Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
Correction  sur la dernière phrase :

 

Oh, et bravo à ceux pleurnichant à propos des spectacles non politiquement corrects de M. Williams, l'introduisant de fait à une nouvelle génération de spectateurs.

 

 

Posté

Pas très long et ça serait vraiment bien de l'avoir, pliize.

 

Reason sur la fameuse vidéo : http://reason.com/blog/2014/08/25/is-this-the-man-who-beheaded-james-foley

 

A corriger, surtout les passages en rouge. 

 

L'agence de renseignement britannique estime connaître l'identité de l'homme qui a décapité le journaliste américain James Foley. En outre, certains s'interrogent sur la possibilité que la vidéo de l'assassinat soit une mise en scène.

L'enquête "est en cours", affirme une source anonyme de la police au Sunday Times, mais le tueur présumé pourrait être Abdel-Majed Abdel Bary, un rappeur de 23 ans qui a été élevé dans une maison « bon chic bon genre » de Londres. L'année dernière, il a rejoint l'organisation terroriste, l'Etat islamique d'Irak et du Levant (ISIL), qui ravage actuellement l'Irak.

 

Le New-York Times nous donne quelques éléments sur cet homme :

 

Le père de Bary, Adel Abdel Bary, a été extradé depuis la Grande-Bretagne vers les États-Unis en 2012, après une longue bataille juridique, afin de faire face à des accusations de terrorisme concernant l'attentat des deux ambassades américaines en Afrique de l'Est commis par Al-Qaïda en 1998.

Le jeune Bary a eu un succès considérable en rappant sous le nom "L Jinny" ou "Lyricist Jinn," voyant certains de ses singles joués sur BBC Radio et ses vidéos largement diffusées sur YouTube. ...

Plus tôt dans l'année, Bary avait posté sur Twitter une photo de lui tenant une tête coupée, commentant "Chillin with my homie ou ce qui reste de lui."

 

Charmant.

 

Du Daily Mail :

Ses amis affirment que Bary se serait radicalisé après être entré en contact avec des extrémistes liés au prêcheur  Anjem Choudary.

Un ancien ami dit de lui : « Il avait le talent, il aurait put devenir aussi grand que Dizzee Rascal. Il faisait de la musique avec de grands noms de la scène underground. Ces gens lui ont retourné le tête, ils ont transformés un jeune gars talentueux en dangereux extrémiste. »

 

Bien que Bary soit un suspect majeur, plusieurs autres hommes sont également ciblés par les services secrets britanniques. On estime à 1000 les Européens ayant rejoint l'Etat islamique, dont la moitié proviendraient de Grande-Bretagne. Environ 100 Américains l'aurait également rejoint.

Peu importe qui a décapité Foley, un problème se pose: «Je pense que c'est une mise en scène", a déclaré un expert en médecine légale visuelles anonyme au U.K. Times. "Mon sentiment est que l'exécution ait pu se produire après que la caméra se soit été arrêtée."

 

 Le New York Daily News explique que «plusieurs éléments  suggèrent que la vidéo serait un terrifiant élément de propagande, mais pas une décapitation réelle.":

Tout d'abord, bien que le djihadiste masqué puisse être vu tirant à plusieurs reprises le couteau à travers le cou du reporter de guerre, aucune incision réelle n'était visible, a déclaré l'analyste.

De même, il ne semble pas y avoir de sang coulant de la gorge de Foley, et les bruits qu'il a fait au moment de sa mort ne semblent pas correspondre.

L'analyste a également constaté une légère anomalie in the scripted remarks Foley made in the video, ce qui suggère qu'il ait pu avoir à répéter une ligne de texte, qui aurait été coupée de la version finale.

Ce qui est sûr, c'est que l'exécution a bien eue lieu. Il se pourrait cependant que celle ci ne se soit pas déroulé tel que la vidéo nous le montre avant de s'arrêter.

Posté

Je pose ça là au cas où quelqu'un saurait traduire le chinois. Je n'ai pas vraiment le temps, ni forcément le niveau, de le faire mais ça vaut vraiment le coup : http://business.sohu.com/20140818/n403530776.shtml

 

C'est de Zhang Weiying ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Weiying ). La thèse de l'article : 中国这二千多年停滞不前,为什么二千多年停滞不前?我觉得最重要的是思想被垄断了。我们只接受一种思想,就不可能再进步。改革开放前三十年,中国的好多灾难都可以说是由于没有思想市场、没有思想自由。从这个意义上讲,思想自由是人类所有自由当中最重要的东西。有了思想自由,专断的、独裁的权力其实都可以被摧毁。反过来也可以这样讲,如果要维持一种绝对集权的话,限制思想自由和消灭思想市场就是必然的。« La Chine stagne depuis 2000 ans : pourquoi donc ? Je pense que la principale raison est le monopole de la pensée. Nous n'acceptons qu'une seule pensée, ce qui nous empêche de progresser. (...) Les pires catastrophes qu'ait connues la Chine pendant les trente dernières années sont dues à l'absence de marché pour les idées et de liberté pensée/d'opinion. En ce sens la liberté de pensée est de toutes les libertés humaines celle la plus importante. La liberté de pensée permet de détruire le pouvoir dictatorial et arbitraire. À l'inverse on peut aussi dire que si l'on maintient un système totalement centralisé, la restriction de la liberté d'opinion et l'annihilation du marché des idées sont inévitables. »

 

Je ne crois pas que l'on puisse lire de telles choses souvent dans la presse chinoise...

 

C'est d'autant plus intéressant que Zhang était à la MPS et a vraisemblablement parlé de la même chose : http://mps2014.org/program.php The Power of Ideas and Leadership in China's Transition to a Liberal Society.

Posté

Cette réponse de Sheldon Richman, vraiment... C'est con et cinglant comme du Hoppe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...