Invité Berti Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 Cinq jours pour décider de l'avenir d'Alternative LibéraleChers adhérents, Chers sympathisants, Comme vous le savez sûrement déjà, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) sera convoquée à la suite de la réunion de notre Conseil National de samedi prochain, 23 octobre 2010. Cette AGE aura pour objet de décider de l'avenir d'Alternative Libérale et de préciser le mandant de notre Bureau, à savoir : - devenir une personne morale associée du Nouveau Centre et contribuer activement au rassemblement de la famille centriste libérale et démocrate en faisant d'Alternative Libérale sa composante libérale ou - renoncer à une association avec le Nouveau Centre afin d'ouvrir la voie à un regroupement avec le Parti Libéral D&eacu! te;mocrate. Il s'agit sûrement de la plus importante décision qu'il ait été donnée aux adhérents d'Alternative Libérale de prendre depuis la création de notre jeune parti. Pour que chaque adhérent puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, les dispositions statutaires relatives aux personnes morales associées dans les statuts du Nouveau Centre ont d'ores et déjà été mises en ligne sur notre Intranet. L'avis motivé du Conseil National sera également publié et une section du Forum de discussion spécialement ouverte, en début de la semaine prochaine. Enfin, un important temps sera consacré au débat le jour du vote. Cependant, comme le stipule nos statuts, seuls les adhérents 2009 ayant renouvelés leurs cotisations avant la date de l'AGE et les nouveaux adhérents 2010 ou anciens adhérents ayant pris ou repris leur adhésion avant la date de la convocation de l'AGE pourront prendre part au vote. Si vous n’étiez pas adhérents en 2009, il ne vous reste donc que cinq jours pour adhérer ou ré-adhérer et ainsi avoir votre mot à dire dans ce choix crucial pour l'avenir de notre mouvement. Ne laissez personne décider à votre place. Librement, Louis-Marie Bachelot Président d'Alternative Libérale
Tremendo Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 J'ai du mal à croire qu'une telle question se pose, tant le regroupement avec le PLD me parait la voie évidente à suivre. Une alliance avec le nouveau centre, ça n'apportera rien, ça rendra le mouvement encore plus fluffy et franchement les avantages électoraux laissent à désirer. Au fait, qu'est-ce qu'ils entendent par regroupement avec le PLD concrètement. Dissolution dans un grand parti? Alliance? Obiwan Kenobi?
Fedaykin Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 J'ai du mal à croire qu'une telle question se pose, tant le regroupement avec le PLD me parait la voie évidente à suivre. Une alliance avec le nouveau centre, ça n'apportera rien, ça rendra le mouvement encore plus fluffy et franchement les avantages électoraux laissent à désirer.Au fait, qu'est-ce qu'ils entendent par regroupement avec le PLD concrètement. Dissolution dans un grand parti? Alliance? Obiwan Kenobi? C'est ce que les discussions, suspendues suite à leur rapprochement du NC, devaient définir.
Invité Berti Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 Je ne suis pas membre de AL. Je pense que la seule voie intéressante à suivre pour le moment est celle d'un parti libéral radical, qui affirme clairement, ouvertement nos idées. Tant mieux si le PLD et AL se rassemblent pour faire cela. Si on fait alliance aujourd'hui qu'obtiendra t-on concrétement ? Rien. Des promesses qui ne seront pas tenues. Au mieux des postes subalternes dans le système qui ne seront confiés qu'à ceux qui, en échange, voudront bien servir d'alibi libéral tout en taisant consciencieusement nos idées et en ne les mettant surtout jamais en oeuvre.
Kevinz Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 Je pense que la seule voie intéressante à suivre pour le moment est celle d'un parti libéral radical, qui affirme clairement, ouvertement nos idées. Je pense que c'est la philosophie qui manque en France. Personne n'explique ce que la liberté signifie, personne n'exprime clairement son opinion sur ce que devrait être le rôle de l'État. On fait de la politique et puis c'est tout. C'est ennuyeux la politique. Exemple: Ron Paul aux USA par exemple, n'a pas eu un succès phénoménal en faisant de la politique. Il a eu un succès phénoménal en rappellant des idées oubliées, en expliquant aux gens la/sa philosophie de la liberté. Une fois la philosophie/les idées acceptées, il est plus facile de faire de la politique. (à petite dose, par pitié) Enfin bon.. J'imagine que c'est loin d'être quelque chose d'évident à réaliser.. Et plus particulièrement dans un pays comme la France..
Didyme Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 Après l'appel à voter Bayrou, un rapprochement avec le centre serait vraiment l'acte de décès d'AL de mon point de vue. Nous ne défendrons pas nos idées en ralliant une droite de tradition orléaniste qui a perdu ses racines libérales depuis longtemps.
le dernier dino Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 Quoi? ça existe encore AL? Je pense que c'est la philosophie qui manque en France.Personne n'explique ce que la liberté signifie, personne n'exprime clairement son opinion sur ce que devrait être le rôle de l'État. On fait de la politique et puis c'est tout. C'est ennuyeux la politique. Exemple: Ron Paul aux USA par exemple, n'a pas eu un succès phénoménal en faisant de la politique. Il a eu un succès phénoménal en rappellant des idées oubliées, en expliquant aux gens la/sa philosophie de la liberté. Une fois la philosophie/les idées acceptées, il est plus facile de faire de la politique. (à petite dose, par pitié) Enfin bon.. J'imagine que c'est loin d'être quelque chose d'évident à réaliser.. Et plus particulièrement dans un pays comme la France.. Hmm non, Ron Paul passerait pour un fou, mangeur d'enfants ici. Ce que les gens veulent en ce moment c'est pas quelqu'un d'intelligent qui leur explique bien, mais un gros gueulard qui a des burnes… C'est ça qu'il faut trouver
Invité Berti Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 A ce sujet, un excellent texte de Daniel Tourre : http://danieltourre.hautetfort.com/archive…du-nc-mode.html
Pax In Terris Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 Je pense que la seule voie intéressante à suivre pour le moment est celle d'un parti libéral radical, qui affirme clairement, ouvertement nos idées. Je pense aussi cela. Il me semble évident qu'il faille diffuser massivement et ouvertement la pensée libérale. Ce n'est qu'ainsi que le libéralisme sera connu des Français. Je constate pourtant que certains ont l'intention d'agir différemment. Voici un post de LMB diffusé sur l'intranet d'AL le 21.10.2010 : Voyez : la pire crainte du président d'AL est de paraître extrémiste.
(=S=) Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 Voici un post de LMB diffusé sur l'intranet d'AL le 21.10.2010 : Tu es sûr que tu peux divulguer tel quel un texte publié dans un intranet ? <–<
Invité Berti Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 Je pense aussi cela. Il me semble évident qu'il faille diffuser massivement et ouvertement la pensée libérale. Ce n'est qu'ainsi que le libéralisme sera connu des Français.Je constate pourtant que certains ont l'intention d'agir différemment. Voici un post de LMB diffusé sur l'intranet d'AL le 21.10.2010 : Voyez : la pire crainte du président d'AL est de paraître extrémiste. Bonjour PiT, Certains (dont LMB) ont l'intention d'agir différemment et ils ne le cachent pas. C'est leur droit le plus strict. Il n'y a pas de quoi leur lancer des cailloux. Sinon, il ne faut pas paraître inutilement extrêmiste en effet, cela ne fera pas avancer notre cause. En revanche, entre le NC et l'extrêmisme libéral (privatisation des routes, droit de tuer ses enfants, etc… attention humour), il doit y avoir un juste milieu à trouver à mon avis. J'espères que nous sommes d'accord là dessus.
Pax In Terris Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 Tu es sûr que tu peux divulguer tel quel un texte publié dans un intranet ? <–< Y a-t-il une loi, un règlement, des statuts, qui l'interdise ?
(=S=) Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 Y a-t-il une loi, un règlement, des statuts, qui l'interdise ? Concernant votre intranet, je ne sais pas. Au pire une règle tacite de bienséance, cette peccadille.
Sekonda Posté 23 octobre 2010 Signaler Posté 23 octobre 2010 J'ai supprimé la citation en attendant une décision de la Modération.
Calembredaine Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 En revanche, entre le NC et l'extrêmisme libéral (privatisation des routes, droit de tuer ses enfants, etc… attention humour), il doit y avoir un juste milieu à trouver à mon avis. J'espères que nous sommes d'accord là dessus. D'une part l'expression "extrémisme libéral", c'est un non sens. La vérité et la justice sont-elles des extrémismes? Notre existence, notre nature d'humain sont-elles des extrémismes? Et d'autre part, y a-t-il un juste milieu à trouver entre le mensonge et la vérité? On est libéral ou on ne l'est pas. On est libre ou on ne l'est pas. Il n'y a pas de "juste milieu" entre l'esclavage et la liberté.
Invité Berti Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 La vérité et la justice sont-elles des extrémismes? Non bien sur. Mais les libéraux, libertariens, anarcho-capitalistes détiennent-ils LA VERITE ? Ensuite, il faut être pragmatique. Si un programme politique permet concrètement d'avancer vers plus de liberté, plus de justice, sans être 100% libéral certes mais sans être une compromission pour les libéraux, je pense qu'il ne faut pas le rejeter. Je doute cependant que le NC défende un tel programme en 2012 et en attendant des preuves concrètes du contraire, je pense qu'un rapprochement avec le NC est une perte de temps.
Lancelot Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Mais les libéraux, libertariens, anarcho-capitalistes détiennent-ils LA VERITE ? Oui. Ou, en tout cas, ils en détiennent un bout en plus que les étatistes.
Fuego Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 D'une part l'expression "extrémisme libéral", c'est un non sens. La vérité et la justice sont-elles des extrémismes? Notre existence, notre nature d'humain sont-elles des extrémismes?Et d'autre part, y a-t-il un juste milieu à trouver entre le mensonge et la vérité? On est libéral ou on ne l'est pas. On est libre ou on ne l'est pas. Il n'y a pas de "juste milieu" entre l'esclavage et la liberté. "I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue"
Roxxestar Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Si je comprends bien, on saura de ce qui en est décidé demain du parti ?
Calembredaine Posté 24 octobre 2010 Signaler Posté 24 octobre 2010 Non bien sur.Mais les libéraux, libertariens, anarcho-capitalistes détiennent-ils LA VERITE ? On s'en fiche. La vérité des libéraux n'a pas d'incidence sur autrui contrairement au mensonge étatiste. Ensuite, il faut être pragmatique.Si un programme politique permet concrètement d'avancer vers plus de liberté, plus de justice, sans être 100% libéral certes mais sans être une compromission pour les libéraux, je pense qu'il ne faut pas le rejeter. Sans aucun doute mais pour un parti libéral, le discours doit être 100% libéral. L'application concrète des idées peut se heurter à des obstacles difficiles, notamment la mise sur la carreau de tous les assistés et il conviendra d'adopter des filets de protection provisoires par forcément libéraux mais le discours doit rester libéral. Je doute cependant que le NC défende un tel programme en 2012 et en attendant des preuves concrètes du contraire, je pense qu'un rapprochement avec le NC est une perte de temps. C'est une évidence.
(=S=) Posté 26 octobre 2010 Signaler Posté 26 octobre 2010 Alors? Il s'est passé quoi? Ah oui, tiens ! Alors ?
Roxxestar Posté 26 octobre 2010 Signaler Posté 26 octobre 2010 Tout le monde s'en fout de AL j'ai l'impression
fbr1010 Posté 26 octobre 2010 Signaler Posté 26 octobre 2010 Le programme d'Alternative Libérale n'a pas changé depuis des années, donc je pense qu'il faudra commencer par ça avant de penser à faire des alliances. En ne défendant pas clairement ses idées libérales, AL semble juste être un UMP bis, et c'est peut-être à cause de ce manque de prise de démarcation que l'électorat ne suit pas… Au fait, en parlant de programme libéral pour la France, est-ce qu'il serait possible de faire ici un topic qui regrouperait des libéraux de toutes les tendances, et qui aurait pour but d'établir un programme politique rassembleur ?
Invité Berti Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 Au fait, en parlant de programme libéral pour la France, est-ce qu'il serait possible de faire ici un topic qui regrouperait des libéraux de toutes les tendances, et qui aurait pour but d'établir un programme politique rassembleur ? Très bonne idée.
Roxxestar Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 Très bonne idée. Ca va être difficile de réunir libéraux écolo, de gauche, classiques ou minarchistes (même si je pense qu'une avancée vers plus de libéralisme dans tous les cas ne peuvent que leur plaire)…
Tremendo Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 Ca va être difficile de réunir libéraux écolo, de gauche, classiques ou minarchistes (même si je pense qu'une avancée vers plus de libéralisme dans tous les cas ne peuvent que leur plaire)… On pourrait déjà virer les libéraux de gauche et écolos, ça ferait un premier écrémage et ça serait déjà plus simple Tremendo, aime faire avancer les débats.
(=S=) Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 Au fait, en parlant de programme libéral pour la France, est-ce qu'il serait possible de faire ici un topic qui regrouperait des libéraux de toutes les tendances, et qui aurait pour but d'établir un programme politique rassembleur ? Fouille les entrailles du forum, ça a déjà été fait 50 fois.
fbr1010 Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 On pourrait déjà virer les libéraux de gauche et écolos, ça ferait un premier écrémage et ça serait déjà plus simple Tremendo, aime faire avancer les débats. -> Perso je rajouterais à ta liste de semi-libéraux les libéraux-conservateurs. Bon sinon sérieusement, pour les libéraux de gauche, je pense qu'il faut les intégrer au débat car une partie des problèmes en France est du à un PS neo-marxiste qui a peur de se renouveler. <–< Je ne suis pas un expert, mais je pense que les propositions "libérales de gauche" pourraient être : - La baisse de la TVA (taxe qui touche les plus démunis) - Suppression du bouclier fiscal et de l'ISF (ISF qui est tellement bien fait qu'il peut même toucher des gens modestes à cause du prix de leur résidence) - SMIC remplacé par des accords de branche sur les salaires - Suppression de toutes les aides données aux entreprises (en contrepartie d'une baisse des charges et de l'IS) - Libéralisation du droit du travail (avec contrat unique pour éviter que les salariés se retrouvent piégés dans des CDD reconductibles qui leurs empêchent de trouver un logement) Par contre pour les libéraux-écolos, je ne vois pas comment faire à part en mettant en place des contraintes réglementaires anti-libérales. Mon point de vue de ce côté-là est plutôt de miser sur l'éducation et la responsabilité des gens.
Bastiat Posté 31 octobre 2010 Signaler Posté 31 octobre 2010 Cinq jours pour décider de l'avenir d'Alternative LibéraleChers adhérents, Chers sympathisants, Comme vous le savez sûrement déjà, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) sera convoquée à la suite de la réunion de notre Conseil National de samedi prochain, 23 octobre 2010. Cette AGE aura pour objet de décider de l'avenir d'Alternative Libérale et de préciser le mandant de notre Bureau, à savoir : - devenir une personne morale associée du Nouveau Centre et contribuer activement au rassemblement de la famille centriste libérale et démocrate en faisant d'Alternative Libérale sa composante libérale ou - renoncer à une association avec le Nouveau Centre afin d'ouvrir la voie à un regroupement avec le Parti Libéral D&eacu! te;mocrate. Il s'agit sûrement de la plus importante décision qu'il ait été donnée aux adhérents d'Alternative Libérale de prendre depuis la création de notre jeune parti. Pour que chaque adhérent puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, les dispositions statutaires relatives aux personnes morales associées dans les statuts du Nouveau Centre ont d'ores et déjà été mises en ligne sur notre Intranet. L'avis motivé du Conseil National sera également publié et une section du Forum de discussion spécialement ouverte, en début de la semaine prochaine. Enfin, un important temps sera consacré au débat le jour du vote. Cependant, comme le stipule nos statuts, seuls les adhérents 2009 ayant renouvelés leurs cotisations avant la date de l'AGE et les nouveaux adhérents 2010 ou anciens adhérents ayant pris ou repris leur adhésion avant la date de la convocation de l'AGE pourront prendre part au vote. Si vous n’étiez pas adhérents en 2009, il ne vous reste donc que cinq jours pour adhérer ou ré-adhérer et ainsi avoir votre mot à dire dans ce choix crucial pour l'avenir de notre mouvement. Ne laissez personne décider à votre place. Librement, Louis-Marie Bachelot Président d'Alternative Libérale Personnellement, je suis contre ces deux options. Aucun des deux partis n'a un modèle de développement efficace. Ce modèle d'organisation, il faut le trouver (j'ai ma petite idée en la matière). Pour la fusion AL/PLD, additionner deux faiblesses ne fera pas une force, bien au contraire, elle nous obligera à faire fonctionner 2 fois plus de monde avec une structure qui marche tout juste aujourd'hui. Le PLD et AL sont bien loin d'avoir suffisamment de candidats pour se marcher sur les pieds, donc, vraiment aucun intérêt. A moins que le modèle du NCentre soit fortement confédéral (et ça ne vas pas dans ce sens) le parti qui s'y associera sera complétement digéré. Le seul intérêt éventuel est de pouvoir toucher un peu de l'argent volé au contribuable pour se structurer, mais je doute fortement que ce soit possible. La situation actuelle me parait la meilleure. ça ne m'empêchera de voter ni pour un candidat AL, ni PLD ni NCentre. J'insiste sur le modèle d'organisation, c'est pour moi un point clef. Tant que les élus d'un parti libéral, pourrons aussi décider des investitures et du programme, il sera impossible de maintenir sa doctrine dans le temps, il n'y aura que des conflits d'intérêts.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.