Steven Seagal Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Bonjour, je recherche un ou quelques ouvrages de référence, si possibles synthétiques, en français ou en anglais qui portent sur l'histoire des idées libérales. Dans l'idéal, le livre serait plus particulièrement axé sur les différentes couches de travail philosophique ayant abouties au libéralisme. Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le topic "Ouvrages de référence"!
Dan Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 15:54, Steven Seagal a dit : Bonjour, je recherche un ou quelques ouvrages de référence, si possibles synthétiques, en français ou en anglais qui portent sur l'histoire des idées libérales. Dans l'idéal, le livre serait plus particulièrement axé sur les différentes couches de travail philosophique ayant abouties au libéralisme. Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le topic "Ouvrages de référence"! Pas synthétique du tout mais incontournable en France et qui se lit très bien "Histoire des idées politiques" de Philippe Nemo en 2 tomes. Il ne faut pas avoir peur du nombre de pages, le livre est très bien fait. Il n'est pas spécifiquement sur les idées libérales, mais chaque auteur est commenté par rapport à une vision libérale. Cela vaut vraiment la peine d'y consacrer quelques semaines plutôt que de papillonner sur des demi/mauvais ouvrages. Sinon il y a "les libéraux" de P. Manent. "Histoire du libéralisme" que sais je 1797 pas trop mal fait.
Lancelot Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 15:54, Steven Seagal a dit : Dans l'idéal, le livre serait plus particulièrement axé sur les différentes couches de travail philosophique ayant abouties au libéralisme. C'est précisément le programme de : Assez bien foutu mais à prendre avec du recul quand ça parle de religion.
Steven Seagal Posté 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 16:49, Lancelot a dit : C'est précisément le programme de : (rien) Assez bien foutu mais à prendre avec du recul quand ça parle de religion. http://nooooooooooooooo.com/ J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton.
Lancelot Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 18:15, Steven Seagal a dit : J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton. Allergique à Manent ?
Rincevent Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 18:55, Lancelot a dit : Allergique à Manent ? J'en ai eu plusieurs fois de mauvais échos, en tout cas. Il semble ignorer ou mal comprendre à peu près tout ce qui va plus loin que Aron.
Steven Seagal Posté 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 18:55, Lancelot a dit : Allergique à Manent ? Pas du tout, j'ai juste pas compris à quoi le " : " faisait référence vu qu'il n'y avait rien écrit après
Dan Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 19:21, Rincevent a dit : J'en ai eu plusieurs fois de mauvais échos, en tout cas. Il semble ignorer ou mal comprendre à peu près tout ce qui va plus loin que Aron. Il est surtout sur une ligne plus conservatrice politique inspirée par Leo Strauss. Sinon son style est un peu maniéré ce qui rend la lecture de ses ouvrages parfois agaçante.
Lancelot Posté 25 septembre 2011 Signaler Posté 25 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 19:22, Steven Seagal a dit : Pas du tout, j'ai juste pas compris à quoi le " : " faisait référence vu qu'il n'y avait rien écrit après Ben ça faisait référence au lien Amazon ("Histoire intellectuelle du libéralisme" par Pierre Manent, donc, au cas où) juste après. Le 25/09/2011 à 19:21, Rincevent a dit : J'en ai eu plusieurs fois de mauvais échos, en tout cas. Il semble ignorer ou mal comprendre à peu près tout ce qui va plus loin que Aron. Le 25/09/2011 à 20:35, Dan a dit : Il est surtout sur une ligne plus conservatrice politique inspirée par Leo Strauss. Sinon son style est un peu maniéré ce qui rend la lecture de ses ouvrages parfois agaçante. Je n'ai lu que ce bouquin de lui. Je confirme le style trop académique et des positions parfois étranges (toute l'histoire du libéralisme pourrait s'expliquer par une opposition non pas à l'état mais à l’Église…) mais il faut reconnaître que c'est un bon résumé quand il reste factuel pour quelqu'un qui n'aurait pas le loisir de lire directement les auteurs dont il parle. Puisqu'on parle de Léo Strauss, c'est un auteur très enrichissant aussi sur l'histoire des idées et ça sort des chantiers battus libéraux (mais pour le coup c'est carrément plus costaud à digérer).
Steven Seagal Posté 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2011 Je ne vois pas les balises Amazon, en fait. Sinon merci, je me suis procuré Histoire des idées politiques de Philippe Nemo. Justement, puisque tu es là Dan, j'aurais justement aimé avoir une synthèse en un poil plus étoffée du site Dantou sur le Droit Naturel et l'histoire du libéralisme.
Dan Posté 27 septembre 2011 Signaler Posté 27 septembre 2011 Le 26/09/2011 à 15:53, Steven Seagal a dit : Je ne vois pas les balises Amazon, en fait. Sinon merci, je me suis procuré Histoire des idées politiques de Philippe Nemo. Justement, puisque tu es là Dan, j'aurais justement aimé avoir une synthèse en un poil plus étoffée du site Dantou sur le Droit Naturel et l'histoire du libéralisme. Sur le droit naturel, il vaut mieux lire directement les auteurs. Pour le libéralisme, Locke puis Rothbard (éthique de la liberté). Pour un regard critique sur le droit naturel moderne par rapport au droit naturel classique, il y a Leo Strauss et "Droit Naturel et Histoire". Nemo de toute manière passe en revue entre Aristote, Cicéron…Thomas d'Aquin, Locke etc et les pères fondateurs américains. Sinon il y a un Que sais je sur droit naturel qui est bien parait -il mais je ne l'ai pas lu.
Rincevent Posté 30 septembre 2011 Signaler Posté 30 septembre 2011 Le 25/09/2011 à 20:35, Dan a dit : Il est surtout sur une ligne plus conservatrice politique inspirée par Leo Strauss. Ca n'est pas mutuellement exclusif. Le 25/09/2011 à 21:36, Lancelot a dit : Puisqu'on parle de Léo Strauss, c'est un auteur très enrichissant aussi sur l'histoire des idées et ça sort des chantiers battus libéraux (mais pour le coup c'est carrément plus costaud à digérer). True. Comme le disait Jesrad, lire Strauss, c'est s'exposer à un karcher cérébral : ça remet beaucoup de choses en cause, mais c'est souvent salutaire. Le 27/09/2011 à 18:40, Dan a dit : Sinon il y a un Que sais je sur droit naturel qui est bien parait -il mais je ne l'ai pas lu. Il est pas mal, mais il ne convaincra que les convaincus (et ceux qui supportent le style scolastique). De mémoire, j'y avais trouvé un peu trop de pétitions de principe. M'enfin, difficile de faire ne serait-ce qu'un tour du sujet en su peu de pages. Patrick Simon aussi a sorti un livre sur le sujet, préfacé par Nemo, qui trône dans ma bibliothèque depuis quelque temps, et qu'il faudrait que je lise.
Astynoos Posté 1 octobre 2011 Signaler Posté 1 octobre 2011 Le 25/09/2011 à 21:36, Lancelot a dit : Je confirme le style trop académique et des positions parfois étranges (toute l'histoire du libéralisme pourrait s'expliquer par une opposition non pas à l'état mais à l’Église…) mais il faut reconnaître que c'est un bon résumé quand il reste factuel pour quelqu'un qui n'aurait pas le loisir de lire directement les auteurs dont il parle. Si je me souviens bien il ne parle pas du libéralisme en particulier dans ce passage, mais de la pensée politique post-Renaissance en général, et sa thèse parait recevable puisqu'il enchaine avec Machiavel et Hobbes. Sinon, je plussoie pour le style imbuvable. Sinon, l'autre Nemo qui peut se lire avec profit :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.