Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Leur mobilisation est un échec ?Pour les libéraux c'est tout comme. Pour eux en revanche, ils vont toucher de l'argent c'est donc une bonne opération.
Tremendo Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Tu me dis donc, et c'est bien ce que je lis, que c'est de ma faute? J'ai une telle influence que cela sur ce mouvement des bonnets rouges? Personnellement : je pense que les bonnets rouges ne savent pas que j'existe, et que l'échec de leur mobilisation n'est pas du tout de ma faute. Non. Je pense qu'il y a eu beaucoup trop d'hésitation chez les libéraux en général, bon bref, on a laissé passer notre chance de récupérer le mouvement et les bretons sont allés aux plus offrants tout simplement. Il y avait deux manières de résoudre cette fronde: - Ou on arrosait de pognon pour calmer tout le monde - Ou on réglait les problèmes en profondeur (taxes, réglementations) La première solution est toujours la plus évidente car la plus rapide à mettre en place.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Non. Je pense qu'il y a eu beaucoup trop d'hésitations chez les libéraux en général, bon bref, on a laissé passer notre chance de récupérer le mouvement et les bretons sont allés aux plus offrants tout simplement. Je pense que tu vas mal le prendre mais : ce que tu écris est du pipeau absolu. Reviens en arrière et essaie de décrire quelles sont les actions qu'il aurait fallu faire pour répondre à l'objectif que tu décris. Ce boulot est absolument colossal, les libéraux français n'ont absolument pas les moyens de réaliser un tel objectif. Ca veut dire quoi concrètement "récupérer le mouvement". Tu vas voir le mec appelé Le Troadec (à supposer que tu obtiennes un rendez-vous), et tu lui proposes quoi?
Bisounours Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Et comme d'habitude, c'est qui qui avait raison hein? Qui a été pratiquement le seul à dire que d'abord ces manifs n'étaient pas libérales par essence, et d'autre part (et plus important encore) que tous ces manifestants allaient se faire acheter un par un, les centres équestres ayant ouvert le bal il y a quelques mois? Malheureusement tu n'es pas le seul à avoir eu raison, la pluie de billets de Monopoly qui tombent sur les bretons était prévue par la météo. C'est comme ça que ça fonctionne, c'est triste. Ce spectacle désolant, du zizi de Mollande à celui des clients des prostiputes en passant par l'édulcoration sexuelle à l'école, et du mariage des zomos, que de vastes sujets de débats politiques essentiels !
Nofreedom Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Christian Troadec, l'un des principaux porte-parole du mouvement des Bonnets rouges, a estimé que le pacte d'avenir pour la Bretagne, publié mercredi soir, s'apparentait à ses yeux à "de l'enfumage et une coquille vide". "Ce pacte, c'est de l'enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des Bonnets Rouges (...) devrait permettre de remplir", a écrit M. Troadec dans un communiqué. "Le moins qu'on puisse dire, c'est que le compte n'y est pas et que ce texte, marqué de l'empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines", a-t-il assuré. Selon M. Troadec, le texte "n'apporte rien de plus, ou très peu, qu'un contrat de plan classique Etat-Région!" et ne contient selon lui "aucune initiative réelle, aucune innovation institutionnelle, aucune réponse aux élus régionaux qui avaient voté et rédigé une contribution à la loi de décentralisation".
Tremendo Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Je pense que tu vas mal le prendre mais : ce que tu écris est du pipeau absolu. Reviens en arrière et essaie de décrire quelles sont les actions qu'il aurait fallu faire pour répondre à l'objectif que tu décris. Ce boulot est absolument colossal, les libéraux français n'ont absolument pas les moyens de réaliser un tel objectif. Ca veut dire quoi concrètement "récupérer le mouvement". Tu vas voir le mec appelé Le Troadec (à supposer que tu obtiennes un rendez-vous), et tu lui proposes quoi? Je sais pas moi, que des responsables de contribuables associés, du PLD, de divers instituts aillent sur le terrain discuter avec les frondeurs, leur expliquer certaines choses, leur dire qu'ils veulent manifester avec eux etc...Des méthodes qu'utilisent nos adversaires en fait: les écolos, les fachos et les trotskos ne sont pas plus riches que nous. Bon et puis on pouvait essayer d'occuper l'espace médiatique mais là on est trop faible pour cela encore qu'Aurélien Véron fait parfois des apparitions et c'est encourageant. Comme je le dis dans mon post d'avant, soit on arrosait d'argent et c'était une manière rapide de régler le problème, soit on s'attaquait aux problèmes à la racine, et là pour supprimer taxes et réglementations ça prend plus de temps. Mais encore faut-il donner une réponse au mouvement, si on en donne aucune et bien les frondeurs vont là où on leur donne une.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Un libéral, dans l'exercice politique et électoral, peut-il et/ou doit-il s'adresser à des groupes particuliers, en particulier les groupes professionnels ou syndicaux?
Tremendo Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Un libéral, dans l'exercice politique et électoral, peut-il et/ou doit-il s'adresser à des groupes particuliers, en particulier les groupes professionnels ou syndicaux? Je suis convaincu que oui, dans l'exercice politique et électoral seulement, être ferme sur ses principes mais adapter son discours. Malheureusement il faut savoir vivre avec le système politique dans lequel nous sommes, où on doit s'adresser à des catégories.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Je sais pas moi, que des responsables de contribuables associés, du PLD, de divers instituts aillent sur le terrain discuter avec les frondeurs, leur expliquer certaines choses, leur dire qu'ils veulent manifester avec eux etc...Des méthodes qu'utilisent nos adversaires en fait: les écolos, les fachos et les trotskos ne sont pas plus riches que nous. Bon et puis on pouvait essayer d'occuper l'espace médiatique mais là on est trop faible pour cela encore qu'Aurélien Véron fait parfois des apparitions et c'est encourageant.Mais dans quel but? Se faire connaître? Et après, comment tu reboucles avec l'élection suivante? Comme je le dis dans mon post d'avant, soit on arrosait d'argent et c'était une manière rapide de régler le problème, soit on s'attaquait aux problèmes à la racine, et là pour supprimer taxes et réglementations ça prend plus de temps. Mais encore faut-il donner une réponse au mouvement, si on en donne aucune et bien les frondeurs vont là où on leur donne une. Le souci : pour faire du marchandage politique, il faut quelque chose à marchander. Là, on a rien du tout, si ce n'est des prommesses vides de sens. D'où je pense l'intérêt de la stratégie du PLD : grossir pour compter par la suite et pas l'inverse. Et surtout : un des messages libéraux c'est demain on rasera pas gratis, les routes gratuites en Bretagne ça va un jour toucher à sa fin, aucune raison que tous les français paient sauf eux. Donc il y a plein de mauvaises nouvelles à annoncer. Enfin : rendre visite à toutes les catégories sociales et professionnelles, c'est avoir l'assurance de construire une coalition hétéroclite qui s'écroulera au premier coup de vent. Cf. les expériences d'Attac, du NPA notamment.
NoName Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Et surtout : un des messages libéraux c'est demain on rasera pas gratis, les routes gratuites en Bretagne ça va un jour toucher à sa fin, aucune raison que tous les français paient sauf eux. Donc il y a plein de mauvaises nouvelles à annoncer. Euh, il les payent pas déjà par leurs impôts locaux ?
Tremendo Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Mais dans quel but? Se faire connaître?Se faire connaître oui, et puis surtout il n'est jamais trop tard pour évangéliser les foules. Et après, comment tu reboucles avec l'élection suivante?Que veux-tu dire? Là, on a rien du tout, si ce n'est des prommesses vides de sens.C'est ça le business politique, promettre des choses et faire croire qu'on a quelque chose à donner en retour. Et surtout : un des messages libéraux c'est demain on rasera pas gratis, les routes gratuites en Bretagne ça va un jour toucher à sa fin, aucune raison que tous les français paient sauf eux. Donc il y a plein de mauvaises nouvelles à annoncer.Quand on s'adresse à des catégories socio-professionnelles, il ne faut annoncer que les bonnes nouvelles pour eux -et pour nous-. Donc, réduction des charges, des taxes et des impôts, réduction des réglementations tatillonnes qui frappent la filière agricole entre autres et pas seulement. Pour la gratuité des routes et les subventions, mieux vaut ne pas en parler. Enfin : rendre visite à toutes les catégories sociales et professionnelles, c'est avoir l'assurance de construire une coalition hétéroclite qui s'écroulera au premier coup de vent. Cf. les expériences d'Attac, du NPA notamment.J'en conviens. On peut déjà commencer à construire autour des artisans, des commerçants, des agriculteurs et des entrepreneurs.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Que veux-tu dire?Hé bien tu es libéral, tu apportes ton soutien aux Bonnets Rouges, que se passe-t-il ensuite électoralement? Comment ce soutien se transforme en votes sonnants et trébuchants?
GilliB Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Euh, il les payent pas déjà par leurs impôts locaux ? Faudrait expliquer à Chitah que les services gratuits en socialie ça n'existe pas lol Ps de toute façon, Chitah ne nous lit pas, on est plonké d'où les bâtonnets relol
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Euh, il les payent pas déjà par leurs impôts locaux ?Oui oui bien sûr, ce qu'on voit ce qu'on ne voit pas toussa toussa, j'ai bel et bien tout cela en tête, je sais je sais. Mais sur le fond je pense que tu as compris l'esprit de ce que j'ai écrit.
poney Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Faudrait expliquer à Chitah que les services gratuits en socialie ça n'existe pas lol Ps de toute façon, Chitah ne nous lit pas, on est plonké d'où les bâtonnets relol lol.
Nirvana Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Christiane Taubira s'en prend au Figaro: "C'est un organe de propagande!" Invitée ce matin de Radio Classique et de LCI, Christiane Taubira n'a pas hésité à s'en prendre au Figaro comme le rapporte le site Le Lab d'Europe 1 . Aujourd'hui, en Une du quotidien, les lecteurs peuvent découvrir ce titre : "Cannabis : Taubira étudie un allégement des sanctions". Guillaume Durand a alors demandé à la ministre de la Justice si elle souhaitait dépénaliser la consommation de cannabis. "J'ai vu qu'un journal - j'avais presque envie de dire qu'il a des hallucinations - me fait le procès de vouloir dépénaliser le cannabis. Avec un amalgame incroyable avec la commission Nadal qui fait des propositions sur la contraventionnalisation d'un certain nombre d'actes. Parce que la commission Nadal a réfléchi sur l'action du Parquet" explique-t-elle. Et d'ajouter : "Mais bon, je ne veux pas commenter un journal qui a rompu avec l'information. Et qui se veut organe de propagande". http://www.jeanmarcmorandini.com/article-313550-christiane-taubira-s-en-prend-au-figaro-c-est-un-organe-de-propagande.html
Nirvana Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Faudrait expliquer à Chitah que les services gratuits en socialie ça n'existe pas lol Ps de toute façon, Chitah ne nous lit pas, on est plonké d'où les bâtonnets relol Les bâtonnets ?
NoName Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Oui oui bien sûr, ce qu'on voit ce qu'on ne voit pas toussa toussa, j'ai bel et bien tout cela en tête, je sais je sais. Mais sur le fond je pense que tu as compris l'esprit de ce que j'ai écrit. Oui je pense comprendre ce que tu veux dire. Et effectivement je pense que récupérer le mouvements bonnets rouge c'est pas faisable, et d'ailleurs c'était prévisible que ça terminerait comme ça. mais avec un peu de chance, on aura 1 ou 2% de gens parmi les BR qui ont au moins aperçus le fond du problème, qu'on pourrait récupérer avec un peu de pédagogie. Bon c'est mieux que rien, mais ça risque pas de faire des libéraux un groupe de pouvoir. Le problème des libéraux, en somme, c'est l'honnêteté. Dire aux gens que les repas gratuits ça n'existe pas, que c'est d'abord notre faute si on est dans la merde, que va falloir assumer ses conneries, que prendre du pognon à des gens, avec des formulaires ou sans, ça reste du vol, etc... Nous partons avec un sévère handicap. Les bâtonnets ? Dans sa signature, ça change de temps en temps, et pas mal le mois dernier si je me rappelle bien.
poney Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Je me demande si le fait que Le Monde et Libé face la propagande du PS gène Taubira.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 http://www.jeanmarcmorandini.com/article-313550-christiane-taubira-s-en-prend-au-figaro-c-est-un-organe-de-propagande.htmlElle a parfaitement raison, certes Libération est pire mais les grandes années du Figaro sont derrière désormais.
Chitah Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Le problème des libéraux, en somme, c'est l'honnêteté. Dire aux gens que les repas gratuits ça n'existe pas, que c'est d'abord notre faute si on est dans la merde, que va falloir assumer ses conneries, que prendre du pognon à des gens, avec des formulaires ou sans, ça reste du vol, etc... Nous partons avec un sévère handicap. Voilà, on s'est bel et bien compris. Je pense qu'une hypothèse de travail féconde pour imaginer le fonctionnement et la posture d'un parti libéral serait de partir du principe que le peuple français est toxicomane et que sa dope c'est l'argent gratuit.
Elphyr Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Elle a parfaitement raison, certes Libération est pire mais les grandes années du Figaro sont derrière désormais. C'est valable pour quasiment tous les journaux papiers non...? Les grands journaux nationaux ont décidé de se mettre dans un camp (par exemple sur l'axe gauche-droite) d'une façon vraiment très peu discrète. Se faisant, ils espèrent attirer les lecteurs qui partagent leur avis, ne passant plus vraiment du journal d'information mais plutôt au journal d'opinion prémachée. C'est une stratégie qui n'a pas marché, pour preuve la baisse des ventes de quasiment tout le monde (bon, je suis de mauvaise foi, y'a pas que ça comme problème...).
Tramp Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Historiquement, les journaux ont toujours servi à donner son opinion, particulièrement en France. Aujourd'hui, les journalistes veulent juste faire croire que non, eux sont neutres. Les journaux d'informations sont une grande hypocrisie. D'ailleurs c'est bien pour cela qu'on parle de pluralisme des médias. Si les journaux étaient neutre (est-ce que c'est même possible ?), un seul suffirait. Sinon, il parait qu'on va attaquer la Centrafrique. Une petite guerre et ça repart.
Acéphale Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Sinon, il parait qu'on va attaquer la Centrafrique. Une petite guerre et ça repart. Ce qui est amusant c'est que il y a quelques décénnies, cette nouvelle n'aurait eu droit qu'à deux ou trois articles dans la presse.
Tramp Posté 5 décembre 2013 Signaler Posté 5 décembre 2013 Et on ne restera que quelques semaines au Mali...
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Qui va parier avec moi que Hollande va au minimum stabiliser le niveau de chomage durant l'année 2014 (je ne connais pas les variations saisonnières, disons que la courbe du chomage va osciller autour d'un axe horizontal un coup au-dessus un coup en-dessous)?
Hayek's plosive Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Qui va parier avec moi que Hollande va au minimum stabiliser le niveau de chomage durant l'année 2014 (je ne connais pas les variations saisonnières, disons que la courbe du chomage va osciller autour d'un axe horizontal un coup au-dessus un coup en-dessous)? A voir. La question, c'est on fait quoi si il retourne sa veste apres les municipales et il nous fait comme ils ont fait en 1983?
Chitah Posté 6 décembre 2013 Signaler Posté 6 décembre 2013 Il n'aura pas le choix. À priori pour Ayrault les carottes sont cuites. Il ne voudra pas mettre Aubry car ils se haïssent. Ni Valls car ca lui savonnerait la planche pour 2017, quoique c'est possible que le disciple de Miterrand fasse au disciple de Rocard ce que son maître a fait au maître de l'autre. Quoique valls serai un bon choix mais il se ferait trop troler par son aile gauche. Mosco va devenir commissaire européen. Reste le camarade de régiment Michel Sapin. Avec entrée du chef des socialios a l'assemblée Bruno le roux. Faudrait développer mais a priori j'ai décrit la réalité des rapports de force. De façon simplifiée.
Messages recommandés