Barem Posté 18 juin 2011 Signaler Posté 18 juin 2011 Bien, mais entrons dans le vif du sujet. Vous êtes étudiant, et vous devez lire une masse de livres, cours, documents techniques ? Vous êtes cadre dynamique, on vous demande d’extraire le contenu d’un livre sur un sujet technique pour ensuite en faire une présentation ? Dans ce genre de cas, vous devez pouvoir lire vite, comprendrez rapidement, et aller à l’essentiel. Plus généralement, comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de la lecture d’un livre – ou tout document écrit – quand vous lisez pour vous informer, plutôt que pour le plaisir? Lorsque vous lisez un roman pour le plaisir, votre seul but est de suivre l’écrivain, et de lui permettre de vous faire découvrir l’histoire peu à peu. Dans ce genre de cas, vous lisez simplement le livre du début à la fin, sans stress particulier. Mais de nombreux livres, articles et autres documents que vous lirez lors de vos années d’études ou dans votre vie professionnelle, ne seront pas les romans. Ce seront au contraire des ouvrages de non-fiction: des manuels scolaires, manuels professionnels, articles de journaux, livres d’histoire, des cours universitaires, et ainsi de suite. Le but de ce genre de lecture est d’acquérir et de conserver des informations. Ici, découvrir ce qui se passe – le plus rapidement et facilement que possible – est votre principal objectif. Donc, à moins que vous ne soyez coincé en prison avec rien d’autre à faire, ne lisez JAMAIS un livre de non-fiction du début à la fin. Au lieu de ça, lorsque vous lisez un texte informatif, vous devriez TOUJOURS faire des bonds en avant, tourner autour, et utiliser toutes les stratégies disponibles pour découvrir, puis comprendre, et enfin vous rappeler ce que l’écrivain a voulu dire. C’est ainsi que vous tirerez le meilleur parti d’un livre en un minimum de temps. En utilisant les méthodes décrites dans ce guide, vous devriez être capable de lire un livre de 300 pages en six à huit heures. Bien entendu, plus vous y passez de temps, plus vous apprendrez et mieux vous comprendre le livre. Mais votre temps est limité, et il faut appliquer des techniques et stratégies de lecture rapide. Source ; http://www.lecturerapidecafe.com/
Hamster ancap Posté 18 juin 2011 Signaler Posté 18 juin 2011 un livre de 300 pages en six à huit heures Pinaise, quand je pense que mes élèves après 4 jours de stage lisent 800 pages en 2 heures…
Barem Posté 19 juin 2011 Auteur Signaler Posté 19 juin 2011 Pinaise, quand je pense que mes élèves après 4 jours de stage lisent 800 pages en 2 heures… Qu'est ce que ces stages ?
Chitah Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Arrivez vous à ne pas subvocaliser ? En français oui mais pas en anglais(ou alors avec des textes simples comme on en trouve sur le oueb).
Barem Posté 20 juin 2011 Auteur Signaler Posté 20 juin 2011 En français oui mais pas en anglais(ou alors avec des textes simples comme on en trouve sur le oueb). Comment y es tu arrivé ?
Chitah Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Comment y es tu arrivé ? Je ne sais pas, je crois que ça vient tout seul quand tu lis beaucoup depuis longtemps… Dans mon cas, à une époque, je lisais presque exclusivement des essais, où en principe la musique de la langue n'a aucune importance. Du coup, comme je le disais, ça finit par venir.
Barem Posté 20 juin 2011 Auteur Signaler Posté 20 juin 2011 Ce qui se résume au fait de mettre ses yeux au service de son cerveau et non son cerveau au service de ses yeux. (phrase de J. Crousset dans "méthode de super lecture")
Lancelot Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Mais de nombreux livres, articles et autres documents que vous lirez lors de vos années d’études ou dans votre vie professionnelle, ne seront pas les romans. Ce seront au contraire des ouvrages de non-fiction: des manuels scolaires, manuels professionnels, articles de journaux, livres d’histoire, des cours universitaires, et ainsi de suite.Le but de ce genre de lecture est d’acquérir et de conserver des informations. Ici, découvrir ce qui se passe – le plus rapidement et facilement que possible – est votre principal objectif. Donc, à moins que vous ne soyez coincé en prison avec rien d’autre à faire, ne lisez JAMAIS un livre de non-fiction du début à la fin. Au lieu de ça, lorsque vous lisez un texte informatif, vous devriez TOUJOURS faire des bonds en avant, tourner autour, et utiliser toutes les stratégies disponibles pour découvrir, puis comprendre, et enfin vous rappeler ce que l’écrivain a voulu dire. C’est ainsi que vous tirerez le meilleur parti d’un livre en un minimum de temps. Mais je les lis aussi pour le plaisir, moi, les livres de non-fiction Pinaise, quand je pense que mes élèves après 4 jours de stage lisent 800 pages en 2 heures… C'est vrai qu'à peine moins d'une page par minute pour des lecteurs rapides c'est un peu suboptimal…
Hamster ancap Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Arrivez vous à ne pas subvocaliser ? En effet Qu'est ce que ces stages ? C'est un peu mon métier de formateur Ceci dit la lecture rapide ne me passionne pas plus que cela à enseigner à dire vrai…Je l'ai d'ailleurs ôté de mon catalogue pour me concentrer sur des themes qui me passionnent d'avantage. [/url] hamtaro, le 19 juin 2011 - 01:25, dit :Pinaise, quand je pense que mes élèves après 4 jours de stage lisent 800 pages en 2 heures… C'est vrai qu'à peine moins d'une page par minute pour des lecteurs rapides c'est un peu suboptimal… Tu m'étonnes
Mathieu_D Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Pinaise, quand je pense que mes élèves après 4 jours de stage lisent 800 pages en 2 heures… 800 pages en 2 heures Oô Quand je pense que je suis passé pour un extra terrestre quand j'ai lu le le dernier Rowling en 1 jour… Hamtaro tu as un catalogue de formation à proposer en lien pour voir ?
Hamster ancap Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Ceci dit un roman en lecture rapide ça perd quand meme beaucoup de son interet…C'est juste ok si l'on doit faire des fiches pour prouver qu'on l'a lu mais le plaisir de la lecture passe tout de même, pour moi du moins, un peu à la trappe…Franchement plutot que la lecture rapide je ne saurait que trop conseiller d'apprendre à prendre le temps de vivre…Mais je sait que certains dirigeant/étudiants/victimes de systèmes n'ayant rien à faire des rythmes des individus doivent s'engouffrer parfois une quantité d'information impressionnante en bien peu de temps hélas… Pour mon catalogue, comme je l'ai dit plus haut, je suis en train de le remettre à jour et de me concentrer sur des sujets qui me tiennent d'avantage à cœur notamment sur un module centré sur l'usage du cerveau.Le site est en ligne mais je passe les 15 prochains jours à le rendre présentable, je reviendrais avec le lien début Juillet quand tout le monde sera déjà en vacances, ce sera vraiment top niveau marketing
Chitah Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Ceci dit un roman en lecture rapide ça perd quand meme beaucoup de son interet…C'est juste ok si l'on doit faire des fiches pour prouver qu'on l'a lu mais le plaisir de la lecture passe tout de même, pour moi du moins, un peu à la trappe…Franchement plutot que la lecture rapide je ne saurait que trop conseiller d'apprendre à prendre le temps de vivre…Mais je sait que certains dirigeant/étudiants/victimes de systèmes n'ayant rien à faire des rythmes des individus doivent s'engouffrer parfois une quantité d'information impressionnante en bien peu de temps hélas… Je peux te garantir que dans le milieu professionnel, être capable de lire un document de 100 pages A4 pour en tirer la substantifique moelle en moins d'une heure est une compétence très utile.
Esperluette Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Mais je les lis aussi pour le plaisir, moi, les livres de non-fiction Il s'agit plutôt de métiers où il faut ingurgiter des tonnes de paperasses pro pour se tenir au fait des activités dans la branche et/ou dans l'entreprise. Et c'est indigeste. Très. Je n'applique pas cette méthode de lecture rapide. J'ai besoin d'absorber le style maison (la phraséologie, comme on dit pompeusement). Juste, je lis vite.
WBell Posté 20 juin 2011 Signaler Posté 20 juin 2011 Arrivez vous à ne pas subvocaliser ? Chitah a raison, ça fonctionne mieux quand ça arrive naturellement, sans qu'on ne l'ai cherché. Sinon, une astuce possible est de bloquer l'association que fait le cerveau entre sous-vocalisation et muscles moteurs. Essaye de lire avec un crayon entre les lèvres. (J'avais utilisé cette astuce pour l'apprentissage de plans à la batterie : tu lis un bouquin en même temps que tes pieds font quelque chose. Si tu veux bien lire ton livre, au bout d'un moment tu ne penses plus à tes pieds, et là tu sais que tu connais le plan). Sinon, tu peux mettre à profit la technologie. Il existe des logiciels dans lesquels tu colles ton texte, et que tu configures pour l'afficher mot à mot, au rythme que tu veux. Tu peux commencer à faire flasher les mots à 200 ou 400 mots par minutes, pour t'habituer (et attention, c'est différent de la lecture rapide sur papier, parce que là, tu n'avais vraiment aucune possibilité de revenir en arrière sur ton texte et de tricher…)
Barem Posté 21 juin 2011 Auteur Signaler Posté 21 juin 2011 Je vais m'entrainer grâce au livre que j'ai découvert en PDF. Personnellement, je préfère tenter de m'imprégner du texte ; ainsi, je cherche à lire plus vite, mais pas forcément à m'astreindre à un rythme fulgurant. ( lire un roman de 800 pages en une journée par exemple. Lire n'est pas une compétition tout de même.)
Chitah Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Je vais m'entrainer grâce au livre que j'ai découvert en PDF. Personnellement, je préfère tenter de m'imprégner du texte ; ainsi, je cherche à lire plus vite, mais pas forcément à m'astreindre à un rythme fulgurant. ( lire un roman de 800 pages en une journée par exemple. Lire n'est pas une compétition tout de même.) Bah, c'est comme quand tu as besoin d'aller du point A au point B, si tu es pressé tu cours, sinon tu ne cours pas.
henriparisien Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Bah, c'est comme quand tu as besoin d'aller du point A au point B, si tu es pressé tu cours, sinon tu ne cours pas. Voilà ; un roman, c'est un paysage ou une croisière. Pas de raison d'aller vite. Cela gâche le plaisir. Une doc technique, un rapport ou un dossier, c'est aussi un voyage. Mais en RER ou au milieu d'une zone industrielle. Alors, si on peut aller vite, c'est bien… Et puis, dans ce genre de document, il n'y a souvent que 4 - 5 idées qui sont développés ad nauseam. Le plus vite on les a trouvés, le mieux c'est.
Drake Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 800 pages en 2 heures Oô Quand je pense que je suis passé pour un extra terrestre quand j'ai lu le le dernier Rowling en 1 jour… Hamtaro tu as un catalogue de formation à proposer en lien pour voir ? Adresse toi plutôt à Lucilio : il a une méthode extraordinaire et il ne lui faut certainement pas deux heures pour prendre connaissance d'un bouquin de 800 pages Voilà ; un roman, c'est un paysage ou une croisière. Pas de raison d'aller vite. Cela gâche le plaisir. Une doc technique, un rapport ou un dossier, c'est aussi un voyage. Mais en RER ou au milieu d'une zone industrielle. Alors, si on peut aller vite, c'est bien… Jolie métaphore
WBell Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Une méthode que j'ai beaucoup utilisé en thèse, pour assimiler beaucoup de documents dans un temps relativement court (surtout que tout n'est pas utile dans le document lorsqu'on fouille dedans), c'est une version du SQ3R http://en.wikipedia.org/wiki/SQ3R (Survey, Question, Read, Recite, Review) Ils en existe différente versions repackagées dans différentes méthodes de lecture rapide ou de photolecture, mais ça suit toujours le même principe (et c'est vieux, Robinson en parle en 1946). C'est utile pour des textes des textes techniques. Pour la fiction, on perd le plaisir du texte. La méthode utilise beaucoup la structure du texte (index ou table des chapitres et des sections), plutôt que les phrases du texte elles-mêmes. Tu lis la table des matières, avec le nom des chapitres, sections et sous-sections par avance (dans un papier scientifique ou un article, cette table n'existe pas, tu dois donc faire défiler les pages pour les relever dans le texte, et éventuellement tu notes le squelette sur une feuille). Le but n'est pas de s'attarder sur chaque chapitre (tous les auteurs répètent plusieurs fois la même chose dans le corps du texte, en changeant la formulation, pour faire passer le message auprès des lecteurs). Tu prends donc les chapitres qui abordent un sujet que tu ne maîtrise pas, et tu te poses la question "A quelle question ce chapitre/partie/sous-partie essaye de répondre ?" Là, tu peux lire le corps du texte du chapitre. En sautant une phrase sur trois si l'auteur délaye beaucoup. Tu notes (mentalement ou avec un crayon) la phrase qui répond à la question du point précédent, avec ta propre formulation (ça apprend à synthétiser massivement, et à être direct). Si tu vires le corps du chapitre et que tu y mets à la place ta phrase, entre les titres de sections, il faut que la lecture puisse se faire du titre vers ta phrase puis vers le titre suivant sans rupture de logique, et apporter l'information. (Ne soyons pas psychorigides, deux phrases au lieu d'une, ça marche aussi Le principal étant l'aspect de synthèse) La dernière partie, la review n'est vraiment nécessaire que si tu prévois un examen ou une interrogation sur le document. Si c'est le cas, il faut se faire une liste de mots-clefs qui correspond à tes phrases de synthèse. Chaque mot-clef doit te permettre de te souvenir de ta phrase et du travail de synthèse qui t'y a amené. Une bonne méthode pour apprendre des listes par coeur si nécessaire, c'est la méthode de la Maison Romaine. Enfin, quelque chose qui plus propre à l'apprentissage en règle général : si tu dois te documenter sur un sujet, et qu'un texte n'est pas clair sur une partie, ne passe pas ton temps dessus. Lis d'autres documents d'autres auteurs sur le sujet. Chacun a son style pour expliquer les choses. Le cerveau fonctionnant par association et beaucoup de manière inconsciente, il vaut mieux passer 3h à lire 3 documents différents sur le même sujet, que 3h sur le même document jusqu'à ce qu'il soit usé. L'association entre les concepts est un travail inconscient, hors des couches hautes du néo-cortex. Laisse le cerveau faire son travail en tâche de fond. Les idées surgissent quand tu vois un problème par différentes faces… Edit : la partie analyse de la construction du bouquin, avec la table des matières, peut prendre autant de temps que la lecture des textes du livre en elle-même
neuneu2k Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Enfin, quelque chose qui plus propre à l'apprentissage en règle général : si tu dois te documenter sur un sujet, et qu'un texte n'est pas clair sur une partie, ne passe pas ton temps dessus. Lis d'autres documents d'autres auteurs sur le sujet. Chacun a son style pour expliquer les choses. Le cerveau fonctionnant par association et beaucoup de manière inconsciente, il vaut mieux passer 3h à lire 3 documents différents sur le même sujet, que 3h sur le même document jusqu'à ce qu'il soit usé. L'association entre les concepts est un travail inconscient, hors des couches hautes du néo-cortex. Laisse le cerveau faire son travail en tâche de fond. Les idées surgissent quand tu vois un problème par différentes faces… QFT
Chitah Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Et puis, dans ce genre de document, il n'y a souvent que 4 - 5 idées qui sont développés ad nauseam. Le plus vite on les a trouvés, le mieux c'est. Exactement. Par exemple il y a peu, j'ai eu un livre de 300 pages en main (sur le marché de XXX) et en 45 minutes j'ai extrait la totalité des informations dont j'avais besoin. Corollaire : la qualité d'un document (structuration des arguments, des idées, plan, notes de bas de page, etc.) est important et joue beaucoup dans la capacité à bien l'assimiler. Quand j'écris un truc pour le boulot, ma préoccupation première, ma seule préoccupation, est la forme : permettre de lire le document en 2h si on a le temps, 20 minutes si on est pressé, et 2 minutes si on est un big boss qui n'attend que les conclusions et s'en fout des détails. Au passage pour les enfants de notre forum : essayez de faire ça, et vos documents produits seront dans le top 1% de votre entreprise ou organisation. Edit : la partie analyse de la construction du bouquin, avec la table des matières, peut prendre autant de temps que la lecture des textes du livre en elle-même Voilà.
neuneu2k Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Quand j'écris un truc pour le boulot, ma préoccupation première, ma seule préoccupation, est la forme : permettre de lire le document en 2h si on a le temps, 20 minutes si on est pressé, et 2 minutes si on est un big boss qui n'attend que les conclusions et s'en fout des détails. What he said.
Drake Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 Exactement. Par exemple il y a peu, j'ai eu un livre de 300 pages en main (sur le marché de XXX) et en 45 minutes j'ai extrait la totalité des informations dont j'avais besoin. Corollaire : la qualité d'un document (structuration des arguments, des idées, plan, notes de bas de page, etc.) est important et joue beaucoup dans la capacité à bien l'assimiler. Quand j'écris un truc pour le boulot, ma préoccupation première, ma seule préoccupation, est la forme : permettre de lire le document en 2h si on a le temps, 20 minutes si on est pressé, et 2 minutes si on est un big boss qui n'attend que les conclusions et s'en fout des détails. Au passage pour les enfants de notre forum : essayez de faire ça, et vos documents produits seront dans le top 1% de votre entreprise ou organisation. Merci pour ce message à caractère informatif. C'était vraiment tres intéressant.
WBell Posté 22 juin 2011 Signaler Posté 22 juin 2011 QFT "Quoted For Truth" ? Ok, mais parce que tu veux être de mon côté, ou pour m'empêcher de le modifier par après ?
Barem Posté 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté 23 juin 2011 Je partage dans ce fil l'idée très intéressante que l'auteur du pdf que je lis donne : la lecture est une activité qui comporte toujours 3 étapes : 1) pratiquer un survol du texte. 2) faire une fixation mentale du texte (plan de l'auteur) 3) lecture rapide à l'aide de l'index. (il est prouvé qu'on lit plus vite avec que sans l'aide du doigt, ce dernier étant un autre repère, avec les yeux, pour guider notre lecture)
Lancelot Posté 23 juin 2011 Signaler Posté 23 juin 2011 3) lecture rapide à l'aide de l'index. (il est prouvé qu'on lit plus vite avec que sans l'aide du doigt, ce dernier étant un autre repère, avec les yeux, pour guider notre lecture) Protip : tant qu'à faire, plutôt que l'index, utiliser le marque-page (en choisir un opaque et pas trop long) qu'on placera sur la ligne du dessus. En plus de guider l’œil, ça empêche les retours en arrière. Et c'est ludique : on peut jouer à Indiana Jones en modulant la vitesse de descente.
Barem Posté 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté 23 juin 2011 Et c'est ludique : on peut jouer à Indiana Jones en modulant la vitesse de descente. On voit le praticien régulier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.