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PISA 2009


Messages recommandés

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Entendu sur BFM, les journalistes sont blasés et parlent de "dénonciation habituelle" de la part des syndicats.

Seulement les journalistes de BFM. Je suis convaincu que ce soir nos "amis de TF1, F2 et F3 vont s'en donner à coeur joie.

  • 4 weeks later...
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Je cherche un article paru récemment dans la presse officielle et dans lequel on pouvait lire que le "plus de moyens" que les enseignants réclament sans cesse n'a pas d'impact sur les résultats scolaire. Ca doit faire un ou deux mois que c'est sortis, peut-être après les résultats PISA. Impossible à mettre la main dessus. Si quelqu'un sait ou trouver ça merci.

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Je cherche un article paru récemment dans la presse officielle et dans lequel on pouvait lire que le "plus de moyens" que les enseignants réclament sans cesse n'a pas d'impact sur les résultats scolaire. Ca doit faire un ou deux mois que c'est sortis, peut-être après les résultats PISA. Impossible à mettre la main dessus. Si quelqu'un sait ou trouver ça merci.

J'ai vu également cet article mais je ne remets pas la main dessus.

Mais si tu veux voir qu'il n'y a pas de corrélation entre le nombre d'élèves par classe ou par enseignant, recoupe ça: http://bit.ly/ghzZSC avec le PISA 2009 (et PISA 2006):

Sinon, et si tu n'aimes pas les textes laconiques, t'as ça:

http://www.oecd.org/dataoecd/41/26/43636350.pdf

Et si tu veux, va directement p.394.

Tiens, un peu de prosélytisme facile :icon_up: : vous la connaissez celle-ci ?

-->

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Comme le dit Charles Gave, si le Sahara était confié aux socialistes, il ne tarderait pas à connaître une pénurie de sable…

Euh c'est pas plutôt Friedman ou Reagan qui a dit ça ?

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J'ai vu également cet article mais je ne remets pas la main dessus.

Mais si tu veux voir qu'il n'y a pas de corrélation entre le nombre d'élèves par classe ou par enseignant, recoupe ça: http://bit.ly/ghzZSC avec le PISA 2009 (et PISA 2006):

Sinon, et si tu n'aimes pas les textes laconiques, t'as ça:

http://www.oecd.org/dataoecd/41/26/43636350.pdf

Et si tu veux, va directement p.394.

Ce serait pas étonnant qu'il ait été dégagé…

Merci pour le liens. Niveau nombre d'élèves par enseignant (en équivalent temps plein) la France est globalement au dessus de la moyenne OCDE et européenne, sauf pour le secondaire ou nous sommes sous la moyenne OCDE mais au dessus de la moyenne UE (Tableau D2.2). Par contre c'est en équivalent temps plein, ce qui signifie - sauf erreur de ma part - qu'on peut avoir 2 fois plus d'enseignants à mi-temps qu'un autre pays et autant d'élève par enseignants. Évidement, ça pousse les stats en défaveur du système français car les heures travaillées par enseignants sont moins nombreuses en France. Difficile à analyser….

Pour les dépenses cumulées (primaire au tertiaire) on se situe a priori 1pt au dessus de la moyenne OCDE et 3pts au dessus de la moyenne UE (Tableau B1.4 p.217). En dessous de la moyenne OCDE pour le % de PIB (- de 6% contre 6.1% pour l'OCDE) et baisse de 0.5% depuis 1995 (Tableau B2.1 p.220).

Kuing Yamang, t'aurais pas une petite vidéo sur l'EdNat sous le coude qui pourrait faire le buz ? :icon_up:

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Kuing Yamang, t'aurais pas une petite vidéo sur l'EdNat sous le coude qui pourrait faire le buz ? :icon_up:

J'ai toujours une petite vidéo sous la main:

Par contre, comme je n'ai pas fait d'offrandes au dieu du buzz depuis longtemps, il m'en veut et ces derniers temps il me l'a bien fait payer.

Faut que je retourne aux fondamentaux: je vais m'attaquer à la pensée unique et inonder son autel de présents, oboles et autres sacrifices rituels.

Posté
Par contre, comme je n'ai pas fait d'offrandes au dieu du buzz depuis longtemps, il m'en veut et ces derniers temps il me l'a bien fait payer.

Faut que je retourne aux fondamentaux: je vais m'attaquer à la pensée unique et inonder son autel de présents, oboles et autres sacrifices rituels.

Qu'est-ce qu'il t'était arrivé si c'est pas indiscret?

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Les internautes sont de plus en plus individualistes: quand ils tombent sur un bon truc, ils préfèrent se le garder égoïstement plutôt que de le partager avec le monde entier à grands coups de bourrages de boites mail messages à leurs potes et autres spams de partout.

Et puis tiens ! Je vais me trouver un bon nègre.

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Les internautes sont de plus en plus individualistes: quand ils tombent sur un bon truc, ils préfèrent se le garder égoïstement plutôt que de le partager avec le monde entier à grands coups de bourrages de boites mail messages à leurs potes et autres spams de partout.

Et puis tiens ! Je vais me trouver un bon nègre.

Professeur Yamang, j'ai peine à croire que vous n'êtes pas l'identité secrète de H16 ! Bas les masques.

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Les internautes sont de plus en plus individualistes: quand ils tombent sur un bon truc, ils préfèrent se le garder égoïstement plutôt que de le partager avec le monde entier à grands coups de bourrages de boites mail messages à leurs potes et autres spams de partout.

Et puis tiens ! Je vais me trouver un bon nègre.

Pour être plus précis : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/201…5/19576551.html

En gros, 13% des internautes créent au moins un contenu par mois, 19% en commente au moins un par mois, le reste ce sont des passifs et/ou des égoïstes (donc des communistes).

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Professeur, laquelle de ces 2 vidéos seraient la plus valable pour un petit bricolage ?

http://www.dailymotion.com/video/xawgjy_da…se-version_news

Pour être plus précis : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/201…5/19576551.html

En gros, 13% des internautes créent au moins un contenu par mois, 19% en commente au moins un par mois, le reste ce sont des passifs et/ou des égoïstes (donc des communistes).

Plutôt la règle des 90 / 9 / 1 non ?

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Professeur Yamang, j'ai peine à croire que vous n'êtes pas l'identité secrète de H16 ! Bas les masques.

Houlala.. quel honneur, mais non car tout d'abord H16 a clairement dit qu'il n'était pas moi (8 juin 12h14 ) ici:

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry645524

Donc il n'y a pas à revenir là-dessus. Au fait, puisque vous supposez une identité secrète à H16, quelle est son identité non secrète ? ha oui ! Monsieur H16 ^^

Ensuite je n'ai, hélas pour moi, ni son fantastique talent littéro-analyste, ni son impressionnante capacité de travail qui nous offre tous les jours la lecture, que dis-je, la dégustation de nectar que sont ses succulents billets et articles non édulcorés et si agréablement piquants, en fait je suis assez fainénant indolent, la preuve: alors que je suis ici en train de faire du grand hors sujet purement ludique quant à l'essence même de ce fil (PISA 2009) et troller tranquillou avec vous, lui doit être en train d'extraire la substantielle moelle de plein de données et écrits économico-politico-médiaticologiques.

Professeur, laquelle de ces 2 vidéos seraient la plus valable pour un petit bricolage ?

En fait et c'est un scoop direct live, je suis en train de bricoler faire traduire par mes interprètes celle-ci où je me suis largement exprimé sur la pensée unique qui gangrène votre société à la française. Comme il y en a en tout (sur mon interview originale) 18 minutes, voici un court extrait, brut, sans la traduction:

Mais j'ai aussi appris que, contrairement à un dicton très romantique, "quand c'est trop long, c'est pas bon", donc la partie traduite dans votre langue ne fera qu'un cinquaine de minutes.

Mais bon, comme dit plus haut, je suis fainé..euh.. très pris en ce moment, donc faudra attendre un peu.

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Ensuite je n'ai, hélas pour moi, ni son fantastique talent littéro-analyste, ni son impressionnante capacité de travail qui nous offre tous les jours la lecture, que dis-je, la dégustation de nectar que sont ses succulents billets et articles non édulcorés et si agréablement piquants, en fait je suis assez fainénant indolent, la preuve: alors que je suis ici en train de faire du grand hors sujet purement ludique quant à l'essence même de ce fil (PISA 2009) et troller tranquillou avec vous, lui doit être en train d'extraire la substantielle moelle de plein de données et écrits économico-politico-médiaticologiques.

Fichtre dieu. Nom d'une louche ! Tu n'en fais pas un chouilla trop ?

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Au fait, puisque vous supposez une identité secrète à H16, quelle est son identité non secrète ?

C'est un gentil bisounours avec un arc-en-ciel sur le ventre, un peu grognon, et un module musical de berceuse quand on lui appuie sur le nez - mais ne le répétez à personne, surtout.

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Fichtre dieu. Nom d'une louche ! Tu n'en fais pas un chouilla trop ?

Tu te parles à toi-même docteur Jekyll et Mr Hyde? :icon_up:

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Tu te parles à toi-même docteur Jekyll et Mr Hyde? :icon_up:

Ouais, quand je pense qu'il y a quelques temps seulement H16, du haut de sa chaire officielle de Grand Inquisiteur m'a envoyé des MP me menaçant du supplice du soft cushion pour cause de double pseudo… Encore la politique du faites ce que je dis pas ce que je fais.

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C'est un gentil bisounours avec un arc-en-ciel sur le ventre, un peu grognon, et un module musical de berceuse quand on lui appuie sur le nez - mais ne le répétez à personne, surtout.

Ca c'est pour attendrir les bébés juste avant de les faire rôtir.

Et je crains fortement qu'à cause du multicultaralisme on ne soit pas bientôt contraint à un abattage hallal des bébés, réduisant ainsi à néant tous les efforts engendrés par H16 à nous produire une viande de qualité.

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pour cause de double pseudo…

Bah oui, franchement, quel intérêt d'avoir deux pseudos ?

Et puis ça sème la confusion dans l'esprit des lecteurs qui finissent par ne plus s'y retrouver et perdent même leurs repaires pouvant conduire à une atteinte à la bonne marche du forum.

Donc une adresse IP, un pseudo et pi c'est tout.

Donc H16 avait un peu raison.

Pas d'accord ?

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Pour un label de qualité, il faudrait déjà appliquer la législation voulant que les cantines maternités servent 20% de bio (les bébés, donc) et vérifier que les mouflets consomment 5 fruits et légumes frais chaque jour. Bien entendu, ils seront vaccinés contre la H1N1 grâce aux gentils bons de Roselyne.

A Paris, les distributeurs de boissons dans le métro montrent de joyeux bambins tout gaillards sur des patins à roulettes grâce à Evian, qui vous veut du bien et promeut le mangibougisme rigolo. Malheureusement ces machines ne proposent aucun bébé communiste à déguster sur le pouce.

publicite-evian-L-1-175x130.jpeg

(ce n'est pas la pub exacte mais l'idée est là)

H16 devrait s'atteler à une charte de l'enfançon de qualité pour libéraux bébévores.

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Hayek justifie le financement public de l'éducation car elle permet d'élever le potentiel de l'individu, et donc ses perspectives. Maintenant, comment organiser l'éducation, c'est un sujet complexe. Le principe des vouchers peut-il améliorer l'efficacité du système? Peut-être, mais en combien de temps, puisqu'il est basé sur le tâtonnement?

La Finlande est montré en exemple. Elle obtient de bons résultat à PISA. Il est à noter qu'à partir du lycée son enseignement ressemble au nôtre, et que le supérieur n'a pas la même réputation.

La Corée du Sud a des résultats équivalents avec un système totalement différent.

Il manque une réflexion sur la manière de gérer les services publics, dont l'éducation.

Evidemment, le point de vue libertarien considérera qu'il suffit de libérer l'éducation de la tutelle de l'Etat. Mais le point de vue hayekien est plus complexe. Hayek approuvait les vouchers de Milton Friedman. Mais j'ai déjà pointé leur problème. L'expérience suédoise étant d'ailleurs assez controversée (mais peut-être un peu récente. Profitons-en en tout cas). De toutes façons, je vois mal un tel système accepté en France. Il faut donc une solution plus acceptable, à moins de se condamner au rôle d'éternel opposant. Une sorte de transition. Ce moyen, c'est de réfléchir à une meilleur gestion de l'argent public, de façon pragmatique. Par exemple, comment alléger le poids de l'administratif. Comment orienter les élèves vers des formations qui mènent à des emplois.

Aujourd'hui, le débat se concentre sur les moyens. Faut-il ou non réduire les effectifs dans l'Education Nationale? Là encore, la réalité est contrastée. La France se caractérise par des moyens importants alloué au secondaire, et faibles au primaire, alors que le primaire est considéré comme la base pour l'avenir de l'enfant (j'ai compilé les chiffres des effectifs de l'Education nationale, en les comparant avec d'autres pays, dans ce post: Education, les chiffres

En clair, l'éducation amène la question de la gestion publique. Comment gérer efficacement les services publics? Ou doit-on supprimer les services publics? Ou doit-on financer les services publics? En France, les gens attendent à ce qu'on leur fournisse ces services publics. Dans ces conditions, les libéraux ne doivent-ils pas proposer des solutions pour mieux gérer ces services publics, de les rendre plus efficaces, afin de diminuer la dépense publique?

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H16 devrait s'atteler à une charte de l'enfançon de qualité pour libéraux bébévores.

C'est une idée.

  • 2 weeks later...
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L'argent roi, la télé, les valeurs de la fringue et de la pub ont totalement ringardisé l'école, le discours dominant dévalorise le savoir dès lors qu'il n'est pas directement utile et rentable.

Évidemment, c'est à cause de l'argent et des pubs !

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Pour que l'école fonctionne, il faut qu'elle soit objet de désir. Ce n'est plus le cas en France. Le professeur est une sorte de prolo de l'enseignement. Les locaux sont hideux et dégradés. Allez au lycée Jean Vilar de Meaux: on dirait la prison. L'argent roi, la télé, les valeurs de la fringue et de la pub ont totalement ringardisé l'école, le discours dominant dévalorise le savoir dès lors qu'il n'est pas directement utile et rentable. Le jeune français n'a plus envie d'aller au collège, ni de travailler, la culture n'est pas séduisante, le savoir n'est pas sexy. On va en cours comme on se rend à une obligation pénible et ennuyeuse, qui ne sert à rien. Dans le pire des cas, le prof est l'ennemi. Simplement parce qu'il impose des contraintes. L'idée même de contrainte et d'effort est devenue insupportable, quasiment fasciste. C'est parce qu'elle n'est plus objet de désir et d'idéal que l'école meurt.

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/a…s-ensemble.html

J'aime bien. J'approuve la conclusion.

Réussite scolaire et réussite sont décorrélées dans la perception de bon nombre jeunes en effet à ce que j'ai pu constater.

Sans la pression des parents ou des rares profs qui la maintiennent de nombreux jeunes n'en foutent pas une.

(Heureusement qu'on me l'a mise cette pression à l'époque !)

Note pour quand j'aurai des enfants : tout faire pour qu'ils soient curieux et cherche à s'instruire par eux même pour leur plaisir.

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Évidemment, c'est à cause de l'argent et des pubs !

Je ne pense pas que ce soit là le propos de l'auteur. On pourrait même dire que sa vision est libérale : voir l'enseignement, le travail, l'effort (apprendre ses tables de multiplications, ce n'est pas kikool lol comme truc) comme des valeurs à défendre me semble sain.

Après, je ne pense pas que les gamins des années 60 étaient beaucoup plus motivés à l'idée d'aller en classe, les cancres ont toujours existé. Sauf qu'à l'époque le corps enseignant et les parents étaient beaucoup plus exigeants. C'est l'exigence vis-à-vis des gamins qui a changé, désormais on leur trouve des excuses, avant on leur mettait des claques.

Désormais, les claques ils se les prennent bien plus tard, durant leurs études supérieures. Ils se rendent compte alors avec horreur qu'ils sont inadaptés au monde du travail qui va beaucoup plus vite que ce qui leur est proposé en cours. Même en sortant de bonnes écoles après prépa, on a un petit choc (j'ai connu et ça pique les joues sur le coup).

A force de vendre une vie bisounours, de raconter que le travail et l'effort sont inutiles, on commence à se retrouver avec une génération d'ectoplasmes qui débarque sur le marché du travail. Pas étonnant que certaines entreprises délocalisent ensuite dans des contrées plus punchy.

  • 3 weeks later...
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Et pendant que le Japon s'irradie doucement, l'éducation en pays francophones progresse à pas de géant. Et ça claque.

En Belgique, on lit des articles consternants de pédagos fous, qui proposent les recettes éprouvées pour fusiller un système comme ce fut le cas dans les années 70, 80 et 90 en France. Et en France, la boucle est bouclée : les pédagos sont fous, les profs sont malades, les élèves sont décérébrés, les parents sont des légumes et les syndicats, stupides, en redemandent.

Tout va mieux que bien.

RT : http://twitter.com/#!/_h16/status/47931545658470400

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2011/03/16/7409-quand-lecole-du-vivre-ensemble-refuse-la-realite (badurl)

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
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http://www.laprovence.com/article/avignon/les-colleges-publics-se-vident-les-syndicats-salarment

Après le fameux sentiment d'insécurité, voici le "sentiment de fuite" du public vers le privé. Ils l'ont enfin mesuré, et les syndicats enseignants du SNES vont agir.

Alors donc le SNES propose donc de faire un examen approfondi et tout en autocritique afin de déterminer ce qui fait fuir les élèves des collèges publics vers le privé, et trouver des solutions pour y remédier.

Non je blague, ils proposent de supprimer les subventions au privé. :mrgreen:

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Non je blague, ils proposent de supprimer les subventions au privé.

Ben a priori ça serait plutôt une bonne chose, ça. Si ça s'accompagne de la suppression des contreparties aux subventions, bien sûr…

Posté

http://www.laprovence.com/article/avignon/les-colleges-publics-se-vident-les-syndicats-salarment

Après le fameux sentiment d'insécurité, voici le "sentiment de fuite" du public vers le privé. Ils l'ont enfin mesuré, et les syndicats enseignants du SNES vont agir.

Alors donc le SNES propose donc de faire un examen approfondi et tout en autocritique afin de déterminer ce qui fait fuir les élèves des collèges publics vers le privé, et trouver des solutions pour y remédier.

Non je blague, ils proposent de supprimer les subventions au privé. :mrgreen:

http://archives.contrepoints.org/Carte-scolaire-comment-une-etude.html?var_mode=calcul

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