Esperluette Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 Le point lumineux, c'est qu'on n'a aucune confirmation. Un plan d'attaques terroristes contre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne déjoué? SECURITE - Les services de renseignement français n'étaient «pas du tout au courant»… http://www.20minutes.fr/article/602756/mon…bretagne-dejoue
h16 Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 Le point lumineux, c'est qu'on n'a aucune confirmation. Un plan d'attaques terroristes contre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne déjoué? SECURITE - Les services de renseignement français n'étaient «pas du tout au courant»… http://www.20minutes.fr/article/602756/mon…bretagne-dejoue En gros, soit les RG n'étaient pas au courant (et dans ce cas, panique), soit ils l'étaient mais n'en veulent rien dire (dans ce cas, panique aussi).
Apollon Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 En gros, soit les RG n'étaient pas au courant (et dans ce cas, panique), soit ils l'étaient mais n'en veulent rien dire (dans ce cas, panique aussi). soit pipeau.
neuneu2k Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 soit pipeau. +1, ils n'étaient pas du tout au courent, et c'est forcement pour ça que la vigilance était particulièrement renforcée ces derniers temps avec des réactions nettement plus massives que d’habitude sur les colis suspects sur les champs elysées, la tour Eiffel et la Défense.
Esperluette Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 J'avoue ne savoir que choisir entre vos 3 hypothèses. Néanmoins l'inconvénient certain des annonces publiques sur les menaces terroristes, ce sont les gens qui pètent un câble, soit parce que farceurs (OLOL trop marrant) soit parce que devenus paranos (non diagnostiqués). Multiplication des alertes à la bombe fantaisistes Depuis que les autorités ont rendu publique la menace d'attentat… http://www.20minutes.fr/article/603020/soc…be-fantaisistes A parano, parano et demi : j'ai l'impression de croiser davantage de regards hostiles qu'avant. Bah, allez savoir. En matière de com', je félicite les auteurs de publier ce genre d'astuces pour farceurs. Merci les gars ! ^–^ Alerte à la bombe: comment des coups de fils anonymes peuvent encore être anonymes
Chitah Posté 29 septembre 2010 Signaler Posté 29 septembre 2010 J'avoue ne savoir que choisir entre vos 3 hypothèses.Néanmoins l'inconvénient certain des annonces publiques sur les menaces terroristes, ce sont les gens qui pètent un câble Sans compter que à force de l'annoncer, un jour ce sera vrai, et cela justifiera toutes les fausses annonces qui ont eu lieu auparavant sur le thème "j'vous l'avais bien dit".
h16 Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Je base d'ailleurs entièrement ma communication CPEF là-dessus. Peux pas me tromper. Trop fort, je suis.
Chitah Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Mais j'avais bien compris mon cher h16…
estroupiat Posté 1 octobre 2010 Signaler Posté 1 octobre 2010 Un ancien spécialiste de la DST exlique dans le Figalou les raisons pour lesquelles la menace doit être prise au sérieux. il est indéniable que la cible n'est pas la France ,mais ,qu'en tant que guerre de religion le "Djihad" ,menace les pays occidentaux et leurs intérêts dans le monde entier . D'ailleurs ,il est de plus en plus difficile de reconnaître un enlèvement crapuleux de gangsters Maghrébins ,d'un attentat terroriste revendiqué par les nombreux groupes "sallahfistes"de la mouvance de l'Islam sunnite ! Estroupiat.
kolb Posté 2 octobre 2010 Signaler Posté 2 octobre 2010 Oui la France cible des djihadistes quelle question! Pour l'instant elle les surveille, ne pouvant pas les eliminer comme ça sans preuve! Si?
Esperluette Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Hervé Morin affirme que «la menace terroriste existe, et peut nous frapper à tout moment» DECLARATION - Le ministre de la Défense affirme avoir des informations en ce sens… Le gouvernement a-t-il exagéré la menace terroriste qui pèse sur la France? Non, à en croire Hervé Morin. Interrogé sur ce sujet par Le Parisien, le ministre de la défense a affrimé que «la menace terroriste existe, et peut nous frapper à tout moment». Des réseaux démantelés «en permanence» «En permanence, des réseaux s’organisant pour préparer des attentats sont démantelés dans le monde. C’est bien que les Français le sachent», a estimé le ministre. Selon lui, «des informations émanant des services alliés évoquaient des risques sur l’Europe et plus particulièrement sur la France». Deux tiers des Français estiment que le risque d'attentat en France ne s'est pas renforcé ces dernières semaines, et 59% pensent que le gouvernement communique trop à ce sujet, selon un sondage BVA/La Matinale de Canal+ diffusé jeudi. http://www.20minutes.fr/article/604105/soc…er-tout-moment- Je me demande si on joue sur les mots entre les risques sur le territoire et les risques sur les intérêts français à l'étranger.
xavdr Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Pourquoi ? Tu penses que les islamistes présents en france sont plus bisounounours ou moins nombreux que les islamistes anglais ou espagnols ? A mon humble avis, ce n'est aucunement le cas. La France a conservé des réseaux maghrébins depuis la colonisation et la "guerre d'Algérie". Cela a probablement permis à ses services de renseignement d'avoir une meilleure réactivité dans la sphère des islamistes d'origine maghrébine. En outre la France, non interventionniste dans l'affaire irakienne, n'est certes pas la 1ère cible des islamistes, mais cela me paraîtrait bien imprudent d'affirmer qu'elle ne soit pas du tout une cible. Ensuite cela me semble légitime que la population estime qu'il n'y a pas lieu d'en rajouter (hors action très précise). L'information internationale sur le terrorisme islamiste est suffisamment présente dans les médias, les français suffisamment occidentaux, la présence d'islamistes en France suffisamment visible, pour qu'il apparaisse évident à la population française que les services de renseignement ont intérêt à se bouger le cul pour protéger le territoire national. Sans compter la mémoire des attentats parisiens de la décennie 1985-1995 avec ceux de 1986 (dont celui de la rue de Renne, lié au Hezbollah paletinien) et celui de 1996 (RER B Saint Michel, lié au GIA algérien).
Invité rogermila Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 A l'occasion de l'alerte de mise en garde des Etats-Unis, à l'intention de ses ressortissants voulant se rendre en Europe et relayé par la Grande-Bretagne,qui en rajoute une couche. On constatera une nouvelle fois que nos amis Anglais se considèrent de plus en plus en dehors de l'Europe. Les Etats-Unis ont officiellement mis en garde leurs ressortissants contre les risques d'attentats en Europe, leur enjoignant d'être vigilants.Le Département d'Etat a diffusé, dimanche 3 octobre, un avis à l'adresse des citoyens américains qui voudraient se rendre en Europe. Il explique que "les informations" dont disposent les autorités américaines "suggèrent qu'Al-Qaida et les organisations qui y sont affiliées planifient des attaques terroristes" en Europe. Ces attaques pourraient viser "les réseaux de transport public" ainsi que les "infrastructures touristiques". "Nous pouvons confirmer que l'avertissement pour les voyages en France et l'Allemagne a été mis à jour", a indiqué une porte-parole du ministère britannique des affaires étrangères. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/20…#ens_id=1412202 http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living…/europe/france1
kolb Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 La France a conservé des réseaux maghrébins depuis la colonisation et la "guerre d'Algérie". Cela a probablement permis à ses services de renseignement d'avoir une meilleure réactivité dans la sphère des islamistes d'origine maghrébine. En outre la France, non interventionniste dans l'affaire irakienne, n'est certes pas la 1ère cible des islamistes, mais cela me paraîtrait bien imprudent d'affirmer qu'elle ne soit pas du tout une cible. Connaissant la propension à l'autocontentement je crains une non prise en compte des autres groupes agissant en Europe entière surtout que le FBI de type européen n'existe pas.
Esperluette Posté 4 octobre 2010 Signaler Posté 4 octobre 2010 Quand les cinglés et les farceurs disjonctent. «Il y a effectivement un risque d’attentat, nous confirmait il y a peu une source policière. Il faut donc préparer les esprits à cette éventualité…» Au risque d’entraîner un climat de psychose: entre le 16 et le 23 septembre derniers, la préfecture de police de Paris a ainsi recensé 87 alertes au colis suspect dans les rues de la capitale. http://www.20minutes.fr/article/604163/soc…menace-serieuse ENQUETE - L'homme de 53 ans interpellé à Meudon n'a pas le profil d'un terroriste…Il s'agit de la première interpellation dans les enquêtes sur les différentes alertes à la bombe ayant visé récemment plusieurs lieux de la capitale, dont la Tour Eiffel. Toutes ces alertes se sont révélées sans fondement. Mais, selon TF1news.fr, l’individu sest soupçonné d'avoir lancé plusieurs fausses alertes similaires. Et aurait reconnu être l'auteur de celle qui avait conduit à évacuer la gare Saint-Lazare. http://www.20minutes.fr/article/604409/soc…-suspect-arrete
kolb Posté 4 octobre 2010 Signaler Posté 4 octobre 2010 Pourquoi le Canada n'expatrie pas le terroriste de la rue Copernic? Soit il est hors de cause et non placé sous contrôle judiciaire, soit il est expulsable! PS.il est professeur de sociologie à Ottawa! Attentat de la rue Copernic à Paris : 30 ans après, l’enquête reste ouverte La synagogue, rue Copernic, après l'attentat à la bombe, le 03 octobre 1980 AFP / DelmasPar RFI Le 3 octobre 1980, en plein Paris, un attentat tuait quatre personnes devant une synagogue rue Copernic. Trente ans après, la justice française espère toujours obtenir du Canada l'extradition du poseur de bombe présumé. Dimanche, le Premier ministre François Fillon et le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux assisteront à une cérémonie de commémoration sur les lieux de l'attentat. Vendredi 3 octobre 1980, la synagogue de la rue Copernic dans le 16e arrondissement à Paris est pleine à craquer. C'est veille de shabbat et cinq adolescents célèbrent leur barmitsva, une cérémonie de confirmation au cours de laquelle ces jeunes accèdent à la majorité religieuse. Dix-huit heures trente : une énorme déflagration retentit près de la synagogue. La panique gagne les fidèles. Une bombe constituée d'une dizaine de kilos de pentrite et fixée sur une moto vient d'exploser. Le bilan est lourd : quatre morts et une cinquantaine de blessés. La moto a été achetée quelques jours plus tôt par un certain Alexandre Panadriyu de nationalité chypriote mais c'est une fausse identité. Pour les enquêteurs, cet homme s'appelle en fait Hassan Diab. Ce Libano-canadien d'origine palestinienne est un ancien membre du FPLP-OS, le Front populaire de libération de la Palestine- Opération spéciales. En novembre 2008, Hassan Diab est interpellé au Canada et placé sous un strict contrôle judiciaire. Il clame son innocence et soutient qu'il était étudiant à Beyrouth au moment de l'attentat. La justice française cherche depuis à obtenir son extradition. Hassan Diab comparaîtra de nouveau devant un tribunal en novembre prochain. RFI
Antoninov Posté 4 octobre 2010 Signaler Posté 4 octobre 2010 En ce qui concerne les menaces actuelles: British intelligence denies US terror warnings sparked by newinfo (Guardian UK)
Esperluette Posté 5 octobre 2010 Signaler Posté 5 octobre 2010 Menaces terroriste: Pourquoi la France et l'Allemagne seraient-elles visées? SECURITE C'est ce qu'affirment les services de renseignements britanniques et américains… Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne puis le Japon ont mis en garde dimanche et ce lundi leurs ressortissants face à une «forte menace terroriste» en Europe, et plus particulièrement en France et en Allemagne. Pourquoi ces deux pays seraient-ils davantage visés? 20minutes.fr fait le point. Une sécurité moindre? Selon Yves Trotignon, spécialiste en terrorisme au sein du cabinet Risk&co, le fait que la Grande-Bretagne ne figure pas dans l’alerte émise dimanche par les autorités américaines et britanniques s'explique: «La France et l’Allemagne ont une tradition moins sécuritaire» face au risque d’attentat. «En Angleterre, les policiers sont armés de fusils d’assaut et la protection des sites est plus spectaculaire, détaille le spécialiste, faisant valoir que le Plan Vigipirate pourrait être plus facilement contourné. Quant à l’Allemagne, selon lui, le système politique et administratif des länder rendrait plus compliquée la gestion des compétences en matière d’antiterrorisme. Des arrestations Autre argument en faveur d’une menace plus prégnante en France et en Allemagne, l’arrestation d'un ressortissant allemand soupçonné de terrorisme et capturé à la fin de l'été alors qu'il cherchait à regagner l'Europe. Il serait actuellement détenu sur la base américaine de Bagram, en Afghanistan, et serait à l’origine des informations sur les menaces d'attentats en Europe. Un homme de 28 ans d'origine algérienne, recherché par la justice française et en possession d'un kit pour la fabrication d'explosifs, a également été arrêté samedi à Naples (sud de l’Italie). Il devrait être extradé en France. La cellule de Hambourg au coeur d’un complot terroriste? Un groupe de djihadistes originaires de la ville allemande de Hambourg serait au coeur du complot d’Al Qaida visant les villes européennes, affirme CNN, citant des responsables du renseignement européen. Des informations issues de l’interrogatoire d’Ahmed Sidiqi, l’Allemand arrêté en Afghanistan. Cette même cellule de Hambourg était impliquée dans les attentats du 11-Septembre, notamment via Mohammed Atta, qui fréquentait la mosquée Al-Qods, rebaptisée mosquée Taiba et fermée à la fin de l’été par les autorités allemandes. Des pays cibles comme les autres «La présence française en Afghanistan, au Sahel, au sud-Liban, le soutien au pouvoir algérien dans sa lutte contre le GIA puis le GSPC et maintenant Aqmi, la loi contre la burqa…», autant d’arguments pour justifier une attaque contre la France, avance Louis Caprioli, ancien responsable de la lutte anti-terroriste à la DST. Quant à l’Allemagne, elle est également présente en Afghanistan et «son armée a commis des bavures contre des civils afghans», rappelle Louis Caprioli. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a reconnu qu'«il y a un haut risque abstrait» et qu'il est clair depuis début 2009 que «l'Allemagne est une cible» dans la ligne de mire d'Al Qaida. Quant à la France, les services de renseignement n'ont «pas d'éléments nouveaux» depuis début septembre. Rien de bien nouveau, donc, et pas de quoi focaliser l'attention uniquement sur ces deux pays ces jours-ci. «Les Anglais ne sont pas à l’abri d’un attentat non plus», indique Louis Caprioli. Selon Yves Trotignon, cette nouvelle alerte illustre surtout le fait que les autorités des pays menacés, et surtout les Etats-Unis, «ne veulent pas avoir l’air d’avoir loupé quelque chose et souhaitent éviter la catastrophe psychologique provoquée par le 11-Septembre.» Catherine Fournier http://www.20minutes.fr/article/604611/mon…nt-elles-visees
free jazz Posté 5 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 5 octobre 2010 Je vous recommande l'excellente émission Ce soir ou jamais d'hier-soir consacrée au sujet, où d'emminents intervenants débattent pour savoir si l'AQMI est une brigade algérienne autonome qui étend son empire sur le Sahel ou si elle agit de concert avec l'entité centrale d'Al Quaïda selon un plan coordonné d'action révolutionnaire pour le djihadisme international. Mathieu Guidère explique notamment cette thèse avec brio, en plaçant la réflexion dans le contexte ethnologique local. Clair, contradictoire et mettant l'esprit critique sur le grill: http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=…d_rubrique=1151 Invités & bibliographie : TERRORISME : MENACE EN EUROPE, AQMI : Mathieu Guidère, Géopolitologue Géopolitologue, agrégé d’arabe, il est professeur de veille stratégique à l’université de Genève et ancien directeur de recherches à l’école spéciale militaire de St Cyr en France, où il continue d’enseigner. Spécialiste des groupes islamistes, il y a consacré plusieurs ouvrages dont : Al-Qaeda à la conquête du Maghreb, aux Editions du Rocher (2007) et Les nouveaux terroristes, Autrement 2010. Percy Kemp, Romancier et consultant en renseignement Ecrivain de nationalité britannique, né à Beyrouth en 1952 de père britannique et de mère libanaise. Souvent célébré comme un digne héritier de John Le Carré ou de Graham Greene, il est considéré comme un maitre du roman d’espionnage. Parmi ses livres, on peut citer Musc (2000), Moore le Maure (2001), Le Système Boone (2002), ou Le vrai cul du diable (2009). Dans son dernier livre, Noon Moon (Seuil, 2010), il évoque la traque actuelle contre les terroristes… Il est par ailleurs consultant pour une société spécialisée dans le renseignement stratégique, Middle East Tactical Studies. Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Politologue et diplomate Politologue et diplomate. Ancien Ministre des affaires étrangères de Mauritanie, il enseigne actuellement à l’Institut des hautes études internationales à Genève. Spécialiste d’Al Qaeda, il a notamment publié : Contre-croisade, origines et conséquences du 11 septembre (L’Harmattan, 2004), et Understanding Al Qaeda, the transformation of war (Pluto Press, 2007). Laurence Ammour, Politologue et consultante en sécurité internationale Politologue algérienne, spécialisée dans les questions de sécurité internationale et de défense, chercheuse associée à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Elle a par ailleurs travaillé 8 ans à la division de recherche du Collège de défense de l’OTAN. Elle est consultante, sur ces mêmes questions. Elle a notamment publié avec Lucie Pruvost, ancienne sœur blanche, Algérie, Terre de rencontres (Karthala, 2009).
kolb Posté 5 octobre 2010 Signaler Posté 5 octobre 2010 http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=…d_rubrique=1151 Le point de vue "déni de la réalité" et la contextualisation culturelle est bien ressorti, à savoir si aqmi est une organisation islamiste ou criminelle.
Esperluette Posté 6 octobre 2010 Signaler Posté 6 octobre 2010 Ca vire au roman-photos entre Paris & Londres. http://www.20minutes.fr/article/605525/mon…peles-vigilance Edit : Ragot ou info ? http://www.20minutes.fr/ledirect/605691/so…e-25-jihadistes
Esperluette Posté 11 octobre 2010 Signaler Posté 11 octobre 2010 Pendant ce temps, au Mali. (Reuters) - Al Qaeda in North Africa demanded a repeal of France's ban on Muslim face veils, the release of militants and about 7 million euros ($10 million) to free five French hostages, Al Arabiya TV on Monday quoted sources saying. http://www.reuters.com/article/idUSTRE69A1QV20101011
Librekom Posté 11 octobre 2010 Signaler Posté 11 octobre 2010 Pendant ce temps, au Mali. (Reuters) - Al Qaeda in North Africa demanded a repeal of France's ban on Muslim face veils, the release of militants and about 7 million euros ($10 million) to free five French hostages, Al Arabiya TV on Monday quoted sources saying. http://www.reuters.com/article/idUSTRE69A1QV20101011 l'espoire fait vivre. Le pognon c'est possible, mais la loi, …
Esperluette Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 Lundi, un homme de 38 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 80 heures de travaux d'intérêt général pour avoir lancé une alerte infondée à l'Elysée durant le week-end précédent. Début octobre, un homme de 53 ans avait été arrêté pour une fausse alerte à la gare Saint-Lazare. Un homme interpellé pour quatre fausses alertes à la bombe Soupçonné d'être à l'origine de quatre alertes à la bombe infondées le 11 octobre, un homme de 22 ans a été interpellé mercredi soir, a annoncé ce jeudi la préfecture de police de Paris (PP). Il aurait adressé ses coups de fil «depuis un train du réseau sud-ouest», lançant une alerte à la bombe «à la gare Montparnasse» et dans «d'autres sites». http://www.20minutes.fr/article/608845/soc…s-alertes-bombe La menace terroriste, détecteur de connerie ?
Esperluette Posté 18 octobre 2010 Signaler Posté 18 octobre 2010 Les Saoudiens ont alerté les Européeens d'une menace terroriste Communiqué vague à souhait où nous n'apprenons rien. http://www.20minutes.fr/article/609581/soc…nace-terroriste Pareil chez les rosbifs. Grande-Bretagne : La menace terroriste est «très sérieuse», selon le gouvernement http://www.20minutes.fr/ledirect/609807/mo…on-gouvernement A quoi riment donc ces gesticulations répétées ?
free jazz Posté 28 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2010 Je suis très dubitatif. On en reparlera le jour où Ben Laden revendiquera un attentat effectué par une de ses filliales. Alors reparlons-en. Par Reuters - le 27/10/2010 Les otages paient pour les musulmans de France, dit Ben Laden L'enlèvement de cinq Français au Niger est la sanction du traitement injuste réservé aux musulmans en France, dit Oussama ben Laden dans un message diffusé mercredi par la chaîne de télévision qatarie Al Djazira. Dans cet enregistrement audio, une voix qui semble être celle du chef de la nébuleuse islamiste Al Qaïda critique notamment l'engagement de la France dans des conflits en pays musulmans ou l'interdiction du port du voile intégral. "L'enlèvement de vos experts (…) est une réaction à l'oppression que vous exercez à l'encontre de notre communauté musulmane", déclare Oussama ben Laden dans ce message adressé au peuple français. Il fait référence à l'enlèvement, en septembre, de cinq Français, ainsi qu'un Togolais et un Malgache, près de la mine d'uranium d'Arlit, dans le nord-ouest du Niger. "Est-il juste de votre part d'occuper nos pays et de tuer nos femmes et nos enfants tout en espérant vivre en paix et en sécurité ?", ajoute-t-il. "L'équation est claire: vous êtes tués comme vous tuez et enlevés comme vous enlevez, et autant que vous attentez à notre sécurité nous attentons à votre sécurité." Pour Oussama ben Laden, ce sont les restrictions imposées aux musulmans de France qui justifient la violence des islamistes. "Si votre pays est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile [la mesure votée le 14 septembre sera effective au printemps 2011, NDLR], n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?" s'interroge le chef d'Al-QaIda."EN RÉACTION À L'INJUSTICE (…) À L'ÉGARD DE NOTRE NATION ISLAMIQUE" "La prise en otage de vos experts qui étaient sous la protection de vos agents est intervenue en réaction à l'injustice que vous pratiquez à l'égard de notre nation islamique", ajoute ben Laden. Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a en effet revendiqué le 21 septembre l'enlèvement cinq jours plus tôt à Arlit (nord du Niger), de cinq Français, d'un Togolais et d'un Malgache. http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…#ens_id=1412202
Ventura Posté 28 octobre 2010 Signaler Posté 28 octobre 2010 Bon, allez, je pars au casse-pipe : si on fait abstraction du personnage Ben Laden, de ses intentions et de son passif, je ne trouve pas grand chose à redire à ces déclarations. Ce que je comprends, c'est : "je vous reproche de vouloir imposer vos lois et vos règles aux musulmans, et donc réciproquement nous allons imposer les notres sur les terres musulmanes". A vrai dire je préfère toujours ça au discours inverse et au pot-de-chambre qui nous sert de politique générale, à savoir : on abandonne nos principes et nos règles et en même temps on va contester chez les autres leurs principes et leurs règles sur leur propre sol.
Esperluette Posté 7 décembre 2010 Signaler Posté 7 décembre 2010 WikiLeaks : les terroristes de l'AQMI sont "virtuellement à notre porte" http://www.lemonde.fr/international/articl…49844_3210.html
Esperluette Posté 14 janvier 2011 Signaler Posté 14 janvier 2011 Les intérêts français mis à mal dans cinq pays A savoir : Niger, Côte d'Ivoire, Haïti, Tunisie et Liban. http://www.20minutes.fr/article/652886/mon…s-mal-cinq-pays *** DIPLOMATIE - Des crises qui pourraient accentuer encore sa perte d'influence sur la scène internationale… Niger, Côte d'Ivoire, Haïti et maintenant Tunisie et Liban: la France, qui a d'importants intérêts dans chacun de ces pays, est confrontée au défi de voir les crises qui les secouent accentuer encore sa perte d'influence sur la scène internationale. Tous les experts s'accordent à dire que chacun de ces points chauds a «son propre calendrier, sa propre logique» qui nécessite «une réponse sur mesure». Mais «le fait que ces cinq pays, à des titres et pour des motifs différents, soient en crise n'est pas une bonne nouvelle pour la France», convient Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). «Quand vous avez cinq pays en difficulté dans lesquels vous comptez énormément, vous êtes plus ou moins directement en difficulté», résume ce spécialiste des questions diplomatiques. «La France a dans ces cinq pays un poids qu'elle n'a pas dans d'autres.» «D'autres Etats concernés» par les problèmes de ces pays «Ces Etats sont des pays où la France a une influence mais il y a bien d'autres Etats concernés par leurs problèmes», relativise Philippe Moreau-Defarges, expert de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Au Niger, pays stratégique pour Paris en raison de ses gisements d'uranium et où des Français sont enlevés, voire tués, par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les intérêts de la France sont visés très explicitement. Conséquence: le Sahel, zone d'influence post-coloniale naturelle pour Paris, se vide progressivement de ses Français. En Tunisie, ex-protectorat français, les émeutes et leur répression sanglante ont fait mercredi une première victime française, un enseignant franco-tunisien. La forte présence française et les enjeux économiques qui alimentent une relation bilatérale privilégiée pourraient souffrir de la déstabilisation du pays si elle perdure. «La révolte se fait non pas contre la France mais contre le régime», note Pascal Boniface. Mais le vent «pourrait tourner si la France apparaît aux yeux de l'opinion tunisienne trop liée au régime du président ben Ali». Paris a tardé à réagir fortement face à cette révolte sociale inédite par son ampleur pour s'aligner finalement sur la plupart des pays occidentaux en condamnant «l'utilisation disproportionnée de la violence» contre les manifestants. L'influence française dans le monde condamnée à diminuer encore La Côte d'Ivoire, où deux hommes - le président sortant Laurent Gbagbo et celui que la communauté internationale reconnaît comme vainqueur de la dernière élection présidentielle, Alassane Ouattara - se disputent le pouvoir, représente aussi une sphère d'influence économique très importante pour Paris. Dans ce pays, où de grandes entreprises françaises jouent un rôle majeur, «il y a une situation qui n'est pas bonne». «Mais si elle se décantait, si un régime plus stable redynamisait le pays et l'économie ivoirienne, elle pourrait au contraire être favorable à la France», juge le directeur de l'Iris. Plus pessimiste, Philippe Moreau-Defarges considère que l'influence française dans le monde, déjà en recul, est condamnée à diminuer encore avec les multiples crises touchant des pays proches de la France. Il va y avoir «à nouveau une baisse d'influence française», prédit-il en évoquant «la fin d'une ère post-coloniale». «Toutes les diplomaties qui avaient de l'influence sont dans le collimateur», ajoute-t-il, en citant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. En Haïti, autre pays francophone qui se perd dans une crise politique après avoir été frappé par un terrible un séisme il y a un an, comme au Liban menacé d'une nouvelle guerre civile après la chute du gouvernement, les diplomates français voient aussi leurs efforts bien malmenés. Très attachée historiquement et culturellement à ces deux pays à l'avenir très incertain, la France aura fort à faire pour contribuer à redresser la barre. © 2011 AFP
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.