Invité rogermila Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Cette fois la SNCF a dépassé les bornes. Ce "voyage de la honte" justifierait à lui tout seul une privatisation de l'entreprise. Car, on voit bien que la cascade d'incidents qui a entrainé 10 heures de retard sur l'horaire prévu est la conséquence prévisible des règlements de comptes sur les salaires, primes et conditions de travail, à l'intérieur de l'entreprise, entre direction, service commercial et syndicats et que le passager est devenu un otage.(cf déclaration officielle, ce mardi, de la CGT-Cheminots) Il ne faut,non plus, rien attendre de l'enquête en responsabilité, annoncée par le PDG; c'est du pipeau. Sa seule initiative valable aurait été de donner sa démission, pour dénoncer une entreprise ingouvernable. Environ 600 passagers du train de nuit, partis dimanche soir de Strasbourg pour Port-Bou et Nice, ont atteint leur destination, lundi soir, après vingt-quatre heures de voyage. En cause : une "succession exceptionnelle d'incidents", a expliqué la SNCF Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a présenté "ses excuses pour ce très mauvais voyage". Dans une lettre aux passagers il affirme : "La série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible". Il reconnaît par ailleurs le manque d'assistance et d'information pendant le trajet. "On est très remontés. Il y a une avocate à bord et on est 300 à 400 voyageurs prêts à lui remettre nos mails et nos numéros de téléphone pour constituer un comité et porter plainte contre la SNCF", a déclaré pour sa part Franck A. un passager http://www.lemonde.fr/economie/article/201…#ens_id=1458593 En réaction au retard accusé par le train la fédération La CGT-Cheminots a affirmé mardi que la SNCF "se détourn[ait] du service public pour faire du business". De son côté,http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/28/retard-du-train-strasbourg-port-bou-la-cgt-accuse-la-sncf-s-excuse_1458592_3234.html
Fuego Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Ils ont été remboursés et ont eu un aller-retour gratuit pour les dédommager.
Messer Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Dieu sait que je hais la SNCF, mais ce genre de cas c'est rarissime et c'est vraiment un coup de malchance monstrueux. Et je compatis sincèrement avec les passagers. Les dysfonctionnements, ils sont beaucoup plus fréquents et moins médiatisés que celui-ci. J'ai pris énormément le train durant quelques années et sur un trajet sur 2 j'ai du avoir des problèmes :/
Invité rogermila Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Dieu sait que je hais la SNCF, mais ce genre de cas c'est rarissime et c'est vraiment un coup de malchance monstrueux. Le problème principal c'est quand même une histoire de cafouillage au niveau du planning des conducteurs de rames , sur lequel la SNCF ne voudra pas communiquer.
Sekonda Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Le problème principal c'est quand même une histoire de cafouillage au niveau du planning des conducteurs de rames , sur lequel la SNCF ne voudra pas communiquer. Tu crois vraiment que ce serait mieux une fois privatisée ? Être privé ne protège pas de la bureaucratie, loin de là.
neuneu2k Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Sans déconner « le voyage de la honte »… Que ça mérite une publicité négative, certainement, un petit procès, pourquoi pas, mais « le voyage de la honte », sans déconner, moi quand j’entends ça, je pense aux nazis, pas a un retard de train… Vous savez, on peut être opposé a quelque chose sans forcément tomber dans la culture du scandale, le mal peut être minable, il n’est pas toujours scandaleux.
Invité rogermila Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Vous savez, on peut être opposé a quelque chose sans forcément tomber dans la culture du scandale Si tu étais mieux renseigné tu saurai que les employés de la SNCF n'ont pas digéré l'absence de mobilisation des travailleurs du privé pendant les grèves sur les retraites et on va commencer à en ressentir les conséquences en tant que voyageurs.
neuneu2k Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Si tu étais mieux renseigné tu saurai que les employés de la SNCF n'ont pas digéré l'absence de mobilisation des travailleurs du privé pendant les grèves sur les retraites et on va commencer à en ressentir les conséquences en tant que voyageurs. gnia gnia gnia, le rapport avec le "Voyage de la Honte", le "Train de la Terreur", le "Convoi de l'Angoisse" et autres phraséologies ridicules ? Et il est très facile de ne pas ressentir les conséquences… ne prends pas le train patate ! Et si tu es coincé dans un train immobile sans informations pendant plus de 4 heures, on n’est pas en Sibérie et personne ne va te tirer dessus si tu te casse du train pour appeler un taxi… C’est chiant, je soutiens tout a fait les passagers qui veulent un dédommagement moins ridicule, mais ça ne justifie en rien l’usage d’un vocabulaire mieux adapté au comportement de la SNCF pendant l’occupation, moi je vois "Voyage de la Honte", je m’attends a une histoire de nazis, et je suis déçu, déçu…
Invité rogermila Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 gnia gnia gnia, et je suis déçu, déçu… Tu devrais être déçu de ta naiveté et de ne pas savoir ce qui se passe à l'interieur de la SNCF. Moi j'ai des sources.
neuneu2k Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Tu devrais être déçu de ta naiveté et de ne pas savoir ce qui se passe à l'interieur de la SNCF.Moi j'ai des sources. Putain, je suis trop impressionné, tu connais des cheminots, whoa, ça ca déchire, du coup, je suis moins déçu de ne pas avoir eu ma dose de nazis, j’ai croisé un mec sur un forum qui connait des cheminots !
Rincevent Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 du coup, je suis moins déçu de ne pas avoir eu ma dose de nazis, j’ai croisé un mec sur un forum qui connait des cheminots !
Messer Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Les cheminots ont beau être une espèce humanoïde du niveau des postiers, n'empêche qu'il y a des millions d'autres raisons de privatiser la SNCF que celle-ci. C'est un énorme dysfonctionnement qui a du bien emmerder les passagers, mais ca peut arriver. Peut-être plus facilement dans une société où le client (pardon, l'usager) est méprisé, mais pour avoir pris ailleurs des transports privatisés, on est pas à l'abri des problèmes. Prenez des Greyhound pour voir..
Invité Posté 28 décembre 2010 Signaler Posté 28 décembre 2010 Le voyage de la honte Il faisait Strasbourg - Auschwitz ?
Invité rogermila Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 La presse n'a pas mieux comme titre !
POE Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 J'ai vaguement suivi leur périple, et apparemment, tout a commencé quand le conducteur a du s'arrêter en rase campagne because trois jours de travail consécutifs, du coup, il a fallu trouver un conducteur pour le remplacer au pied levé…bon, on peut quand même se poser des questions sur les méthodes de travail.
Invité rogermila Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 bon, on peut quand même se poser des questions sur les méthodes de travail. C'est ce que j'ai essayé de faire mais visiblement la SNCF a toujours des défenseurs.
Astha Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 La presse n'a pas mieux comme titre ! Vous valez donc autant que France Soir C'est ce que j'ai essayé de faire mais visiblement la SNCF a toujours des défenseurs. Ne pas approuver votre titre/comparaison, c'est défendre la SNCF ?
Lancelot Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 Le voyage de la honte Il faisait Strasbourg - Auschwitz ? La presse n'a pas mieux comme titre ! Odile : Bon Simon, il va falloir me le vendre ce film hein ! Trouver des guimiques, des phrases choc. Simon : Quel genre ? Odile : Ben genre heu, genre heu, heu, des phrases choc ! Simon : Quel genre ? Odile : Genre des phrases choc. Simon : Ah.
Nick de Cusa Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 Depuis quand faut-il justifier une privatisation ? Ce qui n'a toujours pas été justifié, et ne risque pas de l'être un jour, c'est la main basse mise par l'état sur les sociétés de chemin de fer.
john_ross Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 Depuis quand faut-il justifier une privatisation ? Sur liborg, ou ailleurs?
Sekonda Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 visiblement la SNCF a toujours des défenseurs. Juste pour préciser l'évident, je suis pour la privatisation et la mise en concurrence de la SNCF mais il n'y a pas d'un coté des sociétés publiques bureaucratiques et de l'autre des boîtes privées forcément bien gérée. Le problème de la SNCF est plus complexe et ce n'est pas en raison de l'efficacité que nous sommes pour mise en concurrence. Allez, Roger, donne nous les étapes d'une bonne privatisation de la SNCR/RATP/RFF sur 10 ans. Supposons qu'il n'y a pas de grèves.
POE Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 De toute façon, dans un monde libéral, Strasbourg-Port Bou ça n'existe tout simplement pas.
Nick de Cusa Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 De toute façon, dans un monde libéral, Strasbourg-Port Bou ça n'existe tout simplement pas. Si la demande y est, alors si.
Invité Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 Tu crois vraiment que ce serait mieux une fois privatisée ? Être privé ne protège pas de la bureaucratie, loin de là. Exemple IBM Sur les ordinateurs de bureaux, les touches entrées et fin de zone sont inversées par rapport à celles des claviers des séries 34/36/AS 400. Pour une mission où il y avait des temps de traitement assez longs, je m'étais fait rajouter un écran à l'ancienne pour valoriser le temps que mon ordi de bureau était bloqué. J'ai renoncé à cette valorisation à cause du bordel provoqué par cette interversion.
Sous-Commandant Marco Posté 29 décembre 2010 Signaler Posté 29 décembre 2010 Par la même logique, un accident d'avion avec des dizaines de morts justifierait une nationalisation de la compagnie aérienne. Il faut arrêter de présenter la privatisation comme une solution-miracle. Le seul intérêt d'une privatisation est de permettre aux clients du train de choisir la moins mauvaise solution et à ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec le train de ne plus être obligés de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas.
h16 Posté 30 décembre 2010 Signaler Posté 30 décembre 2010 Par la même logique, un accident d'avion avec des dizaines de morts justifierait une nationalisation de la compagnie aérienne. Il faut arrêter de présenter la privatisation comme une solution-miracle. Le seul intérêt d'une privatisation est de permettre aux clients du train de choisir la moins mauvaise solution et à ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec le train de ne plus être obligés de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas. Voilà, c'est le principal (voire seul) argument : privatiser, c'est faire en sorte que seuls ceux qui en veulent payent, point.
Invité rogermila Posté 30 décembre 2010 Signaler Posté 30 décembre 2010 Par la même logique, un accident d'avion avec des dizaines de morts justifierait une nationalisation de la compagnie aérienne. ça n'a absolument rien à voir avec le sujet Un accident est un impondérable alors qu'ici c'est la mauvaise qualité d'un service du à l'organisation du travail dans l'entreprise qui se reproduit (car ce n'est pas la première ni la dernière fois).
Sous-Commandant Marco Posté 30 décembre 2010 Signaler Posté 30 décembre 2010 ça n'a absolument rien à voir avec le sujet Un accident est un impondérable alors qu'ici c'est la mauvaise qualité d'un service du à l'organisation du travail dans l'entreprise qui se reproduit (car ce n'est pas la première ni la dernière fois). Aucun accident ne serait dû au mauvais entretien des avions ? La privatisation est un concept qu'on pouvait défendre tel quel dans les années 80 mais aujourd'hui, c'est contre-productif puisque l'état fera peser sur le repreneur privé tout un tas de réglements et de taxes qui auront tôt fait d'aboutir au même résultat qu'à la SNCF. Ce qu'il faut au marché ferroviaire, ce n'est pas une privatisation de la SNCF mais l'ouverture à la concurrence, comme pour le frêt. A court terme, il faut sanctionner les responsables de ce problème et préparer la SNCF à l'ouverture à la concurrence, par exemple en interdisant aux syndicalistes de dénigrer leur entreprise en public.
Invité rogermila Posté 30 décembre 2010 Signaler Posté 30 décembre 2010 Ce qu'il faut au marché ferroviaire, ce n'est pas une privatisation de la SNCF mais l'ouverture à la concurrence, comme pour le frêt. Difficile à réaliser car les infrastructures (voies , gares) seraient sous la direction d'un acteur du secteur public (RFF) et l'entrepreneur privé serait soumis à des contraintes qu'il ne pourrait maitriser (du même genre qu'avec les controleurs aériens)
Théo31 Posté 30 décembre 2010 Signaler Posté 30 décembre 2010 Difficile à réaliser car les infrastructures (voies , gares) seraient sous la direction d'un acteur du secteur public (RFF) et l'entrepreneur privé serait soumis à des contraintes qu'il ne pourrait maitriser (du même genre qu'avec les controleurs aériens) Qu'est ce qui empêcherait RFF d'être privatisée et le marché ouvert à la concurrence ?
Messages recommandés