Winsor Posté 16 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 16 juillet 2010 Ce ne sont pas deux idéologies,vous dites que la mixité sociale éleve le niveau général, on vous répond que actuellement, dans le monde reel, ce n'est pas prépondérant. Si l'écart de niveau provoquait une saine émulation chez les plus faibles, pourquoi ne pas faire des classes rassemblant 2 ou 3 classe d'age? mélanger des enfant de 12 ans avec des jeunes de 15 ans? Les enfants nés en fin d'année ont des niveaux de redoublement plus élevé, il ne profitent absolument pas d'une quelconque émulation. Comparer france et finlande n'a aucun sens: classement pisa 1. Finlande 548 2. Hong Kong 547 2. Corée du Sud 547 4. Pays-Bas 531 5. Suisse 530 6. Macao 525 6. Liechtenstein 525 8. Japon 523 9. Nouvelle-Zélande 522 10. Australie 520 Si vous voyez dans ce classement PISA un succès du modèle social démocrate fluffy basé sur la mixité social a l'école vous êtes dingue. En coree du sud vous avez le vouvoiement, le tutoiement, et une troisième classe possible, c'est la culture la plus inégalitaire qui soit, idem pour le japon. Les critères essentiels sont: origine ethnique ( asiatique du nord, blanc europeens) homogénéité génétique pib/ richesse par habitant. taille de la population Un pays peu peuplé, blanc ou asiatique, sera dans le haut du classement. Qu'il soit ''ultra libéral'' comme hong kong, ou social démocrate comme la Finlande. Surestimer le mode d'organisation social dans les réussites individuelles c'est limite marxisant comme mode de pensée. oui mais non. Si malgré tout, on est toujours pas d'accord. Je vous pose une question qui n'a rien à voir, mais pourrait en théorie régler le problème de la ségrégation : Régler le problème des ségrégations résidentielles ne résoudrait pas par la même occasion les ségrégations scolaires ? Si oui, il n'y a plus de problème, non ?
Invité Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Pas exactement. Les test de QI evalue la capacité d'un individu a déceler une logique sous-jacente a travers une suite apparemment chaotique. ou pas. Il y a aussi des tests de memoire visuelle court terme. Un enonce de dix images, dans les reponses choisir l'image qui n'etait pas dans l'enonce. En tout cas ca y etait dans les test que j'ai fais. Au bout de 10 exercices comme ca, j'etais incapable de discerner ce que je venais de voir de ce que j'avais vu il y a 5 minutes.
Lancelot Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Il veut dire par là que le QI n'a aucun rapport avec l'intelligence, ce qui est tout aussi faux que de dire que le QI est l'intelligence. Effectivement, ça mérite plus de développement. Je voulais souligner que le QI, au final, ça mesure très peu de choses : la capacité d'une personne à résoudre certains types de problèmes qui se trouvent correspondre à peu près à ceux qu'on rencontre couramment au sein des occupations les plus valorisées* ; selon le principe que les 'élites' qui pratiquent ces occupations sont les plus intelligents. Ce n'est pas pour autant que la mesure du QI n'est pas pertinente, mais il faut bien voir d'où elle sort et quelles sont ses limites. Edit : * Du coup il ne faut pas s'étonner de retrouver des personnes à haut QI à ces postes…
tisserand Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 ou pas. Il y a aussi des tests de memoire visuelle court terme. Un enonce de dix images, dans les reponses choisir l'image qui n'etait pas dans l'enonce. En tout cas ca y etait dans les test que j'ai fais. Au bout de 10 exercices comme ca, j'etais incapable de discerner ce que je venais de voir de ce que j'avais vu il y a 5 minutes. En fait je repondais sur le cote construction par l'individu. Il y a effectivement des test verbaux et de memoire immediate. Mais la non plus on ne demande aucune construction personnelle.
Rincevent Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Je vous pose une question qui n'a rien à voir, mais pourrait en théorie régler le problème de la ségrégation : Régler le problème des ségrégations résidentielles ne résoudrait pas par la même occasion les ségrégations scolaires ? Si oui, il n'y a plus de problème, non ? Probablement. On pourrait apporter une solution finale au problème de la ségrégation résidentielle en déportant les gens tous ensemble. Trop cool.
tisserand Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 oui mais non.Si malgré tout, on est toujours pas d'accord. Je vous pose une question qui n'a rien à voir, mais pourrait en théorie régler le problème de la ségrégation : Régler le problème des ségrégations résidentielles ne résoudrait pas par la même occasion les ségrégations scolaires ? Si oui, il n'y a plus de problème, non ? vous prenez comme exemple des expériences de busing aux etats unis. Concrètement, l'étude que vous mettez en lien explique que prendre les meilleurs élèves des écoles noirs et les transférer dans des écoles blanches dans une proportion inférieure a 5% n'abaisse pas le niveaux des 95% d'élève restants. Je n'aurais aucun mal le croire mais on n'est pas dans des ordre de grandeur extravagant. Si on prend le seul cas de l'ile de France, les blancs ne représentent plus aujourd'hui que 40% des naissances contre 55 % pour les population d'origine maghrebine et africaine. Je doute que votre '' peer effect'' puisse s'appliquer avec cette démographie la. Comme le rappelle finement, elegament, subtilement rincevent, déplacer de force des populations suppose des methodes qui ne correspondent pas totalement au standards d'un pays libre. Ce n'est pas la ségrégation qui provoque les inégalités mais les inégalités qui entrainent des processus de ségrégation.
Invité Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 En fait je repondais sur le cote construction par l'individu. Il y a effectivement des test verbaux et de memoire immediate. Mais la non plus on ne demande aucune construction personnelle. En fait meme en ayant maladroitement commence mon message par 'ou pas', j'apportais de l'eau a ton moulin.
POE Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Si on prend le seul cas de l'ile de France, les blancs ne représentent plus aujourd'hui que 40% des naissances contre 55 % pour les population d'origine maghrebine et africaine. Cela me parait excessif, quelle est la source de ces chiffres ?
Invité jabial Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 vous prenez comme exemple des expériences de busing aux etats unis. Concrètement, l'étude que vous mettez en lien explique que prendre les meilleurs élèves des écoles noirs et les transférer dans des écoles blanches dans une proportion inférieure a 5% n'abaisse pas le niveaux des 95% d'élève restants. Ça étonne qui ? Ce sont de bons élèves, qui dans leur école subissaient probablement des persécutions à cause de cela. Au contraire, il est probable qu'ils monteront le niveau de l'école qui les reçoit. Mélanger les noirs et les blancs c'est bien et ça ne peut qu'être enrichissant. Le problème c'est de mélanger les bons élèves et les voyous. Un type qui est bon n'a rien à foutre dans un collège pourri de banlieue, au contraire, on doit l'envoyer dans un collège puis un lycée d'élite le plus tôt possible pour éviter que son talent se perde lorsque, les hormones aidant, il cherchera l'approbation de ses pairs. Ce retour à la moyenne est catastrophique pour le niveau de l'élite française.
Ventura Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Si malgré tout, on est toujours pas d'accord. Je vous pose une question qui n'a rien à voir, mais pourrait en théorie régler le problème de la ségrégation : Régler le problème des ségrégations résidentielles ne résoudrait pas par la même occasion les ségrégations scolaires ? Si oui, il n'y a plus de problème, non ? Si vous avez une idée de mesure libérale pour favoriser la mixité sociale, proposez donc. Il existe aujourd'hui un phénomène de poussée des classes moyennes vers la périphérie du fait de l'accroissement du prix au mètre carré dans l'hypercentre. Phénomène constaté à Paris. Ainsi donc, le marché de l'immobilier a tendance, sur le papier, à favoriser une certaine mixité sociale car elle pousse vers la banlieue les classes moyennes où sont déjà présentes les classes populaires. Le bémol à ce genre de considération est que la plupart du temps les classes moyennes allant dans ces banlieues y vont un peu à contre-coeur et les quitteront à la première occasion, c'est-à-dire quand leurs ressources financières le leur permettront. Il est frappant de constater que deux France sont en train de se construire dans un certain silence : une France pavillonaire "gaulloise" et une France de banlieue "métissée". L'avenir est plus à la séparation de gens qui ne souhaitent pas vivre ensemble pour cause d'incompatibilité d'humeur qu'à la mixité, selon moi.
tisserand Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Cela me parait excessif, quelle est la source de ces chiffres ? On a les chiffres des dépistages de la drépanocytose qui en France sont réalisées uniquement sur les enfant d'ascendance africaine et magrhebine. La proportion d'enfant issus de ces populations a risque est donnée en vert. http://www.jle.com/e-docs/00/04/3D/F4/tele…e=Version%20PDF
POE Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 On a les chiffres des dépistages de la drépanocytose qui en France sont réalisées uniquement sur les enfant d'ascendance africaine et magrhebine. La proportion d'enfant issus de ces populations a risque est donnée en vert. Cela ne me semble pas excessivement fiable compte tenu d'un certain nombre de biais. Notamment parce que les individus issus des DOM sont également dépistés mais aussi parce qu'il peut suffire d'un seul parent d'origine étrangère pour être dépisté. Bref, il n'y a pas adéquation entre la population des enfants dépistés pour la drépanocytose et la population des enfants d'origine africaine et maghrébine.
free jazz Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Le plus effrayant, c'est que les délires d'intégration forcée à la Winsor sont en train d'être réalisés, de la façon la plus idéologique possible. Je dis qu'il n'y a qu'une seule solution pour échapper au grand lavage de cerveaux à l'oeuvre, privatiser tout ce merdier qui confine désormais à la rééducation. J'insiste : une privatisation totale.
Invité jabial Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Privatiser quoi ? Je te demande, hein. Quel entrepreneur voudrait de ce machin ? Faudrait me payer pour accepter de reprendre l'EdNat. Des dépenses de l'ordre du milliard sont requises pour remettre de l'ordre là dedans, le temps pour les gentils syndiqués de comprendre qu'il y a des gardes partout, des évaluations faites par un cabinet d'audit extérieur privé, 1% d'écrémage annuel de plus mal notés, et que ça ne rigole plus. Allez, je ne suis même pas sûr qu'un milliard soit suffisant. La vraie solution c'est pas la privatisation, mais le découpage. Supprimer l'EdNat, chaque école devient une boîte privée, et hop ça démarre les faillites. Les autres apprendront à s'adapter s'ils ne veulent pas se retrouver dans le même cas.
kolb Posté 16 juillet 2010 Signaler Posté 16 juillet 2010 Comme dirait notre amie Margaret il n'existe pas une telle chose que la mixité sociale! On a les chiffres des dépistages de la drépanocytose qui en France sont réalisées uniquement sur les enfant d'ascendance africaine et magrhebine. La proportion d'enfant issus de ces populations a risque est donnée en vert. http://www.jle.com/e-docs/00/04/3D/F4/tele…e=Version%20PDF Mon humanisme me pousse à remarquer que la drépanocytose ne fait même pas bénéficier de l' avantage face au paludisme.
Invité jabial Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Bon allez, il suffit, ce fil est collector. On n'aime pas trop, dans le principe, nonosser des gens qui ont dépassé le statut de nouveau, mas toi, Winsor, tu as définitivement gagné le cocotier.
free jazz Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 La vraie solution c'est pas la privatisation, mais le découpage. Supprimer l'EdNat, chaque école devient une boîte privée, et hop ça démarre les faillites. Les autres apprendront à s'adapter s'ils ne veulent pas se retrouver dans le même cas. Voilà un programme qui me convient parfaitement, l'important est de faire une grande lessive si l'on veut que la prochaine génération parle encore la même langue que nous.
neuneu2k Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Voilà un programme qui me convient parfaitement, l'important est de faire une grande lesive si l'on veut que la prochaine génération parle encore la même langue que nous. C'est Trop Tard Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire…
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Si vous avez une idée de mesure libérale pour favoriser la mixité sociale, proposez donc. -Renforcer le rôle des parents d'élèves dans les conseils et les projets d'établissements, en les mettant dans les conditions où ils peuvent influencer sur la gestion de la pédagogie et les pratiques scolaires. -Donner des primes aux enseignants dont les élèves obtiennent de bons résultats. -Adoption d'un "percentage plans" semblable à ce qui se fait aux USA, qui consiste à récompenser les meilleurs élèves de chaque lycée en leur donnant droit à une place dans l'enseignement supérieur. -Réduction de la taille des classes de primaire aux alentours de 10 élèves pour faciliter le travail du professeur, et ce, même dans les écoles de quartiers sensibles. Enfin, deux autres points : -le chèque éducation : même si j'y suis favorable, je ne suis pas complètement sûr qu'il favorise la mixité. A vérifier. -la ségrégation résidentielle : j'ai bien quelques idées, mais elles se heurtent à des obstacles de taille. A oublier.
h16 Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 -Renforcer le rôle des parents d'élèves dans les conseils et les projets d'établissements, en les mettant dans les conditions où ils peuvent influencer sur la gestion de la pédagogie et les pratiques scolaires. On voit ce que ça donne tous les jours. Zéro autorité, délitement des enseignements, merdasse à tous les étages. Je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité. -Donner des primes aux enseignants dont les élèves obtiennent de bons résultats. Résultats qui sont notés par … les enseignants (les mêmes ou d'autres, qui se renverront l'ascenseur). Efficace. Je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité. -Adoption d'un "percentage plans" semblable à ce qui se fait aux USA, qui consiste à récompenser les meilleurs élèves de chaque lycée en leur donnant droit à une place dans l'enseignement supérieur. Ce qui revient à instituer un concours pour l'accès au fac. Pas idiot en soit, mais je sens une légère réticence de la part de 99% des Français. Et je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité.
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 On m'excusera d'avance du post hors-sujet mais je trouve que ces 10 pages de mauvaise ambiance ne sont pas du tout appropriée et surtout complètement démesurée. Dans le post initial je dis trois choses : -Si l'on veut améliorer la productivité du système éducatif, cela se fera avec davantage d'autonomie -Que la mixité sociale et le peer effect notamment améliore les résultats des élèves les plus en difficultés, et qui se trouvent également être de famille défavorisée. -Enfin, que je trouve étrange que la liberté de choix et la concurrence, qui dans pratiquement tous les domaines se met au bénéfice du consommateur, sauf dans l'éducation. Ma question était donc de savoir si c'est dû à un quelconque interventionnisme, à quel niveau, je ne sais pas, ou si c'est dû à l'effet "compétition". Je n'ai aucun parti pris. La seule chose que j'ai reproché à certains, c'est plutôt que de répondre à la question, de verser dans le pétition de principe. Résultat des courses ? On m'associe à un bochéviste. Même si l'on est sur lig.org, je trouve cela un peu disproportionné. (désolé du double-post, je ne peux plus éditer mon message)
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 On voit ce que ça donne tous les jours. Zéro autorité, délitement des enseignements, merdasse à tous les étages.Je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité. L'idée c'est que les établissements sont contraints de s'adapter à la demande. d'une façon ou d'une autre, ça doit réduire l'insécurité. D'où l'idée d'une meilleure mixité. Résultats qui sont notés par … les enseignants (les mêmes ou d'autres, qui se renverront l'ascenseur). Efficace.Je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité. http://economics.huji.ac.il/facultye/lavy/…0Submittted.pdf
kolb Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Le chèque éducation n'a pas pour but de favoriser la mixité mais de permettre d'exercer le choix de l'établissement. Il peut être compris comme un capital humain potentiel assigné à chacun à sa naissance, basée sur le constat qu'une personne éduqué constitue un bienfait pour la catalaxie. Apprendre une fois à jouer au violon permet non seulement à pouvoir le faire toute sa vie mais aussi à apprécier la musique. Le chèque n'est pas utilisé automatiquement et il n'a pas de sens sans compétition (prix uniforme) entre les établissements, ni sans possibilité de fermer les plus mauvaises. Un élève moyen trouvera naturellement sa place dans une école qui, si les revenus des parents sont bas, empochera disons 5000 euros des 20000 disponible comme chèque pour cet élève. Un excellent élève trouvera une place dans une école qui coûte 20000 euros et pourra s'inscrire, pour un même bas revenu, sans verser un sou. Il se trouvera dans une institution meilleure qui amérliorera sa qualité. Il va sans dire que pour l'enfant dont les revenus des parent sont élevés, ils payeront dans les deux hypothèses, la totalité des frais 5000 pour école moyenne et 20000 si la progéniture est brillante.
kolb Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Le chèque introduit la notion de choix et encourage les écoles à s'améliorer par des incitations monétaires et en cela ce système n'est pas dirigé. A comparer à la situation actuelle ou l'autorité obligerait par des quota à introduire un pourcentage… de qui d'ailleurs- dans certains quartiers il y a une mono-immigration majoritaire d'ou il est difficile de s'extraire. Par cela le chèque, oui, il renforcera la qualité des, déjà, bonnes écoles.
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Le chèque introduit la notion de choix et encourage les écoles à s'améliorer par des incitations monétaires et en cela ce système n'est pas dirigé. A comparer à la situation actuelle ou l'autorité obligerait par des quota à introduire un pourcentage… de qui d'ailleurs- dans certains quartiers il y a une mono-immigration majoritaire d'ou il est difficile de s'extraire. Par cela le chèque, oui, il renforcera la qualité des, déjà, bonnes écoles. Complètement d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime bien l'idée des vouchers. Même si mon interrogation est celle de savoir si oui ou non elle peut favoriser la mixité. Malheureusement, j'ai pas lu grand chose à ce sujet. Je suis persuadé qu'en améliorant la qualité de l'enseignement dans les écoles défavorisées, on obtiendrait plus de mixité et moins de fuites des élites. En revanche, j'ignore si les effets sont significatifs.
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Et je ne vois pas en quoi ça favorise la mixité. A ce que j'ai déjà dit, on pourrait éventuellement réévaluer le niveau du diplôme, les passages en classes supérieures, et les sanctions. Ce qui peut-être responsabiliserait davantage les élèves. Et empêcherait des scénarios de ce genre : http://appy.ecole.free.fr/articles/20030517a.htm
Ventura Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 -Renforcer le rôle des parents d'élèves dans les conseils et les projets d'établissements, en les mettant dans les conditions où ils peuvent influencer sur la gestion de la pédagogie et les pratiques scolaires. Petite confidence : mes parents étaient enseignants et je peux vous dire que les parents d'élèves sont des cons. Ils n'ont pas à discuter du contenu pédagogique des cours de l'enseignant, ni à contester les sanctions prises à l'encontre de leur petite merveille. Ca participe au délitement de l'éducation. -Donner des primes aux enseignants dont les élèves obtiennent de bons résultats. -Adoption d'un "percentage plans" semblable à ce qui se fait aux USA, qui consiste à récompenser les meilleurs élèves de chaque lycée en leur donnant droit à une place dans l'enseignement supérieur. d'accord -Réduction de la taille des classes de primaire aux alentours de 10 élèves pour faciliter le travail du professeur, et ce, même dans les écoles de quartiers sensibles. ruineux sur le plan budgétaire, à étudier par ailleurs si des économies ont été faites ou engagées par l'Educ nat' Enfin, deux autres points :-le chèque éducation : même si j'y suis favorable, je ne suis pas complètement sûr qu'il favorise la mixité. A vérifier. ok avec ça. L'idée de busing à dose homéopathique s'étudie aussi. Ceci dit toutes ces solutions que vous proposez ne s'inscrivent pas trop dans une analyse libérale du problème, il y a beaucoup de dirigisme dans ce que vous proposez et c'est ce qu'on vous reproche. Beaucoup de gens, parmi lesquels moi, sont vaccinés à l'idée qu'il faut forcer des gens à vivre ensemble et subir une double violence : celle de l'obligation de vivre avec des gens avec qui on ne veut pas vivre et la seconde qui selon moi est la plus grave : interdiction de fait de répondre à la violence à caractère raciste quand on la subit.
tisserand Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 -Renforcer le rôle des parents d'élèves dans les conseils et les projets d'établissements, en les mettant dans les conditions où ils peuvent influencer sur la gestion de la pédagogie et les pratiques scolaires.-Donner des primes aux enseignants dont les élèves obtiennent de bons résultats. -Adoption d'un "percentage plans" semblable à ce qui se fait aux USA, qui consiste à récompenser les meilleurs élèves de chaque lycée en leur donnant droit à une place dans l'enseignement supérieur. -Réduction de la taille des classes de primaire aux alentours de 10 élèves pour faciliter le travail du professeur, et ce, même dans les écoles de quartiers sensibles. Enfin, deux autres points : -le chèque éducation : même si j'y suis favorable, je ne suis pas complètement sûr qu'il favorise la mixité. A vérifier. -la ségrégation résidentielle : j'ai bien quelques idées, mais elles se heurtent à des obstacles de taille. A oublier. Je vous rappelle que les eleves qui parviennent a intégrer des écoles d'ingénieur ou autres grandes écoles, sont plutôt des élèves brillants et autonomes. Pas des tacherons qui a 10 ans demandent un encadrement de chaque instant. Les bons élevés sont ceux pour lesquels le mode d'organisation de l'enseignement est le moins important. Au xix eme siècle, la France produisaient assez d'ingénieur pour construire un réseau immense de chemin de fer, une industrie et des viles splendides, avec seulement 2% d'une classe d'age accédant a des études supérieurs. Avoir 10 élèves par classe n'améliorera pas le niveau des bons élève. Au mieux vous aurez d'honnêtes bourrin qui sauront résoudre une intégrale avant de devenir concessionnaire auto: le gain en terme économique et humain sera modeste ou nul et le cout exorbitant. Il y a des élèves potentiellement brillants, détectables par test de QI qui rament dans le systeme scolaire actuel. Ils ne doivent pas représenter plus d'un pourcent des élèves, pour eux effectivement des établissement spécialisés pourraient leur éviter des vies démolies.
Winsor Posté 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2010 Petite confidence : mes parents étaient enseignants et je peux vous dire que les parents d'élèves sont des cons. Ils n'ont pas à discuter du contenu pédagogique des cours de l'enseignant, ni à contester les sanctions prises à l'encontre de leur petite merveille. Ca participe au délitement de l'éducation. Il est évident que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Les parents ne vont pas se substituer aux profs et leur apprendre à faire leur métier. L'autonomie responsabilise les établissements et les professeurs parce que les meilleures pratiques sont évidemment récompensées : suppression des programmes nationaux, du pédagogisme, etc. Ceci dit toutes ces solutions que vous proposez ne s'inscrivent pas trop dans une analyse libérale du problème, il y a beaucoup de dirigisme dans ce que vous proposez et c'est ce qu'on vous reproche. Beaucoup de gens, parmi lesquels moi, sont vaccinés à l'idée qu'il faut forcer des gens à vivre ensemble et subir une double violence : celle de l'obligation de vivre avec des gens avec qui on ne veut pas vivre et la seconde qui selon moi est la plus grave : interdiction de fait de répondre à la violence à caractère raciste quand on la subit. Je ne vois pas où est ce dirigisme dans la mesure où les établissements s'auto-gestionnent, que la liberté de choix est rétablie. Alors peut-être que l'idée du Voucher n'est pas libérale en soi, si c'est ce que voulez dire. Mais elle n'est pas pour me déplaire dans la mesure où il est possible (en théorie) de garantir un minimum de mixité. En régulant le crédit ou forfait de l'élève en fonction de son origine sociale, on s'assure que ces derniers soient recrutés dans les établissements huppés, tout en permettant aux écoles défavorisées de ne pas connaître une fuite des élèves de milieux favorisés. Je ne sais pas si c'est un problème : simplement ce que je constate, c'est que de nombreux libéraux sont favorables aux vouchers. Encore une chose : il n'a jamais été question d'obliger les gens à vivre avec des personnes peu recommandables. Surtout à partir du moment où, comme précisé plus haut, la scolarité n'est acceptée que si son contexte n'offre aucun risque. Alors vous me direz, oui mais les gens ont tendance à vouloir vivre avec leurs "semblables". C'est comme ça et on y changera rien, et vous avez raison. En même temps, en garantissant la sécurité à l'école on devrait pouvoir, sans trop avoir à s'inquiéter, inscrire notre gosse "blanc" dans une école à tendance "noire". Ce qui pourrait par la même occasion régler même légèrement le problème des ségrégations résidentielles.
kolb Posté 17 juillet 2010 Signaler Posté 17 juillet 2010 Je suis persuadé qu'en améliorant la qualité de l'enseignement dans les écoles défavorisées, on obtiendrait plus de mixité et moins de fuites des élites. En revanche, j'ignore si les effets sont significatifs. Ces effets dépendront de choix que les parents effectueront. Encore une fois assigner à la loi un objectif à atteindre, la mixité, est une erreur fréquente constructiviste. D' ailleurs ce concept, qui est vide de sens car mixité veut dire quel pourcentage de quoi? nationalité, continent, appartenance religieuse, alcool preferé? je note que ce sont les mêmes qui s'opposent à toute référence de ces catégories! Ce système ne marche pas en l'état actuel des choses. Dans un premier temps de toute manière tous les bons élèves migreront vers des meilleurs écoles. Ensuite des fermetures des plus nuisibles et la récompense de celles ayant amélioré leur qualité (oui cela aussi est du domaine de l'action humaine) des meilleurs offres apparaîtront..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.