Invité rogermila Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Suite à un reportage très tendancieux de France 2 concernant l'enseignement dispensé, le Rectorat de Bordeaux a mis en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique d'inscrire leurs enfants dans d'autres établissements. "Si les enseignements ne sont pas mis en conformité, la décision de l'administration est de mettre en demeure les parents d'inscrire les enfants dans un autre établissement qui garantisse et permette à l'enfant d'acquérir les compétences fixées par la loi", a rappelé Jean-Louis Nembrini. Le recteur Jean-Louis Nembrini précise que les heures d'enseignements en sciences de la vie sont insuffisantes et l'enseignement "en histoire est très marqué par un point de vue qui ne permet pas de former l'esprit critique des élèves" alors qu'aucun cours d'instruction civique n'est dispensé. Dans le cas où ils ne le feraient pas, le recteur a indiqué qu'il ferait appliquer le code de l'éducation et que la suite relèverait de la justice. http://www.libebordeaux.fr/libe/2010/06/le…int-projet.html Est-ce qu'aux Etats-Unis une telle interférence serait possible de la part de l'administration ?
Tremendo Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 La pensée unique officielle essaie d'écraser toute déviance et la liberté de choix des parents. Le recteur Jean-Louis Nembrini précise que les heures d'enseignements en sciences de la vie sont insuffisantes et l'enseignement "en histoire est très marqué par un point de vue qui ne permet pas de former l'esprit critique des élèves" alors qu'aucun cours d'instruction civique n'est dispensé. Parce que l'EdNat permet de former l'esprit critique plus efficacement ? Une partie du documentaire, "les Infiltrés" diffusé sur France 2 le 27 avril, montrait des élèves de l'école Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites. Voilà, tout est dit, ça ne plait pas à la doxa officielle forcément.
Brock Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 bien fait. Laisser les 'journalistes' de Rance2 faire un reportage sur soi c'est s'assurer d'etre depeint comme un pedophile de droite.Ca leur apprendra.
Invité jabial Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Ils ont rien laissé du tout, c'était caméra cachée et compagnie. Mais vues les images, j'avoue que j'ai du mal à ressentir de la sympathie pour eux.
Tremendo Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Ils ont rien laissé du tout, c'était caméra cachée et compagnie.Mais vues les images, j'avoue que j'ai du mal à ressentir de la sympathie pour eux. Je n'ai effectivement pas vu. Que leurs propos soient racistes, antisémites et d'une débilité profonde c'est une chose regrettable, le reste n'est que magouille politique et France 2 n'est pas là pour jouer aux inspecteurs ni pour la sauvegarde de l'idéologie officielle, même s'ils étaient dans leur droit.
Invité jabial Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Je n'ai effectivement pas vu. Que leurs propos soient racistes, antisémites et d'une débilité profonde c'est une chose regrettable, le reste n'est que magouille politique et France 2 n'est pas là pour jouer aux inspecteurs ni pour la sauvegarde de l'idéologie officielle, même s'ils étaient dans leur droit. Voilà. Je suis à 100% pour la liberté d'expression des gens qui veulent m'exterminer, mais je vais quand même pas lever un doigt pour eux.
condorcet Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Ils ont rien laissé du tout, c'était caméra cachée et compagnie.Mais vues les images, j'avoue que j'ai du mal à ressentir de la sympathie pour eux. +1 ce que j'ai du mal à comprendre c'est s'ils sont hors contrat d'association pourquoi le recteur s'interesse t il au nombre d'heure de SVT, et s'ils sont sous contrat comment le rectorat a t il raté que les horaires légaux n'étaient pas assurés ?
Invité jabial Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 +1ce que j'ai du mal à comprendre c'est s'ils sont hors contrat d'association pourquoi le recteur s'interesse t il au nombre d'heure de SVT, et s'ils sont sous contrat comment le rectorat a t il raté que les horaires légaux n'étaient pas assurés ? Tout ça c'est pipo, ils veulent les fermer pour crime d'opinion. Mais faut dire aussi que leurs opinions sont gerbantes tout plein.
hagakure23 Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Toujours cet argument de l'esprit critique… Si l'esprit critique était le but de l'éducation nationale il n'y aurait besoin de n'éduquer qu'une génération et de lui laisser faire ce qu'elle veut puisque tout à fait capable d'effectuer des choix avec discernement. D'ailleurs dans cet exemple, si on remonte à la génération n-1 , un grand nombre des parents de ces élèves ont pu se former "un esprit critique" dans les écoles de la République. Et c'est en suivant cet esprit critique qu'ils ont choisi un collège traditionaliste plutôt qu'un autre. Bizarrement, quand ça s'éloigne de la pensée conforme cela ne s'appelle plus "esprit critique" mais "obscurantisme".
condorcet Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Code de l'éducationArticle L442-2 Le contrôle de l'Etat sur les établissements d'enseignement privés qui ne sont pas liés à l'Etat par contrat se limite aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l'obligation scolaire, à l'instruction obligatoire, au respect de l'ordre public et des bonnes moeurs, à la prévention sanitaire et sociale. L'inspecteur d'académie peut prescrire chaque année un contrôle des classes hors contrat afin de s'assurer que l'enseignement qui y est dispensé respecte les normes minimales de connaissances requises par l'article L. 131-1-1 et que les élèves de ces classes ont accès au droit à l'éducation tel que celui-ci est défini par l'article L. 111-1. Ce contrôle a lieu dans l'établissement d'enseignement privé dont relèvent ces classes hors contrat. Les résultats de ce contrôle sont notifiés au directeur de l'établissement avec l'indication du délai dans lequel il sera mis en demeure de fournir ses explications ou d'améliorer la situation et des sanctions dont il serait l'objet dans le cas contraire. En cas de refus de sa part d'améliorer la situation et notamment de dispenser, malgré la mise en demeure de l'inspecteur d'académie, un enseignement conforme à l'objet de l'instruction obligatoire, tel que celui-ci est défini par les articles L. 131-1-1 et L. 131-10, l'autorité académique avise le procureur de la République des faits susceptibles de constituer une infraction pénale. Dans cette hypothèse, les parents des élèves concernés sont mis en demeure d'inscrire leur enfant dans un autre établissement. En fait je connaissais que le premier alinéa.
ShoTo Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 On m'a expliqué à l'IFP que le "reportage" des infiltrés est un montage, c'est eux même qui ont appris aux enfants des chants antisémites en faisant croire que c'est l'école qui leurs a enseigné. Sinon le prof que j'avais que disait que l'école sert à ne pas se faire manipuler plus tard était celui qui avait les cours les plus politisés.
Invité jabial Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 On m'a expliqué à l'IFP que le "reportage" des infiltrés est un montage, c'est eux même qui ont appris aux enfants des chants antisémites en faisant croire que c'est l'école qui leurs a enseigné. Et le cours du prof d'histoire, c'est un montage aussi ? Allez… Je veux bien croire qu'il y a eu du Michael Moore dans ce reportage, mais il y a des choses qu'on ne peut pas truquer.
Brock Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 On m'a expliqué à l'IFP que le "reportage" des infiltrés est un montage, c'est eux même qui ont appris aux enfants des chants antisémites en faisant croire que c'est l'école qui leurs a enseigné. ca ressemble tres exactement a une methode de journaliste francais moderne, des exemple dans ce genre il y en a a la pelle, j'en ai meme vu en live. Et le cours du prof d'histoire, c'est un montage aussi ? Allez… Je veux bien croire qu'il y a eu du Michael Moore dans ce reportage, mais il y a des choses qu'on ne peut pas truquer. euh, il parle juste du chant, donc ca n'implique pas necessairement le reste.Tu interpoles a tort. il y a des choses qu'on peut truquer, surtout quand on est journaliste et qu'on a pas de temps a perdre et zero ethique.
Invité jabial Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 euh, il parle juste du chant, donc ca n'implique pas necessairement le reste.Tu interpoles a tort.il y a des choses qu'on peut truquer, surtout quand on est journaliste et qu'on a pas de temps a perdre et zero ethique. Perso ce que j'ai vu du prof d'histoire me suffit amplement pour dire qu'ils ont une alter-histoire facho.
condorcet Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Perso ce que j'ai vu du prof d'histoire me suffit amplement pour dire qu'ils ont une alter-histoire facho. ça, plus les parents qui discutaient dans le couloir, sont des éléments à charge suffisant pour se faire une idée précise de qui ils sont.
Sous-Commandant Marco Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Et le cours du prof d'histoire, c'est un montage aussi ? Allez… Je veux bien croire qu'il y a eu du Michael Moore dans ce reportage, mais il y a des choses qu'on ne peut pas truquer. Voici l'extrait du reportage avec le prof d'histoire : Pourrais-tu nous décrire précisément ce que l'on peut reprocher à ce professeur d'histoire, à part une certaine partialité envers Pétain et la réprobation de de Gaulle ? En fait, c'est sans doute un professeur d'extrême-droite, comme on en trouve au FN ou au Likoud. En outre, on voit très bien que les propos racistes tenus par les enfants à la fin ne sont nullement causés par ce cours ou d'autres cours d'histoire mais par des cours de catéchisme. Il m'est d'avis que le journaliste ne fait que projeter ses préjugés gauchisants sur le prof. D'ailleurs les enfants lui en font la remarque. Pour le reste, la démarche de l'administration est claire : le recteur sait très bien que, s'il va en justice, il perdra sans doute, donc il essaie de gagner en impressionnant les parents.
pipo Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Pourrais-tu nous décrire précisément ce que l'on peut reprocher à ce professeur d'histoire On peut au moins reprocher au directeur le : "s' il aurait fait"
Johnnieboy Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 C'est quoi ce deux poids, deux mesures de fou ? A vous lire, parfois, il faudrait virer tous les profs d'histoire voire supprimer cette matiere car tous ils sont tous marxiste-léninistes mais lorsque vous avez affaire a un professeur d'histoire au mieux xénophobe et nationaliste, au pire néo-nazi, vous ne voyez rien de choquant ? Ce message s'adresse en particulier a SCM qui n'y voit qu'une "certaine partialité envers Pétain et la réprobation de De Gaulle". Non mais sérieusement, les SS présentés comme des CRS, faut pas déconner…
Sous-Commandant Marco Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 On peut au moins reprocher au directeur le : "s' il aurait fait" En effet. Il vient sans doute de l'EN. Il me semble que le journaliste essaie de les prendre au piège en parlant de "débat" et de "révisionnisme" (je ne suis pas sûr que c'est lui qui parle et pas la troisème personne au visage flouté) et qu'il se sort très bien de l'embûche en disant "ce n'est pas notre tasse de thé". Ca fait déjà plusieurs semaines que cette affaire traîne. Le recteur a probablement consulté un service juridique, qui l'a informé qu'une action en justice avait de fortes chances d'échouer et, pressé de faire quelque chose, il fait pression sur les parents comme il peut. Minable, tout simplement. C'est quoi ce deux poids, deux mesures de fou ? A vous lire, parfois, il faudrait virer tous les profs d'histoire voire supprimer cette matiere car tous ils sont tous marxiste-léninistes mais lorsque vous avez affaire a un professeur d'histoire au mieux xénophobe et nationaliste, au pire néo-nazi, vous ne voyez rien de choquant ? Pour ma part, bien qu'ayant eu plusieurs professeurs d'histoire-géographie d'obédience communiste, qui présentaient Staline comme moins nocif qu'Hitler, je n'ai jamais appelé à les virer. Et j'ai rarement critiqué l'EN en tant que telle, c'est plutôt le monopole de l'enseignement qui est à critiquer. Ce message s'adresse en particulier a SCM qui n'y voit qu'une "certaine partialité envers Pétain et la réprobation de De Gaulle". Tu as vu la vidéo ? Qu'y vois-tu d'autre ? Non mais sérieusement, les SS présentés comme des CRS, faut pas déconner… Des gauchistes ont déjà fait la même comparaison.
free jazz Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Voici l'extrait du reportage avec le prof d'histoire :Pourrais-tu nous décrire précisément ce que l'on peut reprocher à ce professeur d'histoire, à part une certaine partialité envers Pétain et la réprobation de de Gaulle ? En fait, c'est sans doute un professeur d'extrême-droite, comme on en trouve au FN ou au Likoud. En outre, on voit très bien que les propos racistes tenus par les enfants à la fin ne sont nullement causés par ce cours ou d'autres cours d'histoire mais par des cours de catéchisme. Il m'est d'avis que le journaliste ne fait que projeter ses préjugés gauchisants sur le prof. D'ailleurs les enfants lui en font la remarque. Pour le reste, la démarche de l'administration est claire : le recteur sait très bien que, s'il va en justice, il perdra sans doute, donc il essaie de gagner en impressionnant les parents. Enièrement d'accord. J'ajoute que "les infiltrés" ont montré dans leurs précédents sujets une absence totale de déontologie et une propension sidérante à la manipulation, voir le reportage sur la discrimination dans les entreprises, où toute demande un peu ciblée aux agences de recrutement était présentée comme un acte odieux de racisme décomplexé. Les ficelles sont un peu grosses, il n'y a que des sionistes paranos ou des gauchos pour croire que cette école tradi serait une annexe des jeunesses hitlériennes. Donnez-moi une caméra cachée, je filmerai dans n'importe quel collège public du 93 des propos d'enfants "nauséabonds" sur les "sales feujs", ajoutez un montage avec quelques menues agressions et une musique inquiétante, des barbus recrutant dans les cités. Vous aurez le même genre de reportage à sensations confortant les préjugés d'un public indigné accroc à la tolérance répressive, acquis d'avance à la dénonciation des religieux obscurantistes.
Sous-Commandant Marco Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Je vais revenir sur le problème du professeur d'histoire. Si on faisait un sondage dans la population au sujet de Pétain et de Gaulle, je suis certain qu'au moins 10% de la population, par exemple certains membres du FN ou les Pieds Noirs, aurait une opinion proche de celle du prof. Comme par hasard, le cours tombe pile sur l'occupation, Pétain et de Gaulle, amusant non ? Tout cela ressemble à une conversation à bâtons rompus où le journaliste a soigneusement coupé le contexte. En outre, le prof vient de l'EN. C'est très clairement dit par le directeur.
Lancelot Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Les élèves ont l'air d'en tenir une couche, quand même… C'est vrai qu'ils sont très jeunes et à cet âge là on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, mais c'est flippant.
Sous-Commandant Marco Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Les élèves ont l'air d'en tenir une couche, quand même…C'est vrai qu'ils sont très jeunes et à cet âge là on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, mais c'est flippant. C'est la faute de leurs parents. Par exemple, on entend un des enfants affirmer que, selon ses parents, "Pétain n'a pas collaboré". En fait, les parents ont placé leurs enfants dans l'école qui se rapproche le plus de leurs préjugés racistes. L'accusation d'antisémitisme doit être dirigée, peut-être vers les professeurs de catéchisme (c'est à vérifier, car rien dans le reportage ne permet de l'affirmer), sûrement vers les parents mais en aucun cas vers l'école.
free jazz Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Les élèves ont l'air d'en tenir une couche, quand même…C'est vrai qu'ils sont très jeunes et à cet âge là on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, mais c'est flippant. Si tu jettes un oeil un sur skyblog, tu pourras vérifier que le niveau d'abrutissement dans cette école est plutôt moindre que celui qui a cours à l'extérieur. Au demeurant l'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre, il suffit de voir la façon dont la Révolution française est présentée sous un jour favorable dans les livres officiels approuvés par le ministère et ses affidés. Et quid des écoles privées musulmanes où la Shoah ne serait pas enseignée, faut-il les interdire au nom du devoir de mémoire ou de l'offense envers la société?
Hidalgo Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Tu interpoles a tort. Tiens, moi je connaissais seulement termine à tort et abat à tort. Tu as vu la vidéo ? Qu'y vois-tu d'autre ? Il faut inventer un test de Rorschach pour vigilants.
Johnnieboy Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Tu as vu la vidéo ? Qu'y vois-tu d'autre ? Il dit que Pétain a rendu de fiers services a la France, en parlant de Vichy, alors qu'il est en fait un traître a la nation et une souillure dans notre histoire. Tandis qu'il insiste bien sur la "désertion" de De Gaulle pour le faire passer pour un traître et un lâche alors qu'il a sauvé l'honneur de la France et est, objectivement, un héros. Si ça c'est pas de l'alter histoire enrobée du révisionnisme le plus abject, je ne sais plus comment je m'appelle ! Qu'il ait été prof' a l'Education nationale ne fait pas avancer le schmilblick puisqu'il dit lui-même qu'il ne pouvait pas y enseigner ses inepties.
Nono Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Il dit que Pétain a rendu de fiers services a la France, en parlant de Vichy, alors qu'il est en fait un traître a la nation et une souillure dans notre histoire. Tandis qu'il insiste bien sur la "désertion" de De Gaulle pour le faire passer pour un traître et un lâche alors qu'il a sauvé l'honneur de la France et est, objectivement, un héros. Si ça c'est pas de l'alter histoire enrobée du révisionnisme le plus abject, je ne sais plus comment je m'appelle ! Bref, il a une vision orientée de l'histoire, faite de "partialité envers Pétain et la réprobation de De Gaulle", qui lui fait dire des bétises. Tiens, mais… c'est ce qu'a dit SCM.
Johnnieboy Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Bref, il a une vision orientée de l'histoire, faite de "partialité envers Pétain et la réprobation de De Gaulle", qui lui fait dire des bétises. Tiens, mais… c'est ce qu'a dit SCM. Oui mais SCM fait passer ça pour une chose sans importance. En tout cas, c'est l'impression que j'en ai eu.
free jazz Posté 4 juin 2010 Signaler Posté 4 juin 2010 Il dit que Pétain a rendu de fiers services a la France, en parlant de Vichy, alors qu'il est en fait un traître a la nation et une souillure dans notre histoire. C'est une vision que je ne partage pas mais qui se défend tout-à-fait sur le plan historique. Pour mémoire c'était la vision de la majorité des pacifistes et des élus de gauche qui ont voté le rappel de Pétain pour sauver les meubles et éviter de se faire écrabouiller par l'Allemagne, en signant un armistice humiliant, mais raisonnable en terme pragmatique de vies humaines épargnées. Rappelons que les premiers résistants étaient justement des maurassiens tandis que les pacifistes et les bonnes âmes de gauche (les prédécesseurs de ceux qui nous font la morale à longueur de temps grâce à une reconstruction idéologique de cette période par l'historiographie marxiste) se sont précipités pour collaborer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.