Drake Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Je dois, pour des raisons familiales, conseiller une gamine de 16 ans 1/2 qui souhaite rejoindre l'enseignement pofessionnel et préparer un bac pro. Elle n'a de toute façon pas le choix, elle est actuellement en seconde générale et, bien que pas sotte, va se faire éjecter du lycée par le conseil de classe a la fin de l'année. Le seul élément de réflexion que j'ai pu proposer et de réfléchir en terme de métier. Mais en réalité j'ignore quels sont les secteurs porteurs et comment discriminer dans l'offre de formation (publique ou privée) entre les voies de garage et les diplômes susceptibles d'intéresser réellement un employeur. Le but du jeu est plus largement de préserver la possibilité de construite une carrière professionnelle pas trop pourrite. Je sais que la formation initiale n'est pas tout, mais j'aimerais quand même ne pas être trop a côté de la plaque dans mes conseils. Des idées ?
Chitah Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Hé bien c'est quand même super vague comme question… Franchement mis à part des conseils de bon sens (regarder la liste des bac pros disponibles près de chez elle, ou pas, etc.) je ne saurais t'aider.
Drake Posté 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté 11 avril 2011 Chitah a dit : Hé bien c'est quand même super vague comme question… Franchement mis à part des conseils de bon sens (regarder la liste des bac pros disponibles près de chez elle, ou pas, etc.) je ne saurais t'aider. C'est parce que je fais appel au vote du public que je ne veux pas l'influencer. Mais bon disons que perso, j'avais pensé á des formations style électricien ou plombier. Vous avez mieux? Vous connaissez des filières où le déficit de main d'œuvre est patent et devrait le rester encore quelques temps?
h16 Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Qu'est-ce qu'elle aime faire ? Est-elle pragmatique, manuelle, ou pas ?
Mathieu_D Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Oui ça me paraît pas con de savoir si elle a vaguement de l'appétence pour quelque chose. Sinon pour cette cible Monster me spamme de formation de secrétaire médical. (sérieusement, comment ils font pour faire un si mauvais ciblage ?) Dans la santé en général il y a pas mal de métiers méconnus mais douilleurs, comme opticien-lunetier.
Poil à gratter Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Drake a dit : Mais bon disons que perso, j'avais pensé á des formations style électricien ou plombier. Vous avez mieux? Vous connaissez des filières où le déficit de main d'œuvre est patent et devrait le rester encore quelques temps? Ça ce sont les grands classiques : les corps de métiers du BTP en général. Bon par contre pour une fille c'est pas forcément indiqué, sauf si elle est assez physique. Il y a aussi les métiers de bouche en déficit chronique de personnel et qui embauchent des apprentis dès 16 ans, et puis les écoles hôtelières. Et aussi le paramédical, genre assistance à personnes âgées, un secteur qui à de l'avenir, ça c'est sûr. Sinon il y a aussi des entrepreneurs locaux qui proposent de prendre des apprentis en formation en alternance, et il y a parfois de sacrées pépites. Des petites filières inconnues des bataillons qui offrent la garantie de l'embauche à la sortie et une jolie carrière à la clé pour quelqu'un qui sait se démerder. Donc allez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie pour savoir ce qui se fait en formation et quelles sont les entreprises qui embauchent en alternance.
Drake Posté 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté 11 avril 2011 h16 a dit : Qu'est-ce qu'elle aime faire ? Est-elle pragmatique, manuelle, ou pas ? Si je savais exactement, se serai trop facile, d'où le caractere très général de mon appel à idées. Mais oui elle est assez pragmatique, et oui pour manuelle. Tu penses a quelque chose?
Derfel Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 électrique, électrotechnique… Maintenance Haute Tension
Sekonda Posté 11 avril 2011 Signaler Posté 11 avril 2011 Poil à gratter a dit : Donc allez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie pour savoir ce qui se fait en formation et quelles sont les entreprises qui embauchent en alternance. Oui, ils seront sans doute de bien meilleur conseil que n'importe quel personnel de l'ONISEP. L'idéal une fois qu'elle aura une idée serait de pouvoir passer quelques jours en stage dans une entreprise du secteur pour être sûre de son choix et se motiver. Je me demande s'il ne faut pas prendre problème à l'envers : trouver par connaissance - même vague - un entrepreneur - type plombier - prêt à la prendre comme apprentie et choisir sa voie en fonction. Un métier classique bien transmis veut peut-être mieux qu'une formation réputée d'avenir mais survendue.
neuneu2k Posté 12 avril 2011 Signaler Posté 12 avril 2011 Sekonda a dit : Je me demande s'il ne faut pas prendre problème à l'envers : trouver par connaissance - même vague - un entrepreneur - type plombier - prêt à la prendre comme apprentie et choisir sa voie en fonction. Un métier classique bien transmis veut peut-être mieux qu'une formation réputée d'avenir mais survendue. +1, et, euu, elle n'a pas de gouts particuliers, d'envies, parce que bon, si on n'est pas payé, on ne bosse pas, c'est clair, mais si on n'aime pas ce qu'on fait, ce n'est pas sain non plus.
Stol Posté 12 avril 2011 Signaler Posté 12 avril 2011 Salut. Comme secteur porteur, je peux lui conseiller mon domaine, à savoir le web. Plus spécifiquement, deux voies pourraient tout à fait lui plaire, et sont extrêmement porteuses. Si je ne savais pas que la crise était là, je ne m'en serais jamais aperçu 1) Le développement web C'est la voie plus "informatique" du domaine (et la mienne), plutôt masculine. Les diplômes sont peu importants pour le recrutement si expérience (bac+2 bts/iut très bien). Niveau évolution salariale, elle peut s'attendre à ceci si elle ne se débrouille pas trop mal, en changeant de boite (à Paris) : - Stage/apprentissage pendant les études, rémunéré avec un peu de chance - 25-28k annuels les 3 premières années - 30-35k les 2-3 années suivantes - 35-45k+ ensuite Sachant que si elle est futée et bonne dans son domaine, elle peut "facilement" espérer avoir dans les 50k si elle est très bonne techniquement ou qu'elle devient chef de projet. Même après juste quelques années d'expérience. Les filles sont recherchées dans ce domaines pour leurs capacités manageriales et leur relationnel. Si elle est correcte en tech, et qu'elle développe bien son relationel, c'est la voie royale pour elle. Une fille correcte est largement avantagée pour les postes de chef de projet. Si elle veut s'orienter vers les SSII, elle dois apprendre les tech microsoft (dot.net) ou java. Les profils sont très très recherchés. Si elle veut plutôt aller en agence, le php sera très bien 2) Le web design C'est la voie plus "créative" et féminine, qui est aussi très porteuse. Je le connais moins, mais d'expérience je peux dire que si elle arrive à être bonne en création, et à avoir un niveau technique de base raisonnable (html/css/js), elle trouvera sans aucun problème un travail. Cette voie oriente plus vers les agence, et le freelancing. ————- Concernant les études, un IUT/BTS, voire même un autodidacte avec du bagout peut tout à fait suffire pour le 1) Pour le 2, des écoles d'art appliqués ou de graphisme seront le passage obligé. Elle peut s'attendre à bosser en agence web/com ou en ssii, et même à son compte après quelques années d'exp. Pour conclure, c'est un domaine jeune et plein d'avenir où il fait bon travailler, pour peu qu'on soit pas trop mauvais. Et si elle veut aller à l'étranger, elle trouvera du taf sans aucun pb dans ce domaine. Voilà, j'espère que ça t'aidera ! - Stol
h16 Posté 12 avril 2011 Signaler Posté 12 avril 2011 Stol a dit : 1) Le développement web C'est pas très manuel, ça. Et puis l'autoformation, c'est bien pour ceux qui ont de la discipline, mais sinon, à 16 ans, vaut mieux un patron et des horaires déterminés. Stol a dit : Concernant les études, un IUT/BTS, voire même un autodidacte avec du bagout peut tout à fait suffire pour le 1) Elle n'a pas le bac et ne semble pas s'y diriger. Je déconseillerai l'info dans l'immédiat.
Drake Posté 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté 12 avril 2011 Merci à tous de vos réponses, c'est sympa. Les métier de bouche me semblent effectivement de grands classiques offrant, je crois, pas mal de possibilités de carrière à l'international pour les plus débrouillards. Je retiens l'idée de déterminer les métiers recherchés par l'interrogation des bases de données sur l'apprentissage. Si un employeur recherche de lui même des apprentis, c'est bien qu'il y à tension dans son secteur. Sur le web design et sur les métiers de la création à composante artistique (je ne parle pas de de la partie technique) j'imagine qu'un bon "book" peut faire l'affaire, autant ou plus qu'un diplome spécifique. Mais je pensais que se secteur était déjà saturé, merci à Stol de me détromper à se sujet.
Stol Posté 12 avril 2011 Signaler Posté 12 avril 2011 @h16 Ben si, on se sert de ses doigts, c'est manuel Pour l'autoformation, je suis tout à fait d'accord, c'est impossible pour un jeune (et même moins jeune) hors d'un cadre professionnel. Mais il y a des formations en alternance/apprentissage qui mènent vers ce domaine (ex : le deust paris 2). Et même sans bac, il est possible de faire des études supérieures. J'ai un ancien collègue qui avait fait une école d'ingé sans avoir le bac. @drake: Disons que pour le design pur, c'est effectivement plus dur. C'est tout plein de djeuns et moins djeuns qui se pensent très bon en créa, et qui se tirent la bourre. Par contre, les profils qui allient création + bases techniques correctes sont recherchés. L'un des secrets du web est d'être pluri compétent. Typiquement, il y a toute une génération de graphistes "anciens" qui n'ont pas su gérer la transition vers le web, et comme les nouveaux usages liés au web n'ont pas été intégrés par ces derniers, même si plus expérimentés, ils vont avoir moins de réflexes web qu'une personne ayant baigné dedans depuis sa plus tendre jeunesse, et qui en + aura été formé à ces usages.
Calembredaine Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Drake a dit : Merci à tous de vos réponses, c'est sympa. Sans doute un peu tard mais je suis surpris: personne n'a cité le commerce. Si elle est jolie, pas trop timide, avec du bagou et pas sotte, une solution pour faire une carrière très bien rémunérée et ne nécessitant pas forcément d'étude, c'est être commerciale. Il y a pléthore d'offres, toujours.
TODA Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 oui, le commerce..en effet; les métiers de bouche, l'hôtellerie….les services à la personne…La déco, vitrines, commerces,paysagistes ..;l'imprimerie; Trouver un patron,dans un secteur qui plait, et une formation en alternance, +se former à fond sur les logiciels pro en usage dans le secteur (passer des heures en travail personnel pour en explorer les diverses fonctionnalités)… tous ces métiers évoluent, il y a de bonnes opportunités pour des jeunes passionnés….. ….surtout éviter le choix par défaut….
ShoTo Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Un métier qui peut plaire à une fille habile de ses mains et aimant le contact avec autrui est ergothérapeute. Malheureusement, le concours d'entrée est difficile pour quelqu'un ayant peu d'affinité avec les matières académiques.
Dinsdale Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Outre de connaître ses motivations en terme de métiers, il faut aussi lui préciser que passer un Bac pro ne signifie pas nécessairement bosser directement après. Avec un tel Bac, elle pourra, si elle le sent, intégrer un BTS, puis une Licence Pro voire pousser jusqu'à un Master dans un IUP. J'ai un ami qui de Bac pro dans la vente a fini avec un Master en Commerce International et a même fait une année supplémentaire à Manchester où il coule désormais des jours heureux. Donc, déjà il faut la rassurer en lui disant que se faire éjecter du parcours général n'est pas un drame. Je pense même qu'elle apprendra beaucoup plus de choses utiles dans une filière professionnelle. Elle a un choix immense de formations, à elle de trouver sa branche, et voir par la suite si elle veut se lancer sur le marché du travail ou parfaire sa formation vers des postes d'encadrement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.