Aller au contenu

FAQ du libéralisme pour répondre aux questions les plus courantes ?

EdouardH

Messages recommandés

Posté

J'en profite pour poser une autre question :
Interdire les déficits et de s'endetter à l'état.

Très bien, mais lors des crises économiques, les recettes baisses. Donc soit l'état :
- A en temps de croissance plus de recette que de dépense, et donc se forme une réserve, et les excédents serviront à amortir le choque, et si ce n'est pas suffisant, il y a une reserve
- L'état augmente les impôts/taxes
- L'état s'endettent
- L'état coupe dans les dépenses (mais si on est limité à un état régalien, ça sera très très dur)

Ou ?
Que fait-il ? Que doit-il faire ?

Posté
  Le 06/06/2014 à 20:20, Mister Polark a dit :

Merci pour toutes vos réponses :)

Une autre question : Dans l'idéal, pour que ce soit le plus efficace possible, comment devrait être organisé les forces de sécurité en France ?

Parceque l'on a : Police Nationale, Police Municipale, Police Rurale et la Gendarmerie National

A t-on besoin des 3 Police différentes ? A qui devrait-elle être rattaché ? Commune, Region, Etat ?

Devrais t-on avoir un "FBI" Française, pour les affaires nationale/international ?

Comment organiser tout ça ?

Si je le savais, j'aurais fait fortune avec.

Le 06/06/2014 à 20:56, Mister Polark a dit :

Très bien, mais lors des crises économiques, les recettes baisses. Donc soit l'état :

- A en temps de croissance plus de recette que de dépense, et donc se forme une réserve, et les excédents serviront à amortir le choque, et si ce n'est pas suffisant, il y a une reserve

- L'état s'endettent

- L'état coupe dans les dépenses (mais si on est limité à un état régalien, ça sera très très dur)

Ou ?

Il faut viser un léger excédent chaque année qui ne doit servir qu'en cas de retournement de conjoncture ou d'invasion.

Posté

Une autre question : Dans l'idéal, pour que ce soit le plus efficace possible, comment devrait être organisé les forces de sécurité en France ?

Parceque l'on a : Police Nationale, Police Municipale, Police Rurale et la Gendarmerie National

A t-on besoin des 3 Police différentes ? A qui devrait-elle être rattaché ? Commune, Region, Etat ?

Devrais t-on avoir un "FBI" Française, pour les affaires nationale/international ?

En partant de tes conditions de départ : police privée. Ca a déjà été débattu ici, mais jette un oeil à la littérature libertarienne pour avoir des détails sur son fonctionnement.

Posté

Un projet qui pourrait peut-être être vendeur pour des libéraux modérés :

Un État social limité à l'hôpital couvert par l'État pour les pauvres et une allocation vieillesse universelle minime payées par la CSG. 

Un revenu minimum d'activité  + une instruction financée par l'État jusque 14 ans payés par la TVA avec les affaires étrangères et l'armée.
Une police et une justice décentralisée et payées par une taxe foncière.

Posté

Des polices locales, et surtout pas nationales. Les seules instances nationales nécessaires sont celles qui doivent permettre la coopération de tout ce petit monde. Mais si c'est Pétain qui a créé la Police Nationale (et encore, sauf à Paris), c'est qu'il y a bien une raison : c'est dangereux pour la liberté.

Ajoute à ça la possibilité de monter dans son quartier des associations de vigilance pour faire de la présence : on n'a jamais trop de bénévoles.

Posté
  Le 06/06/2014 à 21:02, Tramp a dit :

Il faut viser un léger excédent chaque année qui ne doit servir qu'en cas de retournement de conjoncture ou d'invasion.

D'accord :) Je pensais aussi que c'était le mieux. Mais que dois faire l'état avec l'excédent ? Le garder en cash ? Boursicoter ? Acheter de l'or ?

Le 06/06/2014 à 22:20, Theor a dit :

En partant de tes conditions de départ : police privée. Ca a déjà été débattu ici, mais jette un oeil à la littérature libertarienne pour avoir des détails sur son fonctionnement.

Oui, mais pour moi, la police privée, c'est mort.

Le 06/06/2014 à 22:50, Tramp a dit :

Un projet qui pourrait peut-être être vendeur pour des libéraux modérés :

Un État social limité à l'hôpital couvert par l'État pour les pauvres et une allocation vieillesse universelle minime payées par la CSG. 

Un revenu minimum d'activité  + une instruction financée par l'État jusque 14 ans payés par la TVA avec les affaires étrangères et l'armée.

Une police et une justice décentralisée et payées par une taxe foncière.

Je suis pas contre un impôts négative "faible" entre 400 et 500€, ça ne permet pas de vivre, mais de survivre.

Pour l’hôpital, aussi, j'aime pas trop que les pauvres ne puissent pas se soigner, surtout les enfants

Instruction : Je suis plutôt pour le chèque éducation ou les charters school

La taxe foncière, n'est pas une bonne taxe, tu peux avoir une magnifique baraque, chère, mais n'avoir pas suffisamment de revenu pour payer la taxe habitation/foncière.

Le 06/06/2014 à 22:53, Rincevent a dit :

Des polices locales, et surtout pas nationales. Les seules instances nationales nécessaires sont celles qui doivent permettre la coopération de tout ce petit monde. Mais si c'est Pétain qui a créé la Police Nationale (et encore, sauf à Paris), c'est qu'il y a bien une raison : c'est dangereux pour la liberté.

Ajoute à ça la possibilité de monter dans son quartier des associations de vigilance pour faire de la présence : on n'a jamais trop de bénévoles.

Pour moi, je ne sais pas.

Mais je suis pour une décentralisation vers les régions de la police nationale. Et avoir un "FBI" Français pour le crime international, le terroriste, qu'une police régional aurait du mal a gerer

Posté

Pour les fonctions régaliennes, militaire, policier ... Le statut de fonctionnaire sera t-il supprimé ? Ou simplement reformé ?

Posté

le statuts des fonctionnaires, tout un sujet^^

j'ai deux visons, une idéaliste, une autre réaliste.

L'idéaliste:

Le job du fonctionnaire ne doit, comme tout job, durer que le temps que la tâche. Si son poste disparaît, alors le fonctionnaire doit "disparaître" de la fonction publique

La réaliste:

fait sauter totalement le statut mais que pour les futures embauches. C'est à dire ceux qui ont le statut le gardent mais ceux qui ne sont pas encore embauchés, ceux-là, il auront des contrats comme dans le privé.

Posté
  Le 07/06/2014 à 18:16, Jeff Van Planet a dit :

le statuts des fonctionnaires, tout un sujet^^

j'ai deux visons, une idéaliste, une autre réaliste.

L'idéaliste:

Le job du fonctionnaire ne doit, comme tout job, durer que le temps que la tâche. Si son poste disparaît, alors le fonctionnaire doit "disparaître" de la fonction publique

La réaliste:

fait sauter totalement le statut mais que pour les futures embauches. C'est à dire ceux qui ont le statut le gardent mais ceux qui ne sont pas encore embauchés, ceux-là, il auront des contrats comme dans le privé.

Non.

Supprimer des privilèges, c'est réaliste, ça s'est déjà fait.

Posté
  Le 07/06/2014 à 18:30, laffreuxthomas a dit :

Supprimer des privilèges, c'est réaliste, ça s'est déjà fait.

Ouais, ça a été accompagné de quelques menus effets collatéraux, genre guillotine, terreur et compagnie.

Posté

Laisser les services de police se rattacher aux collectivités territoriales les plus petites (de la commune en remontant) c'est déjà une bonne idée.

Et puis aussi diviser la section enquête et maintien de l'ordre, parce que le maintien de l'ordre les communes pourraient faire appel à des prestataires de services privés, dans 90% des cas ça consiste à passer en ville pour s'assurer que les gens se bagarrent pas, emmerder les pickjpockets et ramasser les ivrognes la nuit.

Le 06/06/2014 à 20:56, Mister Polark a dit :

- L'état s'endettent

Ou ?

-1% du budget en réserve obligatoire tous les ans.

-l'interdiction constitutionnelle de dépenser en année n+1 plus que les recettes de l'année n, ça empêchera pas les déficits mais ça les encadrera sensiblement(sauf en cas de guerre).

-faire un audit tous les ans des finances et de leur utilisation et faire de la mauvaise gestion outrancière des comptes un délit pour les élus du peuples.

Posté
  Le 07/06/2014 à 19:44, NoName a dit :

Laisser les services de police se rattacher aux collectivités territoriales les plus petites (de la commune en remontant) c'est déjà une bonne idée.

Et puis aussi diviser la section enquête et maintien de l'ordre, parce que le maintien de l'ordre les communes pourraient faire appel à des prestataires de services privés, dans 90% des cas ça consiste à passer en ville pour s'assurer que les gens se bagarrent pas, emmerder les pickjpockets et ramasser les ivrognes la nuit.

La police municipal ne fait aucune enquête, c'est la police nationale.

Mais sinon, je suis d'accord, de bas en haut, de la commune à l'état

J'ai énormément de mal avec une police privée c'est inconcevable pour moi :)

Citation

-1% du budget en réserve obligatoire tous les ans.

-l'interdiction constitutionnelle de dépenser en année n+1 plus que les recettes de l'année n, ça empêchera pas les déficits mais ça les encadrera sensiblement(sauf en cas de guerre).

-faire un audit tous les ans des finances et de leur utilisation et faire de la mauvaise gestion outrancière des comptes un délit pour les élus du peuples.

1% du budget ? Ou du PIB ? Parceque si on a un budget faible, c'est pas énorme

S'il y a interdiction l'année n+1 de dépenser plus que les recettes de l'année n, pourquoi y aurait-il des déficits ?

Pour l'audit, pas de soucis, c'est nécéssaire

Tu parles de cas de guerre, mais l'Afghanistan, le Mali sont des cas de guerre. Mais si tu parles d'une "vrai" guerre contre un vrai état, une 3ème guerre mondiale ? Tu penses bien, que l'état te transformera la France en économie de guerre, et nationalisera le tout.

Posté
  Le 07/06/2014 à 20:36, Mister Polark a dit :

S'il y a interdiction l'année n+1 de dépenser plus que les recettes de l'année n, pourquoi y aurait-il des déficits ?

Il peut y avoir une récession ou tout autre cause de chute des recettes.

L'idée a toutefois un corrélaire fort intéressant : elle rend le métier d'économiste d'Etat moins utile, et stérilise les velléités de relance à la con.

Posté

Ça te gêne les vigiles dans les supermarchés ? Ils font du maintient de l'ordre et en général ne te collent pas de pv parce que tu les regardes de travers. Aux USA, il y a plus de vigiles que de policiers tout niveaux et agences confondues.

Posté
  Le 07/06/2014 à 20:36, Mister Polark a dit :

Tu parles de cas de guerre, mais l'Afghanistan, le Mali sont des cas de guerre. Mais si tu parles d'une "vrai" guerre contre un vrai état, une 3ème guerre mondiale ? Tu penses bien, que l'état te transformera la France en économie de guerre, et nationalisera le tout.

Je sois pas sur que ce soit considéré comme guerre mais plutôt comme mission de maintien de la paix ou antiterroriste. Quand je dis guerre je pense au minimum à une remise en cause de la souveraineté territoriale sur un bout du pays ou quelque chose comme ça.

Posté
  Le 07/06/2014 à 20:56, Rincevent a dit :

Il peut y avoir une récession ou tout autre cause de chute des recettes.

L'idée a toutefois un corrélaire fort intéressant : elle rend le métier d'économiste d'Etat moins utile, et stérilise les velléités de relance à la con.

C'est vrai :) C'est pourquoi il faut prévoir un excédent, et une réserve

Le 07/06/2014 à 20:57, Tramp a dit :

Ça te gêne les vigiles dans les supermarchés ? Ils font du maintient de l'ordre et en général ne te collent pas de pv parce que tu les regardes de travers. Aux USA, il y a plus de vigiles que de policiers tout niveaux et agences confondues.

Très vrai. Mais, c'est plus fort que moi, la police privé, c'est pas mon trip

Le 07/06/2014 à 21:29, NoName a dit :

Je sois pas sur que ce soit considéré comme guerre mais plutôt comme mission de maintien de la paix ou antiterroriste. Quand je dis guerre je pense au minimum à une remise en cause de la souveraineté territoriale sur un bout du pays ou quelque chose comme ça.

Je suis totalement d'accord avec toi. Une guerre, une vrai guerre. Mais dans le cas d'une guerre de ce style qui risque de se transformer en guerre mondiale, le déficit et l'endettement sera la dernière préoccupation de l'état, ils feront tourner la planche à billet, nationaliseront ce qui est nécessaire à la guerre, et transformerons l'économie en économie de guerre

Sinon, une question.

Pour répondre en se moquant de ce qui ont peur des OGMs ... Vous avez des exemples des peurs pour d'ancienne "technologie" qui sont entré dans la vie de tout le monde, mais qui au début faisais peur et ou il y avait des rumeurs, du style cinéma ...

Un prof, je crois nous avez dit que lors de l’apparition des premiers train, on disais que à cause de la vitesse la rétine allait se décoller et nous rendre aveugle ou un truc du genre

Posté
  Le 08/06/2014 à 11:36, Mister Polark a dit :

C'est vrai :) C'est pourquoi il faut prévoir un excédent, et une réserve

Très vrai. Mais, c'est plus fort que moi, la police privé, c'est pas mon trip

Je suis totalement d'accord avec toi. Une guerre, une vrai guerre. Mais dans le cas d'une guerre de ce style qui risque de se transformer en guerre mondiale, le déficit et l'endettement sera la dernière préoccupation de l'état, ils feront tourner la planche à billet, nationaliseront ce qui est nécessaire à la guerre, et transformerons l'économie en économie de guerre

Sinon, une question.

Pour répondre en se moquant de ce qui ont peur des OGMs ... Vous avez des exemples des peurs pour d'ancienne "technologie" qui sont entré dans la vie de tout le monde, mais qui au début faisais peur et ou il y avait des rumeurs, du style cinéma ...

Un prof, je crois nous avez dit que lors de l’apparition des premiers train, on disais que à cause de la vitesse la rétine allait se décoller et nous rendre aveugle ou un truc du genre

On disait aussi que ça risquait de faire accoucher les femmes enceintes. Faudrait voir aussi ce qu'il se disait sur les microonde ou les voitures quand on a fait les premières.

Posté

[Hs]Sur les micro ondes ca reste complètement d'actualité. Je connais plein de gens qui delirent complètement avec les micro ondes.

C'est certainement l'un des objets de consommation courante qui fait l'objet du plus de peurs irrationnelles. C'est certainement du à une dénomination courante assez mal choisi ("four à micro ondes",ca fait flipper les babas cool.)

Dans un sens le micro ondes a effectivement un effet sur le cerveau... pas forcément celui de ses utilisateurs, c'est tout.[/hs]

Posté
  Le 08/06/2014 à 11:41, NoName a dit :

On disait aussi que ça risquait de faire accoucher les femmes enceintes. Faudrait voir aussi ce qu'il se disait sur les microonde ou les voitures quand on a fait les premières.

Merci pour l'exemple

Le 08/06/2014 à 11:50, ModernGuy a dit :

[Hs]Sur les micro ondes ca reste complètement d'actualité. Je connais plein de gens qui delirent complètement avec les micro ondes.

C'est certainement l'un des objets de consommation courante qui fait l'objet du plus de peurs irrationnelles. C'est certainement du à une dénomination courante assez mal choisi ("four à micro ondes",ca fait flipper les babas cool.)

Dans un sens le micro ondes a effectivement un effet sur le cerveau... pas forcément celui de ses utilisateurs, c'est tout.[/hs]

Si les micro-ondes font peur, c'est surement en partie du au fait amha qu'elles soit invisible,

Posté
  Le 08/06/2014 à 11:36, Mister Polark a dit :

Carnot notamment était inquiet que la vitesse folle des trains ne traumatise les os et articulations des voyageurs.
Posté
  Le 08/06/2014 à 14:52, Rincevent a dit :

Carnot notamment était inquiet que la vitesse folle des trains ne traumatise les os et articulations des voyageurs.

Pas mal celle la :)

Sinon, avec des amis sur un forum politique, lors d'élection fictif on a donc lancé notre programme libéral, voici une des réponses (tous du même mec :

Citation
Abandon du principe de précaution, pollutions, ogmisation, gaz-de-schion, immigration, dérégulations, armes-à-munitions, prostitution, dépénalisation des droguations, etc... Bref, c'est bien le Parti de la Liberté de-jouer-au-con !  :devil:  

Je regrette d'avoir lu ne serait-ce que qq bouts de cet illisible et cauchemardesque programme avant de manger et dormir ! [aaah.gif]

En comparaison, sur la forme, même les programmes du Prouuuuut, du Péd, et du Ni-Oui-Ni-Non étaient lisibles, c'est dire !

BV72 ki/ Oscours, la dictature des marchés va tous nous flinguer ! [smilie=icon_smile026.gif]

Citation
Effectivement il n'y a plus aucune équivoque possible : PDL = le Parti De L'immigration et de la DéréguLation... DL comme l'ex Démocratie Libérale, le parti qui voulait nous faire bouffer de force leurs salades radioactives ! :shock:

BV72 ki/ Heureusement les électeuses et les électeurs trancheront... [smilie=icon_smile092.gif]

Citation
http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9r%C3%A9gulation

Voila la définition de dérégulation

Pour ceux et celles trop jeunes à l'époque ou qui n'étaient pas encore nés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lib%C3%A9rale_(parti_politique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl_en_France

Je me souviens encore d'Alain Madelin (qui fonda Démocratie Libérale par la suite, à peu près la même mouvance politique que la vôtre aujourdhui) en 1986 à la télévision en train d'essayer de nous refourger ses salades radioactives...

Donc c'est maintenant très clair : PDL, le parti qui, comme le fondateur de Démocratie Libérale, lors de Tchernobyl, veut nous refourger ses salades radioactives !

BV72 ki/ Electeuses, Electeurs, faîtes attention, fuyez ces fous furieux, et n'acceptez rien d'eux !

Comment je réponds à ces messages ?

Et c'est quoi cette histoire de Madelin, et des salades, je ne trouve rien la dessus ?

Posté
  Le 08/06/2014 à 22:59, Mister Polark a dit :

Pas mal celle la :)

Sinon, avec des amis sur un forum politique, lors d'élection fictif on a donc lancé notre programme libéral, voici une des réponses (tous du même mec :

Et c'est quoi cette histoire de Madelin, et des salades, je ne trouve rien la dessus ?

Mon père m'a sorti quelque chose comme ça aussi. D'après ce que j'ai compris on l'accuserait d'être à l'origine du fameux mythe du "nuage radioactif bloqué à la frontière"

Posté
  Le 08/06/2014 à 22:59, Mister Polark a dit :

Madelin était ministre de l'industrie  quand Tchernobyl a sauté. Et il a fait des déclarations pour le gouvernement. Après, ce qu'il a dit exactement .. surement des propos rassurants, qui n'ont pas été crus.

Et sinon, il faudrait voir votre programme avant de juger ce bonhomme. Comme je l'ai dit ailleurs , la confusion qui tue les libéraux, c'est qu'on croit qu'ils font la promotion de l’irresponsabilité en toutes choses. Si vous n'avez rien fait pour vous détacher de ce préjugé .. c'est votre faute. Un discours libéral qui ne contient pas le mot responsabilité est un mauvais discours. 

Posté
  Le 09/06/2014 à 07:36, FabriceM a dit :

Et sinon, il faudrait voir votre programme avant de juger ce bonhomme. Comme je l'ai dit ailleurs , la confusion qui tue les libéraux, c'est qu'on croit qu'ils font la promotion de l’irresponsabilité en toutes choses. Si vous n'avez rien fait pour vous détacher de ce préjugé .. c'est votre faute. Un discours libéral qui ne contient pas le mot responsabilité est un mauvais discours.

Je fais ce que je peux, mais c'est pas gagné tous les jours :P

Posté
  Le 08/06/2014 à 23:00, NoName a dit :

Que ça demande des sources un peu plus sérieuse.

C'est vrai, vu que j'ai rien trouvé sur google, je vais demander

Le 09/06/2014 à 00:55, ModernGuy a dit :

Mon père m'a sorti quelque chose comme ça aussi. D'après ce que j'ai compris on l'accuserait d'être à l'origine du fameux mythe du "nuage radioactif bloqué à la frontière"

^^

Le 09/06/2014 à 07:36, FabriceM a dit :

Madelin était ministre de l'industrie  quand Tchernobyl a sauté. Et il a fait des déclarations pour le gouvernement. Après, ce qu'il a dit exactement .. surement des propos rassurants, qui n'ont pas été crus.

Voilà le programme en question, n'ayant pas eu énormément de temps, il est largement inspiré et copié (Parti libertarien belge, Antigone).

Et puisque l'on était plusieurs on a du synthétiser nos différents points de vue, et pour plaire au forum qui contient de personne soit de gauche (impôts négatif) soit d'extrême droite (immigration), on a du faire des propositions pouvant leur plaire, ce qui peut entrainer quelques incohérences

Révéler le contenu masqué