Novo Posted May 31, 2011 Report Posted May 31, 2011 Il ne s'agit pas pour moi de faire de la pub mais d'évoquer avec vous l'ouverture d'un nouveau parti politique. Il se nomme Poléthique, et son site peut être trouvé à l'adresse : www.polethique.fr Son plan d'action est étoffé d'une volonté de refonte de la politique française pour mettre le citoyen au centre d'une organisation déontologique, éthique me direz-vous puisqu'il s'agit avant tout de faire preuve d'un comportement politique moral ! Ses axes d'actions sont : - le non cumul des mandats - la suppression de l'interdiction du mandat impératif - une importance accrue de probité des élus - une longévité politique contrôlée Votre avis ?
(V) Posted May 31, 2011 Report Posted May 31, 2011 Votre avis ? J'ai trouvé un seul nom sur le site. Aucune base intellectuelle ou doctrinale vraiment solide. Certes, des mesures intéressantes, mais ce n'est pas suffisamment pour percer, ni même seulement ouvrir le débat. La politique, ce n'est pas un débat d'idées : c'est davantage une confrontation de moyens d'action. Bref, du vent, comme quasiment tous les autres partis existants. Pourquoi ne pas rejoindre le PLD par exemple, et y défendre vos mesures ?
Nirvana Posted May 31, 2011 Report Posted May 31, 2011 Il ne s'agit pas pour moi de faire de la pub mais d'évoquer avec vous l'ouverture d'un nouveau parti politique. Il se nomme Poléthique, et son site peut être trouvé à l'adresse : www.polethique.fr Son plan d'action est étoffé d'une volonté de refonte de la politique française pour mettre le citoyen au centre d'une organisation déontologique, éthique me direz-vous puisqu'il s'agit avant tout de faire preuve d'un comportement politique moral ! Ses axes d'actions sont : - le non cumul des mandats - la suppression de l'interdiction du mandat impératif - une importance accrue de probité des élus - une longévité politique contrôlée Votre avis ? Il faut savoir, on parle de morale ou on parle d'éthique ?
Aurel Posted May 31, 2011 Report Posted May 31, 2011 Ca ressemble au bébé de Christophe Ginisty, blogueur ex-modem convenable et un peu convenu.
Novo Posted June 1, 2011 Author Report Posted June 1, 2011 Oui c'est une co-création de Ginisty… je suis tombé dessus par hasard et j'essaye voir si je peux faire avancer les choses. Je pense que ce genre de mesure pro-participatif serait une bonne transition vers un système plus libéral. APrès comme toute nouvelle entité tout reste à construire. Mais concernant les bases doctrinales j'ai tjrs eu du mal avec les références… se réclamer d'un tel ou un autre. Mais comment on peut exister en tant qu'individu si on se réclame d'un autre en lui pompant ses idées. C'est un peu se déresponsabiliser non ?
Rincevent Posted June 1, 2011 Report Posted June 1, 2011 Mais concernant les bases doctrinales j'ai tjrs eu du mal avec les références… se réclamer d'un tel ou un autre. Mais comment on peut exister en tant qu'individu si on se réclame d'un autre en lui pompant ses idées. C'est un peu se déresponsabiliser non ? Pas beaucoup plus que d'utiliser un ordinateur que tu n'as pas inventé.
Esperluette Posted June 1, 2011 Report Posted June 1, 2011 Mais concernant les bases doctrinales j'ai tjrs eu du mal avec les références… se réclamer d'un tel ou un autre. Mais comment on peut exister en tant qu'individu si on se réclame d'un autre en lui pompant ses idées. C'est un peu se déresponsabiliser non ? Parce que tu en fais ta propre synthèse. C'est ça qui est rigolo.
François Posted June 2, 2011 Report Posted June 2, 2011 Mais concernant les bases doctrinales j'ai tjrs eu du mal avec les références… se réclamer d'un tel ou un autre. Mais comment on peut exister en tant qu'individu si on se réclame d'un autre en lui pompant ses idées. C'est un peu se déresponsabiliser non ? Cela me rappelle une petite anecdote personnelle. Du temps où le bac se passait en deux parties, j'avais un peu traîné sur la deuxième et ayant finalement passé math-elem en juin (ou juillet?) je décidais de présenter philo en septembre (un truc qui donnait des points supplémentaires au concours de grandes écoles que je comptais présenter ultérieurement).Je choisis un sujet à l'énoncé simplissime: "L'abstraction déforme-t-elle le réel ?". N'ayant rien à perdre, j'étais évidemment décontracté et j'ai construit ma réponse sur l'idée que le réel est lui-même une abstraction. Ayant raconté cela à mon prof de philo qui était à la sortie de l'épreuve, il me répondit: "pas mal…Bon, Platon l'a dit avant vous mais … pas mal." Inutile de dire que depuis, je suis toujours prudent quant à l'originalité des idées que je développe.
henriparisien Posted June 2, 2011 Report Posted June 2, 2011 Ayant raconté cela à mon prof de philo qui était à la sortie de l'épreuve, il me répondit: "pas mal…Bon, Platon l'a dit avant vous mais … pas mal." Inutile de dire que depuis, je suis toujours prudent quant à l'originalité des idées que je développe. C'est le propre des jeunes de croire qu'ils ont tout inventés Et puis on vieillit et on se rend compte que beaucoup de chose ont déjà été dites. Et on finit même par croire qu'il n'y a jamais rien de neuf.
Lancelot Posted June 2, 2011 Report Posted June 2, 2011 Et puis on vieillit et on se rend compte que beaucoup de chose ont déjà été dites. Et on finit même par croire qu'il n'y a jamais rien de neuf. Que ça ait déjà été dit, à la rigueur peu importe (même si j'ai eu certains profs qui considèrent ça comme du plagiat à partir du moment où on est sensé connaitre la référence). Ce qui est plus gênant, c'est que ça a toutes les chances d'avoir déjà été discuté/démonté/défendu/rectifié. Prendre tout ça en compte, c'est ce qui s'appelle se faire un avis éclairé.
Novo Posted June 2, 2011 Author Report Posted June 2, 2011 Pas beaucoup plus que d'utiliser un ordinateur que tu n'as pas inventé. Un point pour toi ! …nous dirons que je n'ai pas trop le temps pour le moment mais je pense passer par là cet été. Cela me rappelle une petite anecdote personnelle. Du temps où le bac se passait en deux parties, j'avais un peu traîné sur la deuxième et ayant finalement passé math-elem en juin (ou juillet?) je décidais de présenter philo en septembre (un truc qui donnait des points supplémentaires au concours de grandes écoles que je comptais présenter ultérieurement).Je choisis un sujet à l'énoncé simplissime: "L'abstraction déforme-t-elle le réel ?". N'ayant rien à perdre, j'étais évidemment décontracté et j'ai construit ma réponse sur l'idée que le réel est lui-même une abstraction. Ayant raconté cela à mon prof de philo qui était à la sortie de l'épreuve, il me répondit: "pas mal…Bon, Platon l'a dit avant vous mais … pas mal." Inutile de dire que depuis, je suis toujours prudent quant à l'originalité des idées que je développe. J'aime beaucoup ton anecdote et ce que disent les posts suivants… c'est une espèce de cycle sans fin au final on ressasse des idées qui pourraient être grandioses si seulement elles pouvaient être mises en place. Au fond, ce qu'il manque c'est peut-être une méthodologie de l'émancipation… ?
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.