Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant

h16

Messages recommandés

Posté

Ça existe depuis longtemps en électronique analogique (mesure de précision ou matériel audio), la technique est connue et fiable donc appliquée au domaine des telco il devrait y avoir des résultats rapidement. C'est assez surprenant que personne n'y ait pas pensé avant d'ailleurs

https://en.wikipedia.org/wiki/Balanced_audio pour l'équivalent audio

edit : un câble ethernet est constitué de paires balancées également

Posté

Artificial intelligence reconstructs fragmented Jewish history

Researchers have spent years trying to piece together the Cairo genizah — a centuries-spanning collection of more than 100,000 documents on early Jewish life and customs. Today, these documents are fragmented and scattered across the globe, making it difficult for scholars to manually catalog them. But as the New York Times reports, some see hope in a new artificial intelligence program capable of scanning and matching genizah fragments within a matter of minutes. At Tel Aviv University, researchers have created a network of 100 computers running AI software that conducts 4.5 trillion calculations per second. The idea is to apply a more scientific and automated method to an otherwise arduous and painstaking process.

"In one hour, the computer can compare 10 million pairs — 10 million pairs is something a human being cannot do in a lifetime," Roni Shwek, one of the project's leaders, told the Times. "It's going to be a very powerful tool for every researcher today that's going to work on one fragment. In a few seconds, he'll be able to find the other fragments, like finding the needle in the hay."

http://www.theverge.com/2013/5/27/4369456/artificial-intelligence-used-to-match-cairo-genizah-jewish-documents

Les Juifs vont créer Skynet. Un complot, je vous dis.

Posté

Des nouvelles de Planetary Resources et de leur(s) télescope(s) à financement participatif auquel tout le monde pourra avoir accès (payant) et via lequel on pourra se prendre en photo de photo dans l'espace.

Super projet !

Puisqu'on a causé impression 3D récemment, en voilà 2 au crowdfunding

cc depuis http://uplib.fr/wiki/Accueil#CrowdFundons

Posté

Super projet !

Puisqu'on a causé impression 3D récemment, en voilà 2 au crowdfunding

cc depuis http://uplib.fr/wiki/Accueil#CrowdFundons

Il y a peu il y a eu celle la dont la campagne a extrêmement bien marché : http://www.kickstarter.com/projects/1650950769/rigidbot-3d-printer

Ça montre un vrai engouement pour l'impression 3d.

Posté

Seasteading Institute lives out its libertarian dream of ocean-cities without rules

What would happen if we started treating governments more like startups? Since there aren't enough free nations to find out, the Seasteading Institute hopes to take to the ocean to live out the idea. Surrounded by drugs, sex, and libertarians, n+1 reports on what it's like aboard a weeklong seastead experiment in a California river. Many of the group shared a common dream, in which one day citizens of any country could dart from one small city-state to another, ultimately settling in whichever had the finest form of governance. “People dismiss the idea as crackpotish,” one Institute donor conceded. But he's hoping that with a heavy reliance on technology, the idea could start to look reasonable. "If you address them as you would your fellow futurist, it might be more palatable."

http://www.theverge.com/culture/2013/6/8/4409348/seasteading-institute-government-startup-experiment

Posté

Achetez des actions Rustoleum.

(en tout cas, c'est ce que je vais faire)

Posté

je ne vois toujours pas l'interet de ce truc a part que c'est rigolo

Si tu en vaporises partout dans tes toilettes ça doit être amusant d'aller pisser, après (et même plus besoin de nettoyer).

Posté

je ne vois toujours pas l'interet de ce truc a part que c'est rigolo

Tu le mets sur tes vitres de fenêtres. Plus de nettoyage. (Pour chez toi, c'est rigolo. Pour un building de 10.000m² de fenêtres, imagine la facture économisée)

Tu le mets sur ton pare-brise : plus de gel, plus d'essuies-glaces merdiques, les insectes qui se collent dessus sont du passé. Idem sur les tôles / carrosserie : plus de boue, de poussière, ...

Tu le mets sur tes chromes de moto : plus de rouille.

Tu le mets sur les murs des hôpitaux, sur le matériel sanitaire, etc... : plus de bactéries

Tu le mets sur les coques de bateau : l'eau glisse sans accrocher, le bateau va plus vite, plus de rouille, les coques et moules et balanes ne peuvent s'accrocher, ...

Tu le mets sur tes vêtements, et fini les lessives, le pressing des costumes, les cravates tachées, ...

Tu le mets sur ton matosse électronique qui doit sortir dans la pluie : plus de rouille, plus de cours-jus, ...

Etc...

Posté

Tu en colle partout dans ton labo, sur tes fringues, sur ton calot chirurgical, dans la boite, sur l'exterieur des sacs plastics, quand tu a fini de packager ta coke, tu lave a grande eau.

Et paf le chien.

Posté

Variante, tu en colle partout sur les pieces méchaniques (sauf l'interieur du canon bien entendu), et tu viens de diminuer massivement la maintenance de tes armes.

Posté

Ca tue sans doute des oisillons, tu vas voir, les z'écolos vont vite te l'interdire ce truc.

Posté

Tu le mets sur tes vitres de fenêtres. Plus de nettoyage. (Pour chez toi, c'est rigolo. Pour un building de 10.000m² de fenêtres, imagine la facture économisée)

Tu le mets sur ton pare-brise : plus de gel, plus d'essuies-glaces merdiques, les insectes qui se collent dessus sont du passé. Idem sur les tôles / carrosserie : plus de boue, de poussière, ...

Tu le mets sur tes chromes de moto : plus de rouille.

Tu le mets sur les murs des hôpitaux, sur le matériel sanitaire, etc... : plus de bactéries

Tu le mets sur les coques de bateau : l'eau glisse sans accrocher, le bateau va plus vite, plus de rouille, les coques et moules et balanes ne peuvent s'accrocher, ...

Tu le mets sur tes vêtements, et fini les lessives, le pressing des costumes, les cravates tachées, ...

Tu le mets sur ton matosse électronique qui doit sortir dans la pluie : plus de rouille, plus de cours-jus, ...

Etc...

Me semble que l'hydrophobie des neverwet et autres ultraeverdry repose sur des micro-aspérités. Le produit n'est donc pas transparent, juste translucide => pas bon pour les vitres et pare-brises.

Pour l'hydrodynamique je m'étais posé la question, et il semble que les micro-aspérités créent aux vitesses intéressantes plus de traînée que l'hydrophobie n'en supprime. Pas que la présence de micro-aspérités ne se traduise systématiquement par de la traînée supplémentaire, mais ça dépend de l'échelle et de la vitesse de l'écoulement. Et c'est sans tenir compte du vieillissement (érosion + algues probablement ravies, justement, de trouver une surface micro-rugueuse).

Bref, sans vouloir jouer le rabat-joie, il y a des limites quand même. Ou dit autrement une marge de progression non négligeable !

Posté

En tant que motard c'est le top! fini les vilaines fringues de pluie, je peux rouler tranquille avec mon équipement habituel sous la pluie, le beau temps, etc...

Mais j'ai une question, si le neverwet ne laisse pas passer l'eau, il ne laisse pas passer l'air non plus? 

Je suis comme h16, je pense que le nombre d'applications est interminable. 

Posté

tu es serieux pour les trucs de motard? la seule chose qui marche vraiment en moto sous la pluie c'est la combarde en caoutchouch integrale, et encore.