Aller au contenu

La laïcité en France comme exemple

Messages recommandés

Posté
Oh qu'il bosse aussi un peu au lieu de traîner sur les forii de discussion. Les livres, les journaux, tous ces trucs du siècle dernier ne sont pas inutiles pour se forger une opinion raisonnable. Et surtout, qu(il trouve une problématique et le plan qui va avec, pasque le copié-collé, foi d'ex chargé de td, y'en a ras le bol.

:icon_up:

Bon moi j'aimerais quand même piger comment cet élève de 1è S a atterri sur lib.org* en se disant "chouette, ils vont m'aider dans ma disserte avec cet énoncé". Ce ne sont pas les forums d'entraide scolaire qui manquent, avec des profs qui rôdent et prennent plaisir à conseiller bénévolement.

Pourquoi lib.org ?

Ton grand frère t'a indiqué notre aimable communauté en nourrissant de sombres desseins trollesques ? :doigt:

*(et peut-être sur une dizaine d'autres forums ?).

Posté

J'en suis parfaitement conscient, mais j'ai profité de ce fil pour exprimer ma pensée, pour avoir quelques idées sur le sujet de la dissertation. Il faudrait définir ce qu'est la laïcité, tout d'abord, et ce que signifie "laïcité à la française". Cette locution en effet suggérerait que la laïcité pure n'est pas applicable en France. Le meilleur des mondes en effet fait référence à l'oeuvre d'Huxley. La façon dont le sujet est posé laisse penser que non, la laïcité à la française ne permet pas de vivre dans le meilleur des mondes. Mais répondre par oui ou non sans nuance vaudrait à notre ami une mauvaise note. Ensuite il serait bon de savoir si son professeur apprécie la contradiction, car s'il faut recracher ce que le prof pense, c'est nul mais c'est comme ça. Marcel Gauchet avait défini la laïcité comme "la mise en tutelle des religions sur la société, aboutissant en fin de compte à la disparition ou à la marginalisation des structures qui leur correspondent, c'est à dire des églises". On peut aussi définir la laïcité comme l'absolue neutralité de l'Etat à l'égard des religions : laisser chacun pratiquer le culte qu'il souhaite, et ne pas dire que tel courant doctrinal est une religion, et que tel autre est une secte. Plusieurs définitions existent. On peut aussi définir la laïcité comme l'absence totale de pratique d'un culte dans l'espace public. De même que la laïcité est un mouvement par lequel le pouvoir politique s'est détaché du pouvoir religieux.

Posté

ivanez, il fallait dire que c'est ton prof qui t'a imposé d'être contre:

http://www.forumfr.com/sujet410181-la-laic…des-mondes.html

En fait tu ne dois donc traiter que la critique négative en t'affranchissant du très scolaire triptyque "thèse, antithèse, synthèse blabla..": ça fait déjà beaucoup de trucs en moins.

Connaissant les profs, le tien a dû te choisir pour avoir le rôle du méchant. ^^

Posté
Par exemple dans mon TD d'anglais du premier semestre, une fille portait un voile. Normalement cela est interdit. Mais aller faire cette remarque et des associations dites anti-racistes peuvent nous tomber sur le dos.

Voilà: Interdire à une fille de porter le voile à l'école ce n'est pas de la laïcité c'est de la prohibitionnite compulsive, rien à voir avec la séparation de l'Etat et de la religion, c'est de l'idéologie néfaste.

Invité jabial
Posté
Voilà: Interdire à une fille de porter le voile à l'école ce n'est pas de la laïcité c'est de la prohibitionnite compulsive, rien à voir avec la séparation de l'Etat et de la religion, c'est de l'idéologie néfaste.

Ça dépend quel type de voile.

Si c'est juste un foulard qui couvre les cheveux, l'interdiction est à mon sens inutile et vexatoire.

Si on ne voit plus le visage, c'est l'absence d'interdiction, dans un milieu scolaire non religieux, qui me semble inimaginable.

Posté
Si on ne voit plus le visage, c'est l'absence d'interdiction, dans un milieu scolaire non religieux, qui me semble inimaginable.

Il faut bien identifier la personne quand elle rentre, mais sinon cela ne me semble pas inimaginable d'accepter cela. En revanche, les établissements -même publics- devraient avoir leur propre règles dans l'enceinte, si certains ne veulent pas de burqa, de plume dans les fesses, de piercing etc…ils devraient avoir le droit de refuser l'accès à l'élève. Disons que c'est l'interdiction venue d'en-haut, depuis le parlement et les ministères que je combats.

Posté

La laïcité à la française, comme il a été dit, c'est de la merde, parce qu'elle n'est motivée que par la seule volonté d'éradiquer l'Église catholique.

Depuis la Constitution civile du clergé lors de la révolution (vous pouvez parler au passage de la traitrise de Talleyrand), en passant par le Concordat sous Napoléon, puis les fermetures des Congrégations et enfin le dernier coup de lame de 1905.

Cette période de réductions successives s'organisent ainsi :

- pillage des biens de l'Église (la révolution ça coûte cher et le bourgeois est goinfre)

- clergé tenu en laisse par l'État

- réduction des activités d'instruction et d'éducation

- éviction de l'Église de tous les débats publics

Posté

Dans les dissert' d'histoire de lycée les profs aiment bien les plans Causes / Faits / Conséquences.

Puis garder le prisme a priori négatif demandé et l'étayer pour chaque partie.

Posté
Le port du voile n'est pas interdit à l'université.

Au niveau national non, mais si ça se trouve le règlement intérieur prévoit cette interdiction.

Posté
Au niveau national non, mais si ça se trouve le règlement intérieur prévoit cette interdiction.

Peu probable que les syndicats de gauche et les syndicats musulmans laissent passer une telle interdiction.

Posté
Peu probable que les syndicats de gauche et les syndicats musulmans laissent passer une telle interdiction.

Il y a des syndicats musulmans ?

Posté

Au grand dam de certains enseignants qui ont toutes les peines du monde à faire appliquer les consignes de sécurité les plus élémentaires, et aussi des étudiants.

Posté

Bof, dans les syndicats de gauche, on trouve aussi pas mal de laïcards et autres féministes pénibles.

Il y a des syndicats musulmans ?

Je ne connais que le spmf et les organismes gravitant autour de l'aidimm (avec des initiatives informelles genre Dérouilleurs), mais je ne sais pas si on peut appeler ça des syndicats. Pour l'instant, les Dérouilleurs et le SPMF, ils me donnent plutôt l'impression d'une initiative communautaire pour favoriser l'emploi entre muzz.

Posté
La laïcité consiste à laisser les gens libres de leur culte et au fait que l'Etat ne prend parti pour personne, dans le but de pacifier les relations inter-religieuses.

Il suffit de montrer que le débat religieux ne s'est pas pacifié en France, du fait des atteintes au culte (croix, voiles dans les espaces publics), mais aussi au fait que l'Etat français régulièrement ne respecte pas cette neutralité (subventions à la construction de mosquées, expropriation des biens de l'Eglise etc…).

J'ai toujours été nul en disserte alors je ne devrais pas donner de conseils, mais il me semble que tremendo à une bonne approche.

- identifier les objectifs affichés de la laicité à la française.

- montrer en quoi ça réussit.

- montrer en quoi ça échoue.

- conclure si tout compte fait ça rapproche ou ça éloigne du meilleur des monde (pas trop polémique).

Posté

Ah ouais, tiens. Je connaissais pas.

Il y a sûrement un rapport avec le fait que je ne suis plus étudiante. :icon_up:

Quand j'étais une djeunz, mes potes étaient plutôt du côté UEJF.

Posté
Il ne voit pas la contradiction ou la supposée hypocrisie, mais plutôt un calcul d'utilité de la part de l'Etat, qui préfère sacrifier un peu de son pognon à court terme pour voir s'accroître la masse d'administrés et donc de contribuables à plus long terme. Les régimes communistes ne s'y prenaient pas autrement.

on subventionne tout, même les naissances.

Posté

A titre d'anecdote, mais ça a peut-être changé avec le gouvernement actuel, en Turquie, le port du voile est interdit dans les facs.

Posté
Oui c'est l'affaire Leila Sahin. Mais c'est surtout qu'ils veulent montrer patte blanche au sein du Conseil de l'Europe pour intégrer l'UE.

Absolument rien à voir : c'est une législation qui remonte à la dictature de Mustapha Kemal.

Posté
Oui, les étudiants musulmans de France chez moi. Je n'en connais pas trop l'importance au niveau national.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudiant…lmans_de_France

Techniquement les étudiants se regroupent en associations et non en syndicats, n'en déplaise à la doctrine de l'étudiant comme travailleur intellectuel.

Posté

Normal : la loi de 1905 ne concerne pas l'université. Un étudiant juif peut donc demander le report d'un examen donné le samedi.

Posté
Normal : la loi de 1905 ne concerne pas l'université. Un étudiant juif peut donc demander le report d'un examen donné le samedi.

Non, en général le règlement spécifie le début et la fin de la semaine universitaire qui commence le lundi à 8h00 et finie le samedi entre 12h et 18h.

Posté
Un étudiant juif peut donc demander le report d'un examen donné le samedi.

Mais bien sûr.

C'est sympa les expériences de pensée, mais je mets au défi quiconque de trouver un seul prof qui accéderait à une demande aussi farfelue. Et surtout, un nombre significatif d'élèves qui demanderaient une chose pareille (hors branleurs prêts à sauter sur n'importe quel prétexte).

Posté

La Loi de 1905 n'a rien à voir avec le voile et s'applique à tous les établissements publics, fac comprise.

Posté
Techniquement les étudiants se regroupent en associations et non en syndicats, n'en déplaise à la doctrine de l'étudiant comme travailleur intellectuel.

s'il y a bien une chose que j'ai peu constaté à la fac', c'est le travail intellectuel. Mais bon, j'ai fréquenté des facs publiques, dont une célèbre pour son taux élevé de cervellectomie et de pratiques onanistes en réunion. Non en fait, deux. Un syndicat d'étudiants c'est sans objet comme un syndicat de chômeurs. Ce qui me tue, ce sont les nanas qui se prostituent pour des études de socio qui les mèneront nulle part ou à des postes précaires dans la fonction publique où des vieux porcs syndiqués leur mentiront pour les baiser dans une bagnole.

Posté
dans la fonction publique où des vieux porcs syndiqués leur mentiront pour les baiser dans une bagnole.

Franchement tu crois qu'il y en a qui ont envie de les baiser, même porcs ?

Le visage du mal au service du contribuable :icon_up:

! avec "des qualités humaines", hein !

Posté
Franchement tu crois qu'il y en a qui ont envie de les baiser, même porcs ?

Le visage du mal au service du contribuable :icon_up:

! avec "des qualités humaines", hein !

Haha vidéo géniale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...