Chitah Posté 6 mars 2011 Signaler Posté 6 mars 2011 La tendance de fond qui fait que des 2% de JMLP avec son bandeau noir du début, le parti fait désormais des scores à 2 chiffres dans toutes les élections ou il peut présenter un candidat, et peut compter atteindre 20% au national. Et avec 15-20% à la présidentielle on a une chance d'être au second tour, ce qui semble être une cause de traumatisme majeur pour les français (remember 2002). L'histoire du FN, c'est : avant 1984, moins de 200 000 électeurs. A la faveur de l'exposition médiatique de Le Pen (contrairement à la légende), saut immédiat, de 200 000 à 2 millions d'électeurs aux européennes de 1984. Depuis cette date, on distingue plusieurs types de résultats : - à la présidentielle, on en a déjà parlé, perte de 1,7 millions d'électeurs entre 2002 et 2007, date de son pic de résultat (retour aux scores antérieurs). - aux législatives, pic en 1997 à 3,8 millions d'électeurs, aux dernières il a eu 1,2 millions au total. - aux européennes, pic en 1984 avec 2,2 millions d'électeurs, actuellement environ 1 million. - aux régionales, division par deux du nombre d'électeurs entre 2004 et 2010 La vache de menace : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_nationa….C3.A9lectoraux
Poil à gratter Posté 6 mars 2011 Signaler Posté 6 mars 2011 Bin c'est surtout une menace pour Flamby 1er et ses potes qui risquent de se retrouver sur l'île de Ré s'ils ne passent pas le premier tour !
john_ross Posté 6 mars 2011 Signaler Posté 6 mars 2011 Je ne suis pas sur que l'on puisse analyser le FN post JMLP avec les mêmes critères, et je pense que c'est bien ça le problème, car JMLP était un repoussoir pour une grosse partie de l'électorat. Et après 2002 les électeurs du FN ont bien vu que ça ne servait à rien de voter FN de JMLP, mais depuis 2007 ils ont aussi vu que ne pas voter FN, ne servait pas non plus pas à grand chose, peut être qu'une partie de l'électorat se dit que voter Marine servira peut-être à quelque chose.
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Je ne suis pas sur que l'on puisse analyser le FN post JMLP avec les mêmes critères, et je pense que c'est bien ça le problème, car JMLP était un repoussoir pour une grosse partie de l'électorat. Mais aussi attirait une partie des électeurs, il te manque une partie de l'équation. Peut-être qu'elle est moins importante, plus importante, en augmentation, en diminution, etc. mais elle est bien là. Différencier par exemple les scores, aux élections locales, entre JMLP et d'autres "ténors" de son parti. De même pour Mme Le Pen. Franchement, il faudrait arrêter avec cette légende de Le Pen = repoussoir. Ce type a toujours réussit à faire des cartons absolus d'audience, il réunit entre 2 et 5 millions de voix sur son nom et son nom seulement. La stratégie caliméro du FN ne devrait pas marcher : ce parti a un nombre tout de même important d'élus, beaucoup plus que le Modem par exemple. Comme paria, on a fait mieux. M'enfin, à force de répéter "on me laisse pas parler" ça semble être devenu cru et acquis, alors que pour ma part, depuis quelques années, j'ai le sentiment de voir les Le Pen à peu près partout. J'ai même vu Marine Le Pen invitée de La Chaine Parlementaire ou Public Sénat, c'est dire si ce parti s'est notabilisé. Et après 2002 les électeurs du FN ont bien vu que ça ne servait à rien de voter FN de JMLP On pourrait tout de même te rappeler que les discours, mais aussi les débats, les lois, ont très fortement bougé dans le sens proposé par le FN : immigration, identité nationale, etc. Le FN le reconnait d'ailleurs lui-même, ce qui explique une partie du siphonnage des voix de JMLP entre 2002 et 2007. Donc ça a tout de même servi à quelquechose.
Poil à gratter Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Mais aussi attirait une partie des électeurs, il te manque une partie de l'équation. Peut-être qu'elle est moins importante, plus importante, en augmentation, en diminution, etc. mais elle est bien là. On peut supposer que Marine va perdre les "durs" du FN, que seul son père pouvait rallier, mais qu'elle va gagner ceux qui n'auraient jamais voté pour le père à cause de ses provocations et de son passé sulfureux. Franchement, il faudrait arrêter avec cette légende de Le Pen = repoussoir. Ce type a toujours réussit à faire des cartons absolus d'audience, il réunit entre 2 et 5 millions de voix sur son nom et son nom seulement. Ce n'est pas incompatible : d'un côté JMLP est un excellent tribun, avec une gouaille qui a toujours plu au public, et il a effectivement rapidement fait des cartons à la télévision, d'un autre côté il y a eu une énorme campagne pour le diaboliser et en faire un repoussoir. En particulier ça aura bien servi à la gauche pour embêter la droite lors de diverses élections ou le FN jouait le rôle d'arbitre. Les histoires de "cordon sanitaire" ce n'est pas une légende et Millon doit s'en souvenir encore On pourrait tout de même te rappeler que les discours, mais aussi les débats, les lois, ont très fortement bougé dans le sens proposé par le FN : immigration, identité nationale, etc. Le FN le reconnait d'ailleurs lui-même, ce qui explique une partie du siphonnage des voix de JMLP entre 2002 et 2007. Je ne pense pas que ça soit l'avis des électeurs FN passés à l'UMP, mais on verra bien ce qu'ils font.
Derfel Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 L'ascension de Marine Le Pen n'est pas un hasard. Depuis des années, elle s'évertue à gommer l'image de son père, prétendant surfer sur l'antilibéralisme des classes populaires en faisant du FN un parti social. Cependant, aucun texte ne vient appuyer ses déclarations, le FN pour l'instant reste orienté vers le libéralisme économique si l'on s'en tient à son programme de 2007 et à ses positions dans les instances où il siège. Pour preuve, la schizophrénie de Marine Le Pen, fustigeant devant les médias les entreprises du CAC 40 qui délocalisent, mais poussant à l'exonération des charges de Total par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais pour inciter l'entreprise à ne pas fermer la raffinerie de Dunkerque. La tactique Le Pen, c'est donner l'argent de la collectivité aux entreprises qui en gagnent déjà énormément pour les inciter à ne pas briser la vie des classes populaires qui lui sont si chères: qui pourrait encore croire que Marine Le Pen révolutionne le social? Source : l'Humanité…
eclipse Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Ils suppriment rien ; ils refont. Et ce serait pas du luxe paske la méthodologie du premier sondage semble bien foireuse :http://diegosan.me/2011/03/05/coup-de-sonde/ Et les gens qui n'ont plus de téléphone fixe, ils y pensent aussi ?
Esperluette Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Je viens de voir que Flamby 1er avait demandé à ce qu'on refasse le sondage en changeant les propositions de candidats, j'hésite entre le super-caliméro et le facepalm. C'est ça la France en 2011 : un sondage à la con et toute la classe politique est en effervescence, ça y va de sa petite déclaration au micro, et les bloggers vigilants passent en mode turbo-vigilance. Voilà. Des sondajalacon, on nous en pond chaque jour, avec des méthodologies méritant la prudence voire la moquerie. Chaque jour et sur les thèmes les plus improbables. Mais qu'on s'émeuve soudain à cause de celui-là en réclamant sa révision avec farfouillages sur la méthodologie de fond : je me bidonne.
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Voilà. Des sondajalacon, on nous en pond chaque jour, avec des méthodologies méritant la prudence voire la moquerie. Chaque jour et sur les thèmes les plus improbables. Mais qu'on s'émeuve soudain à cause de celui-là en réclamant sa révision avec farfouillages sur la méthodologie de fond : je me bidonne. Les résultats de sondages publiés dans la presse ont les mêmes caractéristiques que les horoscopes : quand ils sont bons, on est content, quand ils sont mauvais, on les ignore. Et ce n'est pas qu'une tentative foireuse de bon mot, plus j'y pense et plus je suis convaincu que c'est vrai.
john_ross Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Question stupide, mais le fait de ne pas proposer DSK comme candidat n'avait-il pas pour but de produire un tel résultat? Donc faut-il en déduire que Le Parisien (qui a commandé le sondage) roule pour DSK?
Mathieu_D Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Est-ce que DSK est réellement un bon candidat de premier tour ? En tant que président du FMI il est un sacré repoussoir à gauchiste. Fait-il plus gagner à droite que ce qu'il ne fait perdre à gauche au PS ?
Aurel Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Marine le Pen est simplement une bonne républicaine. Le meilleur candidat du second tour est celui qui a le plus de chances d'arriver premier au 1er tour, avant ou après le Pen qui garde de bonnes chances d'arriver au second tour. La question de la candidature unique se pose dorénavant autant à droite qu'à gauche.
Nick de Cusa Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Françaises, l'Amérique a eu son premier président noir avant nous, la honte pour nous, mais nous pouvons avoir notre première présidente avant eux. Un grand jour. Surtout que tous les députés machos seront contre elle (les salauds, les hommes. Même chose). A part ça, ne ratez pas : http://www.contrepoints.org/2011/03/07/159…le-republicaine
Aurel Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 La video Hitler-Galliano est tout simplement extraordinaire !
TODA Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 à quand le sondage 2ème tour, Bayrou, Marine LePen?
Tremendo Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Est-ce que DSK est réellement un bon candidat de premier tour ?En tant que président du FMI il est un sacré repoussoir à gauchiste. Fait-il plus gagner à droite que ce qu'il ne fait perdre à gauche au PS ? DSK ne se présentera pas, le fauteuil au FMI est bien plus confortable, le salaire bien plus élevé, il a un rang de chef d'Etat, peut-être même plus influent que président de la république française. Qu'est-ce qu'il en a à foutre de venir se confronter aux électeurs alors qu'on peut être au rang de chef d'Etat simplement grace au copinage. De Washington au marché du dimanche de Corrèze pour serrer des mains c'est le choc culturel là. Et puis surtout, c'est la mère Sinclair qui prend les décisions à sa place, et elle, l'Amérique elle adore ça. Et effectivement je pense que DSK est un repoussoir à gauchistes, du moins je ne pense pas que Strauss-Kahn fasse mieux que Flamby, Aubry ou Royal. On peut prendre les paris maintenant, je vois bien un second tour Sarko-Le Pen, et franchement on rigolera bien quand on verra l'Aberration et l'Immonde pleurer et parler des HLPSDNH. Et cette fois-ci je ne sauverai pas la patrie, et beaucoup de français ne le feront pas une deuxième fois, on les a déjà pris pour des cons en 2002, sarko, le pen ou la gauche c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 DSK ne se présentera pas, le fauteuil au FMI est bien plus confortable, le salaire bien plus élevé, il a un rang de chef d'Etat, peut-être même plus influent que président de la république française. Son mandat se termine en 2012 je crois, et il n'est pas acquis qu'il soit renouvelé d'après ce que j'ai compris. Les frenchies ont tout de même pas mal croqué en terme de direction générale du FMI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_mon%C3%…#Les_dirigeants. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'autres candidats à ce poste, non?
Esperluette Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Françaises Ah oui, c'est vrai qu'avec toutes ces gesticulations, les candidats vont aussi courtiser l'électorat féminin sous l'oeil vigilant et les commentaires des féministes. Ca va fleurir de partout. J'en suis fatiguée d'avance. D'ailleurs, tiens, ça me donne envie d'aller faire une sieste.
Nick de Cusa Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Le FMI pourrait bien être promis à un asiatique. Et mettez vous dans les pompes de l'Europe et des USA, avez-vous (avons-nous) vraiment d'autre choix que de céder le FMI à un asiatique ?
neuneu2k Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 DSK va se présenter, et il sera élu. Je suis d'accord avec l'ensemble d'un post de POE, vous pouvez éteindre la lumière.
Invité Arn0 Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Je pense qu'il ne faut pas enterrer Sarkozy trop vite. Il est plutôt doué pour faire campagne (à défaut de l'être pour gouverner), il a le grand avantage d'être le sortant et il n'a en face de lui aucun candidat de gauche faisant consensus : DSK aura du mal à réunir son camp. Je ne dis pas que Sarko est favori, mais faire des pronostics à un an de l’élection c'est un peu faire le poulpe.
Calembredaine Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Question stupide, mais le fait de ne pas proposer DSK comme candidat n'avait-il pas pour but de produire un tel résultat?Donc faut-il en déduire que Le Parisien (qui a commandé le sondage) roule pour DSK? Le Parisien roule avant tout pour lui-même. DSK fut exclu justement pour générer un tel résultat, très vendeur, surtout pour un Dimanche.
Poil à gratter Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 A part ça, ne ratez pas : http://www.contrepoints.org/2011/03/07/159…le-republicaine Oui, je souscris aussi à cette analyse - encore que je visualise mal MLP faisant de l'aïkido - montrant que Marine s'est faite plus républicaine que les républicains. C'est assez frappant aussi sur le thème de la laïcité sur lequel elle a donné le La et les autres ne font que suivre la partition. Par contre il y a un point qui n'apparait pas dans cette analyse, et ce que je vais dire rejoint ce que dit h16 dans son dernier billet, c'est que MLP est un peu plus de la génération internet que les autres qui sont complètement à la ramasse sur ce sujet et en décalage total avec le français moyen. MLP a fait de très bon coups médiatiques en reprenant des informations relayées par le blog de françois de souche, ce qu'elle n'aurait jamais pu faire en se contentant de la presse et de la télévision. Elle utilise de l'information qui vient d'internet pour alimenter la polémique, et ça marche très bien pour elle - et pour le blog. Elle a un coup d'avance sur tout le monde parcequ'elle suit la tendance en direct : les politiques a la mode de l'ENA en sont encore a attendre les sondages alakon pour analyser la tendance de l'opinion puis réagir. Pas étonnant qu'elle se retrouve créditée d'un -trop - bon score dans un sondage… internet.
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Je pense qu'il ne faut pas enterrer Sarkozy trop vite. Il est plutôt doué pour faire campagne (à défaut de l'être pour gouverner), il a le grand avantage d'être le sortant et il n'a en face de lui aucun candidat de gauche faisant consensus : DSK aura du mal à réunir son camp. Je ne dis pas que Sarko est favori, mais faire des pronostics à un an de l’élection c'est un peu faire le poulpe. Le 10 mars 1995, Balladur était donné à 33% des votants Même 5 semaines avant c'est chaud de se prononcer.
Mathieu_D Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 On ne répètera jamais assez que de toutes façons, un sondage, c'est une photographie à un instant t de l'opinion. Elle peut se retourner complètement du jour au lendemain. (ou pas…)
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 On ne répètera jamais assez que de toutes façons, un sondage, c'est une photographie à un instant t de l'opinion. Elle peut se retourner complètement du jour au lendemain.(ou pas…) Une photographie faite avec un téléphone mobile par un photographe amateur, à contre jour, et sans autofocus. Ce genre de photos, ça permet de savoir en gros si le cliché représente des gens, plutôt la plage ou la montagne, etc. Mais c'est tout. Et Dieu sait, ou plutôt et Liborg sait que je suis un homme de chiffre. J'en veux partout, tout le temps. Mais là, franchement, les résultats de sondage sortis dans la presse*, c'est en général de la merde. * Je précise ceci car je n'ai jamais eu sous la main une étude complète, avec méthodo, taille des échantillons, comparaisons dans le temps, etc.
eclipse Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Une photographie faite avec un téléphone mobile par un photographe amateur, à contre jour, et sans autofocus. Ce genre de photos, ça permet de savoir en gros si le cliché représente des gens, plutôt la plage ou la montagne, etc. Mais c'est tout.Et Dieu sait, ou plutôt et Liborg sait que je suis un homme de chiffre. J'en veux partout, tout le temps. Mais là, franchement, les résultats de sondage sortis dans la presse*, c'est en général de la merde. * Je précise ceci car je n'ai jamais eu sous la main une étude complète, avec méthodo, taille des échantillons, comparaisons dans le temps, etc. Avec un Holga Mais s'ils gardent la même méthodologie, peux-on comparer l'évolution de ce sondage au cours du temps ?
Mathieu_D Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Le cœur du problème d'un sondage c'est de définir un échantillon représentatif. Par exemple dans celui d'Harris : Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2007. Ils vont piocher chez l'insee la structure de la population française dans les catégories définies. Ils tirent au sort les personnes de leur panel dans ces quotas. Méthode des quotas : Si un taux de sondage de 1/X est préalablement choisi, cela signifie que le rapport " taille de l’échantillon / taille de la population étudiée " doit être égal à 1/X. Comme on ne tombe pas tout pile sur ce qu'il faudrait, on applique un coefficient de redressement (pondération). Par exemple s'il faut 420 +60 ans pour l'enquête mais qu'on en n'a que 360 alors à la modalité +60ans on appliquera un coefficient de redressement de 420/360. Donc les points critiques ici sont "X" et la valeur du coefficient de redressement. Dans les best practices, ce coefficient doit rester inférieur à 2. (il est multidimensionnel bien sûr) Comme la méthode des quotas n'est pas entièrement probabiliste comme le serait un échantillonnage aléatoire, le calcul de la marge d'erreur est délicat. En général faut compter 95% de chance à 2 ou 3% d'erreur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.