yoook100% Posté 25 novembre 2010 Signaler Posté 25 novembre 2010 J'ai le statut d'autoentrepreneur depuis 1 an et je n'ai pas reçu de taxe fonciere. Apparremment, cette taxe s'applique aux gens qui n'ont pas opté pour le prélèvement fical libératoire de l'impôt sur le revenu (ce qui n'est pas mon cas). De toutes façon, c'est une belle arnaque de plus. Ce pays n'a pas la moindre once de culture d'entreprise. Ce pays est foutu, comme dirait quelqu'un. http://www.lexpansion.com/entreprise/les-a…pes_243502.html Regardez la pub ciblée !! http://www.auto-entrepreneur.fr/charges-so…ndividuelle.php : D
Calembredaine Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Ce qui me surprend beaucoup c'est qu'aucun article ne passe en Une dans la presse écrite ou TV concernant ce scandale. ça touche quand même 500000 personnes ! Cinq cent mille personnes qui ne voteront plus Sarkozy après un coup pareil. Il n'y a que M6 qui a récemment diffusé un reportage enfonçant un peu plus le statut ("les méchants patrons qui obligent leurs salariés à démissionner pour devenir auto-entrepreneur") sans évoquer une seconde l'arnaque. Regardez la pub ciblée !!http://www.auto-entrepreneur.fr/charges-so…ndividuelle.php : D Incroyable, il est écrit en toutes lettres: " il n'y a aucune autre taxe à acquitter : ni TVA, ni taxe professionnelle ; " C'est clairement un escroquerie.
henriparisien Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Incroyable, il est écrit en toutes lettres: " il n'y a aucune autre taxe à acquitter : ni TVA, ni taxe professionnelle ; "C'est clairement un escroquerie. Ce n'est ps un site officiel ; il est géré par une société "Newtic" immatriculé à Bayonne.
Sloonz Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Apparemment, pour ceux qui travaillent chez eux, si l’adresse de l’entreprise c’est l’adresse personnelle, le même « local » paye à la fois la taxe d’habitation et la nouvelle taxe. Ça donne vraiment l’impression de racler les fonds de tiroir (des autres).
wpe Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Non content d'avoir eu le plaisir de recevoir une demande de versement de 1500 euros pour mon adhésion forcée à un organisme de retraite au moment de mon inscription (entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro-entreprise), je vais peut-être également devoir payer une taxe supplémentaire à la mafia étatique. Mon régime n'est pas tout à fait le même que celui d'auto entrepreneur, mais j'ai reçu récemment un obscure papier des impôts dont le ton menaçant, quoique paternaliste, me prévient gentiment que le trésor public a eu vent de mes tentatives entrepreneuriales, qu'heureusement ils avaient l'oeil, que ça ne se passera pas comme ça et me glissent au passage une liste de menaces fiscales à venir. Je ne l'ai pas trop pris au sérieux sur le moment, pensant naïvement que mon activité quasiment nulle me protégerait des pulsions confiscatoires de la raie publique du vivrensemble (et du faire faillite tout seul) mais à la lumière de ces témoignage, mes espoirs d'avoir empoché un maigre bénéfice grâce à mon activité fondent comme neige au soleil. Youpi youpi, vive le travail gratuit (y a pas un syndicat pour gueuler contre ça au fait ?) EDIT : Mais j'y pense, vu que c'est à la mode en ce moment, il faut séquestrer qui pour contester cette taxe ?
Citronne Posté 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2010 Je ne sais toujours pas quoi faire quant à ce régime. Je ne peux pas encore m'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur car je ne commence que le 1er janvier et qu'il ne faut pas s'inscrire plus de 30 jours avant le début d'activité. Ca me stresse. La situation est en gros : Je suis censée devenir rédactrice-pigiste pour un site internet qui envoie des newsletter d'actualité. Ils veulent que je me crée un statut d'auto-entrepreneur car ça les arrange. Au moins ils n'ont pas un contrat fixe à la pige où ils doivent embaucher la personne et ils pourront arrêter le contrat comme bon leur semble grace à AE. Mais je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup de le créer pour ce job… Quand je vois toutes les emmerdes et tous les impôts à payer pour ce statut, je ne sais pas quoi faire… any ideas ?
p.a Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 EDIT : Mais j'y pense, vu que c'est à la mode en ce moment, il faut séquestrer qui pour contester cette taxe ? un auto entrepreneur n'a d'autre solution que s'auto séquestrer. même si tu n'as pas le statut je crois que c'est la seule solution qui sera acceptée par les pouvoirs publics
Sous-Commandant Marco Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 A partir du moment où on fait du chiffre d'affaires, sous quelque forme que ce soit, salaire, contrats de service, on devient aussi une vache-à-lait. Le Fisc a toujours cherché à harmoniser la fiscalité des différentes formes juridiques, en évitant que l'une offre des primes ou des niches par rapport à l'autre. Donc, sur le moyen-terme, il est clair que le régime d'auto-entrepreneur se rapprochera de celui d'entrepreneur individuel, avec les joies et les peines que nous décrit si bien wpe. Si je devais parier, je dirais que l'état reculera peut-être sur le coup mais que le problème se reposera bientôt, sans doute l'an prochain, avec une circulaire ou un décret qui modifiera le statut d'auto-entrepreneur pour prendre en compte les taxes locales. Mon premier conseil est de raisonner en entrepreneur : un entrepreneur est quelqu'un qui tente de créer le plus de valeur possible, tout en dépensant le moins possible. Généralement, un seul client n'est pas suffisant et le statut d'entrepreneur nécessite d'en avoir plusieurs. Il faut calculer ce qu'on pense être capable de faire rentrer et de ce qui sortira de la caisse. Les gens qui se la pètent appellent ça un "business plan". Dans un business plan, le choix de la formule juridique vient en dernier, lorsqu'on sait précisément ce qu'on va faire et les moyens dont on aura besoin pour atteindre l'objectif. Sans voir les chiffres dont il est question, mon second conseil à Citronne est de négocier avec le site Internet pour obtenir un volant de revenus récurrents, même faible. Qu'il s'engage sur un nombre minimum de piges par mois, sur une période donnée, par exemple 6 mois. Si le revenu (qui se calcule comme la différence entre le chiffre d'affaires et les dépenses et impôts occasionnés par l'activité) te paraît intéressant, accepte le contrat. Le statut est alors un détail. Si, comme je l'ai écrit plus haut, le revenu n'est pas suffisant, cherche à ajouter d'autres contrats du même type ou d'autres sources de revenu. De toute façon, il ne faut pas dépendre d'un seul donneur d'ordres.
eclipse Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 C'est le conseil municipal qui décide du montant si j'ai bien suivi. Donc avec une 22 lors d'une séance du-dit conseil (il y en a qui ont essayé mais ça s'est mal terminé).
Serge_de_Libourne Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Je ne sais toujours pas quoi faire quant à ce régime. Je ne peux pas encore m'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur car je ne commence que le 1er janvier et qu'il ne faut pas s'inscrire plus de 30 jours avant le début d'activité.Ca me stresse. La situation est en gros : Je suis censée devenir rédactrice-pigiste pour un site internet qui envoie des newsletter d'actualité. Ils veulent que je me crée un statut d'auto-entrepreneur car ça les arrange. Au moins ils n'ont pas un contrat fixe à la pige où ils doivent embaucher la personne et ils pourront arrêter le contrat comme bon leur semble grace à AE. Mais je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup de le créer pour ce job… Quand je vois toutes les emmerdes et tous les impôts à payer pour ce statut, je ne sais pas quoi faire… any ideas ? J'avais vu le problème dès le lancement. C'est malgré tout un bon statut (quand il n'y a pas d'investissement à faire). Ceux qui peuvent souscrire au prélèvement libératoire pour payer l'impôt sur le revenu doivent le faire même s'ils ne payent pas cet impôt. Cela leur évitera de payer la taxe professionnelle (CFE maintenant) pendant l'année en cours et les deux années suivantes. Pour après je lance une action qui devrait permettre de la supprimer. S'il n'est pas possible de souscrire au prélèvement pour payer l'impôt sur le revenu, ce statut est quand même à considérer. Pour ma part j'ai créé ma société en septembre 2000 alors que j'étais encore salarié. J'ai eu à payer la taxe professionnelle minimale et je dois encore la payer cette année (664 euros). C'est d'ailleurs pour cela que j'avais vu le problème.
Serge_de_Libourne Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 C'est le conseil municipal qui décide du montant si j'ai bien suivi. Donc avec une 22 lors d'une séance du-dit conseil (il y en a qui ont essayé mais ça s'est mal terminé). Il n'y a pas que lui. Voici le détail de ma cotisation foncière des entreprises : commune 378 inter-communalité 29 département 146 région (Aqitaine celle des débordées <–< ) 52 frais de gestion ( Faut payer les fonctionnaires de l'Etat qui établissent le document) 48 Chambre de commerce et d'industrie 25 (dont 2 de frais de gestion) Montant de la cotisation de référence : 678 euros Bon comme je n'ai pas fait assez de valeur ajoutée ce n'est pas celle là que je paye mais la minimale. Le calcul dans ce cas là est différent : commune et inter-communalité 620 frais de gestion (Là l'Etat doit moins dépenser parce que le calcul est plus simple ) 19 Chambre de commerce et d'industrie 25 (dont 2 de frais de gestion) Montant de la cotisation minimale que j'ai à payer : 664 euros Si on extrait les frais de gestion de l'Etat (hors chambre de commerce nous avons Montant de la cotisation de référence : 630 euros Montant de la cotisation minimale : 645 euros Conclusion : plus t'es pauvre plus les collectivités locales te taxent. Heureusement que moi avec Mitterrand (fils du président) j'ai un maire qui aide les pauvres. il peut faire campagne sur un bon bilan contre Sarkozy et ses taxes et son bouclier fiscal
Citronne Posté 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2010 Il n'y a pas que lui. Voici le détail de ma cotisation foncière des entreprises :commune 378 inter-communalité 29 département 146 région (Aqitaine celle des débordées <–< ) 52 frais de gestion ( Faut payer les fonctionnaires de l'Etat qui établissent le document) 48 Chambre de commerce et d'industrie 25 (dont 2 de frais de gestion) Montant de la cotisation de référence : 678 euros Bon comme je n'ai pas fait assez de valeur ajoutée ce n'est pas celle là que je paye mais la minimale. Le calcul dans ce cas là est différent : commune et inter-communalité 620 frais de gestion (Là l'Etat doit moins dépenser parce que le calcul est plus simple ) 19 Chambre de commerce et d'industrie 25 (dont 2 de frais de gestion) Montant de la cotisation minimale que j'ai à payer : 664 euros Si on extrait les frais de gestion de l'Etat (hors chambre de commerce nous avons Montant de la cotisation de référence : 630 euros Montant de la cotisation minimale : 645 euros Conclusion : plus t'es pauvre plus les collectivités locales te taxent. Heureusement que moi avec Mitterrand (fils du président) j'ai un maire qui aide les pauvres. il peut faire campagne sur un bon bilan contre Sarkozy et ses taxes et son bouclier fiscal Si je déclare être auto-entrepreneur dans une petite ville du 84 et qu'en même temps mon contrat avec l'entreprise comporte l'adresse d'Aix en Provence. Cela change quelque chose au foncier ?
fbr1010 Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Non content d'avoir eu le plaisir de recevoir une demande de versement de 1500 euros pour mon adhésion forcée à un organisme de retraite au moment de mon inscription (entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro-entreprise), je vais peut-être également devoir payer une taxe supplémentaire à la mafia étatique. -> C'est amusant, j'ai eu la même image que toi lorsque j'ai envoyé la LRAR avenue François-Arago à Nanterre pour cesser mon activité d'auto-entrepreneur.
Groucho Marx Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Si je déclare être auto-entrepreneur dans une petite ville du 84 et qu'en même temps mon contrat avec l'entreprise comporte l'adresse d'Aix en Provence. Cela change quelque chose au foncier ? Non. La taxe est assise sur le foncier de l'entreprise. Donc, tu auras une CFE du 84. Par exemple, je suis en EURL localisée dans le 83, et j'ai des contrats dans le 13, le 37 et le 38. Mes contrats commerciaux n'ont rien à voir avec mes taxes. Ma CFE est bien assise sur les locaux (où je ne suis jamais), c'est à dire le 83
YouplaBoum Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Pardonnez moi si je me trompe, mais apparemment non, pas de taxe pour les auto-entrepreneurs : De nombreux autoentrepreneurs se sont émus ces derniers jours de devoir payer la cotisation foncière des entreprises (CFE), qui remplace la taxe professionnelle, alors même qu'ils réalisent peu ou pas de chiffre d'affaires. Cette cotisation, fixée par les communes, est en effet calculée non pas en fonction du chiffre d'affaires déclaré, mais sur la base de la valeur locative du lieu de travail des auto-entrepreneurs, même s'il s'agit, dans la plupart des cas, de leur domicile."PAS D'AFFAIRES, PAS DE CHARGES" "Ça suscite beaucoup d'émoi", a reconnu mardi Frédéric Lefebvre à l'Assemblée, répondant à une question d'un député sur le sujet. "Il y a un principe que vous avez voté, qui est : 'pas de chiffre d'affaires pas de charges', eh bien ce principe, le gouvernement (…) a décidé qu'il s'appliquerait", a-t-il précisé. "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé qu'évidemment tous les contribuables qui ont reçu des avis d'imposition alors qu'ils n'avaient pas créé leur activité ou qu'ils n'avaient pas de chiffre d'affaires – ils sont 70 000 –, sur demande à l'administration fiscale, verront annuler ces avis d'imposition", a-t-il poursuivi. "Et tous ceux qui auraient été amenés à payer seront remboursés", a-t-il encore assuré. Bon, certes, c'est Fredo qui le dit ça, donc c'est par nature sujet à caution. Mais tout de même. YouplaBoum
Serge_de_Libourne Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Pardonnez moi si je me trompe, mais apparemment non, pas de taxe pour les auto-entrepreneurs : Ne concerne que ce qui ont fait 0. A partir du moment qu'il y a du chiffre même s'il est inférieur à la taxe il faut la payer, sauf si option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu
YouplaBoum Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Très bien, merci pour la rectification.
Serge_de_Libourne Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 La situation est en gros : Je suis censée devenir rédactrice-pigiste pour un site internet qui envoie des newsletter d'actualité. Ils veulent que je me crée un statut d'auto-entrepreneur car ça les arrange. Au moins ils n'ont pas un contrat fixe à la pige où ils doivent embaucher la personne et ils pourront arrêter le contrat comme bon leur semble grace à AE. Mais je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup de le créer pour ce job… J'ai l'impression que c'est un emploi déguisé. Si c'est le cas 1)c'est illégal : http://unamipro.com/asso2ae/2010/10/29/rec…on-aux-risques/ 2) c'est stupide à quoi cela sert de devenir auto-entrepreneur dans ce cas? Il n'en va pas de même s'il y a l'objectif d'avoir d'autres clients. Avant de se lancer il faut essayer d'évaluer la demande en fonction de ce que l'on veut faire ainsi que la concurrence.
Citronne Posté 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2010 J'ai l'impression que c'est un emploi déguisé.Si c'est le cas 1)c'est illégal : http://unamipro.com/asso2ae/2010/10/29/rec…on-aux-risques/ 2) c'est stupide à quoi cela sert de devenir auto-entrepreneur dans ce cas? Il n'en va pas de même s'il y a l'objectif d'avoir d'autres clients. Avant de se lancer il faut essayer d'évaluer la demande en fonction de ce que l'on veut faire ainsi que la concurrence. Quand je dis que ça arrange la boite qui va me prendre avec les arguments que j'ai donné, c'est ce que je pense. La version officielle c'est : comment allez vous nous facturer votre prestation autrement ? Le boulot à la pige est très particulier. Cela dit, ce n'est pas un poste trop mal rémunéré je pense pour ce que je vais faire. En calculant, j'arrive à un peu plus de 2000euros par an de CA à l'année si ils me maintiennent à 2 articles/semaines à 20€. Je ne sais quand même pas si ça vaut le coup…
Invité Arn0 Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Pour deux mille euros par an… Quitte à faire un arrangement à la légalité douteuse essaye de passer directement par du cash de la main à la main, au noir…
Chitah Posté 30 novembre 2010 Signaler Posté 30 novembre 2010 Ouais, ou bien tu te fais payer en nature, genre si ton ordi est un peu vieux, tu te le fais remplacer par la boite, ou tu le revends à quelqu'un en échange de cash, etc.
artemis Posté 1 décembre 2010 Signaler Posté 1 décembre 2010 Pour deux mille euros par an… Quitte à faire un arrangement à la légalité douteuse essaye de passer directement par du cash de la main à la main, au noir…
Serge_de_Libourne Posté 1 décembre 2010 Signaler Posté 1 décembre 2010 Quand je dis que ça arrange la boite qui va me prendre avec les arguments que j'ai donné, c'est ce que je pense.La version officielle c'est : comment allez vous nous facturer votre prestation autrement ? Le boulot à la pige est très particulier. Cela dit, ce n'est pas un poste trop mal rémunéré je pense pour ce que je vais faire. En calculant, j'arrive à un peu plus de 2000euros par an de CA à l'année si ils me maintiennent à 2 articles/semaines à 20€. Je ne sais quand même pas si ça vaut le coup… Cela fait environ 160 euros par mois et ce n'est pas du net. Quand on gère une entreprise pour calculer les frais il faut tout compter : électricité pour faire fonctionner l'ordinateur ou pour éclairer, abonnement Internet, coût du renouvellement de l'ordinateur, coût de la location du local (même s'il s'agit d'un logement privé il faut quand même payer soit un loyer, soit un minimum d'entretien). Il faut y ajouter le coût du chauffage Voici le montant proposé pour une pige par SNJ-CGT il est de 263,35 euros. http://pigistes.snjcgt.free.fr/PropoDirection12102004.pdf Il s'agit là d'un salaire et ce qui est perçu par le salarié diffère du salaire complet : http://www.salairecomplet.com/ . Il ne comprend évidemment pas tous les frais que j'ai cité précédemment. Modèle d’accord écrit de pige : http://www.snj.fr/article.php3?id_article=261 Dans ce modèle la longueur du texte est défini. Même au noir à 20 euros la pige, a mon avis le travail sera fait à perte. ( J'ai calculé les coûts de reviens pour une entreprise pendant plusieurs années )
Théo31 Posté 1 décembre 2010 Signaler Posté 1 décembre 2010 Incroyable, il est écrit en toutes lettres: " il n'y a aucune autre taxe à acquitter : ni TVA, ni taxe professionnelle ; "C'est clairement un escroquerie. L'Etat, la grande fiction qui devrait aider les libéraux à ne plus croire au père Noël après leur puberté.
h16 Posté 1 décembre 2010 Signaler Posté 1 décembre 2010 Quand je dis que ça arrange la boite qui va me prendre avec les arguments que j'ai donné, c'est ce que je pense.La version officielle c'est : comment allez vous nous facturer votre prestation autrement ? Le boulot à la pige est très particulier. Cela dit, ce n'est pas un poste trop mal rémunéré je pense pour ce que je vais faire. En calculant, j'arrive à un peu plus de 2000euros par an de CA à l'année si ils me maintiennent à 2 articles/semaines à 20€. Je ne sais quand même pas si ça vaut le coup… 20€ la pige ? A ce prix, ton article ne doit pas dépasser 200 signes et 40 minutes de travail. Et encore.
Invité rogermila Posté 6 décembre 2010 Signaler Posté 6 décembre 2010 Exoneration de CFE pour les auto-entrepreneurs mais…pour 3 ans pas davantage. En revanche ils se prennent en pleine gueule, la contribution de financement à la formation professionnelle. Les sénateurs ont adopté, lundi 6 décembre, dans le cadre du projet de budget pour 2011, un sous-amendement présenté par le gouvernement qui étend l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) à tous les auto-entrepreneurs. Ils ont également adopté un amendement qui impose à ces mêmes auto-entrepreneurs de payer une contribution à la formation professionnelle, calculée en fonction du chiffre d’affaires http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/12/06/le…rofessionnelle/
Citronne Posté 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2010 20€ la pige ? A ce prix, ton article ne doit pas dépasser 200 signes et 40 minutes de travail. Et encore. Je crois qu'à titre d'exemple, les journalistes de la Provence sont payés au même prix pour la pige même si leur statut est bien meilleur que si j'étais en auto-entreprise Cela dit, je n'arrive pas à voir quelles sont toutes les cotisations au total que doit payer un auto-entrepreneur. C'est un truc de fou, impossible de savoir au final à partir de quel montant de CA c'est intéressant d'être en auto-entrepreneur…
L'affreux Posté 6 décembre 2010 Signaler Posté 6 décembre 2010 Je ne sais toujours pas quoi faire quant à ce régime. Je ne peux pas encore m'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur car je ne commence que le 1er janvier et qu'il ne faut pas s'inscrire plus de 30 jours avant le début d'activité.Ca me stresse. La situation est en gros : Je suis censée devenir rédactrice-pigiste pour un site internet qui envoie des newsletter d'actualité. Ils veulent que je me crée un statut d'auto-entrepreneur car ça les arrange. Au moins ils n'ont pas un contrat fixe à la pige où ils doivent embaucher la personne et ils pourront arrêter le contrat comme bon leur semble grace à AE. Mais je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup de le créer pour ce job… Quand je vois toutes les emmerdes et tous les impôts à payer pour ce statut, je ne sais pas quoi faire… any ideas ? Fais-le. C'est comme ça, en France, et ça ne changera pas dans l'immédiat : il faut essayer sans savoir, autrement on ne fait jamais rien.
nathbni Posté 20 décembre 2010 Signaler Posté 20 décembre 2010 Non. La taxe est assise sur le foncier de l'entreprise. Donc, tu auras une CFE du 84.Par exemple, je suis en EURL localisée dans le 83, et j'ai des contrats dans le 13, le 37 et le 38. Mes contrats commerciaux n'ont rien à voir avec mes taxes. Ma CFE est bien assise sur les locaux (où je ne suis jamais), c'est à dire le 83 Bonsoir Groucho Marx, J'ai reçu comme beaucoup la déclaration initiale à la cotisation foncière des entreprises. Etant installée (chez moi) au Beausset en autoentrepreneur, je me demandais à combien il faudra s'attendre une fois que seront stabilisées les décisions du gouvernement concernant la période d'exonération. Est-ce que le Beausset est cher ? y at-il d'autres données qui entrent en jeu dans ce calcul (surface utilisée pour le travail ? et pour un autoentrepreneur sans local professionnel, est-ce que le domicile est systématiquement déterminé comme lieu de travail ?…) ? Merci d'avance, beaussetan !
Groucho Marx Posté 21 décembre 2010 Signaler Posté 21 décembre 2010 Bonsoir Groucho Marx,J'ai reçu comme beaucoup la déclaration initiale à la cotisation foncière des entreprises. Etant installée (chez moi) au Beausset en autoentrepreneur, je me demandais à combien il faudra s'attendre une fois que seront stabilisées les décisions du gouvernement concernant la période d'exonération. Est-ce que le Beausset est cher ? y at-il d'autres données qui entrent en jeu dans ce calcul (surface utilisée pour le travail ? et pour un autoentrepreneur sans local professionnel, est-ce que le domicile est systématiquement déterminé comme lieu de travail ?…) ? Merci d'avance, beaussetan ! bonjour nathbni, Difficile de répondre précisément à ta question. Pour en revenir à mon exemple, les locaux déclarés par mon activité (services informatiques) sont ceux utilisés par une agence immobilière, que je n'utilise donc que comme boite aux lettres, mais qui est déclaré comme mon siège social. Le calcul de la valeur mobilière des locaux pour mon activité de services informatiques montre une valeur locative d'env. 8500 €/an. Le même calcul pour l'agence immobilière montre une valeur locative de… 875 €/an. La CFE est donc assise sur la valeur locative du bien "utilisé" par ton activité, mais aussi et surtout le type d'activité exercée. Il me semble que les activités de services sont beaucoup plus lourdement taxées que par l'ancienne taxe pro. Comme tu peux le constater, les méthodes de calcul et d'évaluation de l'administration fiscale montrent une opacité totale. L'impression que me laisse cette CFE est une improvisation totale, et une impossibilité de prévoir correctement le montant de la taxe, même en rapport avec l'ancienne Taxe Pro. Sinon, à comparer Le Beausset avec les autre villes-villages alentours, le choix du Beausset est plutôt une bonne chose. Par exemple, si tu connais des auto-entrepreneurs à La Ciotat, interroge-les, et tu verras qu'ils ont été massacrés à la tronçonneuse… A bientot,
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.