huldin Posté 14 novembre 2010 Signaler Posté 14 novembre 2010 Les choses étant ce qu'elles sont en France, c'est à dire fort peu libérales, quel serait le moindre mal pour les futures élections ? Les récents sondages m'inspirent quelques questions. Si Fillon y va (ce qui est peu probable) et qu'il est élu contre Aubry, c'est peut-être un moindre mal. Aubry est restée très étatiste et elle croit dur comme fer à la contrainte étatique, et de plus elle semble inféodée à l'aile gauche du PS. Si Sarkozy y va, ou même si c'est Fillon; et que DSK est élu contre l'un des deux, c'est peut-être un moindre mal du côté socialiste. Si d'aventure Aubry gagne, avec un programme étatiste et gauchiste, elle se plantera, et nous aurons Fillon en 2017, comme le remarquent certains sur un autre fil. Mais je me méfie aussi de DSK, qui a avalé pas mal de couleuvres et cautionné pas mal de bêtises (comme les 35 heures) lorsqu'il était premier ministre de Jospin.
le dernier dino Posté 14 novembre 2010 Signaler Posté 14 novembre 2010 Mais je me méfie aussi de DSK, qui a avalé pas mal de couleuvres et cautionné pas mal de bêtises (comme les 35 heures) lorsqu'il était premier ministre de Jospin. Ah bon ?
Roxxestar Posté 14 novembre 2010 Signaler Posté 14 novembre 2010 Jospin était président, vous ne le saviez pas ?
ShoTo Posté 14 novembre 2010 Signaler Posté 14 novembre 2010 DSK a cautionné les 35 heures Il ne les a pas cautionné, c'était son idée.
huldin Posté 15 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 15 novembre 2010 Ah bon ? Je vois que j'ai dit une bêtise, je voulais évidemment dire : "Ministre des Finances du gouvernement Jospin".
h16 Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 Il ne les a pas cautionné, c'était son idée. A lui et Aubry. Ne pas oublier la tartine lilloise.
Chitah Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 L'idée des 35 heures était dans le programme commun de la gauche de 1972 et c'était la 23ème des 110 propositions de François M. dans son programme de 1981.
Tremendo Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 D'abord ce sera Sarkozy et pas Fillon en 2012, à n'en pas douter. Il gagnera face à Aubry, la Georges Marchais du 21ème siècle, faute de mieux les français rééliront Sarko et on s'enfoncera encore un peu plus, après en 2017 on verra c'est vraiment très loin.
F. mas Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 Que ce soit la droite ou la gauche je crains que la différence ne soit vraiment infime : une fois élu, la coutume veut que les politiques de ce pays remettent toute initiative à des hauts fonctionnaires qui s'empressent de justifier leurs salaires mirobolants en proposant des "grandes réformes" à grands coups de fonds publics, et cela toute sensibilité confondue. L'attitude la plus rationnelle (c'est-à-dire la plus sage aux vues de nos attentes, en fonction à la fois de l'offre politique proposée, de l'effet du suffrage sur les politiques publiques et des attentes des politiciens eux-mêmes) consiste plutôt à s'abstenir.
philippulus Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 A lui et Aubry. Ne pas oublier la tartine lilloise. Au Vieux-lille, le fromage puant local !
ShoTo Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 A lui et Aubry. Ne pas oublier la tartine lilloise. Allègre et aussi je crois Charasse ont raconté, surpris par la dissolution, les socialistes ont cherché dans la précipitation un programme, DSK a proposé les 35h sur un bout de table dans un bar, Jospin était contre. Une fois élu, DSK voulait que les socialistes se désistent des 35h. L'idée des 35 heures était dans le programme commun de la gauche de 1972 et c'était la 23ème des 110 propositions de François M. dans son programme de 1981. lecon.gif Juste. Mais le passage de 40 à 39h a été selon Delors un échec, la gauche de l'époque n'a pas continué dans cette voie là.
Ultros Posté 15 novembre 2010 Signaler Posté 15 novembre 2010 Je crains que comme d'habitude l'abstention soit le moins éprouvant pour les nerfs.
Métazét Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 Ça peut aider : http://www.politest.fr/
Normous Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 Ça peut aider :http://www.politest.fr/ "Test" très engagé. Aucune des solutions proposées pour chaque question n'est réellement libérale…
Rincevent Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 "Test" très engagé. Aucune des solutions proposées pour chaque question n'est réellement libérale… De mémoire (le truc date déjà de quelques années), le test a été créé par un Sciences-Potard. Beaucoup de choses s'expliquent donc par ce fait.
Normous Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 De mémoire (le truc date déjà de quelques années), le test a été créé par un Sciences-Potard. Beaucoup de choses s'expliquent donc par ce fait. Ta mémoire est bonne, il s'agit bien là de l'œuvre de Pipoteurs!
henriparisien Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 Ta mémoire est bonne, il s'agit bien là de l'œuvre de Pipoteurs! Il m'a basculé sur AL ; ce qui prouve : 1> Que le test n'est pas si pipo que ça ; 2> qu'il date d'une époque où AL existait encore
Arturus Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Il m'a basculé sur AL ; ce qui prouve :1> Que le test n'est pas si pipo que ça ; 2> qu'il date d'une époque où AL existait encore +1
neuneu2k Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Il m'a basculé sur AL ; ce qui prouve :1> Que le test n'est pas si pipo que ça ; 2> qu'il date d'une époque où AL existait encore Il m'a mis AL en second choix après l'UMP, ce qui prouve bien qu'entre le positionnement idéologique de l'UMP et les actes de son gouvernement, il y a un gouffre.
Groucho Marx Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Il m'a mis AL en second choix après l'UMP, ce qui prouve bien qu'entre le positionnement idéologique de l'UMP et les actes de son gouvernement, il y a un gouffre. +1000. J'ai obtenu le même résultat, et j'en ai tiré les mêmes conclusions. C'est d'ailleurs curieux que le Parti Socialiste Officiel a un positionnement idéologique très à gauche lors d'une campagne électorale, qui se "droitise" subliminalement quand elle est aux manettes. Et c'est très exactement l'inverse avec le Parti Socialiste Honteux (UMP). Une position idéologique plutôt à droite en campagne, et invariablement de gauche quand elle est aux commandes. Comme quoi, posture et positionnement ne vont pas de paire dans notre paysage politique français.
Kara Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Comme quoi, posture et positionnement ne vont pas de paire dans notre paysage politique français. Corrigé
Tremendo Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 "Test" très engagé. Aucune des solutions proposées pour chaque question n'est réellement libérale… Bof, j'ai trouvé le test plutôt pas mal, c'est sur la question des drogues, de l'immigration, du droit de vote ou de l'avortement que je trouve les réponses trop restrictives, m'enfin j'ai en toujours trouvé une approchant. En tout cas, je tombe sur AL aussi, ça me rassure…ou pas.
Apollon Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Allègre et aussi je crois Charasse ont raconté, surpris par la dissolution, les socialistes ont cherché dans la précipitation un programme, DSK a proposé les 35h sur un bout de table dans un bar, Jospin était contre. Une fois élu, DSK voulait que les socialistes se désistent des 35h. Source ?
Métazét Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 C'est clair que le test est un peu limité. En même temps, c'est qu'un test à choix limités sur un nombre de questions limitées, or les positionnements et questions réels sont plus nuancés et nombreux que ça… Il y a une part d'approximation inévitable et une part plus gênante d'interprétation des réponses : parfois plusieurs me convenaient à peu près. Par exemple : "laisser patrons et syndicats négocier les modes de fonctionnement les mieux adaptés à chaque type d'entreprise" je trouve ça bien et libéral (mais apparemment d'après l'auteur c'est une réponse plutôt centriste) ; et je ne trouve pas ça contradictoire avec "redonner aux entreprises toute leur liberté, en supprimant progressivement tous les prélèvements et toutes les réglementations qui leur sont imposés et qui les handicapent dans leur développement" qui est aussi libéral (pour de vrai et d'après l'auteur). Du coup, j'ai recommencé le test plusieurs fois en variant les réponses. En général, je suis assez à droite sur les axes (1) et (3), et assez à gauche sur l'axe (2). Encore que je pourrais être plus à gauche sur l'axe (2) (ce qui est censé vouloir dire, pour cet axe, plus libéral) si j'étais pour le mariage homosexuel et pour l'avortement (alors que je ne trouve pas ça très libéral…).
henriparisien Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 C'est clair que le test est un peu limité. En même temps, c'est qu'un test à choix limités sur un nombre de questions limitées, or les positionnements et questions réels sont plus nuancés et nombreux que ça… Il y a une part d'approximation inévitable et une part plus gênante d'interprétation des réponses : parfois plusieurs me convenaient à peu près. Par exemple : "laisser patrons et syndicats négocier les modes de fonctionnement les mieux adaptés à chaque type d'entreprise" je trouve ça bien et libéral (mais apparemment d'après l'auteur c'est une réponse plutôt centriste) ; et je ne trouve pas ça contradictoire avec "redonner aux entreprises toute leur liberté, en supprimant progressivement tous les prélèvements et toutes les réglementations qui leur sont imposés et qui les handicapent dans leur développement" qui est aussi libéral (pour de vrai et d'après l'auteur). Du coup, j'ai recommencé le test plusieurs fois en variant les réponses. En général, je suis assez à droite sur les axes (1) et (3), et assez à gauche sur l'axe (2). Encore que je pourrais être plus à gauche sur l'axe (2) (ce qui est censé vouloir dire, pour cet axe, plus libéral) si j'étais pour le mariage homosexuel et pour l'avortement (alors que je ne trouve pas ça très libéral…). Oui, je dois avouer que j'ai un peu triché en répondant. C'est à dire que j'ai interprété les réponses proposées dans le contexte français : A celle que tu cites par exemple, la réponse "laisser patrons et syndicats négocier les modes de fonctionnement les mieux adaptés à chaque type d'entreprise", ne veut pas dire qu'on laisse patron et syndicat discuter, mais qu'on invite le medef, les confédérations et le ministre et qu'on fait un magnifique accord de branche avec comme résultat que : - les grands groupes construisent des barrières à l'entrée ; - les syndicats récupèrent un certain nombre de postes de permanent ; - le ministre arrose tout le monde. Et le résultat n'a plus grand chose de libéral.
Tremendo Posté 20 novembre 2010 Signaler Posté 20 novembre 2010 Oui, je dois avouer que j'ai un peu triché en répondant. C'est à dire que j'ai interprété les réponses proposées dans le contexte français : A celle que tu cites par exemple, la réponse "laisser patrons et syndicats négocier les modes de fonctionnement les mieux adaptés à chaque type d'entreprise", ne veut pas dire qu'on laisse patron et syndicat discuter, mais qu'on invite le medef, les confédérations et le ministre et qu'on fait un magnifique accord de branche avec comme résultat que :- les grands groupes construisent des barrières à l'entrée ; - les syndicats récupèrent un certain nombre de postes de permanent ; - le ministre arrose tout le monde. Et le résultat n'a plus grand chose de libéral. +1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.