Hr77 Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Rue89 me fera décidément toujours autant rire. Ils sont vraiment complètement tarés, le pire est que de pauvres âmes les suivent dans leurs délires. Vous serez d'accords ou pas d'accords avec son exposé (tout dépend de vos accointances avec une certaine droite), mais je trouve étrange qu'un libéral de gauche (autoproclamé) fasse la promotion du service public. (badurl) http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2010/07/31/en-banlieue-les-delinquants-sont-de-droite-et-de-droite-dure-160541 (badurl)
free jazz Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Citation Car les cailleras, n'en doutons pas, sont de droite, et même d'une droite très dure, en comparaison de laquelle un Hortefeux, pour ne rien dire d'un Le Pen, font figure d'aimables sociaux-démocrates scandinaves. Evoluant dans un univers centré sur le profit, la violence, les hiérarchies dominants-dominés et le sexisme, les cailleras n'ont qu'un projet : l'accumulation rapide et continue de biens de consommation coûteux qu'elles perçoivent comme les symboles de la réussite et du pouvoir (grosses cylindrées allemandes, bijoux en or, vêtements de marque…). Leur vision des relations économiques n'est pas pour autant « libérale » -puisqu'elles préfèrent les monopoles à la concurrence entre bandes sur un territoire donné-, mais bien « ultra-conservatrice ». Il manque un icône camisole pour sociologue dans la barre d'outils.
Hidalgo Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Quelques morceaux de choix, mais du gourmet: Citation un braqueur ou un dealer, lorsqu'il terrorise le prolo de l'étage du dessous, cherche en réalité à lui faire prendre conscience de l'impasse que représente la caricature de démocratie qui le soumet et le contraint. OK, le prolo ne comprend pas toujours, aliéné qu'il est par sa télévision mais, hey, on n'a jamais fait d'omelette sans casser quelques œufs… Citation elles (les cailleras) n'inventent rien, n'innovent pas mais exploitent brutalement la faiblesse de toxicomanes en détresse Citation De fait, les « quartiers difficiles » sont autant d'illustrations de ce que serait une société d'extrême-droite authentique, autant de mini-laboratoires pour sociologues cyniques. Le problème, c'est qu'in vivo, il y a tout de même des victimes… Heureusement, de temps en temps: Citation Si elles(les cailleras)ne sont pas les porte-parole, mais bien les tortionnaires du prolétariat immigré avec lequel elles cohabitent dans les banlieues Citation Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d'une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime) et à l'éducation (les bons élèves sont des bouffons, les études ne servent à rien)
eclipse Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Hr77 a dit : Rue89 me fera décidément toujours autant rire. Ils sont vraiment complètement tarés, le pire est que de pauvres âmes les suivent dans leurs délires.Vous serez d'accords ou pas d'accords avec son exposé (tout dépend de vos accointances avec une certaine droite), mais je trouve étrange qu'un libéral de gauche (autoproclamé) fasse la promotion du service public. (badurl) http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2010/07/31/en-banlieue-les-delinquants-sont-de-droite-et-de-droite-dure-160541 (badurl) J'ai lu ce billet sur le blog d'Hugues ce matin, je ne vois pas trop où tu lis la promotion du service public.
Hr77 Posté 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2010 eclipse a dit : J'ai lu ce billet sur le blog d'Hugues ce matin, je ne vois pas trop où tu lis la promotion du service public. Je crois que c'est clair. Serraf déclare que les racailles sont anti-service public, chose qui fait partie de l'extrême droite selon lui. Et l'extrême droite, selon lui, c'est caca. Donc : être contre le service public = caca.
Invité jabial Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Là pour le coup je vous trouve bien sectaires. J'ai déjà entendu le même discours dans la bouche d'amis de gauche : "les voyous des cités sont d'extême-droite". Mais est-ce parce que c'est un discours de gauche, lié à une certaine vision de la droite, que c'est faux pour autant ? Les vrais fachos, par opposition aux fachos fantasmés par les organisations de la gauche bobo, sont bien des racailles de première catégorie. Et puis il y a ce déni, ce terrible déni, ce refus de comprendre que dans les beaux et moins beaux quartiers, la majorité des jeunes d'une certaine tranche d'âge, blacks-blancs-beurs, éprouvent de la sympathie et de l'attirance pour le mode de vie des voyous même s'ils n'en sont pas. Et que ça, c'est parce que l'autorité dans les collèges et lycées, la seule qui s'impose par le seul moyen de s'imposer qui existe depuis l'aube de l'humanité, la force, c'est la racaille. Les professeurs sont chahutés mais personne n'ose remettre en question la place réservée d'une bande à la cantine ou dans la cour de récré. Quand on dit qu'une bande "fait la loi", ce n'est pas une vue de l'esprit : c'est une toute petite dictature.
free jazz Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 C'est du grand n'importe quoi, il faut arrêter de reprendre cette manie de la gauche d'appeler fasciste tout ce qui ne lui plaît pas. Relis ce que cet agité du bocal écrit, il dit en substance que les racailles (donc des enragés qui ne respectent rien ni personne, sauf la loi de la meute) sont le produit des valeurs traditionnelles patriarcales, familiales et machistes, et vaguement ultralibérales. En bref tout ce que ce folliculaire imagine comme force du mal occultiste.
Johnnieboy Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Depuis quand la recherche du profit à tout prix est-elle une valeur d'extrême droite ?
free jazz Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Johnnieboy a dit : Depuis quand la recherche du profit à tout prix est-elle une valeur d'extrême droite ? Et la violence comme valeur ultra-conservatrice d'extrême droite, il fallait aussi oser l'écrire. Comme si le gauchisme, le maoïsme, le communisme, l'anarchisme rouge, le nihilisme, ne véhiculaient pas une idéologie violente.
jubal Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Hr77 a dit : Je crois que c'est clair. Serraf déclare que les racailles sont anti-service public "Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d'une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime)" Il me semble que ca fait plutot allusion a la police et aux professeurs, pas au RMI ou aux aides sociales.
Hr77 Posté 31 juillet 2010 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2010 jubal a dit : "Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d'une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime)"Il me semble que ca fait plutot allusion a la police et aux professeurs, pas au RMI ou aux aides sociales. Un libéral qui défend l'Education nationale n'en est pas un. Mais bon, même en admettant ça, son discours politiseur est totalement déconnecté de la réalité. Voir dans la violence, dans la connerie ou dans la bonté des manifestations politiques, c'est de la naïveté rousseauiste totalement anachronique, et pour le coup, franchement dégueulasse (après le joli score de Staline, Mao et Pol Pot). Il y a fort à parier que les racailles décrites ne savent même pas ce qu'est l'extrême droite, et encore moins le libéralisme.
Invité jabial Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 On s'en fout qu'il dise des conneries sur la droite. Il faut remplacer "droite" et "libéral" par "mal", on comprend ce qu'il écrit. Sa vision du monde est trouée de partout mais cet article précis va dans le bon sens.
free jazz Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 Tu dis : "Quand on dit qu'une bande "fait la loi", ce n'est pas une vue de l'esprit : c'est une toute petite dictature". Or le caïd de la Villeneuve était considéré comme un héros dans son quartier par la population. Il a été enterré avec les honneurs, en martyr, par une communauté soudée de 500 personnes, avec une association religieuse locale qui assurait le service d'ordre. Elle est où la dictature? Si c'était le cas, les habitants auraient dû fêter la défaite du tyran en question.
Rincevent Posté 31 juillet 2010 Signaler Posté 31 juillet 2010 free jazz a dit : Tu dis : "Quand on dit qu'une bande "fait la loi", ce n'est pas une vue de l'esprit : c'est une toute petite dictature".Or le caïd de la Villeneuve était considéré comme un héros dans son quartier par la population. Il a été enterré avec les honneurs, en martyr, par une communauté soudée de 500 personnes, avec une association religieuse locale qui assurait le service d'ordre. Elle est où la dictature? Si c'était le cas, les habitants auraient dû fêter la défaite du tyran en question. Non, c'est bien une dictature qui s'appuie (comme toute dictature à ses débuts) sur un soutien populaire, ou en tout cas le soutien d'une part de la population, convoitant les biens ou la soumission de ceux qu'ils associent à l'ordre précèdent.
Invité jabial Posté 1 août 2010 Signaler Posté 1 août 2010 free jazz a dit : Tu dis : "Quand on dit qu'une bande "fait la loi", ce n'est pas une vue de l'esprit : c'est une toute petite dictature".Or le caïd de la Villeneuve était considéré comme un héros dans son quartier par la population. Il a été enterré avec les honneurs, en martyr, par une communauté soudée de 500 personnes, avec une association religieuse locale qui assurait le service d'ordre. Elle est où la dictature? Si c'était le cas, les habitants auraient dû fêter la défaite du tyran en question. Tu parles, tu crois que les gens ont fêté la mort de Staline ? Allez. Quand un dictateur peut être impopulaire, c'est qu'il a déjà lâché une bonne partie des rênes du pouvoir total. Il n'est pas matériellement possible d'être impopulaire quand il arrive régulièrement malheur aux gens qui disent du mal de vous. Non, ce sont vraiment des dictatures dans toute leur splendeur.
free jazz Posté 1 août 2010 Signaler Posté 1 août 2010 Rincevent a dit : Non, c'est bien une dictature qui s'appuie (comme toute dictature à ses débuts) sur un soutien populaire, ou en tout cas le soutien d'une part de la population, convoitant les biens ou la soumission de ceux qu'ils associent à l'ordre précèdent. Cette interprétation sent la grille de lecture néo-conne à plein nez. Une dictature, au sens précis, c'est une magistrature légale qui a pour fonction de sauver les institutions de l'emprise des démagogues. Alors certes elle s'appuie sur un soutien populaire, voire populiste (légitimité césarienne), mais une dictature ce n'est pas une zone de non-droit. En ce sens c'est une institution, elle se distingue d'ailleurs de la tyrannie qui en est la forme arbitraire dégénérée. Je vais faire un peu de pub sur l'article d'Apollon à ce sujet, un peu formel, mais synthétique: http://www.contrepoints.org/Dictature-libe…iberalisme.html Si on regarde la situation, le système du caïdat qui s'étend sur les zones de non-droit ressemble beaucoup plus à une zone tribale au sens ethnologique, qui n'est pas non plus l'ordre féodal, puisque le contrat de seigneuriage consiste en un contrat de sécurité avec les féaux. Il n'y a pas d'anomie dans un domaine féodal, mais une justice coutumière. jabial a dit : Tu parles, tu crois que les gens ont fêté la mort de Staline ? Allez.Quand un dictateur peut être impopulaire, c'est qu'il a déjà lâché une bonne partie des rênes du pouvoir total. Il n'est pas matériellement possible d'être impopulaire quand il arrive régulièrement malheur aux gens qui disent du mal de vous. Non, ce sont vraiment des dictatures dans toute leur splendeur. Tu noteras que les caïds ne déportent personne, ce sont les honnêtes gens qui s'enfuient, car la situation devient rapidement invivable.
F. mas Posté 1 août 2010 Signaler Posté 1 août 2010 Les termes "droite", "gauche", "extrême droite", "extrême gauche" renvoient à des situations contingentes largement tributaires des histoires nationales. En France, "l'extrême droite" est un terme moral dépréciatif employé pour discriminer un certain nombre de comportements, de propositions et de courants d'idées jugées incompatibles avec la soft idéologie professée par nos chères édiles. On peut aisément substituer au terme "extrême droite" celui de "salauds" ou "vermine". Ou cailleras. Maintenant, que le comportement des cailleras soit celui de prédateurs, et que ce comportement se retrouve bien au delà du cercle très fermé des ghettos français, ça se discute. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il y avait dans le comportement de prédation compulsive de notre droite sarkozyste nationale un air de famille avec certaines bandes qu'elle se propose d'atomiser au karcher. Je reviendrai là dessus (ce n'est pas une provocation gratuite de ma part).
Nick de Cusa Posté 1 août 2010 Signaler Posté 1 août 2010 Dans le consensus mou flottant autour de nous, la violence des banlieues est une branche du néolibéralisme, via l'amour des marques (Nike, Gucci, que sais-je). Parlez aux gens, ouvrez les oreilles, écoutez. Il n'y a pas que les médias dans la vie. free jazz a dit : …Je vais faire un peu de pub sur l'article d'Apollon à ce sujet, un peu formel, mais synthétique: http://www.contrepoints.org/Dictature-libe…iberalisme.html … Merci. On aimerait le lire plus.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.