John Connor Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Salut , Article intéressant sur le neuromarketing , une pratique dont j'avais déjà entendu parler et qui semble se diffuser. Je me demande sincèrement si genre d'initiative ne relève pas du registre de la manipulation et si ce genre d'innovation ne représente pas une atteinte à la liberté de choix de l'individu http://www.atlantico…ite-252829.html
Hank Rearden Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Il y a quelques années, la mode était aux images subliminales. Aujourd'hui, c'est le neuromarketing. La description neurologique de l'acte d'achat et de ses stimuli, pourquoi pas. On est loin de la manipulation mentale des foules à mon avis.
Kuing Yamang Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Il y a quelques années, la mode était aux images subliminales. BFM Tv utilise cette technique qui n'a d'ailleurs jamais fait ses preuves.
Citronne Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Salut , Article intéressant sur le neuromarketing , une pratique dont j'avais déjà entendu parler et qui semble se diffuser. Je me demande sincèrement si genre d'initiative ne relève pas du registre de la manipulation et si ce genre d'innovation ne représente pas une atteinte à la liberté de choix de l'individu http://www.atlantico…ite-252829.html Honnêtement, si tu interdits le neuromarketing, tu peux tout aussi bien interdire les conseils entre amis qui te disent "Va bouffer dans ce resto, c'est un pote à moi qui le tient, c'est super !!" ou autres conseils…
POE Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Salut , Article intéressant sur le neuromarketing , une pratique dont j'avais déjà entendu parler et qui semble se diffuser. Je me demande sincèrement si genre d'initiative ne relève pas du registre de la manipulation et si ce genre d'innovation ne représente pas une atteinte à la liberté de choix de l'individu http://www.atlantico…ite-252829.html Tu fais une confusion entre liberté politique et liberté réelle. Ta liberté de choix est forcément (ou presque) conditionnée par un certain nombre d'influences que tu ne maîtrises pas et dont tu n'as pas conscience d'une façon claire. Mais cela ne change pas le fait qu'au final, c'est toi qui achètes, qui sort ta CB, tape le code, et prend l'objet. Bref, tu es responsable de tes actes parce que personne d'autre ne peut l'être. Il y a quelques années, la mode était aux images subliminales. Aujourd'hui, c'est le neuromarketing. La description neurologique de l'acte d'achat et de ses stimuli, pourquoi pas. On est loin de la manipulation mentale des foules à mon avis. Il ne s'agit pas de manipulations des foules mais d'une manipulation de l'individu. De même qu'un bon vendeur sera capable de vendre à quelqun un objet dont il n'a aucun besoin, c'est aussi une forme de manipulation.
Mathieu_D Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 En marketing on étudie comment vendre tel truc. Si on se rencontre qu'on arrive mieux à vendre en sollicitant l'émotion dans telles conditions, alors on va solliciter l'émotion dans telles conditions. Il n'y a rien de mal. Ça me fait penser à un gaucho qui appelait "manipulation mentale" le fait de mettre des bonbons à hauteur d'enfant aux caisse des supermarchés.
Chitah Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Honnêtement, si tu interdits le neuromarketing, tu peux tout aussi bien interdire les conseils entre amis qui te disent "Va bouffer dans ce resto, c'est un pote à moi qui le tient, c'est super !!" ou autres conseils… Voilà, la modération peut fermer le fil, tout a été dit. Ça me fait penser à un gaucho qui appeler "manipulation mentale" le fait de mettre des bonbons à hauteur d'enfant aux caisse des supermarchés. Tu pourrais demander à ce trou du cul si, lorsqu'avant un rendez-vous galant il se rase, se parfume, s'habille de manière sympa, il verse dans la manipulation mentale?
Fenster Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 Je trouve pour ma part qu'il s'agit encore d'un énième débat sociologique complètement pipo à mettre au même index que les histoires de pression sociale. On dirait que certains découvrent que l'être humain n'est pas 100% rationnel et qu'il fait certains choix selon sa sensibilité, qu'il y a des forces extérieures qui s'exercent sur lui (c'est pourquoi nous sommes bardés de récepteurs sensoriels aux dernières nouvelles ). Par ailleurs la nature elle même sait faire du neuro-marketing, elle sait créer de petits endroits paradisiaques où l'on a envie de s'installer… (ou de jolies demoiselles où l'on à envie de s'insérer ). Après effectivement comme le souligne POE cela ne change rien au final sur le fait que celui qui fait l'action est responsable.
Lancelot Posté 24 décembre 2011 Signaler Posté 24 décembre 2011 J'aime beaucoup les exemples de l'article : mettre la photo d'un visage au-dessus de la tirelire commune de la cafetière décourage les fraudeurs qui prennent du café sans payer. Autre exemple, cette fois dans une garderie : des chercheurs ont prouvé que les crèches qui imposent des frais supplémentaires aux parents retardataires verraient le nombre de retard augmenter, car cela anesthésie en quelque sorte la zone du cerveau liées à la culpabilité (je paye plus cher, donc je peux me permettre d'être en retard). Entre ça et les platitudes sur le cerveau reptilien, la vraie prouesse marketing c'est d'arriver à vendre ce genre de vieilles ficelles comme une technique innovante. Chapeau les artistes.
Messages recommandés