Aller au contenu

L'école gratuite coûterait en fait très cher ?!

Invité Berti

Messages recommandés

Posté
  Poil à gratter a dit :
Mouais, si je voulais chipoter je dirais que le fait de savoir assister sa progéniture lors des passages difficiles fait partie du concept de "connaître la filière". C'est à dire que le but d'une filière préparatoire est totalement abscons pour la plupart des gens : en gros pour eux ça se résume à des séries d'exercices tous plus décourageant les uns que les autres, et surtout d'aucune utilité pratique. Les parents enseignants savent très bien que ce bachotage ne sert à rien mais qu'il n'est qu'un passage obligatoire avant le sésame. On pourrait dire que c'est une sorte de rite initiatique.

M'enfin le fait que les parents sachent assister les enfants - et ce indépendamment de la filière - fait aussi partie des facteurs de réussite démontrés. Donc la connaissance du système n'est peut-être pas un facteur prépondérant, après tout.

Non mais justement la prépa ce n'est PAS du bachotage. Le programme est tellement dense que le bachotage est impossible

Posté
  Arkh a dit :
Le problème de la prépa, ce n'est pas qu'on ignore son existence, mais qu'elle fait "peur" à bon nombre d'élève.

Si à 18 ans c'est la peur qui guide tes décisions, tu n'as rien à faire plus tard à un poste de cadre sup'. Faut pas déconner merde.

Posté
  Tremendo a dit :
:doigt:

+1

Non la prépa c'est chiant et l'école c'est sympa, surtout en soirée :icon_up:

Ah y'a quand même des gens "normaux" ici :mrgreen:

C'est même plus que sympa! C'est une véritable délivrance après avoir passé 2 ans à bosser 70h/semaine sur des trucs auxquels on comprend rien, qui ne serviront jamais dans la vie, et dont on se fout comme de l'an quarante, tout ça pour récolter une moyenne générale de 6/20… Bon après c'est sûr que les geeks qui passaient leur week end à recompiler leur noyau Linux n'ont peut-être pas perçu de différence avec leur vie d'avant :mrgreen:

Quoique je sais que dans mon école, on en a décoincé certains! Et au final je me demande si la vie extra-scolaire/associative de l'école ne leur a pas apporté plus (y compris pour leur vie professionnelle) que ce que l'on y enseignait…

Ah… les années "étudiant"… Peut-être les meilleures, même si on n'a pas un thune. Profitez-en ceux qui y sont encore!

Posté
  neuneu2k a dit :
les très bons profs, on les trouve souvent dans des lycées pourris, parce qu'ils ont la vocation et qu'ils sont plus utiles et se sentent plus utiles dans un lycée pourri.

C'est faux, c'est meme plutot le contraire. Enfin, je parle de mon experience, apres on ne sait pas, mais je trouve ca meme plutot logique. Un bon prof, c'est un bon pedagogue, un mec qui en plus de bien expliquer, sait intéresser ses etudiants.

Mais le challenge dont tu parle ne donne rien, non ils ne sont pas plus utiles dans les lycees pourris. D'abord, si ceux qui en veulent se retrouvent avec des profs de merde, ou va le monde? et ensuite parce que les eleves des lycees pourris n'en ont pour la plupart rien a foutre et que meme si tu arrives a les passionner quelques heures sur l'annee, les autres heures de cours avec les autres profs foutent tout en l'air et il ratent quand meme leurs etudes a la fin.

Vraiment, un bon prof sera non seulement plus utile dans une bonne ecole que dans une mauvaise, mais il s'en rendra compte.

Posté
  Randian shithead a dit :
Le fait est que les bons élèves sont dirigés vers la prépa, un élèves qui est bon et qui s'applique va forcément en entendre parler, et de fait dans la grande majorité des cas on voit bien dès la fin du collège qui va être capable de faire des études sélectives ou pas. L'"avantage" des "privilégiés" se manifeste bien avant le passage en prépa.

Bah je ne dis pas vraiment le contraire non plus : effectivement les professeurs de lycée proposent aux bons élèves de remplir un dossier pour une classe préparatoire. Mais je constate que ceux qui en comprennent vraiment l'intérêt sont aussi ceux qui ont des adultes présents pour leur expliquer.

Citation
Alors fais moi plaisir, la prochaine fois que quelqu'un te sort qu'il a pas fait d'études d'ingénieurs parce qu'il a été mal orienté, demande lui ses notes de lycée. Parce que curieusement des pauvres petits choux avec 18 de moyenne gé qui ont jamais entendu parler de la prépa, y en a pas des masses. Et n'hésite pas à rajouter "ben tu vois, c'est pas un problème d'orientation, t'étais mauvais c'est tout".

Je le ferais :icon_up:

Posté
  Poil à gratter a dit :
Bah je ne dis pas vraiment le contraire non plus : effectivement les professeurs de lycée proposent aux bons élèves de remplir un dossier pour une classe préparatoire. Mais je constate que ceux qui en comprennent vraiment l'intérêt sont aussi ceux qui ont des adultes présents pour leur expliquer.

C'est possible, mais un certain nombre (les plus intéressants) sont là par vocation, sans bien comprendre l'intérêt, parce qu'on leur a dit qu'on allait faire des grauss maths, et je ne nie pas qu'un autre certain nombre se font complètement chier et sont là par pression familiale parce que "tu vas voir t'auras un bon job après".

Mais franchement je préfère voir les prépas remplies de gens qui sont là par intérêt pour le contenu plutôt que pour la bonne soupe.

Posté

Avant le troisième cycle, les bons n'ont pas BESOIN d'un bon prof, juste d'un prof moyen, c'est la ou c'est dur que le talent est le plus utile et valorisant.

Posté

c'est faux, plus le prof sera bon, plus iront loin ! T;es pour le nivellement par le bas ou quoi. On met les mauvais prof pour les meilleurs et les nom prof pour les mauvais et comme ca on a plein de moyen ! et en plus ca ne marche pas, les bons deviennent moyens et les mauvais le restent.

Posté
  librekom a dit :
c'est faux, plus le prof sera bon, plus iront loin ! T;es pour le nivellement par le bas ou quoi. On met les mauvais prof pour les meilleurs et les nom prof pour les mauvais et comme ca on a plein de moyen ! et en plus ca ne marche pas, les bons deviennent moyens et les mauvais le restent.

Moi, je suis élitiste, je considère que seuls ceux qui n'ont pas besoin de bosser un seule heure pour réviser le bac doivent faire une scolarité longue, alors le nivellement par le bas, mégalol.

Un enseignant excellent et capable d'enseigner a haut niveau doit bien entendu accompagner les meilleurs, mais la plupart des bons profs n'ont rien a foutre a enseigner dans les M2 d'excellence ou a diriger des thèses, non, la plupart des bons profs sont des bons pédagogues et des acteurs mais n'ont pas forcement un niveau académique supérieur ils savent captiver une audience.

Un véritable élève doué sais lire, il n'a pas besoin du spectacle pour être captivé parce que le spectacle est en lui, c'est donner de la confiture aux cochons que de gâcher un prof de ce niveau avec des gens qui iraient plus vite chez eux a lire des bouquins, un élève doué n'a pas besoin d'une classe il a besoin d'une bibliothèque !

Les pompiers vont là ou est le feu, les flics vont là ou il y a de la délinquance ce n'est pas du nivellement par le bas.

L'intérêt des classes de niveau, l'intérêt d'avoir des bons bahuts et des mauvais bahuts, ce n'est pas de regrouper les profs pourris avec les élèves pourris, mais d'adapter les programmes réels au niveau de la classe, le niveau des programmes doit suivre le niveau des élèves, donc évidemment que les bons élèves ont besoin d'un prof avec un minimum académique plus élevé que les mauvais élèves, mais merde, on parle d'enseigner en lycée, tout enseignant moyen a le niveau académique suffisant pour enseigner en lycée, même dans une classe excellente, on parle de gens qui ont l'agrégation hein !

Posté
  john_ross a dit :
Excusez-moi, mais encore faudrait-il savoir que ça existe une classe préparatoire.

Quand j'étais au lycée j'en ai entendu parler pour la première fois en terminale.

Même si je connaissais deux grandes Ecoles à l'époque qui était Saint-Cyr et Polytechnique., je n'avais aucune idée de comment les intégrer puisque de toute façon cela ne m'intéressait pas.

J'ai décidé au collège, en classe de 5e, que je ferai Polytechnique. J'ai fait exactement ce qu'il fallait.

J'ai plutôt l'impression que mes profs de lycée et l'EdNat m'ont mis des bâtons dans les roues (mon dossier a été refusé à Louis-le-Grand par l'académie, pour un prétexte de sectorisation, alors que le lycée-même m'acceptait, tandis que les fils de profs moins bons faisaient la transition sans problème). Fils d'ingénieur du privé, ils doivent pas aimer. J'ai du subir les classes de niveau moyen, sans trop travailler jusqu'au lycée, mais en étudiant dans les manuels les parties du programmes non couvertes.

Mais mes profs de prépa étaient géniaux, à ce niveau c'est clairement les profs qui font la différence, puis l'acharnement, puis le talent naturel. Le choix du lycée de prépa est essentiel. Profs de prépa et profs de lycée, ça n'a rien à voir. D'ailleurs, les profs de prépa sont évalués facilement à partir des résultats d'intégration de leurs élèves.

J'ai aussi vu les grands lycées publics refuser des élèves venant du privé alors que leurs dossiers étaient excellents. Vive l'Ednat.

Globalement, il est certain que l'Ednat ne donne pas la même chance à tous. C'est plutôt les familles aisées qui sont favorisées, mais pas uniformément.

Posté
  Randian shithead a dit :
Et l'entretien, la restauration, l'infirmerie ?

l'infirmerie, c'est une infirmière pour un lycée de 5 000 élèves, la restauration, un peu plus de gens, mais pas des masses non plus.

Peut-être l'entretien, quoique, vu la crasse.

Posté
  vincponcet a dit :
donc 30% d'administratifs dans l'EN, c'est énorme.

Les pions ne seraient-ils pas comptés dans les administratifs ?

Posté

Il suffit de regarder les prix des écoles privées à l'étranger pour se rendre compte du coût prohibitifs de l'EdNat.

Citation
The most recent figures available from the U.S. Department of Education show that in 2000 the average tuition for private elementary schools nationwide was $3,267. Government figures also indicate that 41 percent of all private elementary and secondary schools -- more than 27,000 nationwide -- charged less than $2,500 for tuition. Less than 21 percent of all private schools charged more than $5,000 per year in tuition. According to these figures, elite and very expensive private schools tend to be the exception in their communities, not the rule.

http://www.cato.org/pub_display.php?pub_id=3231

Posté
  john_ross a dit :
Il suffit de regarder les prix des écoles privées à l'étranger pour se rendre compte du coût prohibitifs de l'EdNat.

Il suffit simplement de comparer les prix de l'école libre en France et ceux de l'EdNat pour avoir une idée plus précise.

C'est ce que j'ai fait ici : http://www.orvinfait.fr/le_gouffre_financi…e_gratuite.html

Posté
  h16 a dit :
Bel article.

Merci

Pour ceux qui le souhaitent il est possible de s'en inspirer largement voici ma conception des droits d'auteurs : http://www.orvinfait.fr/droits_d_auteur_po…et_liberte.html

Pour aller plus loin :

http://aboutleter.chez-alice.fr/pages/APUL…el%20APULP.html article pour demander la possibilité de créer des université libres.

Un site réagissant à la réforme des universités : http://www.universitesdefrance.fr/presentation.html

"Vu la réforme des Universités laissant toute latitude à l’existence d’institutions universitaires indépendantes et privées"

Je n'ai pas encore eu de temps pour rechercher s'il était aujourd'hui possible de faire des universités libres en France comme il existe aujourd'hui des écoles libres (privées hors contrat)

Posté
  Serge_de_Libourne a dit :
Je n'ai pas encore eu de temps pour rechercher s'il était aujourd'hui possible de faire des universités libres en France comme il existe aujourd'hui des écoles libres (privées hors contrat)

C'est strictement interdit, à cause de Jules Ferry.

Posté
  john_ross a dit :
Léonard de Vinci?

Etablissement privé d’enseignement supérieur

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Uni…9onard_de_Vinci

"créé en 1995 par le Conseil général des Hauts-de-Seine" : c'est aussi privé que la Sécurité Sociale peut l'être.

"Pôle universitaire", et non "université". Aucun doctorat possible. Ce n'est pas une université.

Posté
  Rincevent a dit :
C'est strictement interdit, à cause de Jules Ferry.

Ce n'est pas interdit du tout, elles ne peuvent juste pas délivrer de diplômes nationaux, et encore, il leur suffit de s'associer avec une école d'ingénieur qui ne prend pas en charge l'enseignement mais uniquement la délivrance du diplôme (sur mémoire et jury) et c'est légal.

Mais bon, qui irai payer une école d’ingénieur privée quand il peut se la faire payer par la multitude dans le public ?

Posté
  neuneu2k a dit :
Ce n'est pas interdit du tout, elles ne peuvent juste pas délivrer de diplômes nationaux, et encore, il leur suffit de s'associer avec une école d'ingénieur qui ne prend pas en charge l'enseignement mais uniquement la délivrance du diplôme (sur mémoire et jury) et c'est légal.

Mais bon, qui irai payer une école d’ingénieur privée quand il peut se la faire payer par la multitude dans le public ?

Tu vas me forcer à citer un texte de loi, là…

Citation
Les établissements libres d'enseignement supérieur ne pourront, en aucun cas, prendre le titre d'universités. Les certificats d'études qu'on y jugera à propos de décerner aux élèves ne pourront porter les titres de baccalauréat, de licence ou de doctorat. […] Les titres ou grades universitaires ne peuvent être attribués qu'aux personnes qui les ont obtenus après les examens ou concours réglementaires subis devant les professeurs ou jurys de l'État
Posté
  Rincevent a dit :

Merci,

J'adore : Loi du 18 mars 1880 relative à la liberté de l’enseignement supérieur :

Posté
  Rincevent a dit :

Trop dur, ils ne peuvent pas avoir le 'titre' d'université, ça n'est pas franchement une restriction grave des libertés.

Le jour ou tout le monde peut faire du transport de personnes mais n’a pas le droit de s’appeler ‘taxi’ ou tout le monde peut prescrire des médicaments mais n’a pas le droit de s’appeler ‘médecin’ et ou tout le monde peut emmètre sa propre monnaie mais n’a pas le droit de s’appeler ‘banque centrale’, ou tout le monde a le droit d’arrêter un criminel et de l’amener manu militari a la justice, mais n’a pas le droit de s’appeler ‘policier’, on aura gagné.

Invité jabial
Posté
  neuneu2k a dit :
Trop dur, ils ne peuvent pas avoir le 'titre' d'université, ça n'est pas franchement une restriction grave des libertés.

Le jour ou tout le monde peut faire du transport de personnes mais n’a pas le droit de s’appeler ‘taxi’ ou tout le monde peut prescrire des médicaments mais n’a pas le droit de s’appeler ‘médecin’ et ou tout le monde peut emmètre sa propre monnaie mais n’a pas le droit de s’appeler ‘banque centrale’, ou tout le monde a le droit d’arrêter un criminel et de l’amener manu militari a la justice, mais n’a pas le droit de s’appeler ‘policier’, on aura gagné.

+ 1000

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...