Aller au contenu

Dresser les corbeaux pour ramasser les mégots de cigarettes

Messages recommandés

Posté

J'ai passé la nuit dernière à mater les vidéos TED, et y'en a une que j'ai trouvé particulièrement cool, celle où un amateur décrit le machine qu'il a inventé pour dresser des corbeaux à ramasser des pièces de monnaies:

bXQAgzfwuNQ

Comme il l'explique à la fin, il y a peu de chances pour qu'une telle machine soit rentable, mais elle constitue une bonne preuve de concept pour une nouvelle forme de coexistence entre l'homme et cet animal. Il en suggère plusieurs et moi ce matin j'ai eu celle-ci en sortant de chez moi et en constatant pour la nième fois à quel point les rues de Paris sont parsemées de mégots de cigarettes (qui sont très polluant ne serait-ce que pour le ruissellement des eaux).

Certes il serait préférable d'apprendre aux hommes à ne pas jeter leurs mégots par terre. Ou mieux, de les autoriser à fumer à l'intérieur. Mais faut croire que les hommes sont plus difficiles à dresser que les corbeaux: on ne parvient pas à apprendre au fumeur à chercher un cendrier, et on ne parvient pas à empêcher les politiques de voter des lois stupides harcellant les fumeurs.

Donc dresser des corbeaux pourrait-il être utile ? Parmi les possibilités que l'idée de Josh Klein ouvre, ramasser les mégots de cigarettes est ma suggestion, en tout cas.

Et vous, qu'imagineriez-vous?

Posté

moi ce matin j'ai eu celle-ci en sortant de chez moi et en constatant pour la nième fois à quel point les rues de Paris sont parsemées de mégots de cigarettes (qui sont très polluant ne serait-ce que pour le ruissellement des eaux).

Certes il serait préférable d'apprendre aux hommes à ne pas jeter leurs mégots par terre. Ou mieux, de les autoriser à fumer à l'intérieur. Mais faut croire que les hommes sont plus difficiles à dresser que les corbeaux: on ne parvient pas à apprendre au fumeur à chercher un cendrier, et on ne parvient pas à empêcher les politiques de voter des lois stupides harcellant les fumeurs.

Tokyo:

à Shiba:

smocking-tokyo-1.jpg

à Shibuya:

smocking-tokyo-2.jpg

Pas le droit de fumer dans la rue.

Posté

Oui c'est une solution, mais c'est pas incompatible (ne serait-ce que pour ramasser les mégots existants).

Posté

celle où un amateur décrit le machine qu'il a inventé pour dresser des corbeaux à ramasser des pièces de monnaies:

C'est exactement le scénario d'une histoire de Donald :blink:

Posté

Tokyo:

Je ne suis pas allé au Japon depuis plus de deux ans mais dans mes souvenirs, on pouvait fumer dans la rue à Shibuya, ce n'était juste pas bien vu. Mais sinon, d'autres quartiers interdisaient la clope sauf dans des zones fumeurs.

Sinon, si on pouvait transposer la courtoisie des Japonais ailleurs qu'au Japon, ça se saurait !

Posté
smocking-tokyo-1.jpg

Quelle horreur, ça me rend malade de voir des gens parqués comme des bestiaux comme ça.

Posté

En Irlande, les nombreuses poubelles dans la rue sont toutes équipées d'un cendrier. Idem devant les bars où les propriétaires ont installé des cendriers muraux. Le fumeur risque également une forte amende s'il jette son mégot ailleurs dans la rue. Rien de tout ça en France où on peut chercher une poubelle pendant plusieurs centaines de mètres sans en croiser une, si on a de la chance de ne pas tomber sur une poubelle sans sac.

L'autre solution c'est de passer à la clope électronique, ça ne fait pas de mégot ni de cendre. En plus on peut fumer à l'intérieur de certains bars du moment qu'on prévient le patron et qu'il comprend le truc :)

Posté

C'est exactement le scénario d'une histoire de Donald :blink:

Tiens c'est marrant maintenant que le dis je crois me souvenir d'une histoire comme celle-là en effet.