NoName Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Ce n'est pas l'impression que j'ai eu - il cite ses sources et confronte continuellement ses théories aux cas qu'il reçoit pour son émission régulière. est-ce que mettre des baffes à ses gosses fait qu'ils auront plus tendance à le faire à leurs gosses aussi ? Oui. Est-ce que c'est un problème ? Non. End of the story.
Lancelot Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Disons que je me méfie fortement (1) des études dans ce domaine et (2) des gens qui sont trop prescriptivistes en ce qui concerne la vie privée.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 La fessée a pour principale vertu de soulager et calmer celui qui la distribue, parvenu à bout d'argument et de capacité à expliquer.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je vois et je comprends ce que tu écris mais j'imagine tout un tas d'autres situations dans lesquelles celui qui la distribue prend autant de plaisir que celui qui la donne...
NoName Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 La fessée a pour principale vertu de soulager et calmer celui qui la distribue, parvenu à bout d'argument et de capacité à expliquer. Ça c'est bien les mongols qui justement mettent des trempes pour de mauvaises raisons Mettre une quiche à un gosse c'est pas pour te soulager mais pour qu'il intègre bien qu'il vient de faire un truc très mauvais ou idiot ou dangereux. Et quand je parle de trempe je parle de la tête hein.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je vois pas en quoi une bouffe sur le visage peut permettre à un gamin de comprendre quelque chose ; ça lui fait mal et si il fait le lien entre la connerie faite et la mandale, pour moi ça ressemble davantage à du dressage, mais bon.... Le gosse risque de se dire que si il fait ça, il s'en prend une, certes, du coup, il le fera peut être en cachette.... pas terrible comme résultat
Johnathan R. Razorback Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je vois et je comprends ce que tu écris mais j'imagine tout un tas d'autres situations dans lesquelles celui qui la distribue prend autant de plaisir que celui qui la donne... Distribuer et donner, c'est la même notion (dans le contexte)...
Tremendo Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je vois pas en quoi une bouffe sur le visage peut permettre à un gamin de comprendre quelque chose ; ça lui fait mal et si il fait le lien entre la connerie faite et la mandale, pour moi ça ressemble davantage à du dressage, mais bon.... Le gosse risque de se dire que si il fait ça, il s'en prend une, certes, du coup, il le fera peut être en cachette.... pas terrible comme résultat Les gosses les mieux élevés ont pris des tartes au début et ont arrêté d'en prendre. It's a fact
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Tiens, je vais faire comme les obsédés du forum : sources ? statistiques ? corrélation, causalité et tout le tremblement ! Sinon la réponse éternelle " j'en ai pris et je m'en porte pas plus mal" que je ne valide pas.
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 La fessée a pour principale vertu de soulager et calmer celui qui la distribue, parvenu à bout d'argument et de capacité à expliquer. +1, et c'est le meilleurs argument pour la fessée dont on sous estime souvent l'importance.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Ah j'ai pas dit que c'était un faux argument, j'ai dit que ama, c'était le seul valide et qu'on maquille en argument éducatif
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Mettre une quiche à un gosse c'est pas pour te soulager mais pour qu'il intègre bien qu'il vient de faire un truc très mauvais ou idiot ou dangereux. Dans bien des cas une tarte c'est mieux que rien, mais il y a plus efficace pour qu'un môme intègre. En tant que parent on essaye de faire au mieux, et donc de faire mieux que de donner des tartes.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Une fois intégrée l'idée, l'axiome de base : l'éducation c'est du bricolage, bah on fait de son mieux en faisant toujours des conneries.
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Les gosses les mieux élevés ont pris des tartes au début et ont arrêté d'en prendre. It's a fact Non, l'observation montre qu'on peut être très bien élevé sans avoir jamais pris de tarte, et qu'on peut être très mal élevé en en ayant pris (et inversement). Il n'y a pas de règles absolues dans le domaine, on fait ce qu'on peut, mais si on peut éviter les tartes a ses gamins c'est mieux. Ça doit aussi beaucoup dépendre du gamin, il y'en a de plus facile que d'autre. Et aussi du niveau de zenitude des parents.
Gilles Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Bah c'est juste qu'à un moment où un autre, il faut être capable de faire preuve d'autorité envers le gamin, quoi. Et certains ont parfois besoin d'une fessée/baffe pour la sentir, cette grosse autorité. L'éducation sans remise en place, on voit actuellement ce que ça donne en Europe du Nord (Allemagne comprise), et c'est pas du tout du tout une bonne idée. La fessée est infiniment préférable.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Non, je crois pas que certains gamins en ont besoin, et si on en arrive là c'est parce que on a tardé à manifester son autorité bienveillante en amont. Autorité ça veut pas dire baffe ; j'ai connu un papa qui ne mettait JAMAIS de baffes, et bien crois moi, il suffisait qu'il lève un peu le ton et ses filles comprenaient très bien
Neomatix Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Il y a un seuil d'efficacité de la fessée. Il faut que ça reste suffisamment exceptionnel pour faire figure de vraie punition. La part de tarés qui fessent leurs enfants plusieurs fois par jour galvaudent le geste, les enfants se disent "à quoi bon".
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Bah c'est juste qu'à un moment où un autre, il faut être capable de faire preuve d'autorité envers le gamin, quoi. Tout a fait, mais justement si t'as besoin de mettre des tartes c'est qu'il y a un problème d’autorité. Normalement si tu as cette autorité il n'y a pas besoin. D'ailleurs les parents qui mettent beaucoup de tartes c'est souvent a cause d'un manque d’autorité. Apres encore une fois il n'y a pas de règles absolue, on fait ce qu'on peut, et des fois la baffe est la seule chose qu'on peut faire. Dans ce cas la c'est mieux que rien.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 "Frappe ton gamin tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, lui il le sait"
Lancelot Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 En résumé autant faire le débat VO contre VF, ça sera tout aussi productif et on risquera moins de se vexer.
NoName Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Les gosses les mieux élevés ont pris des tartes au début et ont arrêté d'en prendre. It's a fact +1 Je vois pas en quoi une bouffe sur le visage peut permettre à un gamin de comprendre quelque chose ; ça lui fait mal et si il fait le lien entre la connerie faite et la mandale, pour moi ça ressemble davantage à du dressage, mais bon.... Le gosse risque de se dire que si il fait ça, il s'en prend une, certes, du coup, il le fera peut être en cachette.... pas terrible comme résultat S'il fait une connerie, il risque pas de le crier sur les toits hein... Dans bien des cas une tarte c'est mieux que rien, mais il y a plus efficace pour qu'un môme intègre. En tant que parent on essaye de faire au mieux, et donc de faire mieux que de donner des tartes. Savoir mettre une tarte au bon moment et pour les bonnes raison, c'est bien mieux que de ne pas en mettre Non, je crois pas que certains gamins en ont besoin, et si on en arrive là c'est parce que on a tardé à manifester son autorité bienveillante en amont. Autorité ça veut pas dire baffe ; j'ai connu un papa qui ne mettait JAMAIS de baffes, et bien crois moi, il suffisait qu'il lève un peu le ton et ses filles comprenaient très bien moi j'en ai connu aussi qui ne mettait jamais de baffes, leurs gosses leurs tapent dessus à 8 ans. On est bien avancés.
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Rendez pas quelque chose de potentiellement utile en nécessaire.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Non, je crois pas que certains gamins en ont besoin, et si on en arrive là c'est parce que on a tardé à manifester son autorité bienveillante en amont. Autorité ça veut pas dire baffe ; j'ai connu un papa qui ne mettait JAMAIS de baffes, et bien crois moi, il suffisait qu'il lève un peu le ton et ses filles comprenaient très bien Oups... Trop facile, c'est des filles. Les petites filles, ça fait pas chier. C'est plus tard qu'elles deviennent infâmes Rendez pas quelque chose de potentiellement utile en nécessaire. C'est vrai. Je considère que celles que j'ai prises étaient à peu près les seules réactions valables à ce que je faisais mais c'est loin d'être toujours le cas. A l'inverse, il faut pas diaboliser non plus. De temps en temps, ça peut remettre les idées en place. Les gamins ne sont pas tous les mêmes.
NoName Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 C'est vrai. Je considère que celles que j'ai prises étaient à peu près les seules réactions valables à ce que je faisais mais c'est loin d'être toujours le cas. A l'inverse, il faut pas diaboliser non plus. De temps en temps, ça peut remettre les idées en place. Les gamins ne sont pas tous les mêmes. Pile-poil.
DiabloSwing Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 La fessée à l'éducation c'est un peu le pragmatisme de certains libéraux
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Personne ne prétend que la fessée constitue l'élément principal et indispensable de l'éducation.
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 moi j'en ai connu aussi qui ne mettait jamais de baffes, leurs gosses leurs tapent dessus à 8 ans. On est bien avancés. Personne n'a dit que ne pas mettre de baffe suffisait a ce que tout aille bien (si seulement), Bisounours montrait juste qu'on pouvait faire sans.
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Oups... Trop facile, c'est des filles. Les petites filles, ça fait pas chier. J'ai 3 garçons, et c'est la même chose: j'ai besoin d’élever légèrement la voix une fois de temps en temps (rarement) et c'est tout.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Ouais mais je disais ça pour rire hé.
Messages recommandés