Aller au contenu

Le tri-sélectif et vous

teabag

Une petite question, comme ça, pour savoir.  

25 membres ont voté

1. 1. Le tri sélectif, ça vous dit-il quelques choses ??

• Jamais entendu parlé. Je mets tous mes déchêts dans la même poubelle.
      9
    • Ca m'arrive de trier les bouteilles plastiques car elles prennent toute la place et c'est über chiant.
      3
    • Oui mais uniquement le verre. J'en consomme beaucoup.
      2
    • Que les papiers et cartons. C'est le plus facile.
      2
    • Oui mais les végétaux seulement. Mon jardin me le rendra, vous verrez.
      0
    • Surtout les piles et les ampoules usagées. Faut pas rigoler avec ça.
      0
    • Je trie un peu tout, régulièrement. Mine de rien je fais un geste, moi.
      7
    • Je collecte minutieusement l'ensemble de mes déchêts. Depuis je me sens beaucoup mieux.
      0
    • Demain j'arrête.
      2

Messages recommandés

Posté

Le tri-sélectif créerait de nombreux emplois mais il coute cher aux communes car il implique des étapes de traitements et de collectes supplémentaires. Ses bénéfice environnementaux sont peu qualifiables et la responsabilisation citoyenne qu'il représente s'apparente d'avantage à du mimétisme et à un effet de mode utile pour se donner bonne conscience. Pour toutes ces raisons et aussi car je n'ai pas que ça à faire, chez moi, tout rentre dans la même poubelle. Et toi ?

Posté

J'aimerai mieux connaître les coûts de la filière des déchets : une partie de ceux-ci sont recyclés, quelle proportion, et pour quel montant? Et combien la municipalité paie pour le service d'enlèvement des ordures?

Bref : un peu plus de clarté permettrait d'emporter l'adhésion. Par exemple, "10 000 personnes qui trient leurs déchets, c'est x% de coût en moins pour vous", ce n'est bien sûr qu'un exemple. Je serai consterné d'apprendre qu'on paie des gens pour qu'ils gagnent de l'argent.

Posté

Je ne jette pas mes piles usagées. Du coup, elles s'accumulent dans ma cuisine. Un jour peut-être je les apporterais dans un magasin. Pour le reste, je ne me sens absolument pas concerné et je dois avouer que j'ignore complétement dans quelle poubelle vont mes déchets. Il faudrait demander à ma femme de ménage.

Posté

J'aimerai mieux connaître les coûts de la filière des déchets

Un élément de réponse.

Pourquoi le coût de la collecte a augmenté

Tous ces chiffres font dire à la municipalité que « cette évolution reflète l'adhésion de la population aux différentes collectes séparatives mises en place ».

En revanche, ce qui augmente, c'est le coût de la collecte et de l'élimination des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, déchetterie). Celui-ci est passé de 2,68 millions d'euros en 2006 à 3,37 millions. En 2001, il était de « seulement » 1,864 million d'euros. Il a été presque multiplié par deux en six ans.

Cela s'expliquerait « par l'augmentation des charges liées à l'activité » : camions, bâtiments, travaux dans l'usine d'incinération d'Antibes.

Malgré cela, les recettes restent supérieures aux dépenses. L'excédent en 2007 s'élève à un peu plus d'un million d'euros. Il était de 1,5 million d'euros.

http://www.nicematin…uble-en-six-ans

Les recettes sont supposées êtres supérieurs aux dépenses, mais elles ne sont pas détaillées… dry.gif

La plupart de ces coûts supplémentaires sont à la charge de la collectivité (en France, par exemple, c'est au niveau de la commune ou de la communauté de communes que cela est géré). Les impôts locaux en tiennent compte, mais d'autres sources de financement existent : l'écotaxe et le point vert sur les emballages.
Posté

Les recettes sont supposées êtres supérieurs aux dépenses, mais elles ne sont pas détaillées… dry.gif

Ben, les recettes c'est les impôts : sans doute la taxe des ordures ménagères. Et c'est assez facile de les faire augmenter.

Posté

Ben, les recettes c'est les impôts : sans doute la taxe des ordures ménagères. Et c'est assez facile de les faire augmenter.

Je crois qu'il y a aussi la matière recyclée qui doit parfois est revendue ou réutilisée.

Posté

N'ayant pas le droit de participer au sondage (serais-je trop nouveau ?), j'aurais répondu que je trie un peu de tout régulièrement, du moins, les papiers (qui partent dans une association qui collecte tout ça) , et les ampoules/piles (qui partent dans une boîte spéciale : que deviennent-elles après, aucune idée).

Quand au pourquoi je le fais, c'est que j'essaie de prendre de bonnes habitudes avant que nos (trop) chères collectivités décident de taxer nos déchets au poids !

Posté

Bah essayez d'aller visiter une usine de retraitement.

Vous aurez le plaisir de voir qu'ils mélangent tout, puis retrient.

Enfin la question c'était au niveau individuel chez nous ou dans l'ensemble du process ?

Posté

A Rosny, les verres dans des conteneurs sur des trottoirs ou des places; les bouchons de bouteilles dans un réceptacle du super marché, qui les collecte pour les bouchons du coeur, les autres recyclables ensemble, papier, carton et plastique dans le bac bleu, piles et ampoules longue durée chez Auchan, dans la ville voisine, Fontenay, quand j'y pense..

Posté

Je trie parce que j'aime pas le gâchis. (au risque de paraître stupide) L'idée que ça soit récupéré me rassure sur l'anxieuse sensation de finitude des choses, je sais pas, doit y'avoir un ressort psychologique là dessous, un traumatisme dans mon enfance…

Et les trucs polluants (piles ampoules) je les met de coté aussi, ça c'est mon coté écolo (au risque de paraître encore plus stupide). Bon, faudrait que je les emmène quelque part un jour car ça commence à devenir envahissant.

Posté

Un élément de réponse.

Comme tu dis, l'article est plutôt pourri en fait : le volume collecté baisse, mais le coût de traitement double en 10 ans. Ça manque un peu d'explications tout de même.

Et surtout, qui collecte ces déchets? Une société d'économie mixte? La commune elle-même directement (elle serait donc propriétaire ou locataire des camions, déchetteries, etc)?

Posté

De mon côté, je ne trie pas ce que je vais jeter, mais ce que je vais conserver et réutiliser : les papiers et cartons d'emballages sont compressés pour en faire des briquettes pour la cheminée, les déchets organiques partent au compost, le verre est réutilisé par mon frère, qui s'en sert pour réaliser ses "œuvres" après lavage et concassage…

Le recyclage, il se fait donc à la maison, et le reste, je le balance sans trop me soucier de ce qu'il en adviendra.

Posté

Hier j'ai appris que tous les papiers se recyclent (imprimés ou non), ma môman m'a toujours assuré le contraire :/

Chez moi je mets tout le carton, les boites de conserve et le plastique dans le même bazar, et le reste dans un autre. J'vais commencer à mettre le papier dans le premier du coup.

Je sais pas trop pourquoi je le fais. Peut-être pour la moustache de José Bové.

Posté

Je ne trie pas, la propagande incitant à le faire soit ne s'adresse pas a moi, soit est insultante, par charité, je présume que ça ne s'adresse pas a moi.

Posté

Comme tu dis, l'article est plutôt pourri en fait : le volume collecté baisse, mais le coût de traitement double en 10 ans. Ça manque un peu d'explications tout de même.

Et surtout, qui collecte ces déchets? Une société d'économie mixte? La commune elle-même directement (elle serait donc propriétaire ou locataire des camions, déchetteries, etc)?

Teabag linkait un article concernant la ville de Mougins, il suffit d'aller jeter un oeil sur leur site, dans la section dédiée à la collecte des déchets, pour y lire que "l'enlèvement des ordures ménagères s'effectue en régie municipale" et visiblement, ce serait un SIVOM nommé UNIVALOM qui s'occuperait ensuite du retraitement.

On a donc du 100% public, ici. Et quand on cherche un peu sur Google autour des noms que je viens de mentionner, on tombe sur des appels des tonnes d'appels d'offres délirants, allant d'installation de panneaux solaires sur les toits des insfrastructures à la démolition / reconstruction de l'ensemble des infrastructures du centre technique municipal de Mougins… Il n'y a donc rien d'étonnant à voir les tarifs exploser au fil du temps. Sans compter tous les emplois bidons aux amis et les prébendes des membres de ce comité qui doivent aussi bien peser dans la facture…

(Et tu noteras qu'en quelques minutes, simplement via Internet, j'ai retrouvé des informations qui, ô surprise, n'ont pas du tout été mentionnée par le scribouillard de chez Nice-Matin, qui aura du préférer se toucher les boules que d'écrire un article correct ce jour-là.)

Et ça doit être à peu près partout pareil en France, c'est à dire soviétoïde au possible.

On peut lire sur la page Wikipedia de la société Eco-Emballages, chargé de redistribuer l'argent collecté auprès des entreprises à travers le système du Point Vert, que "92% de ces contributions financières sont reversés à 1210 collectivités locales représentant 36 262 communes". Ce sont donc toujours directement les mairies et collectivités qui gèrent la manne. On pourra aussi lire, sur ce dernier lien, que les deux seules sociétés agréées par le gouvernement pour recevoir l'argent dédié au retraitement des ordures, ne sont en fait qu'une, puisque la deuxième, Adelphe, est en fait une filiale de la première (Eco-Emballages).

Et si ce n'est pas directement un syndicat communi intercommunal qui gère la collecte et le retraitement, ce sont des sociétés telles que Véolia ou Suez, dont les conseils d'administration sont blindés d'apparatchiks… Le secteur ne semble donc pas être très fortement concurrentiel.

Posté

Un jour j'étais tombé par hasard sur un article qui donnait quelques chiffres et en concluait que les gains du recyclage sont très discutables, et sont même carrément négatifs si on intègre des pratiques comme le nettoyage des récipients avant leur mise au recyclage. Et oui j'en connais qui passent à l'eau chaude les pots en verre et boîtes de conserve avant de les jeter.

Je pensais que c'était sur le site du QL, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé le texte, mais j'ai déniché ce très intéressant texte sur le recyclage privé et le décret Poubelle :

http://www.quebecoislibre.org/990626-3.htm

PS : ha oui en fait je recycle mais il ne faut pas que ça ne me prenne trop de temps sinon je ne le fais pas et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi je le fais. En France pour les piles j'avais une petite boîte de collecte sur mon lieu de travail donc c'était facile.

Posté

Un jour j'étais tombé par hasard sur un article qui donnait quelques chiffres et en concluait que les gains du recyclage sont très discutables, et sont même carrément négatifs si on intègre des pratiques comme le nettoyage des récipients avant leur mise au recyclage. Et oui j'en connais qui passent à l'eau chaude les pots en verre et boîtes de conserve avant de les jeter.

Quelle surprise, encore! :lol:

Ce genre d'erreurs de se rencontre notamment quand on compare le "bilan écologique" du train et de l'avion. On prend en compte le fonctionnement, mais pas la construction des infrastructures : pour une ligne Lille-Marseille, pour le train il faut deux gares, et 1000km de voies, avec les équipements qui vont avec (électricité, sécurité, etc.), pour l'avion il faut deux aéroports, et peut-être une ou deux tours de contrôle entre les deux.

Teabag linkait un article concernant la ville de Mougins, il suffit d'aller jeter un oeil sur leur site, dans la section dédiée à la collecte des déchets, pour y lire que "l'enlèvement des ordures ménagères s'effectue en régie municipale" et visiblement, ce serait un SIVOM nommé UNIVALOM qui s'occuperait ensuite du retraitement.

Ah désolé, j'ai cliqué mais j'ai loupé l'info… :blushing: Merci pour ce résumé détaillé! :icon_bravo:

Posté

Quand au pourquoi je le fais, c'est que j'essaie de prendre de bonnes habitudes avant que nos (trop) chères collectivités décident de taxer nos déchets au poids !

C'est un peu le cas à Besançon où les habitants ont deux bacs à déchêts. L'un pour le recyclable, dont le coût de traitement est mutualisé, et l'autre pour le non recyclable dont le coût de traitement est à la charge des familles. Je suppose qu'il doit être relativement simple de mettre du non-recyclable dans le bac recyclable pour ainsi échapper à la taxe, voir même de déposer ses ordures dans les communes voisines lorsque ce sera pas tout simplement balancer dans la rue. En Allemagne ils auraient observés une forte hausse de la pollution de l'air après l'instauration de la taxe sur les déchets ménager car les ordures se seraient vues soudainement brulées dans les cheminées.

En France la municipalité aurait parait-il tout prévu, moyennant contrôle, bien entendu.

Si cette méthode est moins précise que celle basée sur le poids, elle à l'avantage d'éviter les tricheries (par exemple, le dépôt sournois de ses déchets dans la poubelle des voisins). Pour ceux qui refusent de jouer le jeu, la ville a tout prévu : les petits malins qui ne font pas le tri dans les poubelles jaunes ne se verront attribuer que des poubelles grises, à leur charge. Face aux notes salées, les ‘mauvais élèves’ auront tôt fait de reprendre le droit chemin.

http://www.rue89.com…nageres-au-kilo

On a donc du 100% public, ici. Et quand on cherche un peu sur Google autour des noms que je viens de mentionner, on tombe sur des appels des tonnes d'appels d'offres délirants, allant d'installation de panneaux solaires sur les toits des insfrastructures à la démolition / reconstruction de l'ensemble des infrastructures du centre technique municipal de Mougins… Il n'y a donc rien d'étonnant à voir les tarifs exploser au fil du temps. Sans compter tous les emplois bidons aux amis et les prébendes des membres de ce comité qui doivent aussi bien peser dans la facture…

(Et tu noteras qu'en quelques minutes, simplement via Internet, j'ai retrouvé des informations qui, ô surprise, n'ont pas du tout été mentionnée par le scribouillard de chez Nice-Matin, qui aura du préférer se toucher les boules que d'écrire un article correct ce jour-là.)

Et ça doit être à peu près partout pareil en France, c'est à dire soviétoïde au possible.

On peut lire sur la page Wikipedia de la société Eco-Emballages, chargé de redistribuer l'argent collecté auprès des entreprises à travers le système du Point Vert, que "92% de ces contributions financières sont reversés à 1210 collectivités locales représentant 36 262 communes". Ce sont donc toujours directement les mairies et collectivités qui gèrent la manne. On pourra aussi lire, sur ce dernier lien, que les deux seules sociétés agréées par le gouvernement pour recevoir l'argent dédié au retraitement des ordures, ne sont en fait qu'une, puisque la deuxième, Adelphe, est en fait une filiale de la première (Eco-Emballages).

Et si ce n'est pas directement un syndicat communi intercommunal qui gère la collecte et le retraitement, ce sont des sociétés telles que Véolia ou Suez, dont les conseils d'administration sont blindés d'apparatchiks… Le secteur ne semble donc pas être très fortement concurrentiel.

Intéressant. Je plussoie.

Et les comptes d'Univalom s'arrêtent à 2008, bonjour la transparence, avec un coût de traitement de 66 euros HT / tonne de déchet (après être montés à 75 euros), tout frais compris.

Posté

Un jour j'étais tombé par hasard sur un article qui donnait quelques chiffres et en concluait que les gains du recyclage sont très discutables, et sont même carrément négatifs si on intègre des pratiques comme le nettoyage des récipients avant leur mise au recyclage.

Peut-être celui-ci ? on y apprend que recycler du papier est une aberration dans la mesure ou le processus implique l'utilisation de produit toxique et de métaux lourds qu'il faudra enfouir par la suite.

Ces deux articles de Pierre Desrochers sont forts intéressants. Merci pour le lien !

Posté

Je ne trie pas, la propagande incitant à le faire soit ne s'adresse pas a moi, soit est insultante, par charité, je présume que ça ne s'adresse pas a moi.

Voilà, mais moi je la trouve insultante. J'aime pas le lavage de cerveau, la culpabilisation et quand on m'impose quelque chose quand j'ai pas toutes les informations en main. De fait , quand on utilise ces méthodes pour persuader quelqu'un, il y a fort à parier qu'il y a quelque chose de louche ou que le dossier est incomplet.

Posté

j'ai des conteneurs dans la rue, donc je trie . Les piles ça me semble le plus important .

Les vieux médicaments je les porte au pharmacien pour qu'ils partent en Afrique pas dans la nature .

Et pour mes excréments j'utilise des truites .

Posté

Les options du vote sont trop contrastées, mais en ce qui me concerne, je trie régulièrement.

Le fait d'avoir 5 enfants à la maison est un plus : c'est eux qui vont aux containers ! !

A la base, j'ai fait des études en écologie, et, si je ne suis pas tombé dans le panneau écolo-terroriste, j'ai une certaine inclinaison à trier et à recycler.

Même si je sais que c'est un geste assez vain, je me souviens qu'un de mes amis, bossant chez Véolia, racontait que la filière n'était pas du tout rentable, mais que cela devrait l'être dans plusieurs générations.

Il s'agit donc d'en faire une habitude culturelle.

Tout ça pour dire que cela ne me coûte pas grand chose, donc je le fais.

D'un autre côté, cela me déculpabilise complètement d'utiliser la voiture, de ne pas économiser eau et électricité, etc…

Posté

Peut-être celui-ci ? on y apprend que recycler du papier est une aberration dans la mesure ou le processus implique l'utilisation de produit toxique et de métaux lourds qu'il faudra enfouir par la suite.

Ça y ressemble mais ce n'est pas encore ce que je cherchais, ou alors je dois mélanger 2 lectures, mais en tous cas cette série d'articles est effectivement fort intéressante. Il ne manque plus que des données chiffrées, et on en a un peu dans ce fil, et ça fait un parfait argumentaire contre le recyclage payant instauré de force par les collectivités.

Posté

avant que nos (trop) chères collectivités décident de taxer nos déchets au poids !

Ca a été fait en Allemagne. Les résultats ont été catastrophiques : canalisations bouchées en permanence (les gens balançaient dans les WC), pollution des forêts (bah oui, les gens prenaient leur caisse et allaient jeter leurs poubelles en forêt), et surtout explosion des accidents par feu.

Posté

Vachement précoce, pour un enfant de 7 ans ! :)

Les limites de jouer un rôle sur un forum….. !!!! :lol:

Par contre, je tiens à préciser que j'ai deux enfants et ma compagne actuelle 3.

Et NON, ma compagne ne s'appelle pas Suzie Derkins… Elle est bête s'te fille….

Pour en revenir au sujet, je crois que ce qui fait le plus de mal au recyclage est la façon pathologique de nos dirigeants de culpabiliser les gens.

Ca marche peut-être un temps, et quand les priorités changent, la culpabilité s'estompe.

Posté

Ca a été fait en Allemagne. Les résultats ont été catastrophiques : canalisations bouchées en permanence (les gens balançaient dans les WC), pollution des forêts (bah oui, les gens prenaient leur caisse et allaient jeter leurs poubelles en forêt), et surtout explosion des accidents par feu.

Dans le genre j'ai ouï dire, pure rumeur, que la grande écologitude des suisses était dûe à des lois très répressives de leur côté des Alpes et qu'ils se comportent d'une manière relachée, pour le moins, du notre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...