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Depuis quand les US sont libertariens ? Je ne suis pas sur que les grandes écoles y soient réellement totalement privées, a voir. Par ailleurs ce n'est pas plutôt 300 000 € la bas ?
Rincevent Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les bourses seraient proposées et financées par l'établissement même, c'est bien cela? Oui, car tout établissement bien géré tient à avoir des anciens élèves prestigieux, ce que deviendront une bonne part des boursiers. Juste une autre petite question portant sur une précision: un établissent d'excellence dont l'accès est très onéreux ne sélectionnerait que sur un critère financier ou le mérite de l'étudiant est tout de même prioritaire? Un bon étudiant trouvera un travail bien payé, et pourra rembourser les sommes dues à son établissement. Pour les matières de culture pure, cf. réponse précédente.
Sam Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Oui, car tout établissement bien géré tient à avoir des anciens élèves prestigieux, ce que deviendront une bonne part des boursiers.… De plus certains établissements pourront décider d'asseoir leur prestige sur la réussite exemplaire de jeunes de condition modeste.
Dardanus Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Depuis quand les US sont libertariens ? Je ne suis pas sur que les grandes écoles y soient réellement totalement privées, a voir. Par ailleurs ce n'est pas plutôt 300 000 € la bas ? Les grandes écoles américaines cela s'appelle des universités et les plus prestigieuses d'entre elles sont privées.
Tremendo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Il n'y a aucun doute qu'il faille ouvrir les universités à du capital et des partenaires privés dans un premier temps puis achever leur privatisation. Chacune se financerait de diverses manières (grandes entreprises d'autres secteurs qui y verraient leur intérêt, groupes privés qui se formeraient et se spécialiseraient dans l'éducation en possédant plusieurs établissements, fondations, mécènes, églises, mutuelles etc…). Une bonne partie des universités américaines sont privées et ce sont les plus prestigieuses, en revanche les universités publiques je ne sais pas ce qu'elles y valent, je n'ai pas entendu que du bien, mais il me semble qu'elles sont autorisées à avoir des partenaires privés maintenant. De toute façon, les classements mondiaux des écoles et universités l'attestent, même les plus grandes écoles d'ingénieurs et de commerce françaises (qui d'ailleurs sont loin d'être toutes privées entièrement contrairement à la légende) sont larguées, et les universités n'en parlons même pas. Il y a fort à parier qu'en ouvrant l'éducation niveau supérieur il y aurait un regroupement entre écoles et universités pour atteindre une masse critique, seule manière de se faire connaître au niveau mondial et d'attirer les étudiants étrangers les plus prestigieux, ainsi que de faire des économies de coût. D'ailleurs le nom "'école supérieure" utilisée en opposition à université n'aurait plus de sens et les deux types d'établissement fusionneraient et essaieraient de se regrouper géographiquement. Je n'ai aucun doute quant à la supériorité de l'enseignement privé sur l'enseignement public à tous les ages. Si on veut un enseignement de qualité ça passe par là: la non-intervention et la liberté totale d'instruction. Les politiciens en Europe qui ont compris que la clé de la compétitivité c'était aussi une éducation de qualité, n'ont toujours rien compris dans la manière dont il fallait s'y prendre, par pure électoralisme et par aveuglement idéologique ils nous ressortent les bon vieux slogans sur la formation etc…sans vouloir modifier d'un pouce le système.
ShoTo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 De toute façon, les classements mondiaux des écoles et universités l'attestent, même les plus grandes écoles d'ingénieurs et de commerce françaises (qui d'ailleurs sont loin d'être toutes privées entièrement contrairement à la légende) sont larguées, et les universités n'en parlons même pas. Débat qui a déjà eu lieu ici et les classements ont été démonté. Je préfère le système français où je peux utiliser les grandes écoles gratuites comme ascenseur social que celui des États Unis. Grâce à elles on est les leaders mondiaux en maths par exemple.
José Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 …les classements ont été démonté. Seulement quand on se console rapidement. Je préfère le système français où je peux utiliser les grandes écoles gratuites… Tu veux parler de ce système où les prolos paient les études des fils de bourges ? Parce que les hautes écoles françaises, "ascenseur social"… mouarf ! "Gratuites"… de qui se moque-t-on ?
ShoTo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Avec ce système, n'importe qui ayant les capacités peut passer les concours.
Tremendo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Débat qui a déjà eu lieu ici et les classements ont été démonté. Mais bien sûr, quand Harvard et Oxford figurent devant le Mirail à Toulouse c'est truqué c'est ça ? Grâce à elles on est les leaders mondiaux en maths par exemple. Leaders en maths Et concrètement ça s'est manifesté comment dans la recherche et l'innovation? Parce que je me souviens pas d'avoir vu beaucoup de prix nobel en France dernièrement mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique.
José Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Avec ce système, n'importe qui ayant les capacités peut passer les concours. C'est beau la théorie. La réalité, c'est que les fils de bourges se paient des études gratos sur le dos de la populace. Et aux States, celui qui a les capacités reçoit une bourse d'étude privée. C'est autrement plus juste et moral.
JackieV Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Oui c'est sûr, quand Harvard et Oxford figurent devant le Mirail à Toulouse c'est truqué c'est ça ? Non mais la méthodologie des classements est très discutable. Je préfère le système français où je peux utiliser les grandes écoles gratuites comme ascenseur social que celui des États Unis. En pratique l'ascenseur social c'est pas ouf en France quand même.
ShoTo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Leaders en maths Et concrètement ça s'est manifesté comment dans la recherche et l'innovation? Parce que je me souviens pas d'avoir vu beaucoup de prix nobel en France dernièrement mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique. Normal, il n'y a pas de prix Nobel en maths Ulm c'est l'élite mondiale des maths et c'est l'établissement le plus médaillé de Fields, compare le niveau en maths d'un ingénieur français avec celui d'un anglais qui n'a jamais vu de démonstration formelle de sa vie. C'est beau la théorie.La réalité, c'est que les fils de bourges se paient des études gratos sur le dos de la populace. Et aux States, celui qui a les capacités reçoit une bourse d'étude privée. C'est autrement plus juste et moral. Aux US il faut étudier le droit c'est bien plus discriminant pour les pauvres que les sciences. En pratique l'ascenseur social c'est pas ouf en France quand même. Sauf si tu te décides à l'utiliser.
h16 Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Normal, il n'y a pas de prix Nobel en maths But still. Même si la France décroche régulièrement des médailles Fields, les applications pratiques ne sont pas légion : autrement dit, on fait la même chose que les russes jadis : comme pour les maths, il suffit d'un papier et d'un crayon, l'investissement de recherche est faible, on peut donc avoir nos génies. Pour la physique, la chimie, la médecine, là, c'est moins drôle. Conclusion … On est des buses dans l'appliqué. On forme des poètes et des rêveurs. Sympathique, mais là, ça ne va pas suffire. Sauf si tu te décides à l'utiliser. Concrètement, tu peux tortiller la réalité comme tu veux, mais la France n'offre pas d'ascension sociale. C'est tout. Et l'ascension sociale américaine, aussi imparfaite soit-elle, est bien meilleure.
Invité Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Sauf si tu te décides à l'utiliser. Sur l'ascenseur social, a moins que ma source soit fausse, je crois bien que les Etats Unis sont bien performants compare a notre stratification.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.