Aller au contenu

Les succès du libéralisme

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais, pour ceux que ça intéresse, lister et détailler les succès de politiques libérales menées dans différents pays. En effet je trouve que de nombreux débats sur ce forum, mêmes s'ils sont très intéressants, se limitent à des aspects théoriques, avec des raisonnements logiques sur le comportement des individus dans une société libre (ou non…). Mais une théorie ne vaut rien si elle n'est pas confrontée à la réalité. Quels exemples de succès de politiques libérales (caractérisées par une réduction massive du poids de l'État dans l'économie, la déréglementation, le libre-échange, la fin des manipulations de la monnaie…) peut-on mettre en avant, sur les 30 dernières années ? L'exemple qui me vient à l'esprit est celui de la Nouvelle-Zélande, mais il en existe peut-être d'autres.

Posté

Tu trouveras sur Contrepoints l'excellente série "Diagnostic Pauvreté" du Minarchiste, qui devrait déjà te donner pas mal d'exemples de réussites du libéralisme.

Voici le lien vers le dernier article paru, avec en en-tête de celui-ci, les liens vers les précédents : http://www.contrepoints.org/2011/08/18/41160-diagnostic-pauvrete-6-les-reformes-liberales-de-l%E2%80%99inde

Posté

L'exemple qui me vient à l'esprit est celui de la Nouvelle-Zélande, mais il en existe peut-être d'autres.

Tu peux aussi t'intéresser à l'évolution de l'Estonie post-URSS, notamment aux réformes de libéralisation menées par le premier ministre Mart Laar.

Invité jabial
Posté

Oui, je pense que le meilleur exemple possible est celui de l'évolution du niveau de vie après la chute de l'URSS.

Posté

On peut aussi citer le classique corée du nord/corée du sud : territoires équivalents, substrats culturels équivalents, niveaux économiques au sortir de la deuxième guerre mondiale équivalents… on connait la suite.

Posté

Les classements des pays par le economic freedom of the world index, liés au HDI, inégalités, prospérité, sont très intéressants aussi. Très. Que du concret.

Posté
On peut aussi citer le classique corée du nord/corée du sud : territoires équivalents, substrats culturels équivalents, niveaux économiques au sortir de la deuxième guerre mondiale équivalents… on connait la suite.

Tout aussi flagrant : Allemagne de l'Est / Allemagne de l'Ouest.

Posté

On pourra parler de succès pour n'importe quel pays, y compris notre pauvre France, si on le compare à Corée du Nord ou à Cuba.

Mais ce c'est pas à ça que je pensais. Pour préciser, je m'intéresser plus particulièrement aux pays développés dans lesquels d'importantes réformes allant dans le sens de la liberté économique ont été menées dans un laps de temps assez court: un véritable désengagement de l'État, une baisse massive des impôts… Effectivement l'Estonie me paraît un très bon exemple.

Posté

je m'intéresser plus particulièrement aux pays développés

Les pays développés sont devenus développés comment ?

Posté
On pourra parler de succès pour n'importe quel pays, y compris notre pauvre France, si on le compare à Corée du Nord ou à Cuba.

Mais ce c'est pas à ça que je pensais. Pour préciser, je m'intéresser plus particulièrement aux pays développés dans lesquels d'importantes réformes allant dans le sens de la liberté économique ont été menées dans un laps de temps assez court: un véritable désengagement de l'État, une baisse massive des impôts… Effectivement l'Estonie me paraît un très bon exemple.

Et l'Allemagne entre 1946 et 1966, tout de même.

Posté

Parfois, quand je parle libéralisme à des gens, je commence par dire "tu sais, je propose juste un truc, qu'on coupe un pays en deux, qu'on mette plus de libéralisme dans l'un que dans l'autre, et qu'on observe les flux de population… ah mais maintenant que j'y pense, ça a déjà été tenté, comme c'est bizarre..:mrgreen:"

Posté

On peut également comparer l'évolution entre la Seine Saint Denis et les Haut de Seine :mrgreen:

Posté

Dans l'esprit grandes réformes aux effets radicaux, il y a toujours la Chine depuis 1979. On a rarement vu plus fulgurant. Il y a plein de choses à explorer de l'agriculture aux PME en passant par l'intégration au marché mondialisé.

Posté

A un niveau moindre sur l'échelle de richter du libéralisme, on peut comparer l'Allemagne aujoud'hui avec la France.

Posté

@Jérôme : jusqu'ici, tu vois des réponses itnéressantes ?

Les exemples des pays baltes correspondent bien à ce que je recherche. En lisant Contrepoints, j'ai également découvert celui du Nouveau Mexique de Gary Johnson.

Je ne sais pas si la Chine est un bon exemple: les libertés sociales et politiques sont inexistantes, l'État est omniprésent, le pouvoir des fonctionnaires sans limites, la corruption systématique, les entrepreneurs liés au Parti Communiste largement favorisés…

En Allemagne le poids de l'État dans l'économie reste important et les impôts sont élevés.

PS: Pourquoi les liens ne fonctionnent-ils pas ?

Posté

PS: Pourquoi les liens ne fonctionnent-ils pas ?

Parce que tu n'as pas encore 100 messages. Un gentil admin passe et mets les liens à jour :)

Ceci nous évite les bots et les spams.

Posté

Je trouve que les exemples proposés, s'ils sont parfaitement corrects pour la plupart (beaucoup) d'entre nous manquent d'évidence pour un étatiste (i.e. non libéral) et qu'il les discutera sans hésiter. Je viens donc vous proposer une autre approche, non plus macro-économique, à partir d'un exemple pris dans les transports, aux USA. Les éléments que je mentionne peuvent être précisés par la lecture du texte suivant traitant de la dérégulation du rail aux US (en anglais).

En 1887, création de l' Interstate Commerce Commission (ICC) destinée à contrôler les tarifs de fret pratiqués par les compagnies ferroviaires pour éviter des pratiques risquant d'étrangler les chargeurs et de freiner l'économie; l'ICC augmenta évidemment le périmètre de ses interventions en contrôlant les opérations de management stratégique des compagnies ferroviaires. A partir du deuxième quart du XX° siècle, le rail voit chuter ses parts de marché (concurrence des nouveaux modes de tansport) et à partir des années 50, les faillites se dessinent puis se produisent dans les années 60-70. Les années 70 voient les fusions se multiplier pour réduire le nombre des compagnies de class I de 56 (en 75) à 7 de nos jours. Les compagnies privées ne gardent que le fret et abandonnent le transport de voyageurs qui est confié à une entité étatique (AMTRAK) qui n'assure qu'une part marginale du transport de voyageurs. En 1980, les compagnies obtiennent une dérégulation qu'elles demandaient depuis longtemps avec le Staggers Rail Act qui fait sauter les derniers verrous posés par l'ICC, en particulier la liberté des tarifs.

Les courbes attachées à l'article cité ci-dessus font apparaître sans discussion possible la corrélation entre le Staggers Act et l'amélioration du transport ferroviaire (de marchandises), avec une baisse des tarifs pratiqués (en monnaie constante) à partir de 1980.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...