Ash Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Déjà ça permet d'avoir un peu de discussion. Ce n'est pas donné de nos jours. Ensuite les 95% de ceux qui ont des goûts de merde les ont car ils n'ont jamais vu que de la merde. Essayer de les initier à une autre forme de cinéma n'est pas forcément inutile et là je ne parle pas du bien fondé d'une telle mesure. Je crains malheureusement que les films choisis le seront plus sous un angle politique. Or pour moi presque tout ce qui est de la Nouvelle Vague emmerde prodigieusement.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Il y a longtemps que l'EdNat n'avait pas proposé un truc aussi intéressant. Mouais mouais. Quand j'étais petit, les sorties au centre culturel Pablo Neruda ou les voyages scolaires organisés mystérieusement avec beaucoup d'entrain par les professeurs ça existait déjà.
Franklin Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Chuis plutôt de l'avis de Lucilio. Pour prendre mon exemple, je m'intéresse de plus en plus aux films expressionistes, mais je n'ai pas les clés pour les décoder, et je loupe pas mal de choses je pense. Ce genre d'activité aurait pu m'intéresser alors même qu'à l'époque, et encore maintenant, je me fous du cinéma. Rien que le fait que l'activité soit disponible aurait pu m'intéresser. L'offre crée la demande. Tout en étant très attentif au budget et à l'utilisation de ce budget, je crois que ça va dans le bon sens. Inciter les élèves à rester dans le lieu d'enseignement peut les pousser à étudier, casser l'image négative du lycée, de la culture. On pourrait même imaginer des avantages en nature aux membres de ces clubs: épreuves donnant des points supplémentaires sur la moyenne, tarifs réduits dans certaines expos payantes en partenariat avec l'EdNat…
Lancelot Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je suis pour que ce machin (ou équivalent) puisse être choisi en option à la place du sport (il y a quelques années j'en aurais été très reconnaissant).
Fuego Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Le pire ringard dans un lycée est l'intello. Etrange, pour un endroit où l'intelligence est justement censée s'exprimer Bof bof. Au collège oui, mais au lycée on est censé passer à autre chose.
h16 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je suis pour que ce machin (ou équivalent) puisse être choisi en option à la place du sport (il y a quelques années j'en aurais été très reconnaissant). Moi aussi.
Invité Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Dans les 3 établissements que j'ai fais il n'y pas si longtemps, on se cognait déjà obligatoirement des films. 400 coups, Fureur de Vivre, The Outsiders, je ne me souviens plus du nom du quatrième navet, Gladiator en VO, sans compter les innombrables heures en cours d'espagnol à me faire des films moisis sur le Che. Sans oublier le mémorable et immanquable mémorial de Caen que j'ai du me taper 3 fois en 4 ans. (Encore heureux, a la troisième fois, on a commence par la plage au lieu du mémorial. J'ai pu me planquer dans un trou d'obus pendant qu'ils se tappaient la Shoah Corporation) Je ne vois pas l'innovation sur le coup.
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 J'ai pu me planquer dans un trou d'obus pendant qu'ils se tappaient la Shoah Corporation
free jazz Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Si ça pouvait remplacer les projections de films solidaires et citoyens auquels sont soumis les élèves par la Halde, le Planning familial, et autres groupes d'intervention associatifs, ce serait un moindre mal. Comme dit Lucilio le fil cinéma serait peut-être aussi moins encombré de sombres navets.
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Pourquoi pas ? Faut-il te rappeler que Fantasia de Disney a été un succès jamais démenti.À quel âge crois-tu que l'on se sensibilise à la musique ? Ce n'est pas à 40 ans que l'on se met à aimer Bach. La majorité des élèves détestent la majorité des trucs que l'on enseigne en classe. So what ? On ne parle pas de "old school", on parle de classiques. Propos n'ayant aucun sens lorsqu'on parle d'enseignement. J'ai des parents qui me faisaient écouter du Mozart dès mon plus jeune âge, je n'ai jamais dit c'est de la merde, mais je n'accrochais pas. Je commence à apprécier depuis 5/6 ans (j'ai 32 ans) Fantasia mêle l'image remplie de couleurs et avec des personnages qu'aiment les enfants à une musique classique, l'un servant l'autre. Ceux qui aiment la musique prendront l'image comme un support et inversement. Beaucoup des matières qu'ils apprennent ne sont pas ou peu subjectives, maths, physique, chimie. Le français, la langue en elle-même et ses règles sont peu subjectives. Par contre l'art est subjectif, je peux aimer ou pas une oeuvre. Je peux apprécier davantage la peinture au cinéma. je trouve cela idiot de pousser des enfants ou ados à regarder des films qu'ils n'ont pas le désir intrinsèque de regarder. Le classique est peut-être fabuleux pour certains, mais moyen pour d'autres. Dans classique, il y a quelque chose qui me dérange, pour moi star wars est un classique, le seigneur des anneaux est devenu aussi un classique. le film Pi est pour moi un film culte, des amis ont détesté. Là où je veux en venir c'est que quelque soit l'art, il est subjectif. Ce qui pour vous est un moment bonheur peut être une torture pour moi, c'est une affaire de goûts. Pousser des enfants à regarder des films qui se révèlent être des classiques peut être à double tranchant et sera de toute façon contrasté. Quelques uns aimeront et d'autres auront moins apprécié voire détesté. Le cinéma tout comme les autres arts demande un effort, qu'on se déplace pour aller voir. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir vu pour en parler, sinon on ferme son claquet mais le fait de voir un film doit faire partie d'une envie personnelle. Promouvoir et pousser des élèves à visionner des films qu'ils n'ont pas envie de voir est en soit une erreur, pour promouvoir des films qui peuvent leur paraître désuets, il faut le faire avec une attitude plus intelligente que ce que le gouvernement souhaite appliquer.
Batcap Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Certains ici me semblent un peu jeunes pour avoir systématiquement des réactions de vieux cons ! C'est pas bon pour la bile ! Plus sérieusement, arrêtez de créer des sujets à la con sur des dépenses qui ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan. A l'école, j'aurais bien aimé avec un ciné-club aussi bien fourni que celui dont vont bénéficier les futurs lycéens.
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Moi aussi. Je suis d'accord aussi avec cette idée. Obliger des jeunes à faire du sport comme courir 20 minutes comme des cons je trouve ça d'une idiotie caractérisée. Surtout quand, comme moi, on était nageur!
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Mais pourquoi leur proposer des classiques, je veux dire des films qui datent de plus de 30 ans? parce que ça coûte que dalle? Moi c'est ça qui m'insupporte! Pour attirer les gamins vers le cinéma, il faut déjà les faire venir voir des plus récents et pas forcément cons et aller vers des films plus anciens au fur et à mesure. le cinéma c'est comme toute autre forme d'art, ça demande, pour qu'on s'y intéresse, un minimum de demande de la part des intéressés. Pour les autres, il faut les amener à s'y intéresser par le biais de films moins "classiques". leur faire regarder Excalibur ne serait pas une gageure, c'est un excellent film sur un thème qu'ils aiment bien en général, c'est un exemple.
Saucer Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 On parle de lycéens, 16-18 ans. Ils sont en âge d'apprécier autre chose que des dessins animés.
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 J'ai des parents qui me faisaient écouter du Mozart dès mon plus jeune âge… Et t'as pas accroché. Normal, tu fais partie des 95% au goût de chiotte. Fantasia mêle l'image remplie de couleurs et avec des personnages qu'aiment les enfants à une musique classique… Oui, mais curieusement, Disney a employé de la musique classique, mais pas de "notre époque". Beaucoup des matières qu'ils apprennent ne sont pas ou peu subjectives… Oui et ? Ça ne les rend pas plus intéressantes pour autant. …je trouve cela idiot de pousser des enfants ou ados à regarder des films qu'ils n'ont pas le désir intrinsèque de regarder. Pinaise ! Pisqu'on te dit que c'est une activité facultative. Le classique est peut-être fabuleux pour certains, mais moyen pour d'autres. Non. Classique, ça veut dire présentant de grandes qualités et un exemple digne d'imitation pour les gens ayant du goût - qui sont les seuls en l'espèce à pouvoir donner leur avis. L'appréciation des nouilles, en s'en tamponne, tu penses bien. …pour moi star wars est un classique… Non, c'est un film qui pompe des classiques. …le seigneur des anneaux… C'est d'abord un classique de la littérature. …le film Pi est pour moi un film culte… Un film culte est rarement un film classique. Là où je veux en venir c'est que quelque soit l'art, il est subjectif. Certes. Mais cela ne signifie pas que tous les goûts sont égaux. Et, oui, certaines oeuvres d'art sont supérieures à d'autres. Et, oui, l'écrasante majorité de la population est composée d'inculques et de gens au goût de chiottes (y compris chez les "artistes").
José Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Mais pourquoi leur proposer des classiques… Parce que c'est justement là que réside la valeur éducative, pas dans le dernier Ridley Scott. Donc, si on veut faire visionner un film de science-fiction, on propose 2001, l'odyssée de l'espace qui a révolutionné le genre, pas Alien. Et ainsi de suite. L'idée, c'est pas de voir des flims quelconques, mais bien des exemples réussis de structures narratives employant de manière originale les moyens cinématographiques qui furent imités par la suite. Et il faudra te faire à l'idée : au cinéma, tout a été dit très rapidement, seuls n'ont évolué que les effets spéciaux. Partant, les classiques du cinéma sont "vieux".
JackieV Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je suis pour que ce machin (ou équivalent) puisse être choisi en option à la place du sport (il y a quelques années j'en aurais été très reconnaissant). Idem. Sinon je pense que c'est une bonne initiative, mais je me rappelle qu'au lycée le club-ciné passait des film de merde, genre Al Gore. Et souvent après il y avait un débat avec les gens du Club des droits de l'Homme et Mme D., leur gauchiste de responsable. Sympa.
Timur Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Parce que c'est justement là que réside la valeur éducative, pas dans le dernier Ridley Scott.Donc, si on veut faire visionner un film de science-fiction, on propose 2001, l'odyssée de l'espace qui a révolutionné le genre, pas Alien. 2001 est un de mes films favoris et je l'ai vu très jeune mais je doute que beaucoup d'enfants restent attentionnés en le visionnant. D'ailleurs j'en suis sûr car je l'ai déjà expérimenté. De plus, Alien est un classique. Sinon personnellement j'ai suivi des cours de cinéma au collège et je me souviens que notre professeur nous avait projeté Terminator, mais aussi The Day the Earth Stood Still. Et les deux avaient été bien accueillis par les élèves.
SilenT BoB Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Parce que c'est justement là que réside la valeur éducative, pas dans le dernier Ridley Scott.Donc, si on veut faire visionner un film de science-fiction, on propose 2001, l'odyssée de l'espace qui a révolutionné le genre, pas Alien. Et ainsi de suite. L'idée, c'est pas de voir des flims quelconques, mais bien des exemples réussis de structures narratives employant de manière originale les moyens cinématographiques qui furent imités par la suite. Et il faudra te faire à l'idée : au cinéma, tout a été dit très rapidement, seuls n'ont évolué que les effets spéciaux. Partant, les classiques du cinéma sont "vieux". Concernant Ridley Scott, son premier film "the duelist" avec Harvey Keitel est plutôt bon et inspiré de Kubrik justement. Les classiques se sont inspirés de classiques, et ainsi de suite. 2001 je l'ai vu à 15 ans et j'avais bien aimé à tel point que j'avais fait des pieds et des mains pour voir orange mecanique.
free jazz Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sinon personnellement j'ai suivi des cours de cinéma au collège et je me souviens que notre professeur nous avait projeté Terminator, mais aussi The Day the Earth Stood Still. Et les deux avaient été bien accueillis par les élèves. J'avais également pris cette option, mais les cours consistaient à apprendre à se servir de petites caméras amateur 8 mm et super 8, à choisir un cadrage etc. Sinon je ne crois pas que montrer Alien à des collégiens déjà portés sur la violence soit une bonne idée. D'autant que les classiques abordables ne manquent pas en SF, comme Forbidden Planet ou Invasion of the body snatchers, qui peuvent en plus susciter la réflexion et éveiller la curiosité même chez des jeunes cerveaux un peu abrutis par les jeux vidéo.
Invité Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Les jeux vidéo sont quand même beaucoup moins abrutissant que l'école. Et c'est un miracle après le collège et le lycée s'il reste encore une once de curiosité chez l'individu.
Chitah Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sinon personnellement j'ai suivi des cours de cinéma au collège et je me souviens que notre professeur nous avait projeté Terminator, mais aussi The Day the Earth Stood Still. Et les deux avaient été bien accueillis par les élèves. Idem, cours de cinéma aussi, et on avait un choix de films assez éclectique de la part des profs. Notamment Peppermint Frieden avec Peter Fonda, superbe film.
h16 Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 D'autant que les classiques abordables ne manquent pas en SF, comme Forbidden Planet Extraordinaire ! Génialissime ! Supercagifragilistique ! Y'a The Day The Earth Stood Still (et pas version avec K. Reeves, l'autre, en n& aussi.
Chitah Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Y'a The Day The Earth Stood Still (et pas version avec K. Reeves, l'autre, en n& aussi. Excellentissime également. Pour les parisiens, ne pas oublier les opérations cinéma en plein air l'été, ces rendez-vous festifs citoyens m'ont permis entre autres de voir un des premiers Dr Jekyll et Mr Hyde.
Saucer Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Certains films passent sans souci auprès des plus jeunes :
Chevalier Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 En soit une telle initiative devrait être prise par le lycée lui même, qui est le plus apte à répondre à une demande ou à voir l'effet d'une offre. Bien sûr ces films ne doivent pas intéresser grand monde, enfin j'peux vous dire à 99,0% sûr que dans le lycée où j'étais, personne n'y serai allé vu le programme, mais que probablement dans le lycée où je fais ma prépa, ça me parait plus être dans le style de certains lycéens (y'a des ouechs ouechs mais pas autant, de quoi p'têt avoir une dizaine de personne par séance). Bref j'en reviens à ma 1ere ligne, ça dépend des lycées. Ensuite est ce que c'est plus utile que des maths… euh on retombe sur la délicate notion d'utilité. Maintenant ce qui est le plus énervant dans tout ça c'est que c'est de la lignée de la politique-média. Le gouvernement essaye de redorer son blason "culturel" qui a pris quelques rayures avec Hadopi, de se faire bonne presse auprès des "élites culturelles" et des amoureux de la "vieille culture", et de faire genre ils s'occupent bien de l'éducation de nos gosses.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Maintenant ce qui est le plus énervant dans tout ça c'est que c'est de la lignée de la politique-média. Le gouvernement essaye de redorer son blason "culturel" qui a pris quelques rayures avec Hadopi, de se faire bonne presse auprès des "élites culturelles" et des amoureux de la "vieille culture", et de faire genre ils s'occupent bien de l'éducation de nos gosses. +1 Sauf qu'il redore rien du tout.
eclipse Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 En soit une telle initiative devrait être prise par le lycée lui même, qui est le plus apte à répondre à une demande ou à voir l'effet d'une offre.Bien sûr ces films ne doivent pas intéresser grand monde, enfin j'peux vous dire à 99,0% sûr que dans le lycée où j'étais, personne n'y serai allé vu le programme, mais que probablement dans le lycée où je fais ma prépa, ça me parait plus être dans le style de certains lycéens (y'a des ouechs ouechs mais pas autant, de quoi p'têt avoir une dizaine de personne par séance). Bref j'en reviens à ma 1ere ligne, ça dépend des lycées. Tu la fais où ta prépa si c'est pas indiscret ?
Chevalier Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Lycée Wallon à Valenciennes. Excellente prépa de province avec une très bonne plus value Si t'as plus de question envoie un MP ^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.